Heureux de pouvoir me présenter enfin sur le forum.
Alors je ne suis pas au départ un aficionados de la marque Cabasse. Même si j'ai un ami qui y a travaillé et en est complétement équipé (avec d'ailleurs quelques prototypes ou productions "spéciales").
Dommage qu'il n'habite plus en France.

Mais ce contact m'a laissé un bon apriori sur la marque mais sans être fermé aux autres.
j'ai été longtemps équipé uniquement d'un petit ampli stereo (pionneer ou kenwood) sur des enceintes grosses biblio Siare en fin de vie avec les suspensions des bols qui partaient en lambeaux et les basses qui bavaient avec.

En source j'ai tout de même depuis pas mal de temps un Philips CD723 auquel je devrai infliger les tweaks habituels.
Petit électronicien
J'ai en cette année 2012 30 ans.
Début 2000 je passe mon BTS électronique.
Pendant la formation d'ingénieur généraliste je fais connaissance de mon ami qui est en alternance chez Cabasse (moi je faisais du câble chez Pirelli) et depuis j'ai fait quelques montages d'ampli et préampli mais sans grand succès.
Je côtoyais surtout DIYaudio.com et j'avais fait le montage d'un Aleph3. Mais résultat pas convaincant du tout.
J'avais fini aussi le préampli excellence d'Elektor, mais depuis je ne l'utilise pas du tout.
Et depuis plus le temps et d'autres projets sur du microcontroleur embarqué en voiture. (et je bosse dans les GPS pour voiture).
Voilà pour mon pédigrée

Fin 2011
Ca s'est accéléré fin 2011 avec l'achat d'un vidéoprojecteur EPSON TW3600. Là les Siare n’étaient plus du tout supportable.
Donc petit tour sur leboncoin pour repartir avec un Denon AVR-1910.
Ensuite passage au Boulanger de V2 qui est un des rares a avoir encore un auditorium.
Avec dans l’idée de repartir avec des biblio de qualité (pour les faire repasser en surround à l’achat des colonnes). Je voulais écouter pour savoir sur quelle marque faire partir le système.
J’hésitais entre Focal, Triangle, KEF et Cabasse.
Finalement je suis tombé sur une offre intéressante, avec les Kali3 à 400€ la paire.
Ce sont des équivalent des Tobago, mais avec une finition moindre (pieds et pointes moins bien foutu, bornier moins quali aussi…).
Occasion idéale pour débuter avec des colonnes. Et j’ai pas été déçu.
J’ai pu écouter au magasin différentes colonnes et biblio, et ce sont bien les Kali qui m’ont plu. J’ai même été surpris a quel point je pouvais ne pas « supporter le son » d’une autre paire de colonnes (des Cabasse avec event sur le dessous).
Et j’ai placé une Siare la moins pourri en voie centrale.
Eté 2012
Après la vente d’une voiture passion (Civic Type R) je remet un peu de buget pour la suite.
Remplacement de la centrale par une Socoa MT30 d’occasion

Puis 2 jours après, 2 Antigua MT360 pour les surround.
Et aujourd’hui, un Triangle Meteor 0.1.5 pour les basses.
Et là c’est le drame, voici mes 2 problèmes actuels :
Le caisson a fumé
Toujours par leboncoin, je lance l’achat du Meteor. Le vendeur accepte de passer chez moi me le livrer et procéder à un essai (juste pour vérifier le fonctionnement).
Tout va très bien, mais 5 min après sont départ, le caisson se met à fumer.
Après discussion avec le vendeur qui se sent concerné, il refuse tout de même de le reprendre.
Ce n’est pas forcément correct de se part mais pour lui tout allait bien, on a même testé ensemble et c’est fortement improbable que ce soit une arnaque.
Donc je le comprend et je hurle au manque de bol ahurissant…

Je vais tenter de réparer le caisson moi-même (électronicien) mais ce ne sera pas facile.
Il faudra déjà que je réussisse à ouvrir le panneau de l’ampli…
Aucune raison que le cable qu’il m’a fournit avec (un cable Y pour partir du pre Out du Denon vers le gauche droite RCA du caisson) soit la cause du problème ?
WAF
Ensuite le WAF, je pensais être tranquille à ce niveau là en restant dans le raisonnable. Mais :
- Même le Socoa en noir planqué dans un meuble elle trouve ca horrible.
Alors les colonnes en cerisier rouge…
- Que ces trucs ca ne sert à rien
- Qu’elle n’aime pas quand il y a du volume, et c’est vrai que sur télé elle écoute vraiment très très faible. Pourtant au cinéma ca ne la dérange pas.
Elle n’a pas l’air non plus de trouver une différence entre le son sortant d’un écran plat (bon écran, mais petits hauts parleurs à sonorité plastique avec réverbération sur du placo…) et mes colonnes ou une autre installe.
Dans le futur j'aimerai:
- passer au 7.1 (peut être des iO en surround arrière?)
- Connecter mon PC en digital optique pour lire de la musique en lossless (avant d'avoir un ampli à Ethernet)
Je vous tiendrai au courant de mes divers problèmes. Et je posterai des photos sur mes éléments (et compléter un peu le wiki sur les Socoa MT30 et les Kali3) et de ma pièce équipée.