Tiens un sujet renaît de ses cendres....
Bonsoir Michel K,
Petites précisions: Le tweeter du BC12 fait 25 mm de diamètre et non 35 comme sur le dom35.
Man, à partir du moment où les enceintes ont un volume de charge à peu près identique, les quasi mêmes 21 cm et toutes les 2 développées par Cabasse, je ne vois pas pourquoi la comparaison serait idiote.
L'Ibiza... "série économique"... Oui oui mais les économies ne sont pas faites sur les HP ni le filtre. Non les économies par rapport à une Iroise sont sur l'ébénisterie. L'Ibiza était fabriquée de manière industrielle avec des "plieuses" et plaquée en vinyl... La grosse économie est là. Sa caisse présente une face avant très épaisse (3 à 4 cm de mémoire) en agglo marine haute densité.
L 'étude et la conception d'une Ibiza ont probablement (j'imagine, hein, car je n'ai pas demandé...) coûtées bcp moins chères aussi dans le sens où la réalisation d'une enceinte à sources étalées était largement maitrisée.
Ce qui n'était pas le cas pour l'Iroise naissante... à tel point que même après sa sortie, le filtre a connu 5 à 6 évolutions (j'en ai ai fait moi même l'expérience et j'ai eu l'impression de changer d'enceinte...!!!).
L'ébénisterie, elle, ben fabiquée à la main et plaquée en bois véritable...