Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Répondre
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Michel K a écrit :Pour mesurer l'intérêt du SCS, il faut nécessairement qu'il reste le principal facteur d'influence.
Ce n'est pas faux. Mais , vois tu moi aussi j'ai été de prime abord surpris par le choix des HP.
Disons que c'est une approche un peu différente, et que l'idée est de comparer l'apport du SCS sur une période de temps plus courte.
Mais qui a pour principal inconvénient de comparer des produits de gammes assez différente. HP plus économiques d'un coté, filtre également. De ce fait, cela fausse quand même un peu la donne.
De ce fait l'enceinte plus chère, plus étudiée se doit déjà d’être meilleure. Même certains de ses avantages sont également liés au SCS.

Effectivement, il est peut être plus judicieux de comparer des produits équivalents, même si j'en conviens que là encore, les résultat seront un peu faussés par le léger changement de cap dans l’élaboration des enceintes.

Pour faire court, j'ai a la maison les deux actuellement. Et je dois avouer que ce n'est pas du flan...le SCS apporte un plus indéniable... tout comme un filtrage actif va apporter un plus...ou qu'un filtrage numérique sera encore un autre plus...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :Pour faire court, j'ai a la maison les deux actuellement. Et je dois avouer que ce n'est pas du flan...le SCS apporte un plus indéniable... tout comme un filtrage actif va apporter un plus...ou qu'un filtrage numérique sera encore un autre plus...
Au punaise !!! :shock:

Mais c'est que ça ressemble à un début de compte-rendu ça ... :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à vouloir comparer des anciennes Cabasse HDG à des nouvelles Cabasse HDG, c'est pour voir l'évolution et encore la comparaison me semble difficile vue que les anciennes ont vieillies, usure des condos etc ... pour en revenir aux coaxiales, bien sûr que c'est un apport indéniable au niveaux du point d'écoute mais cette technologie existe chez Tannoy depuis plus de 50 ans donc pour la nouveauté ... c'est raté !

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Madorre,

L'Iroise MC est forcément de gamme supérieure à L'Ibiza MT352 ; il ne peut en être autrement.
La géométrique très originale de l'enceinte, le débaflage du BC12 et les implications sur le filtrage nécessite un coût supplémentaire tant en production que pour l'étude.
A l'opposé l'Ibiza MT352 n'a rien de révolutionnaire et se contente de reprendre des études et composants éprouvés (d'autant qu'elle ressemble comme une goute d'eau à l'Ibiza MT350, de génération précédente).
L'Ibiza a donc naturellement été placée dans la gamme en dessous de l'Iroise, d'autant qu'à l'écoute (critère essentiel ne l'oublions pas), l'Iroise est indéniablement supérieure.

Pour autant la qualité des HPs et composants sont très proches et seraient même plutôt favorables à l'Ibiza:
- HPs de grave interchangeables (un peu plus abouties pour l'Ibiza, avec une distorsion un peu plus faible)
- aigus très similaires, de même surface émissive (avec un BL/M 51% plus important sur l'Ibiza)
- médiums restants favorables à l'ibza (BL/M 26% plus important et surface émissive 2 fois plus importante)
- les filtres utilisent des composants de même qualité (condos MKT et self à noyaux).

Si l'Iroise utilise des matériaux intrinsèquement supérieurs, désignez-les moi et discutons-en!
De mon point de vue, ce n'est pas le cas.
C'est pourquoi, je suis convaincu que la différence audible, clairement favorable à l'Iroise, est avant tout lié à la technologie SCS.
D'autant que chez moi, avec mon correcteur acoustique, il est aisé d'imposer aux deux enceintes la même réponse spectrale (ce qui supprime une variable de plus).

Michel :-D
Modifié en dernier par Michel K le jeu. 13 sept. 2012 11:00, modifié 1 fois.

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

man a écrit :Bonjour à tous,
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à vouloir comparer des anciennes Cabasse HDG à des nouvelles Cabasse HDG, c'est pour voir l'évolution et encore la comparaison me semble difficile vue que les anciennes ont vieillies, usure des condos etc ... pour en revenir aux coaxiales, bien sûr que c'est un apport indéniable au niveaux du point d'écoute mais cette technologie existe chez Tannoy depuis plus de 50 ans donc pour la nouveauté ... c'est raté !
Oui naturellement, on peut les comparer.
Mais il sera difficile d'en tirer enseignements sur les choix technologiques (en particulier sur le SCS), tant les variables sont importantes.
Michel :-)

PS : les coaxiales basiques et les SCS n'ont pas du tout la même directivité (essentielle pour la construction d'une image sonore réaliste)
Modifié en dernier par Michel K le jeu. 13 sept. 2012 10:49, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Ridicule, c'est comme si tu comparais une Clio et une Laguna !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Aimant en terre rare, recherche et développement etc, etc ...

Et notre chère Ibiza ... j'ai eu par le passé des Bali MT352 et pour les avoir démonter, je connais bien, c'est vraiment "cheap", normal pour une gamme économique ...

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

man a écrit :Ridicule, c'est comme si tu comparais une Clio et une Laguna !
man a écrit :Aimant en terre rare, recherche et développement etc, etc ...

Et notre chère Ibiza ... j'ai eu par le passé des Bali MT352 et pour les avoir démonter, je connais bien, c'est vraiment "cheap", normal pour une gamme économique ...
Je jète l'éponge, j'ai assez perdu mon temps ici!
Tchao!

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je le sentais venir gros comme une maison !

Ton CR était très intéressant Michel k, après on compare ce que l'on peut comparer, et tous les avis sont bons à lire !
Par la suite chacun a le droit d'y apporter son point de vue et ses remarques, et de ne pas être d'accord !
Mais la tout le monde à l'air d'accord sur le + du scs !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Michel K a écrit :

Tchao!

Franchement Michel !!! Depuis le temps que l'on se connait ! Soyons sérieux ! Comparons ce qui est comparable !!! :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit : Mais la tout le monde à l'air d'accord sur le + du scs !
Je suis d'accord sur le petit plus du coaxiale mais pas celui d'une comparaison Iroise/Ibiza ...

frankkern
Volubile
Volubile

Message par frankkern »

Michel K a écrit :

Tchao!

michel c'est un forum!!
donc il est frequent qu'il arrive ce style de desaccord,et c'est normal...
on change de sujet ,et puis voila

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Désoler Michel si je t'ai froissé , ce n'était vraiment pas contre toi, juste un débat entre passionnés de Cabasse .

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Michel K a écrit : Je jète l'éponge, j'ai assez perdu mon temps ici!
Tchao!
Ahh tu ne vas pas nous faire ton Man là. :-D

D'autant plus que nous sommes tous d'accord sur l'avantage du SCS. Mais seulement sur les modèles à comparer. A la limite, je trouverais plus intéressant la comparaison avec un modèle équipé de BC 10 par exemple. Qui est plus proche d'une Ibisa.

maureljoe
Timide
Timide

Message par maureljoe »

Heu...Pardon :? , je vous prie de m'excuser messieurs mais,... Quid du test comparatif "Baltic / Corvette" ? :roll:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Michel K a écrit :
man a écrit :Bonjour à tous,
... pour en revenir aux coaxiales, bien sûr que c'est un apport indéniable au niveaux du point d'écoute mais cette technologie existe chez Tannoy depuis plus de 50 ans donc pour la nouveauté ... c'est raté !
PS : les coaxiales basiques et les SCS n'ont pas du tout la même directivité (essentielle pour la construction d'une image sonore réaliste)
+1 avec Michel K, justement, en 50 ans les choses ont évolués. Et l'approche de Tannoy, même si elle présente les prémisses du coaxial, est bien moins aboutie que celle du SCS. Même si ses enceintes sont forts réussies au demeurant.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

maureljoe a écrit :Heu...Pardon :? , je vous prie de m'excuser messieurs mais,... Quid du test comparatif "Baltic / Corvette" ? :roll:
Ben écoute, ça s'est bien passé, ce fut un peu animé bien sur, mais c'est resté très cordial : D'ailleurs, j'ai reçu des nouvelles tres positives des participants par l’Hôpital: les radios sont bonnes. Certains pourront remarcher, et d'autres recouvrer l'usage de la voix d'ici quelques mois.
Quand aux lieux ils n'y a plus de danger de contamination pour les nappes phréatiques. Tout a été nettoyé, les ruines détruites. La mairie compte y faire un Square je crois, faut juste attendre une quinzaine d'année que ça se tasse quoi.

frankkern
Volubile
Volubile

Message par frankkern »

maureljoe a écrit :Heu...Pardon :? , je vous prie de m'excuser messieurs mais,... Quid du test comparatif "Baltic / Corvette" ? :roll:

madorre à deja les baltic reste plus qu'a trouver des corvette !!!!!et puis c'est beau la lozere....padoubibi à des corvette je crois? allez tous chez madorre!

maureljoe
Timide
Timide

Message par maureljoe »

Cooooooooooool !!!
:yeah:

Répondre