Ma première paire de Cabasse
Re: Ma première paire de Cabasse
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:50, modifié 2 fois.
-
madorre
- Intarissable

Trop juste il me semble pour du Io2 + amplis+ caisson.
Tu as toujours la possibilité de Catalanes ou d'Iroises qui sont des réussites en occasion. De l'Altura Bahia doivent aussi se trouver dans tes tarif en occasions récentes.
Tu as toujours la possibilité de Catalanes ou d'Iroises qui sont des réussites en occasion. De l'Altura Bahia doivent aussi se trouver dans tes tarif en occasions récentes.
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:50, modifié 2 fois.
-
peter77
- Intarissable

alors pour répondre a tes questions:
en neuf effectivement il y a la gamme idea MC40 avec soit des Java soit des Majorca.
en occasion il y a l'incontournable Iroise scs ou 500. également les Catalane.
concernant les Io² le caisson est indispensable avec au minimum (a mon humble avis) un S25 mais un Thor II, un Largo ou un S30i serait bien mieux. concernant l'ampli si celui ci a des pre out ça sera un plus pour le raccorder en bas niveau toujours en fonction de mon expérience.
maintenant des Io² sur pied en occasion ça doit se trouver dans les 1100 euros et en cherchant un peu et en étant patient un Thor II ou mieux un Largo doit pouvoir se trouver dans les 600-700 euros.
bonnes recherches.
ps: si tu peux va écouter et comparer les produits neufs (Majorca et Io²) seul ton oreille saura faire le bon choix.nous pouvons te conseiller mais après la démarche doit être personnelle !

en neuf effectivement il y a la gamme idea MC40 avec soit des Java soit des Majorca.
en occasion il y a l'incontournable Iroise scs ou 500. également les Catalane.
concernant les Io² le caisson est indispensable avec au minimum (a mon humble avis) un S25 mais un Thor II, un Largo ou un S30i serait bien mieux. concernant l'ampli si celui ci a des pre out ça sera un plus pour le raccorder en bas niveau toujours en fonction de mon expérience.
maintenant des Io² sur pied en occasion ça doit se trouver dans les 1100 euros et en cherchant un peu et en étant patient un Thor II ou mieux un Largo doit pouvoir se trouver dans les 600-700 euros.
bonnes recherches.
ps: si tu peux va écouter et comparer les produits neufs (Majorca et Io²) seul ton oreille saura faire le bon choix.nous pouvons te conseiller mais après la démarche doit être personnelle !
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:51, modifié 3 fois.
-
peter77
- Intarissable

Les Io2 sont vraiment réussie en finition wengué et ivoire. Concernant la fréquence de coupure du grave il n'y a pas de soucis majeure si tu opte pour un caisson de grave qui monte à 150 hertz comme le font les Cabasse. Rassuré toi tu aura autant de grave!
De quel coin es tu?
Si tu fais une écoute des Io2 ou autre choisi un ampli hifi pour la demo
De quel coin es tu?
Si tu fais une écoute des Io2 ou autre choisi un ampli hifi pour la demo
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 12:15, modifié 2 fois.
-
peter77
- Intarissable

si l'ampli est bien conçu avec une consommation max importante même si il ne fait que 2x80 w suffit. l'important c'est l'alimentation généreuse.de manière générale il n'y a pas de mauvais ampli mais juste de mauvaises associations
bien sur là je te parle d'ampli hifi. !!
bien sur là je te parle d'ampli hifi. !!
Au cas où, je peux te revendre une paire d'iO sur pied avec caisson Furio livrable fin septembre à Lyon.music a écrit :Je suis en Haute-Savoie et le revendeur que j'ai repéré est à Grenoble. Je vais regarder si je trouve quelque-chose du côté de Lyon.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=6774
Merci pour ta proposition mais je suis intéressé uniquement par les iO2...mais avant de me décider définitivement je vais effectuer la comparaison indiquée précédemment (écoute en parallèle des Java, Majorca et iO2).
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:51, modifié 1 fois.
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:52, modifié 1 fois.
-
syber
- Intarissable

Salut,music a écrit :Salut à tous, dans toutes les questions que je me pose dans ma reflexion au sujet de l'acquisition future, qui je l'espère sera un futur le plus proche possible, il y a un domaine que j'ai oublié, celui du câblage...Quel genre de câble faut-il prévoir pour des Java ou des Majorca ? Et à quel prix cela revient approximativement pour 2 enceintes distantes d'env. 2 mètres de l'ampli ? Merci d'avance pour ce complément d'informations que je dois intégrer dans mon budget.
Du câble de 2mm² à 2.5 mm² en cuivre sera parfait. Le prendre dans une grande marque comme Mogami, Sommer, etc ...
Coût ? moins de 20 euros les 4 mètres
Plus cher si on aime, pourquoi pas, la customisation et l'exclusivité.
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:52, modifié 2 fois.
-
syber
- Intarissable

Je parcours en diagonale ce topic ... au fait, as-tu pensé aux Bora ?
SCS avec le coax, trois voies, pas de caisson nécessaire (on peut en ajouter un par la suite pour reproduire la première octave, mais ce n'est pas crucial dans un premier temps ; voire même, on peut définitivement s'en passer avec ces enceintes).
SCS avec le coax, trois voies, pas de caisson nécessaire (on peut en ajouter un par la suite pour reproduire la première octave, mais ce n'est pas crucial dans un premier temps ; voire même, on peut définitivement s'en passer avec ces enceintes).
.
.
-
syber
- Intarissable

Pas de soucis particulier. En fait, il est possible que le baffle de l'enceinte qui sert de pied modifie "légèrement" la réponse dans le grave de l'ensemble par rapport à un pied qui est conçu pour être transparent acoustiquement. Mais bon, rien de dramatique à mon avis.
En revanche, il est préférable de faire en sorte que le BC13 soit à hauteur d'oreille lorsque l'on est assis à sa position d'écoute. Un peu en dessous de la hauteur d'oreille, c'est parfaitement acceptable (on est pas au mm ni au cm près tout de même
), mais si la ligne horizontale imaginaire qui sort du BC13 passe au dessus de la tête de l'auditeur, cela risque d'être d'autant plus préjudiciable que l'on est assis avec un mur proche de son dos (rebond de l'onde sonore sur le mur, puis retour vers l'oreille de l'auditeur).
En revanche, il est préférable de faire en sorte que le BC13 soit à hauteur d'oreille lorsque l'on est assis à sa position d'écoute. Un peu en dessous de la hauteur d'oreille, c'est parfaitement acceptable (on est pas au mm ni au cm près tout de même
.
Modifié en dernier par music le lun. 29 oct. 2012 10:53, modifié 1 fois.
-
syber
- Intarissable

Un triangle équilatéral. Donc les trois côtés du triangle doivent mesurer la même dimension. Trois mètres, c'est très bien avec des Bora (avec des iO² itou soit dit en passant pour ne pas donner l'impression de "vendre" les Bora).

Ensuite, il te faudra tenir compte des modes propres de ton local (les endroits où le grave s'annule, et les endroits où le grave augmente). Et la réponse dans le grave dépend de deux choses et uniquement de deux choses : la position des HP de grave et la position d'écoute : ça se joue à +/- 20 à 30 cm ! Tu comprends donc que, idéalement et si tu possèdes cette marge de maneuvre, tu vas devoir de manière itérative, procéder à des ajustements successifs pour "déplacer" dans ta pièce ce triangle équilatéral jusqu'à lui trouver une position qui soit à la fois satisfaisante en terme de modes propres et à la fois satisfaisante en terme de réflexions sur les murs. Pas facile !
Concernant l'image tridimensionnelle, tu devrais obtenir de bons résultats en pinçant les deux enceintes de manière à ce que les axes horizontaux imaginaires sortants des BC 13 se croisent à quelques dizaines de cm devant la position d'écoute.

Ensuite, il te faudra tenir compte des modes propres de ton local (les endroits où le grave s'annule, et les endroits où le grave augmente). Et la réponse dans le grave dépend de deux choses et uniquement de deux choses : la position des HP de grave et la position d'écoute : ça se joue à +/- 20 à 30 cm ! Tu comprends donc que, idéalement et si tu possèdes cette marge de maneuvre, tu vas devoir de manière itérative, procéder à des ajustements successifs pour "déplacer" dans ta pièce ce triangle équilatéral jusqu'à lui trouver une position qui soit à la fois satisfaisante en terme de modes propres et à la fois satisfaisante en terme de réflexions sur les murs. Pas facile !
Concernant l'image tridimensionnelle, tu devrais obtenir de bons résultats en pinçant les deux enceintes de manière à ce que les axes horizontaux imaginaires sortants des BC 13 se croisent à quelques dizaines de cm devant la position d'écoute.