Riga
-
- Intarissable
Re: Riga
N’empêche qu'il n'est pas vain de chercher à avoir une bonne reproduction à l’écoute d'un 5.1.
Ce n'est pas plus ridicule que pour la stéréo. Le cliché du pont qui fait boum, est un peu dépassé me semble t'il.
Ce n'est pas plus ridicule que pour la stéréo. Le cliché du pont qui fait boum, est un peu dépassé me semble t'il.
-
- Intarissable
Moi qui ne suis pas cinéphile pour deux ronds, je comprends la réflexion de Selv', ça me dépasse un peu.
Mais oui, ce n'est pas plus bête que d'avoir une super stéréo, pour qui apprécie le cinéma autant qu'on apprécie la musique. Ca doit même être assez agréable
Mais oui, ce n'est pas plus bête que d'avoir une super stéréo, pour qui apprécie le cinéma autant qu'on apprécie la musique. Ca doit même être assez agréable

-
- Intarissable
ah...........
et donc quand on veut une chaine haute fidélité (pour la musique)........
on cherche à mettre les guitaristes ou les violons...... sur le coté ou derrière !
ça a drôlement changé les concert depuis que j'y vais plus ....
ça doit être chouette .........sauf pour les lumbagos
salut mon freddo
on cherche à mettre les guitaristes ou les violons...... sur le coté ou derrière !
ça a drôlement changé les concert depuis que j'y vais plus ....

ça doit être chouette .........sauf pour les lumbagos

salut mon freddo

Ben justement, l'image sera fonction de l'enregistrement..... de qualité ou pas. Ce pas comme "Hotel California" en 5.1....
Pour un enregistrement stéréo, Cabasse a tjrs dit qu'il était préférable (pour ne pas dire indispensable) de le réaliser avec seulement 2 micros, non pas parce que nous avons 2 oreilles mais 2 enceintes. Donc en 5 canaux, il en est de même.... 5 micros sont recommandés pour une image parfaite (avec 5 enceintes identiques donc) et là tout vient du même endroit, c'est impressionnant !!
En stéréo, Georges C a tjrs condamné les prises de son multipistes qui dénature la réalité. Par exemple sur un Dire Straits (pochette bleu mais pas brothers in arms, l'autre) Marc K, le chanteur est au milieu alors que sa guitar est à droite (plage n°6).
Le CD de démo BW fait par Ph Muller va dans ce sens.... 5 micros et 5 enceintes identiques exactement à la place des micros pour une image d'enfer. Il faut que je le retrouve... on voit 5 801 ou 5 802 sur la pochette... Et cela devrait con stituer une excellente base de "travail" pour Papetise.
Pour un enregistrement stéréo, Cabasse a tjrs dit qu'il était préférable (pour ne pas dire indispensable) de le réaliser avec seulement 2 micros, non pas parce que nous avons 2 oreilles mais 2 enceintes. Donc en 5 canaux, il en est de même.... 5 micros sont recommandés pour une image parfaite (avec 5 enceintes identiques donc) et là tout vient du même endroit, c'est impressionnant !!
En stéréo, Georges C a tjrs condamné les prises de son multipistes qui dénature la réalité. Par exemple sur un Dire Straits (pochette bleu mais pas brothers in arms, l'autre) Marc K, le chanteur est au milieu alors que sa guitar est à droite (plage n°6).
Le CD de démo BW fait par Ph Muller va dans ce sens.... 5 micros et 5 enceintes identiques exactement à la place des micros pour une image d'enfer. Il faut que je le retrouve... on voit 5 801 ou 5 802 sur la pochette... Et cela devrait con stituer une excellente base de "travail" pour Papetise.

-
- Intarissable
selvageski a écrit :ah...........
ça a drôlement changé les concert depuis que j'y vais plus ....![]()
![]()

Beaucoup de disques de Jazz possèdent une prise de son sur la batterie assez irréaliste sur le placement des cymbales, souvent réparties en stéréo...alors que le batteur est au centre

Ou sinon, peut on trouver surprenant d'acheter un système de haute fidélité pour écouter des disques qui ne le sont pas?
Je ne crois pas. On peut choisir ses enregistrements. Il existe beaucoup de disques bien fait qui sont naturels en Stereo.
Et au delà de la prise sans fard, mais réaliste (la seule d'ailleurs), d'une prise stéréo avec deux micro, il y a le choix artistique de l'artiste et de son producteur qui peut choisir en studio de nous immerger dans la musique aussi bien en stéréo qu'en multicanal. Il n'est donc pas ridicule pour l'auditeur de vouloir choisir un système apte à reproduire au plus prés ce que l'artiste à voulu. Les pink Floyds, ça perd un peu en mono.
Prenons un concert. Les violons, ou le guitariste derrière toi serait assez irréaliste mais si la salle est reproduite dans son ampleur avec le public autour de toi, c'est plutot pas mal.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Les Riga sont pratiques pour constituer une ensemble 5.1 avec des hauts parleurs identiques, quoiqu'un peu cher !
Mais il y a également les Io2 sinon, ou les Baltic, si le prix n'est pas un problème !
Mais il y a également les Io2 sinon, ou les Baltic, si le prix n'est pas un problème !
-
- Intarissable
Lequel ? "Communiqué" ou "on every street" ?falbala a écrit :En stéréo, Georges C a tjrs condamné les prises de son multipistes qui dénature la réalité. Par exemple sur un Dire Straits (pochette bleu mais pas brothers in arms, l'autre) Marc K, le chanteur est au milieu alors que sa guitar est à droite (plage n°6).
-
- Intarissable
Sur You and your friend (On Every Street) c'est flagrant, en plus il joue de la guitare sèche au bottleneck (à gauche), de l'électrique (à droite) et il chante au milieu -en même temps : Mark Knopfler, encore plus fort que John Lennon ! 

-
- Intarissable

Il a trouvé l'idée un jour dans un café en Alsace. Un serveur lui a dit, "je vous sert une Knopfler? ..." il avait trouvé son nom.
Heureusement, que ce n’était pas une Kanterbrau ou une 1664.
Mark 1664 bof...
sinon, +1 Bowiepop, les iO2 c'est effectivement une très bonne idée pour du 5.1.
-
- Intarissable
Ben, justement c'était le but ( ou le piège ) car sur ce morceau, il y a Paul Franklin qui joue de la Pedal steel, et qui, si j'ose dire " l'aide". Ceci explique, peut-être cela. Mébon, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que je me plante aussi.
Modifié en dernier par alain le jeu. 16 août 2012 14:08, modifié 3 fois.
-
- Membre d'honneur
C'est cela que Selvageski appelle "la 3D"

-
- Intarissable
alain a écrit :Ben, justement c'était le but ( ou le piège ) car sur ce morceau, il y a Paul Franklin qui joue de la Pedal steel, et qui, si j'ose dire " l'aide". Ceci explique, peut-être cela. Mébon, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que je me plante aussi.
C'est tout à fait possible.
Cela-dit, ça n'explique pas comment sa voix peut être pile au milieu et sa guitare complètement à droite...

-
- Membre d'honneur
En mono c'est deux fois moins de consommation électrique Monsieur 

-
- Membre d'honneur
Avec un CJ l'hélico fait ce pourquoi il a été conçu : voler
Avec un Sonic c'est juste si ça vole au dessus des enceintes
Avec un zouzou gare aux feuilles du bonsaï

Avec un Sonic c'est juste si ça vole au dessus des enceintes

Chez moi, il est derrière, dehors, au dessus de la terrassepecheur1958 a écrit :Avec un CJ l'hélico fait ce pourquoi il a été conçu : voler![]()
Avec un Sonic c'est juste si ça vole au dessus des enceintes![]()