helvet a écrit :
Je suis resté un peu en deça avec le King Arthur, alors j'hésite un peu avec celui-ci...
Si on peut apprécier modérément l'ensemble du CD, c'est du baroque de chez baroque, la partie dédiée à la mort de la Reine est un moment fort... Chair de poule assurée...
Ah, voilà une information importante avec laquelle je suis bien d'accord, dommage que ce soit un peu rare ces moments...ils ont le mérite d'etre là malgré tout.
syber a écrit :Je suis bien de ton avis. C'est complètement dépassé ...
Pourquoi pas des 33T, tant qu'on y est
Un ampli à tube aussi ...
SyberQuiChercheLesEmm...
La signature exprime un certain masochisme...
Réglisse,
C'est juste, en toute camaraderie, pour te titiller et te faire réagir.
Sincèrement, je n'ai pas écouté de 33T depuis des années car ma platine est en panne. J'ai plutôt une vague nostalgie sur le cérémonial d'écoute d'un 33T, qui me fait les regretter sur ce point (prendre le disque par la tranche, passer la brosse en carbone, etc ...)
Ca obligeait à écouter un disque. Le rapport à la musique était différent à cause ou grâce à celà.
Aujourd'hui, je suis retourné à ce double album "Blues des Balkans", je dois dire que je voulais faire une comparaison avec les musiques jouées encore aujourd'hui dans cette région, carrefour de plusieurs civilisations, avec celles de ces derniers jours sur la période médievales et arabo-andalouse.
La proximité est évidente, ce qui semble confirmé que tout au long des couloirs de migrations, ce ne sont pas les nationalités qui font les musiques, mais bien plutot les ethnies. De plus le brassage des populations n'a fait qu'enrichir les protagonistes.
Une raison aussi, en plus s'il en était besoin, c'est que ce sont bien les Tsiganes qui portent les musiques de tous, probablement un créneau qu'ils se sont ... choisis ?
Je me demande... en fait je crois bien que ce serait une forme de conclusion, l'intermède Johann Strauss n'est pas suffisement dense pour enchainer dessus, une correction tout de même, si mes précisions historiques sont controlables bien sur, en cherchant on trouve, par contre je me dois de vous dire qu'elles sont particulièrement insuffisantes, nous avons parlés de 5 ou 6 peuples, or il doit bien y en avoir une douzaine qui participent à tout ces mouvements et guerres incessantes... jusqu'au moyen age francais...
Les couloirs de migrations, de l'est vers l'ouest ! et dans un sens différent, que s'est-il passé en Asie, Japon, Chine, Indonésie... ma curiosité m'inciterait bien à aller voir ?
Sans laisser tomber toutefois nos musiques à nous !!!
Un peu de Jazz aujourd'hui, rien de nouveau, il s'agit de ce jazz avec une stucture lisible, je suis incorrigible, j'ai besoin pour apprécier d'une mélodié, dans une tonalité, avec une rythmique qui corresponde au mode.
Là, je peux apprécier la créativité des musiciens sur une base de travail, qu'ils choisissent eux-mêmes mais qui existe.
La musique est le reflet du monde dans lequel vit le compositeur...Selon son niveau de culture générale et de connaissances en particulier, il est évident qu'il ne s'exprimerait pas de la même manière.
Mozart, Beethoven et bien d'autres, Bach, sont dans une époque de fortes effervescences culturelles, et politiques, ils sont bien plus au courant qu'on le croit, de ce qui se passe dans leur société et à l'étranger... Napoléon encore Bonaparte en 1802, se charge bien de le faire savoir à coups de fusils...
Leur musique ne porte -t - elle pour autant que cette époque là ?
A priori OUI !
Seulement c'est faire fi du génie, et rare conjonction, en 1 siecle à peine ils sont trois principaux, et quelques autres plus secondaires mais enregistrés encore aujourd'hui, ne serait-ce que K. M. von Weber...
Et quoi écrire derrière eux, ? redire la même chose avec une évolution du langage qui serait plus pertinant !, oui, on le voit avec Wagner, Berlioz, LIszt, Chopin, Stravinski...
Mais après ? vous pensez quoi de Boulez, Stokhausen, et d'autres... que je ne me donne même pas la peine de chercher.
Je sais aussi qu'en littérature, après... disons Shakespeare, Racine, Corneille, Mollière, Voltaire, Balzac, Victor Hugo, est-ce encore la peine d'écrire ? ou de lire ?
Evidement que OUI, mais certains écrivains d'aujourd'hui devraient palir...
Il manque là aussi bien des noms, avant et après, mais le principe reste le même...
Mais aussi Céline, Zola, les écrivains américains ... et Hergé (sérieux) !
Tu parles d'artistes d'une époque ethno-centrée où l'europe portait une parole vers le reste du monde.
Puis est venu le 20° siècle à dominante économique et culturelle américaine (+1 Réglisse ? ... bien. Mais qu'écoutes-tu comme musique : de l'accordéon ?). Et le 21° siècle sera orientale.
Plus aucun artiste ne veut, ni ne peut :
- Refaire ce qui a déjà été fait dans le passé.
- Avoir la même vision du monde que les européens du Quatrocento et du siècle des lumières.
En conséquence, l'art change.
A toi Helvet ! J'ai fait exprès de ne pas finir mon raisonnement !
Bien sur que je suis d'accord, et depuis toujours, il y a longtemps déjà que je n'écoute plus beaucoup ces auteurs là...ni ne lis plus ces monstres de pensées que tu cites.
La seule chose dont je veux débattre, c'est de savoir en relation avec les constructeurs de l'édifice occidental en terme de reflexion et de manière d'être, si aujourd'hui, un vrai sens de progression peut se discerner dans nos artistes d'aujourd'hui.
Je me moque de qui dit quelque chose, ce qui m'interresse c'est ce qui est dit !!!
Quand je soumets, et les compositeurs prétentieux et les ecrivains malades, au crible d'une réflexion historiquement architecturée, éclairée de plus par les connaissances nouvelles dans tous les domaines, je découvre qu'ils ne sont que des charlatans empesés, des outres vides, il n'y a plus de pensée, il n'y a plus de colonne vertébrale, rien...
Tandis que si l'on reprend l'étude à partir des pratiques populaires on retrouve un sens du combat vers le bonheur, que chacun devra se gagner sans ignorer que tout fini dans le trou...C'est ce que fait la population ! Tous les jours !
L'exemple politique peut nous servir sans doute, ils sont marginalisés par l'économique, dans des gaspillages et gabegies incroyables, et ils viennent tenter d'arracher un vote, en nous promettant de faire maintenant prétendants qu'ils savent ce qu'il faut faire, tandis qu'au pouvoir pendant plus dix ans, 14 pour l'un, 12 pour l'autre, rien de fait, mais maintenant ils savent. Cela change tout ?
Comme les artistes, ou ceux qui se prétendent artistes, il n'y a plus de pensée, parce que le monde était facilement concevable par un solide esprit d'il y a 3 siecles, tandis que maintenant il est beaucoup plus complexe, et il ne font que crier une peur, mais cela c'est à la portée dun bon Artisant, un artiste doit proposer plus.
Il doit y en avoir pourtant...mais la aussi l'économique prend le pas , il faut faire des sous !!! Mozart et les autres aussi en avaient besoin, et ils ont cherché à en avoir, toute leur production n'est pas du même niveau...
Mais aujourd'hui ce n'est pas suffisant, il faut élever le niveau de pensée et par conséquent le niveau des réalisations en l'adaptant à notre monde d'aujourd'hui aussi complexe soit-il.
Doit-on chercher dans les illustrateurs musicaux de nos films ? Morricone, Rota, Williams, Delerue et bien d'autres ?
Parceque même si je ne parles que francais, et d'autres 2 ou 3 langues, c'est comme l'écriture il faut pouvoir communiquer et se faire comprendre !!! quand on écrit avec quelques fautes ça va encore, mais quand c'est les lettres et l'alaphabet lui-même qui n'y est plus, on fait comment... ou alors qu'ils nous donnent des cléfs !!!
Tu sais bien que c'est ma position, et je sais bien quelle est la tienne, je crois...
Problème de génération, ou problème réel ???
Cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le ven. 23 févr. 2007 22:43, modifié 2 fois.
Heureusement qu'ils ne refont pas la musique du 17 et 18 eme siecle, la pensée a changée, mais ils continue de parler en "musique", c'est a dire, les tonalités, les lignes de la portée, même amplifiées des aides de l'ordinateur et heureusement, les modes, et une structure musicale parceque structure de la pensée.
Et si on élargi la musique jusq'à l'atonalité ou les séries c'est encore jouable, mais après...
A tout foutre en l'air on se retrouve à poils dehors et à crever... Cela arrive déjà aux personnes de plus en plus nombreuses qui décrochent ou sont décrochées par le système...Ils n'ont plus rien...
Nos artistes d'aujourd'hui n'auraient plus rien non plus ?
Il suffit de comparer La création de Haydn avec le sacre du printemps de Stravinski, le langage est réellement différent, sur une sujet pas si éloigné que cela.
Je n'en suis pas géné.
Ni même par Olivier Messiaen dans Turangalila Simphonie, ça passe encore...
Mais écoute Boulez, Penderecki, Stockausen... Pfffff...
Modifié en dernier par helvet le ven. 23 févr. 2007 22:40, modifié 2 fois.
Voila l'exemple type de notre société. Je m'explique, c'est l'orthographe que j'ai employé dans un courrier à un prof de français de lycée, il croyait qu'il y avait une faute. Je l'ai présenté a trois de ses collègue, même réaction...et pourtant...
Aujourd'hui on encense des "génies" qui n'ont pour compétences que leurs carnet d'adresses.
J'ai passé plus de quinze ans en université, avec des gens qui sont pour certains des phénomènes de la mémoire et de la réflexion, mais tu ne croirais pas les absurdités de tous ordres que tu rencontres dans leurs ignorances, quelquefois je dirais que c'est une honte...
L'orthographe de clef est correcte et clé est aussi acceptée... mais là c'est beaucoup demander...
Je sais aussi que depuis toujours les vieux ou ...les plus anciens se coltinent avec les plus jeunes, et craignent que leur monde ne foute le camps, déja socrate gueulait après eux, et pourtant 2600 ans après le monde est toujours là et les jeunes deviennent moins jeunes... et ça continue...
aujourd'hui une heure avec Georges Enescu, les deux rhapsodies roumaines et la suite n° 3 "Villageoise".
Pas tout a fait contemporain 1881-1955, très classique et subtil mélange au grand orchestre avec des élements du folklore Roumain, cela s'écoute facilement, et les rythmes typiquement "Europe de l'est" sont foisons.
Enescu fut aussi un grand violoniste, peut-être plus grand comme interprète que comme compositeur ? Il fait partie des musiciens qu'on se doit d'avoir écouté au moins une fois en entier...
Pas grand chose de plus a en dire ! comme un écrivain que l'on qualifierait de "Régional" ?!!!
Mozart, oui, Mozart, cela faisait bien longtemps, c'est comme relire un livre important que l'on avait finit par oublier dans ses chapitres, mais que l'on avait intégré dans sa pensée... voire sa personnalité !
Symphonie JUPITER, ceux qui' l'ont peuvent se remettre, a défaut de la totalité, le 2ème mouvement, sublime a y entendre quelques prémisses de Schubert, quel génie en avance sur son temps, et profondément humain par les émotions contenues qui sont celles ... des hommes et donc d'aujourd'hui ?!
Ensuite, le grand Aria de "La Walli" de Alfredo Catalani 1854/1893, par Olga Romanko, ce n'est pas une interprétation exceptionnelle, suffisante quand même pour faire entendre la grace et la beauté de cette musique d'opéra, influencée par Wagner et dans l'ombre de Pucini, mais quelle réussite musicale !