Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Crao
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Crao »

peter77 a écrit :et comparé a du câble 4mm2 cuivre
Ce qui est rigolo c'est que tu t'énerves tout seul un peu plus haut, pour finalement nous dire que tu as fait exactement ce qu'on préconise depuis le début : comparer avec le 4mm² de base. Par contre quand tu conseilles tu es très affirmatif en amplifiant les différences entre câbles et tu oublies de conseiller la comparaison avec les câbles de références (ce qui ne signifie pas que la référence est le meilleur), et là c'est dommageable. D'où mon appel à remettre le câble à sa place. Inutile de s'énerver pour si peu.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

falbala a écrit :Ouais, pour les grands !! :mrgreen:
...Et quand t'en as un à la maison et que t"es certain qu'il enterre tout sur son passage, tu appelles ta femme pour qu'elle confirme sans qu'elle sache quel cable est branché car "en aveugle" et et sans la passion.... la psychoacoustique aura plus de mal à l'atteindre !! :mrgreen:
+1, j'en parlais l'autre jour :mrgreen: Et parfois sa réaction, calme l'enthousiasme . :cry: :oops:

Sinon, +1 Peter on ne critiquais nullement. :amour:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

@crao

en effet j'aurai du le préciser mais je teste systématiquement un câble basique avant d'en essayer un autre et je reviens toujours sur le basique pour voir si je ressens bien une différence ou non. il y a que comme cela que l'on peu réellement comparer 2 produits différents.
mais pour moi cela tombait sous le sens...! pardon :oops:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

falbala a écrit :Ce que je vois, c'est leur tête quand je leur parle, des cables, des phases secteur (gratuit !!), des fiches bananes en or certies de diamants etc, et même des pointes puisqu'à l'époque du salon des Palais des Congrès dans les années 90, les démos de "live musique" étaient faites avec des enceintes sur... roulettes (l'antithèse de la pointe). Les démos étaient MA-GNI-FIQUES et on pouvait le constater avec les musiciens qui jouaient le morceau en direct.
Pourtant, à côté de moi, un pseudo technicien hi-fi d'un mag éso s'étouffait à la vue des roulettes et moi je lui disait... Mais écoute !!
Des roulettes ? mais c'est du luxe ! sur cette photo d'une autre démo comparative, mais de la marque Audiotec en l'espèce, regarde les supports hyper-THDG sous les enceintes :

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Cela me fait penser à mon calibrage cette après-midi : Pour trépied de micro, j'ai utilisé une chaise et une corbeille à linge, mais je n'aurais franchement pas oser le prendre en photo !!

Là, pour la démonstration de Audiotec, ça parait un peu à l’arrache ! Bonjour les vibrations !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit : Là, pour la démonstration de Audiotec, ça parait un peu à l’arrache ! Bonjour les vibrations !
Ah !!!! c'est vrai. Mais alors, il fait dire cela aux participants, qui à l'instar des démo Cabasse, n'ont pas été en mesure de distinguer l'enregistrement du vrai....

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Salut Seb, question déco, tu devrais peut être changer le rideau de droite et de gauche, et enlever le cache tringle à rideau, qui du coup t’enlèverait un panneau reflechisseur de ta iO2 surround.
Je repeindrais aussi le contour de la porte dans un ton plus discret. Couleur Baltic (le pied, je veux dire) 8)

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Bon j'ai déjà du boulot avec mes panneaux acoustiques à fabriquer mais alors là Bowiepop veut que je prenne une carte fidélité chez Leroy Merlin. :oops:

Je blague. Tes conseils sont très justes et je vais en tenir compte. Seul le cache tringle est impossible à retirer car c'est plus qu'un cache tringle. C'est aussi un cache câble, un cache trous, un cache lézard (magouillât ou geko) et tout ce qu'on veut. :lol:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon comme je disais à Bowiepop tout à l'heure sur skype. J'ai l'impression qu'au point d'écoute les fréquences graves sont moins présentes que sur la chaise de mon bureau qui se situe juste derrière (à 40 cm environ). Certes je suis plus proche du mur arrière donc plus de réverbérations mais je trouve ça bizarre tellement la différence est flagrante.

D'autre part plus je rapproche le canapé (donc la position d'écoute) des enceintes et plus les basses sont présentes, profondes et appréciables. Certes, un peu trop présentes tout de même lorsque je suis trop vers l'avant et proche d'un mur latéral. Et vous?

Mais ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir le meilleur rendu concernant le registre des graves à l'endroit idéal (c'est à dire à la position d'écoute). C'est un peu bizarre après une calibration du Santorin 30 réalisée dans des conditions optimales. J'ai la sensation qu'il m'a provoqué un creux au niveau de la position d'écoute ou qu'il aurait trop estompé une bosse. Bref
Dès lors je pensais modifier la position de mon caisson mais malheureusement mes câbles connectés de l'AS2000 aux entrées haut niveau du Santorin ne sont pas assez longs. Par contre, je dispose d'un câble coaxial (LFE) de 10 m ce qui signifie que je pourrais tester mon caisson qu'avec une configuration HC et non Hifi ou Hifi mais via Onkyo (pas terrible :cry: )

Je vais tester tout de même.

Bon sinon, je voulais vous fairepart d' une autre remarque. Est-elle de l'ordre de la psycho acoustique ou pas ? J'ai l'impression que les basses sont meilleures lorsque je suis assis au bord de mon canapé plutôt qu'au fond du canapé. Comme ci le faîte d'être adossé réduisait la sensation de basses. Certes je suis un peu plus près de mes enceintes mais bon.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Les basses se perçoivent différemment selon l'endroit de la pièce, et donc de sa position d'écoute. C'est normal, mais le réglage du Santorin 30 doit permettre d'attenuer ce phénomène au moins autour de la position d'écoute. Cela doit tout de même ateindre une limite sur les pièces longues comme chez toi.

Tu devrais peut être passer en mode manuel pour les réglages à l'oreille sur le préset 3 et faire une comparaison avec le préset 2.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bonne idée. Je vais tenter une calibration manuelle sur le preset 3.

Il faudrait que je demande à Cabasse de me fabriquer un Santorin 30 sur mesure avec 8 preset.
Un preset pour le HC en milieu clos et un en milieu ouvert puis 2 autres pour la Hifi (ouvert et clos), ce qui m'en fait 4 donc avec une calibration automatique,
puis idem 4 autres en calibration manuelle.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Et une bonne télécommande, en espérant qu'une entrée USB (maj firmware) et la possibilité de regler deux caissons se concrétisent sur un futur modèle Santorin 38 !!

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ceci dit, je lorgne actuellement, sur le McIntosh MEN220. Peut vaut il mieux partir sur un Santorin 30i, et un système de calibration qui prenne en compte l'ensemble du spectre.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon le problème des basses est réglé. J'ai avancé mon canapé d'un bon mètre et les basses sont désormais parfaites que je sois adossé ou assis au bord du canapé. Elles sont plus présentes, plus percutantes. Je n'ai plus ce problème cité plus haut. Du coup il a fallu que je reconfigure tout mon système HC (distance et calibrage des enceintes) en manuel biensûr car je ne veux plus me servir de tous ces systèmes de paramétrage automatique style Audyssey, MACC etc...j'ai toujours été déçu des résultats obtenus.
Et pour la Hifi, 'j'ai juste pincé les Baltics avec l'aide des faisceaux laser rouge.

Bref un résultat plus que convaincant en HC : une merveille, je viens de tester avec le film 2012. D'ailleurs soit dit en passant, je pensais que mes surrounds étaient trop hautes et trop en arrières, eh bien c'est carrément faux, c'est un réel plaisir ce que je viens d'entendre de mes surround ce soir. Loin de l'époque oú elles étaient collées à mon canapé, à 30 cm de mes oreilles sur les murs latéraux et qu'elles jouaient plus un rôle de gadget. Là, elles sont à une distance de 3,20m derrière et à une hauteur d'environ 2,30m et le résultat est encore une fois spectaculaire. On ne peut pas faire plus réaliste en terme d'effets d'ambiance.

Quant au résultat en Hifi, j'ai la sensation d'être un peu trop proche des enceintes. Elles se trouvent désormais à 3,20m de ma position d'écoute. Sinon rien à redire sur la qualité du son. L'ensemble des registres est reproduit à merveille. On ressent une certaine linéralité et cohérence entre les différents registres.
Par contre je n'ai pas reconfiguré le Santorin. J'ai choisi le preset 1 (paramètre de référence ou d'usine) et pour le moment, il me convient bien.
La fréquence de coupure est à 65Hz, vol à-8db et voilà tout.

Bonne journée à tous.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Si tu as trouvé un bon emplacement pour ton canapé, ne touche plus à rien !! Il n'y a pas de distance idéale, seulement un "rapport" qui se résume au triangle équilatéral OU isocèle. L'important c'est que tu recevoives les 2 canaux en même tps.

Pour les différences de niveau dans le grave, c'est normal.

Pour les presets, si tu te mets sur le "1" et qu'il n'y a pas eu de correction dessus, c'est comme si tu avais un S30i, donc pas de correction. Tu peux ainsi passer du preset 1 au "2" pour comparer;

Tu peux en effet aussi "t'amuser" à faire des corrections manuelles mais sans analyseur de spectre et un bon micro omni, cela restera du "joujou" !! :wink:

Bowie, qu'est ce que tu entends par " la possibilité de régler 2 caissons" ? S'ils sont identiques comme 2 S30, je ne vois pas où est le pb (idem Chimoult :wink: )

Je connais pas le correcteur Mc Intosh mais s'il traite toute la bande passante, oui tu peux ne mettre dans ce cas qu'un S30i. Après c'est une "querelle" d'ingénieurs et d'algorithmes... A chacun la sienne.

Pour info, avant de se lancer dans la recherche et la création d'un correcteur numérique (pour le grave d'un côté et toute la bande de l'autre), Cabasse a regardé ce qu'il se faisait sur la marché (genre Audissey) et rien ne les a emballer surtout au niveau des algorithmes pour la correction du 20-20000 hz. Donc ils se sont lancé... et une des particularités du correcteur des Océan est que ce n'est pas la même algorithme dans le grave que dans le médium-aigu.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

En effet je suis dans une configuration qui se résume à un triangle isocèle. Mes 2 Baltics frontales sont écartées de 2,50m et chacune d'elles se situe à 3m10 du point d'écoute. Ce qui forme bien un triangle isocèle.
Lorsque je suis au bord de mon canapé alors je me situe à 2,50m des 2 frontales, ce qui revient à la formation d'un triangle équilatéral. Ceci dit, je n'ai entendu aucune différence entre ces 2 positions (triangle équilatéral ou isocèle).
Je reste donc à 3,10m (adossé à mon canapé) car sinon je me sens trop près.

Bon, j'ai testé les preset 2 et 3 du santorin par rapport au preset 1 (sans correction). J'ai effectué de nombreuses écoutes et je ne fait aucune diff. Je suis incapable de différencier les 3 preset à l'oreille.
Bref pas besoin de faire de test à l'aveugle tellement je n'entends aucune diff. Bizarre ou pas ?

Je vous mettrais les paramètres obtenus lors de ma dernière calibration du santorin 30 demain si je peux. Peut-être que ça permettra d'expliquer que je n'entends aucune diff.
A demain. Dodo pour moi et bonne journée à vous.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Finalement je vous les mets maintenant, avant d'aller au dodo.
Test réalisé en positionnant le gain au maximum et la fréquence de coupure à 180°.

Preset 2 : Configuration Home Cinéma (environnement clos :fenêtres et portes fermées, rideaux tirés)

P1 = Gain :-7
Band : 1/8
Center : 84 hz

P2 = Gain : -8
Center : 157 hz

P3 = Gain : -8
Band : 4/8
Center : 28 hz

Preset 3 : Configuration Hifi (environnement open : fenêtres et portes ouvertes)

P1 = Gain : -5
Center : 112 hz

P2 = Gain : -4
Center : 70 hz

P3 = Gain : -5
Band : 3/8
Center : 30 hz

Avec des corrections pareilles je n'entends aucune différence lorsque je les compare les preset, les uns aux autres. Est ce parce que j'ai rapproché mon canapé de plus d'un mètre ? Et du coup mes corrections sont faussées.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut que je refasse une nouvelle calibration du santorin S30.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oui, si tu n'es plus au même point d'écoute, ce n'est pas du luxe d'en refaire une. :wink:

Portes et fenêtres fermées:
preset 1 et 2 sont en dehors de la plage de fonctionnement du S30, donc on n'en parle pas.
preset 3, là par contre si tu as un morceau dans l'extrème grave, tu dois l'entendre car -8dB à 28 Hz sur 4/8ème d'octave c'est important comme correction. Mais très peu de morceaux descendent aussi bas. L'orgue Ok, La contrebass qui descend jusqu'à 40 Hz environ, ça devrait s'entendre aussi. Ah aussi, les batements de coeur dans Dark side of the moon des Floyd... :mrgreen: Celui là, il est très très bas !! Attention aux limites du HP dans ce cas, mieux vaut faire un test au niveau moyen avant d'envoyer la sauce !! Et the Wall aussi. 8)

Portes et fenêtres ouvertes:
preset 3, la bosse est tjrs là mais 3 dB en moins et "que" 3/8ème d'octave, M'ci les ouvrants !! :wink: Donc quand tu compares avec ou sans correction, mieux vaut être "close" pour mieux entendre la différence.

preset 1 à 112 Hz, on s"en tape.
preset 2, là c'est proche de fréquence de coupure, surement plus difficile d'émettre un avis à distance sans écouter. D'un côté, le 70 Hz est pris en compte par le S30, donc ok et les Baltic ne devraient pas être trop dérangées par cette petite bosse à 70 Hz vu qu'on est déjà dans la phase descendante du bas de la courbe des Baltic. Par contre c'est le cas inverse pour la bosse à 84 Hz, tes Baltic vont se la prendre alors que le S30 sera moins géné.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Merci beaucoup Falbala pour ces explications claires.
Demain, je tenterai une nouvelle calibration du S30 et posterai les résultats dans la foulée.

Bonne journée à vous tous.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

C'est fait, j'ai passé la commande d'un buttkicker : 1 x Kit ButtKicker sans fil BK-KIT-4 - Caisson de grave silencieux/vibreur 5 Hz-200 Hz avec amplificateur de 300 W, émetteur et récepteur sans fil et connectique complète : 449,00 € sur son-video.com.

Sensations garanties en HC d'après les commentaires des possesseurs.

Répondre