cd - hdcd le fil de discussion

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
tof
Intarissable
Intarissable

cd - hdcd le fil de discussion

Message par tof »

je vous propose de continuer à discuter sur ce sujet du format cd et du format hdcd, cela de manière conviviale.
je colle les dernières réponses :
tof a écrit :elle a quoi de différente cette version ?
sachant que le débit de lecture d'une platine cd est limitée ainsi que celui du cd, je ne vois pas trop a quoi pourrais apporter de mettre plus d'informations que nécessaire.
papetlse a écrit :Meilleure definition, meilleure dynamique, ce n'est pas une vue de l'esprit, j'ai fait la comparaison, ce CD (comme d'autres) existe dans les 2 versions
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/High_D ... le_Digital
Bluedeep a écrit :Il faut néanmoins préciser que un enregistrement HDCD lu sans décodeur HDCD est de qualité moindre que l'enregistrement CD correspondant.
En effet le bit le moins significatif étant utilisé pour l'encodage HDCD est donc lu comme une valeur faisant parti du signal par un lecteur CD "non averti" diminuant par voie de conséquence le S/N.
papetlse a écrit :
Bluedeep a écrit :Il faut néanmoins préciser que un enregistrement HDCD lu sans décodeur HDCD est de qualité moindre que l'enregistrement CD correspondant.
En effet le bit le moins significatif étant utilisé pour l'encodage HDCD est donc lu comme une valeur faisant parti du signal par un lecteur CD "non averti" diminuant par voie de conséquence le S/N.
Faux et heureusement pour le marketing, grace à la qualité superieure du mastering un HDCD est meilleur mème en sur un lecteur standard je cite un extrait de d'un article HCFR "Les disques HDCD peuvent être lu en HDCD ou en qualité standard.
Pour le standard, pas de problème, n’importe quelle lecteur CD, LD ou DVD vous lira le disque en 16 bits/ 44.1kHz avec un son de qualité grâce à la qualité supérieure du master d’origine et au principe de noise shaping vu plus haut." Je t'invite a lire cet article :wink:
http://www.homecinema-fr.com/bible/la-b ... dage-hdcd/ - France
Bluedeep a écrit :
papetlse a écrit :Faux et heureusement pour le marketing, grace à la qualité superieure du mastering un HDCD est meilleur mème en sur un lecteur standard je cite un extrait de d'un article HCFR "Les disques HDCD peuvent être lu en HDCD ou en qualité standard.
Pour le standard, pas de problème, n’importe quelle lecteur CD, LD ou DVD vous lira le disque en 16 bits/ 44.1kHz avec un son de qualité grâce à la qualité supérieure du master d’origine et au principe de noise shaping vu plus haut." Je t'invite a lire cet article :wink:
http://www.homecinema-fr.com/bible/la-b ... dage-hdcd/ - France
C'est faux, c'est tout. Entre 1 - un article de hcfr et 2- la réalité des équations, je préfére le 2 ; ça s'arrête là.

Tu as 1 bit sur 16 (celui de poids faible heureusement) qui devient non exploitable, puisque assigné à une tâche spécifique, tâche non prise en compte par un lecteur CD standard qui interprête donc ce bit comme du signal, dégradant par là même le ratio S/N. C'est tout.

Quant à la qualité supérieure du mastering qui compenserait cette dégradation .... si on sait faire des master de qualité supérieur (et on sait ...) on peut docn aussi faire un CD standard à partir de ces masters, qui lui ne souffrira pas de cette dégradation.
tof a écrit :moi je pense que le cd est sous exploité, il serait utilisé au maximum de ces capacités sur tous les albums, on aurait une qualité nettement meilleure.
Malheureusement, on nous donne du son compressé et trituré a la machine.

tof
Intarissable
Intarissable

Re: cd - hdcd le fil de discussion

Message par tof »

et je commence par dire que je trouve cette discussion très intéressante, moi qui aime bien parler de bit (sans e) souvant utilisé en home-cinema, cela me permet d'en connaître d'avantage sur le sujet. je ne connaissais pas le hdcd et j'essaye de me faire une opinion sur le sujet.

]moi je pense que le cd est sous exploité, il serait utilisé au maximum de ces capacités sur tous les albums, on aurait une qualité nettement meilleure.
Malheureusement, on nous donne du son compressé et trituré a la machine.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Bluedeep a peut ètre raison sur le coté technique mais je ne pense pas que l'article HCFR soit à foutre à la poubelle. Je me fis à mon oreille, un disque HDCD se vends un peu plus cher que son équivalent "normal" j'ai fait la comparaison le HDCD est meilleur mème sans décodeur. Cela voudait-il dire que le mastering d'un CD normal est baclé ? il est vrai aussi que certains CD 'non HDCD" sont largement à la hauteur du HDCD (prise de son et mixage meilleurs). Beaucoup de CD de Mark knopfler et d'autres n'existent qu'en HDCD pour une meilleure qualité quelque soit le lecteur; commercialement, je ne peux pas croire que ces disques soient d'une moindre qualité que son equivalent CD standard s'il existait ?
Dernier argument j'ai un HDCD sampler ou des piste non HDCD et HDCD sont comparés et la différence s'entend réelement, est ce une arnarque ou pub mensongère ? peut-ètre :roll:
HDCD.jpg
HDCD.jpg (35.56 Kio) Vu 1826 fois

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

papetlse a écrit :je ne pense pas que l'article HCFR soit à foutre à la poubelle.
Je n'ai jamais dit que l'article était à foutre à la poubelle, au contraire il est même intéressant.

Je lui reproche enrevanche :
- de ne pas aborder le problème sous tous les angles, notamment celui que j'ai mentionné
- se réfugier dans une conclusion hative disant que sur un lecteur CD standard se sera meilleur grace à la qualité du master d'origine.

Or, ici, un travail de journaliste sérieux eu du amené à s'interroger sur les points que je soulève (si master de qualité, rien ne l'empêche d'être utilisé pour un CD standard et quid du bit dont la valeur devient pseudo-aléatoire pour une lecteur normal).

Par ailleurs si l'argument dynamique est utilisable (les musiques modernes étant à faible dynamique, cela importe peu, mais pour le classique symphonique ça peut toujours être intéressant), l'argument bande passante est en revanche un peu risible (sauf peut être quelques ado de 16 ans - pas tous - capable de percevoir au dessus de 20 Khz).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bluedeep a écrit :C'est faux, c'est tout. Entre 1 - un article de hcfr et 2- la réalité des équations, je préfére le 2 ; ça s'arrête là.

Tu as 1 bit sur 16 (celui de poids faible heureusement) qui devient non exploitable, puisque assigné à une tâche spécifique, tâche non prise en compte par un lecteur CD standard qui interprête donc ce bit comme du signal, dégradant par là même le ratio S/N. C'est tout.

Quant à la qualité supérieure du mastering qui compenserait cette dégradation .... si on sait faire des master de qualité supérieur (et on sait ...) on peut docn aussi faire un CD standard à partir de ces masters, qui lui ne souffrira pas de cette dégradation.
Tu as tout à fait raison, et, marketinge oblige, il suffit de faire un mastering pour la version standard moins bon que la version hdcd, ce qui permet à tout un chacun de s'extasier sur la meilleur qualité de la version hdcd.

Et comme quoi, 15 bits ça permet de faire du très très bon, tout le monde n'y a vu que du feu pendant des années (le procédé était secret).

Ce qui est très rigolo dans l'histoire, c'est que les infos hdcd étant stockées dans le 16ème bit, ça ne laisse que 88,2 kbits/s pour "améliorer" le son, c'est très très faible...

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

j'ai toujours dit et pensé que si on utilise les capacités maximales du cd on aurait une très bonne restitution sonore.
pour cela il faudrait que la prise de son soit correcte, que le traitement et le codage numérique soit plus respectueux que ce qui se fait actuellement, on est plus dans une logique marketing avec un son généreux mais trop tituré que quelque chose de linéaire et sans compression, avec de la dynamique.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Complètement d'accord, mais dans ce domaine faire du bon boulot coute plus cher et va moins vite (marketing oblige). Après on remasterise et on sort un HDCD pour avoir de la qualité. Alors que comme je l'ai indiqué plus haut j'ai des CD standards de qualité exceptionnelle qui n'ont rien a envier au HDCD. Il faut juste bien choisir le label :wink:

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

il ne faut pas non plus oublier les conditions d'écoute à la maison ... déplorables par rapport aux studios

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

J'ai de la chance, je n'ai pas a me plaindre de ce coté, ça sonne bien chez moi ::hehe:::

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

on peut dire que la majorité des gens de ce forum ont du matériel au dessus de la moyenne qui permet d’apprécier la musique correctement.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

je parle de l'optimisation acoustique de la pièce

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

c'est un autre sujet et pas le plus évident

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

c'est clair

je pense que c'est au coeur du sujet justement, entendre une différence si fine, au delà de l'aspect théorique, est-ce possible sans une pièce optimisée ?

Répondre