+1, d'où son utilistion par les pros de la sonofalbala a écrit :Les XLR font surtout la différence sur de grandes longueures.
Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S
-
BalticLover
- Intarissable

Entièrement d'accord.falbala a écrit :Les XLR font surtout la différence sur de grandes longueures.
Si je teste la fréquence à 50hz, tu penses que ça ne craint rien pour mes Baltics, car sur la doc, il indique une bande passante allant de 80 à 22 000 hz, et il préconise une fréquence de coupure à 65hz sur la notice sur S30.
Maintenant delà à descendre à 40hz comme le stipule l'onkyo ou à 50hz comme tu me le recommandes pour un essai, j'ai peur que les Baltics n'apprécient guère. Qu'en penses-tu, une fréquence si basse ne risque pas d'endommager les Baltics ?
En attendant, je ne pourrais faire le test que demain car il est bientôt minuit chez moi et toute la petite famille dort.
-
BalticLover
- Intarissable

Bon voici quelques photos concernant l'appareil Cabasse m'ayant permis de positionner mes Baltics avec une extrême précision.
Cet appareil tient dans la petite mallette Cabasse.
Cet appareil tient dans la petite mallette Cabasse.
-
BalticLover
- Intarissable

-
BalticLover
- Intarissable

Quant à l'onkyo 809, le voici avec la dernière mise à jour du firmware et les résultats de la calibration Audyssey. A titre d'info, au début de la calibration, le système Audyssey m'a demandé de régler mon caisson à 75db ce qui représentait un gain à -12 sur le Santorin.
Non ça ne craind strictement rien pour tes Baltic. Tu pourrais leur envoyer du 20-20000 Hz que cela ne changerait riengg !! Elles sont filtrées à 80 Hz donc protégées. Tout ce que tu risques, c'est de provoquer un trou entre les baltic et le S30, c'est tout.
Dingue, le joujou que tu me montres là, j'en ai entendu parler mais je ne l'avais jamais vu !! t'es un chanceux toi
Dingue, le joujou que tu me montres là, j'en ai entendu parler mais je ne l'avais jamais vu !! t'es un chanceux toi
-
BalticLover
- Intarissable

Merci pour cette réponse rassurante. En effet je n'avais pas pensé au filtre.
Pour le joujou, c'est mon revendeur DAM de Nouméa qui me l'a prêté. C'est une personne fort sympathique. Je pense que c'est Christophe Cabasse qui lui a offert.
En attendant, c'est bien pratique et j'en profite au passage pour remercier Christophe Cabasse et Dam pour ce joujou, mais également pour tous ces bons moments que je passe en compagnie de mes enceintes Cabasse grâce à eux. Merci entre autres à toute l'équipe Cabasse.
Pour le joujou, c'est mon revendeur DAM de Nouméa qui me l'a prêté. C'est une personne fort sympathique. Je pense que c'est Christophe Cabasse qui lui a offert.
En attendant, c'est bien pratique et j'en profite au passage pour remercier Christophe Cabasse et Dam pour ce joujou, mais également pour tous ces bons moments que je passe en compagnie de mes enceintes Cabasse grâce à eux. Merci entre autres à toute l'équipe Cabasse.
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 10 juin 2012 16:00, modifié 1 fois.
Ben oui je te le confirme (Ch Cabasse... don Dam... prêt Balticlover) sauf que moi je n'en ai jamais vu la couleur pour mes revendeurs Artis !! 
-
BalticLover
- Intarissable

falbala a écrit :Ben oui je te le confirme (Ch Cabasse... don Dam... prêt Balticlover) sauf que moi je n'en ai jamais vu la couleur pour mes revendeurs Artis !!
En effet, je suis donc vraiment chanceux.
Avec Bowiepop, nous sommes bien conscients de la chance inouïe que nous avons d'avoir un revendeur comme Dam dans le Pacifique Sud mais là tu nous le confirmes.
Cool !
Une petite Hola pour finir :
- BowiePop
- Veilleur de nuit

Juste un petit détail, mais je trouve que les Baltic sont plus jolies sans leurs caches !
À propos du laser, je trouve ça très pratique, vu comme je l'ai déjà dit, qu'il n'y a pas beaucoup de repère sur l'enceinte pour bien les positionner symétriquement, Cabasse devrait équiper les revendeurs Artis, pour mutualiser leur utilisation. Il ne me paraît pas utile de le vendre avec le système. Je ne pense pas qu'on l'utilise tous les jours !
Au fait Seb, est ce que c'est mieux au niveau de l'écoute maintenant que tu as incliné tes Baltic ?
À propos du laser, je trouve ça très pratique, vu comme je l'ai déjà dit, qu'il n'y a pas beaucoup de repère sur l'enceinte pour bien les positionner symétriquement, Cabasse devrait équiper les revendeurs Artis, pour mutualiser leur utilisation. Il ne me paraît pas utile de le vendre avec le système. Je ne pense pas qu'on l'utilise tous les jours !
Au fait Seb, est ce que c'est mieux au niveau de l'écoute maintenant que tu as incliné tes Baltic ?
-
BalticLover
- Intarissable

BowiePop a écrit :Juste un petit détail, mais je trouve que les Baltic sont plus jolies sans leurs caches !
Je suis de ton avis. Les Baltic sont magnifiques sans leur cache. Je préfère également. C'est d'ailleurs le cas pour un grand nombre d'enceintes Cabasse , qui sont splendides sans leur cache.
Malheureusement avec des enfants de bas âge, je ne prendrais pas le risque de les laisser comme ça. Et puis le cache protège également les Baltic de la lumière du jour, de la poussière et des insectes, en plus de enfants, qui bien souvent adorent jouer avec les tweeter des enceintes.
Concernant l'écoute des Baltic depuis leur nouvelle orientation :
-modification importante de l'inclinaison vers l'avant (petites cales en bois placées sous les contre-pointes arrières),
-pincement des enceintes réalisé sur mesure en direction de la position d'écoute
-mise en place des contre-pointes + feutrine pour une meilleure stabilité au sol (carrelage)
-nouvelle calibration du santorin avec les recommandations de Falbala (gain à 0 et fréquence de coupure élevé à 180hz)
C'est tout simplement étonnant
Certes une meilleure directivité et des détails plus conséquents mais ce qui est le plus marquant, c'est la scène sonore :
beaucoup plus large et plus claire. Un vrai bonheur à l'écoute. Katie Melua,Jack Johnson et leurs musiciens sont bien dans mon salon. On n'a l'impression que la Baltic centrale fonctionne à 200% alors que je suis en 2.1
Honnêtement, je ne veux plus toucher à rien concernant mon système HIFI.
Test effectué fenêtre ouverte.
Côté cinéma, je n'ai fait aucun test pour le moment concernant les nouveaux paramètres obtenus à la suite de la calibration Audyssey. Ce sera la prochaine étape.
Falbala, concernant le test en Hifi sans le caisson, je l'ai fait et il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit. Pour ma part, le santorin est obligatoire. Le S30 est un petit bijou. Je ne peux pas m'en passer. Sans le caisson, il y a un manque évident d'assise. Les basses sont nettement moins pêchues, moins chaleureuses. Et pourtant mon caisson est actuellement réglé avec un gain à -12. ( + fréquence de coupure à 65 Hz et preset 3). Pas trop de basses mais juste ce qu'il faut pour un équilibre parfait sur tout le spectre.
Voilà, ça avance et je ne cesse de me régaler avec cet ensemble Hifi.
Modifié en dernier par BalticLover le lun. 11 juin 2012 22:33, modifié 1 fois.
Salut Balticlover,
Je te disais juste de débrancher le S30 pour nous dire comment fonctionnent les Baltic seules, c'est fait !!, et non une alternative...
C'est juste que dans certain cas, peu nombreux, on constate qu'on pourrait s'en passer (cf install Chimoult ou chez l'un de mes revendeurs) et cela donne une petite idée de l'acoustique de ta pièce sur le 40-80 Hz.
Donc le S30 a bien corrigé ta bosse dans les 50 Hz et manifestement elle ne perturbe pas le bas de la bande des Baltic, cool.
Pour l'emplacement "exact de chez exact" des tes Baltic, G Cabasse disait que l'on améliore mieux sa chaine en plaçant bien les enceintes plutôt qu'en changeant d'ampli...
NB: il y avait moins d'écart dans les perf objectives des amplis de l'époque (les amplis AV n'existaient pas, déjà...) et quoi qu'il en soit cela n'empèche pas d'en changer !!

C'est juste que dans certain cas, peu nombreux, on constate qu'on pourrait s'en passer (cf install Chimoult ou chez l'un de mes revendeurs) et cela donne une petite idée de l'acoustique de ta pièce sur le 40-80 Hz.
Donc le S30 a bien corrigé ta bosse dans les 50 Hz et manifestement elle ne perturbe pas le bas de la bande des Baltic, cool.
Pour l'emplacement "exact de chez exact" des tes Baltic, G Cabasse disait que l'on améliore mieux sa chaine en plaçant bien les enceintes plutôt qu'en changeant d'ampli...
NB: il y avait moins d'écart dans les perf objectives des amplis de l'époque (les amplis AV n'existaient pas, déjà...) et quoi qu'il en soit cela n'empèche pas d'en changer !!
-
BalticLover
- Intarissable

falbala a écrit :Salut Balticlover,![]()
Je te disais juste de débrancher le S30 pour nous dire comment fonctionnent les Baltic seules, c'est fait !!, et non une alternative...
Pas de souci, j'avais bien compris.
Eh bien même en 2012, je confirme les pensées de G.Cabasse dans le monde de la Hifi biensûr.
-
BalticLover
- Intarissable

C'est fait, je viens de m'acheter deux IO2 pour les placer en surround. J'ai choisi des IO2 murales (sur socle) perle noire de la même couleur que mes Baltic. J'ai donc renoncer aux Io2 In Ceiling (encastrables).
je ne les ai toujours pas installer mais je compte bien le faire dans la journée.
Je ne peux pas les mettre sur les murs latéraux car il y a la porte de la cuisine d'un côté, et la fenêtre du salon de l'autre (voir photo sur la page 1), du coup je vais les fixer sur le mur arrière et en hauteur de façon à élargir la zone d'écoute et rendre plus réaliste les effets surround venant de l'arrière et du haut. Ce qui va m'obliger à reculer mon canapé pour ne pas être trop loin non plus des surround. Il faudra donc que je reconfigure tout. Micro du santorin, système Audissey, orientation des Baltic avec le faisceau laser Cabasse etc, etc...)
Zapats a écrit :"Mes surround sont en hauteur afin que les têtes des auditeurs ne bloquent/masquent pas le rayonnement direct des iO² et aussi pour les placer les plus loin possible et ainsi élargir la zone d'écoute confortable."
Avec de la musique en 5.1, je ne peux pas localiser mes surround et je trouve ca excellent !
Je suis entièrement d'accord avec lui et Dam également. Je fonce et vous donnerai mon avis sur le site.
Me concernant je n'ai jamais vraiment apprécié les effets surround trop proche de l'auditeur et provenant des murs latéraux (surround collés aux oreilles). Ce n'est pas réaliste. L'hélicoptère a 2cm de ton oreille, pas possible.
Pour info, je vais me commander un Buttkicker sur son vidéo.com, c'est une tuerie. En terme de réalisme pour les soirées ciné, on ne fait pas mieux. Il suffit de lire les commentaires des possesseurs de ce produit pour s'en rendre compte. C'est énorme. Pour moi, la décision est déjà prise. Cela fait plus de 2 ans que j'ai découvert ce produit et là je ne résiste plus à gôuter à ce petit plaisir.
A+
je ne les ai toujours pas installer mais je compte bien le faire dans la journée.
Je ne peux pas les mettre sur les murs latéraux car il y a la porte de la cuisine d'un côté, et la fenêtre du salon de l'autre (voir photo sur la page 1), du coup je vais les fixer sur le mur arrière et en hauteur de façon à élargir la zone d'écoute et rendre plus réaliste les effets surround venant de l'arrière et du haut. Ce qui va m'obliger à reculer mon canapé pour ne pas être trop loin non plus des surround. Il faudra donc que je reconfigure tout. Micro du santorin, système Audissey, orientation des Baltic avec le faisceau laser Cabasse etc, etc...)
Zapats a écrit :"Mes surround sont en hauteur afin que les têtes des auditeurs ne bloquent/masquent pas le rayonnement direct des iO² et aussi pour les placer les plus loin possible et ainsi élargir la zone d'écoute confortable."
Avec de la musique en 5.1, je ne peux pas localiser mes surround et je trouve ca excellent !
Je suis entièrement d'accord avec lui et Dam également. Je fonce et vous donnerai mon avis sur le site.
Me concernant je n'ai jamais vraiment apprécié les effets surround trop proche de l'auditeur et provenant des murs latéraux (surround collés aux oreilles). Ce n'est pas réaliste. L'hélicoptère a 2cm de ton oreille, pas possible.
Pour info, je vais me commander un Buttkicker sur son vidéo.com, c'est une tuerie. En terme de réalisme pour les soirées ciné, on ne fait pas mieux. Il suffit de lire les commentaires des possesseurs de ce produit pour s'en rendre compte. C'est énorme. Pour moi, la décision est déjà prise. Cela fait plus de 2 ans que j'ai découvert ce produit et là je ne résiste plus à gôuter à ce petit plaisir.
A+
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 30 juin 2012 07:59, modifié 1 fois.
-
BalticLover
- Intarissable

J'ai fait un petit test comparatif entre les Dacs de mon Onkyo 809 (TI Burr-Brown 192 kHz/24-bit DACs) et ceux de mon NP-S2000 (Conception Double DAC Burr-Brown 24 bits / 96 KHz).
Eh bien le verdict est sans appel. Jamais je n'utiliserais mon Onkyo pour lire mes Flacs installés sur mon Synology.
Le NP-S2000 est vraiment magique. Tout est précis, détaillé, aéré. Il fait un travail monumental pour ne pas dire chirurgical.
L'onkyo quant à lui retranscrit un son plutôt étouffé, manquant énormément de détails.
En gros sur le même morceau, j'ai l'impression de lire une piste audio tirée d'un SACD avec le NP-S2000 et un Mp3 128 avec l'Onkyo 809.
Entre nous je crois même que je vais le virer ce 809. ça va être fini pour moi les amplis A/V du marché. (moyen ou haut de gamme, pareil)
A l'avenir, pour mon système home cinéma, je vais me tourner vers des amplis mono blocs ou stéréo audiophiles avec un processeur pour gérer les derniers formats sonores. Pourquoi pas deux AS 1000 : 1 pour la centrale et 1 autre pour les surround.
Et pour la source, ce sera un Oppo.
J'attends le prochain modèle qui sortira et qui sera sans doute compatible avec la résolution 4K.
Eh bien le verdict est sans appel. Jamais je n'utiliserais mon Onkyo pour lire mes Flacs installés sur mon Synology.
Le NP-S2000 est vraiment magique. Tout est précis, détaillé, aéré. Il fait un travail monumental pour ne pas dire chirurgical.
L'onkyo quant à lui retranscrit un son plutôt étouffé, manquant énormément de détails.
En gros sur le même morceau, j'ai l'impression de lire une piste audio tirée d'un SACD avec le NP-S2000 et un Mp3 128 avec l'Onkyo 809.
Entre nous je crois même que je vais le virer ce 809. ça va être fini pour moi les amplis A/V du marché. (moyen ou haut de gamme, pareil)
A l'avenir, pour mon système home cinéma, je vais me tourner vers des amplis mono blocs ou stéréo audiophiles avec un processeur pour gérer les derniers formats sonores. Pourquoi pas deux AS 1000 : 1 pour la centrale et 1 autre pour les surround.
Et pour la source, ce sera un Oppo.
J'attends le prochain modèle qui sortira et qui sera sans doute compatible avec la résolution 4K.
- BowiePop
- Veilleur de nuit

j'ai vu un AS1000 sur annonces.nc
Merci pour ce C.R !
Merci pour ce C.R !
oui, très intéressant ce CR.
Du coup tu me fous un doute (ref mon Denon)...
Du coup tu me fous un doute (ref mon Denon)...
mmh, par contre je ne comprends pas un truc: Comment tu amplifias pour comparer la perf de chaque DAC ?
Je suis impatient de lire ton avis sur le buttkicker. J'avoue, que de lire de ci et de la les différents avis toujours très enthousiastes, cet achat me titille depuis un moment aussi, mais à 400€ le bout, pas envie d'être déçu.
Concernant ton avis sur les ampli av, je te rejoins plutôt, sauf que j'ai eu pendant plusieurs années un préamplificateur rotel rsp 1066, avec 4 nad 270 (des blocs stéréo hifi), et bien mon actuel onkyo 3007, fonctionne aussi bien en hifi, et explose complètement le rotel + nad en hc. Comme quoi.... J'en suis le premier étonné.
Par contre le verdict était sans appel entre mon ancien denon et le rotel, rotel vainqueur par ko.
Mais concernant le onkyo, j'avoue être bluffé.
Peut être faut il regarder du côté du préampli onkyo Pr sc 5509, avec des blocs au cul.
Je vais d'ailleurs me faire prêter un bloc stéréo onkyo par mon revendeur pour essai. (M 5000 r)
Concernant ton avis sur les ampli av, je te rejoins plutôt, sauf que j'ai eu pendant plusieurs années un préamplificateur rotel rsp 1066, avec 4 nad 270 (des blocs stéréo hifi), et bien mon actuel onkyo 3007, fonctionne aussi bien en hifi, et explose complètement le rotel + nad en hc. Comme quoi.... J'en suis le premier étonné.
Par contre le verdict était sans appel entre mon ancien denon et le rotel, rotel vainqueur par ko.
Mais concernant le onkyo, j'avoue être bluffé.
Peut être faut il regarder du côté du préampli onkyo Pr sc 5509, avec des blocs au cul.
Je vais d'ailleurs me faire prêter un bloc stéréo onkyo par mon revendeur pour essai. (M 5000 r)
-
BalticLover
- Intarissable

Salut Zapats,zapats a écrit :mmh, par contre je ne comprends pas un truc: Comment tu amplifias pour comparer la perf de chaque DAC ?
Test 1 :
je prends mon Ipad qui reconnaît tous mes périphériques DNLA grâce au logiciel DS Audio de mon Synology. Je clique donc sur mon Onkyo 809 et je balance mon 1er morceau.
Pour tester les Dacs de l'Onkyo, j'utilise l'Ipad / Synology / Onkyo / Yamaha AS2000 / Santorin S30 / Baltic Evo (frontales)
Sorties pré-out de l'Onkyo vers l'A-S2000
Test 2 :
je prends mon Ipad qui reconnaît donc également mon NP-S2000 que je sélectionne et je balance le même morceau.
Pour tester les Dacs de mon NP-S2000, j'utilise l'Ipad / Synology / Yamaha NP-S2000 / Yamaha AS2000 / Santorin S30 / Baltic Evo (frontales). Onkyo éteint.
NP-S2000 relié en XLR sur l'A-S2000