Je te retourne mes félicitations Falbala pour ces remarques constructives qui nous font tous avancer sur le forum.
Falbala a écrit :
Au début tu as évoqué un réglage de la phase du S30 à 150°. Est-ce encore le cas ? Si oui je te conseille vivement de la remettre à 0° afin que ton HP de grave "pousse" en même temps que ton TC23.
Tout à fait d'accord.
voici les paramètres de mon caisson:
volume: -8db
delay : 0
phase : 0
En effet, je l'avais vite modifié avant ma 1ère calibration du santorin, l'ayant remise à 0. J'avais lu la notice qui stipulait : "Noter qu'à distances égales par rapport au point d'écoute ce réglage de phase doit théoriquement être à 0 pour iO2, Riga et Baltic Evo." Quand ils disent à distances égales, ils parlent des Baltics par rapport au point d'écoute ???? Bref j'ai tout mis à 0 pour le moment.
fréquence de coupure : 65 hz
source : RCA+HL
channels : R+L
preset : je jongle entre preset 2 et preset 3.
Comme je dois refaire ma calibration, je vais tenir compte de tes remarques très intéressantes, à savoir :
"Lors de la calibration du S30, il est recommandé de monter sa fréquence de coupure au plus haut, au cas où il y aurait des défauts à corriger juste au dessus de ta fréquence de coupure habituelle et de monter le niveau au max. Après tu remets tout comme avant."
Quand tu dis la fréquence de coupure au plus haut, cela signifie à sa valeur max sur le caisson, soit 200hz, et quand tu dis : "monter le niveau au max", tu parles du volume que je dois monter à 6dB. Est-ce bien ça ?
Perso, je pense que tu amélioreras plus ton système en essayant différents réglages au fil du temps plutôt qu'en attendant qu'il se rode !! :
je suis entièrement d'accord avec toi.
Pour la comparaison avec tes Focal, le fait qu'elles soient "large bande" fait que tu as dû provoquer une bosse aux environs des 60 hz avec le S30, qui plus est avec la bosse à 53 Hz de ta pièce repérée par le S30, que tes Focal se prennent en pleine poire. Et sur le moment cette bosse peut paraitre sympatique, agréable... mais pas le reflet de la réalité. :
Bien vu. Je n'y avais pas songer. Bref les Focal, je ne veux plus en parler. C'est une histoire ancienne.
Je confirme ce que dis Man au sujet de la comparaison bas et haut niveau...
Bien vu à vous tous, c'est de ma faute, je n'ai pas pensé sur le moment à augmenter le volume de mon caisson. Par ailleurs, il faut que je m'achète 2 bons câbles subwoofer car là j'ai fait le test avec 2 anciens modèles d'entrée de gamme et de longues distances. Je descends la semaine prochaine sur Nouméa. Je vais acheter 2 bons câbles sub et retester cette connexion bas niveau en augmentant le volume.
Quant à Toinou 84,
Pour info, j'avais noté : "j'ai terminé cette journée de tests en m'amusant à traiter l'acoustique de la pièce de façon
rocambolesque en plaçant tous les matelas de la famille aux 4 coins du salon (système de Corner Trap).
Bref je me suis tapé un délire". Je suis en vacances, j'ai du temps à perdre sur mon île, j'ai bien le droit de me taper des délires.
Mais pas d'inquiétude Toinou, il était 14H de l'après-midi au moment des tests et à 15h les matelas étaient bien de retour dans les lits de mes enfants qui ont d'ailleurs très bien dormis. Ce test m'a simplement permis de confirmer l'importance du traitement acoustique d'une pièce de façon très caricatural je vous l'accorde, mais je me suis tapé un bon délire. Cela faisait suite à une vidéo que j'avais vu sur youtube où il montre l'importance du traitement acoustique, certes avec des mousses plus nobles et plus esthétiques et prévues pour une salle dédiée.:
http://www.youtube.com/watch?v=cp56A6Tc ... re=related
A+