Major Tom (sympa comme pseudoMajor Tom a écrit :Non, pas en test ABX.
Mais ne comptez pas sur moi pour nourrir une polémique sans fin du genre subjectivistes/objectivistes. Je préfère rester dans mes illusions et effets placebos que de ferrailler avec les câblosceptiques, autrement dit je vais me mettre un disque.![]()
Certains illuminés prétendent même que le son est meilleur la nuit...

Ceci bien sur, sans préjuger du résultat de la transformation qui peut sembler bénéfique.
Cette question revient régulièrement: Il faut savoir que Cabasse étudiait avec soin ses enceintes pour leur donner la réponse la plus linéaire possible. Alors que beaucoup de fabricants essaient de donner une reproduction flatteuse. C'est son approche, sa marque de fabrique,(on pourrait discuter du bien fondé de cette approche, mais ce n'est pas le propos ici).
Il en résulte un rendu qui n'est peut être pas le plus agréable à écouter parfois, mais qui veut coller au plus prés du son d'origine. Ceci est obtenus après moult essais et mesures. Et ne doit rien au hasard.
Si on change un composant, par exemple ici le câblage interne, on changera le son et on s’éloignera forcement de cette neutralité Cabasse. Car les différents éléments sont conçu pour fonctionner ensemble, les défauts des uns sont compensés par les autres.
Bien sur le rendu final après modification ne sera pas forcément désagréable, mais il faut admettre que l'enceinte n'a plus la réponse linéaire voulue par le fabriquant. Et donc,surtout en ce qui concerne particulièrement Cabasse car cette linéarité est comme nous l'avons vu plus haut son cheval de bataille, sa cote peut s'en ressentir.
C'est pour cela qu'il est très important quand on fait une modification quelconque sur une enceinte Cabasse, de rendre celle ci réversible. Par exemple en gardant les pièces d'origine.
J'en parle en connaissance de cause, je possède des Galions V que l'ancien propriétaire avait fait re-câbler par une entreprise Suisse spécialisée. Celle ci avait eu le bon gout d'enlever les logos Cabasse (remis au propriétaire), car ils estimaient que cette modification changeait l’équilibre des enceintes qui ne devaient plus porter leur nom d'origine. Je trouve dommage que le professionnel qui a modifié vos enceintes n'ait pas songé à vous informer, et à vous remettre à part les câbles de vos Iroises. Empêchant tous retour en arrière.
Ensuite concernant le rendu final: on peu aisément comprendre que, un peu plus d’aigues, par exemple liés aux câbles , puisse donner une écoute plus agréable, sans doute plus détaillée. (je prend un exemple au hasard) et ravir son propriétaire. Mais encore au détriment de la neutralité d'origine voulue par le fabricant. D’où ce qui peu sembler un pinaillage sur ce point.
Car je le souligne une fois de plus, paradoxalement, échanger un composant par un autre même de meilleure qualité , déséquilibrera fatalement l'enceinte. On passe alors d'un système calculé et mesuré à un système subjectivement coloré. Que le son semble meilleur je veux bien vous croire, mais seul un ensemble de modifications du filtre compensant celle des câbles avec toute une série de mesures en chambre sourde et semi réverbérante pourraient nous assurer de l’équilibre.
Sans doute même, cette modification peut compenser une perte liée à l'acoustique du local(par exemple) et rendre peut être l'enceinte + le système +la piece(la nuance est importante) au final plus linéaire. Mais c'est au prix du changement de la courbe de réponse de l'enceinte qui n'est plus une Iroise Cabasse.