falbala a écrit :j'imagine qu'ils doivent moins "faire antenne" que 2 X 5m par exemple, car dès qu'on a de la longueur de cable HP on capte des cochonneries (jadis en appartement, il m'est arrivé d'entendre le CBiste du coin dans ma chaine !!
C'est pas illogique : si il y a une Cibi puissante à faible distance, avec un cable 5m (ou pire 5.5m) tu fait une magnifique antenne 1/2 onde pour la Cibi, les selfs des filtres se chargeant de constituer un circuit plus ou moins mal accordé mais suffisant pour la réception, si le champ de l'émission est puissant (et en particulier si ton cibiste utilise une antenne dont l'angle de départ sur l'horizon est assez bas, et c'est le cas des antennes verticales).
Pour ces cas là, le blindage n'est pas forcément la meilleure solution : il est je pense plus efficace de faire un pont sur les bornes HP avec deux capas de de 1 ou 2 nF (qui n'auront pas d'influence réelle sur le flux audio) reliées en série et mettre le point milieu (entre les capas) à la terre.
EDIT : sachant que dans certaines conditions, ce remède peut être pire que le mal

(dans ce cas, tester divers valeur de capa).