Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par zapats »

zapats a écrit :
madorre a écrit :Zapat, tu as essayé Goodsync?
non pas essayé !
Bin GoodSync a l'air bien et répond au cahier des charges : la copie de sauvegarde est identique à l'original, càd même arborescence, même fichiers ! Il. Est aussi de la synchro entre machines, etc... :-D

Par contre il est payant, entre 30 dollars pour Windows et 40 dollars pour Mac. :?

On peut donc revenir sur notre sujet: zik dématérialisée :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

C'est ce que je pense.
Ça fait moins de 25€ pour être tranquille non?
Sinon Pic pic, j'ai vu qu'il existe une version pour Windows de XBMC? L'as tu essayé?

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Il existe des versions XBMC pour une foultitude de plateformes, et même une version "Live", en fait un Linux minimaliste avec XBMC embarqué, idéal pour un petit PC multimedia qui ne sert qu'à ça et qui démarrera directement sur XBMC. (économie d'une license Windows)

Mes essais se poursuivent et voici ma conclusion:

- Pour l'audio, génial. CF ma review dithyrambique plus haut. L'option médiathèque et les nombreux plugins sont juste excellents (genre photo du groupe, jacquettes récupérées sur le net etc, et qui s'affiche quand le morceau est joué... la classe ;-) ), superbe interface, je pilote tout depuis mon téléphone Android... super ! Par contre j'ai du faire un sacré tri dans tous mes fichiers, il n'y a rien de pire qu'une collection de musique mal nommée. Il faut s'en tenir à une nomenclature précise, et tout va pour le mieux (pour pouvoir plus aisément par la suite utiliser uniquement la librairie et faire des sélections par artiste, par album, par genre, etc...). Ca m'a pris un moment, mais c'est fait. Je suis à présent en train de ripper le reste ma collection de CD en FLAC avec EAC configuré aux petits oignons. Ca prend forme... ! Vais-je carrément laisser tomber mon lecteur CD et passer en full dématérialisé... ? Je me tâte. Logiquement, mon CD-S2000 devrait être au-dessus du DacMagic. Je ferai des écoutes comparatives FLAC / Dacmagic VS CD/CD-S2000 !

Par contre, mauvais point pour la vidéo, assez décevant par-rapport au WD Live. Il y a de temps en temps de petites saccades qui passeraient inaperçues pour la plupart des gens mais qui, moi, m'agacent au plus haut point (j'aime que tout soit ultra-fluide). Comme il est possible de se connecter en SSH en ligne de commande sur l'Apple TV, j'ai installé l'utilitaire "top" (taper apt-get install top en ligne de commande, comme sous Debian) qui permet de visualiser l'occupation du CPU. Eh bien il est souvent très haut: 85-95% en lecture audio + visualizer à l'écran ou en lecture vidéo. Ca m'a l'air beaucoup pour le petit CPU de l'Apple TV. Bon maintenant, j'ignore s'il s'agit de bugs (je tourne avec la dernière version "stable" de XBMC) qui seront corrigés prochainement ou s'il faudra faire avec. J'ai tenté de lire un fichier MKV en 1080p, plantage au bout de 5 secondes et retour à l'interface Apple.

Bref: Apple TV + XBMC: en audio, génial. En vidéo, pas top. Mieux vaudrait peut-être utiliser XBMC en version "live" sur un mini PC plus puissant (type Giada, dans les 300€), pour ceux qui veulent absolument y ajouter leur collection de DVD, séries TV etc.

Sinon, du tout bon !

PS: concernant votre logiciel de synchro à 30$, je rappelle à tout hasard que la commande Robocopy fait exactement la même chose pour pas un balle (cf mes posts précédents :chaise:: :mrgreen: ). Et le backup incrémental pare à toutes les éventualités soulevées plus haut. Enfin j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:. Enfin, vous pouvez dépenser 30$ si vous voulez, ça fera vivre la boîte des mecs qui ont pondu ce soft ! :wink: Je sais, je radote, je radote.....

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Non, je comprend ton point de vue, mais bon, les lignes de commandes quand même... ça me dérange un peu.
Là je trouve ça un peu austère et compliqué.
D'autre part je suis pas sur qu'une seule ligne de commande soit suffisante pour plusieurs disques répartis sur plusieurs machines...
plus les options... mais je suis sur que certains y trouveront leur bonheur.

Et je te dis l'incrémental , avec ce gros fichier ça me refroidit. Je préfère voir les dossiers tels qu'ils sont.
Puis 30$, c'est quoi, environ 20/25€, comparé aux prix des machines et des archives, si ça marche (et c'est le cas pour moi depuis des mois) c'est une goutte d'eau.

Sinon, j'ai essayé la version PC de XBMC... ça m'a l'air un peu différent de la tienne. Je ne parle pas du skin.
Un truc qui me manque, je n'ai pas trouvé de barre de défilement. :shock:

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Bonsoir à Tous,

Il fût un temps ou j'avais créer moi-même mon serveur NAS avec un vieux PC et un OS freeNas (linux) qui tenait sur une clé USB et 6 DD de 1Tera (4DD Raid 5 + 2 DD raid 0 = 5 tera) après partage de dossier SAUVEGARDE, AUDIO, VIDEO et IMAGE, cet OS était gérer via le WEB, j'avais juste une tour sans écran clavier souris pour cela c'etait cool.
Windows 7 a un programme interne qui sauvegarde et incrémente les données directement sur DD externe ou réseau.
Cela peut être une autre idée...
A+
Max

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Pic pic, je viens de jeter un œil. En fait c'est de la sauvegarde différentielle, pas de l'incrémentale.
Ah ben oui. par ailleurs il existe des petits utilitaires gratuits qui améliorent l'interface.
Par exemple Easy robocopy.
Je pense que ça peut être intéressant effectivement... surtout si tes fichiers à sauvegarder ne se trouvent pas sur plusieurs endroits... bonne alternative
Mais j'aime bien mon logiciel. Pour des choses plus complexes, il reste plus pratique.

Hello Maxibulle. Ma config ressemble à la tienne, une UC toute seule gérée à distance sur le réseau local. Mais elle est sous windows, à cause des drivers. J'aimerais bien la passer sous Linux pour offrir une résistance accrue au virus, mais j'ai peu d'avoir des problemes de drivers. surtout que j'ai une carte fille pour rajouter des ports Sata.

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

madorre a écrit :Je ne dis pas, mais bon, les lignes de commandes quand même... ça me dérange un peu.
D'autre part je suis pas sur qu'une seule ligne de commande soit suffisante pour plusieurs disques répartis sur plusieurs machines...
plus les options... Là je trouve ça un peu austère et compliqué.
Tout est possible en ligne de commande, surtout pour de simples opérations de sauvegarde, et ce même entre plusieurs machines, no souci. Pour info, il suffit de taper la commande une fois puis de la sauvegarder dans un fichier .bat et de créer un icône sur le bureau, ou même de mettre ça dans une tâche planifiée pour automatiser et éviter toute action manuelle ultérieure.
Et je te dis l'incrémental , avec ce gros fichier ça me refroidit. Je préfère voir les dossiers tels qu'ils sont.
L'incrémental n'est qu'une option (un simple paramètre en plus dans la commande). Robocopy peut tout faire: icrémental, différentiel, miroir... ça sert à ça :mrgreen:
Puis 30$, c'est quoi, entre 20/25€, comparé aux prix des machines et des archives, si ça marche (et c'est le cas pour moi depuis des mois) c'est une goutte d'eau.
Rassure-toi, je comprends parfaitement qu'on puisse être allergique à la ligne de commande et qu'on préfère une solution clé en main. Je me permettais cependant de préciser qu'on pouvait arriver à un résultat absolument identique (et même avec plus de possibilités) en écrivant un petit script (une simple commande avec quelques paramètres). Pour les plus économes d'entre nous :wink:. Je comprend cependant qu'on préfère économiser les 5 minutes nécessaires à lire la doc de robocopy et vouloir une interface avec un gros bouton pour lancer des synchro ! (bon là j'avoue, je te taquine :mrgreen: ). Si des gens en sont arrivés à sortir un programme qui ne fait que ça, c'est bien qu'il y a de la demande :wink: Voilà, notre ami fera son choix, je pense qu'on a traité le sujet en long, en large et en travers :lol:
Sinon, j'ai essayé la version PC de XBMC... ça m'a l'air un peu différent de la tienne.
Tu parles de la version qui tourne sous Windows je suppose ? Je l'avais testé il y a quelques jours et, dans les grandes lignes, c'est la même chose. Il y a probablement quelques différences subtiles, j'imagine notamment au niveau des plugins disponibles, des visualisations, etc... qui profitent de la puissance d'un vrai PC, probablement. Mais logiquement les possiblités sont les mêmes, d'après ce que j'ai vu en quelques jours en tout cas. L'interface (scrolling des menus, etc,...) semble un peu plus fluide sur un vrai PC cependant. Il faut noter que XBMC pour Apple TV 2 est sorti il y a tout juste un an et qu'il reste perfectible, j'en suis sûr (le hardware est suffisant). C'est un beau projet open source et il y a une bonne communauté derrière, ça s'améliore sans cesse.

EDIT: tiens, je pensais à un truc, ne modifierait-on pas le tout premier post du topic avec les différentes solution de dématérialisation testées, les avantages et les incovénients de chacune d'elles, etc ...? Histoire de s'établir une petite documentation ?
RE-EDIT: heu, le temps que tu écrives le post qui suit, j'avais édité celui-ci aussi :chaise::
Modifié en dernier par picpic le jeu. 22 déc. 2011 01:02, modifié 2 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Heuuu, Pic Pic, le temps que tu ecrivais le tiens j'ai édité mon message...et écrit un second :lol: on se croise :-D

Oui, avec un fichier Bat tu peux tout intégrer. Tu sais je ne suis pas fan Apple, mais faut un juste milieux à l'ergonomie. :-D

Sinon, +1 pour la sauvegarde je crois que l'on a fait le tour.
Justement revenons à XBMC J' ai placé quelques questions dans mon ancien message.

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Au fait Madorre, si tu veux tester un Linux sur un PC sans devoir sacrifier ton OS actuel, il te suffit d'utiliser un Live CD. La plupart des distributions en proposent. C'est tout simple: tu boot ton ordi sur le Live CD et il démarrera comme si Linux y était réellement installé (il n'installera strictement rien sur le dur, donc aucun risque). Tous les périphériques seront détectés automatiquement si tout va bien. De cette manière, tu pourras voir si ta carte SATA est reconnue. Une distribution comme Ubuntu est relativement clé-en-main et convient bien pour le commun des mortels.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Pas de lecteur CD sur ma machine, tu pense que l'on peut le faire sur USB?

airfab
Causant
Causant

Message par airfab »

madorre a écrit :Pas de lecteur CD sur ma machine, tu pense que l'on peut le faire sur USB?
Oui bien sûr.

Un petit soft bien pratique: http://www.pendrivelinux.com/universal- ... -as-1-2-3/

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Pour les drivers y a pas de soucis, j'ai une CM avec vidéo intégrée 4 port SATA et j'ai rajouté une fille pour avoir mes 2 ports supplémentaires et FreeNas l'a reconnue.
le seul problème que j'ai eu c'est que les USB internes ne sont pas reconnue avant :-| mais bootable donc j'ai installé l'OS via un CD externe sur les USB côté clavier/souris et en suite j'ai mis ma cle à l'interieur du chassis. Un fois le système freenas installer, tu vires tout ce que tu n'as pas besoin, lecteur DVD, clavier souris et écran... c'est compatible 100% avec Windows, Itunes, DLNA etc...
:biere:

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Je ne connaissais pas Freenas, sympa comme tout comme projet ! C'est clair que l'utilité d'un Windows est superflue si c'est uniquement pour faire un file server à usage "domestique". L'interface ressemble à ce qu'on peut retrouver sur un vrai NAS du commerce genre Netgear Readynas ou autre d'après ce que je vois.

jeserlecter
Timide
Timide

Message par jeserlecter »

Bonsoir
J'ai quasiment lu entièrement les 12 pages, notamment les propos de Thebustre, car je suis équipé mac
Si ce n'est que pour la musique, pourquoi ne pas opter simplement pour une borne airport express? d'apres ce que j'ai lu dessus, avec airplay, on peut lire a partir de l'iphone, du macbook (ou autre ipad,imac), et on peut par exemple se servir de l'iphone en mode remote pour diffuser la musique d'une bibliothèque itunes (car iPhone et ordi peuvent avoir 2 bibliothèque différentes, on peut imaginer la diffusion aussi a partir de l'application deezer sur l'iphone
et l'express étant equipé d'une sortir jack, on evite un dac
Qu'en pensez vous?
ps: L'apple tv 3 fait dans le 1080

cordialement

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour jeserlecter, et bienvenue sur le forum !
La solution que tu proposes me semble très pratique, les appareils apple communique très bien entre eux (tres peu de bug ou de dysfonctionnement).

Cependant, cette solution ne me semble pas "audiophile". la musique en streaming, la diffusion de mp3 via l'i pod, et les sorties casques peuvent être largement améliorer par l'ajout d'un Dac et, une bibliothèque de fichiers en "lossless" qui peut prendre beaucoup de place et sera avantageusement sauvegardée et diffusée via une unité externe comme un serveur NAS par exemple.

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Perso, suis d'accord avec jeserlecter. Je récupère la totalité de ma bibliothèque musicale via l' apple TV et itune Match (plus la peine d' allumer l' ordi). L' apple tv est relié à un DAC Musical Fidelity M1, et je pilote le tout via Ipad. C' est peut être pas audiophile, mais le résultat est très bon et trés simple pour la mise en oeuvre. :wink:

Bonne journée à tous.

Fred

R1
Loquace
Loquace

Message par R1 »

Bonjour,

De mon côté cela fait plusieurs mois que tout est dematerialisé à la maison...
Au programme:
MacBook air qui gère la bibliothèque iTunes.
Apple Tv qui diffuse dans la pièce principale, soit par le biais de la bibliothèque partagée, soit par le biais d'itunes match (quand j'ai la flemme d'ouvir le mba)
Apple AirPort express pour la diffusion dans une autre pièce.
Le tout piloté par l'application remote, se trouvant soit sur l'ipad, soit sur l'iPhone.
Résultat le lecteur cd n'a pas fonctionné depuis des lustres, et même si cela n'est pas audiophile, le résultat est plus que probant, en tout cas il l'est pour mes petites oreilles.

Bertrand.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour Bertrand

cela fait plaisir de te lire de nouveau !!!! :-D

je suppose que si tu veux une écoute plus pointue et audiophile tu remet en route ton cd?

R1
Loquace
Loquace

Message par R1 »

peter77 a écrit :bonjour Bertrand

cela fait plaisir de te lire de nouveau !!!! :-D

je suppose que si tu veux une écoute plus pointue et audiophile tu remet en route ton cd?

Coucou,

Hé oui, ma situation familiale ayant évoluée... :(
Je reviens à 200% dans ma passion pour cabasse... :-D
de nouveau du temps pour écouter les nouvelles productions (et les anciennes que je ne connais pas ..) mais toujours brestoises.

jeserlecter
Timide
Timide

Message par jeserlecter »

Bonjour
Pour moi la dematerilisation c'est pour la simplicité, la musique d'ambiance, ne pas se prendre la tete, happé d'un album a l'autre facilement
a la rigueur dans un trip plus "audiophile", je met un cd et je l'écoute entièrement, je serais plus concentré sur la chose.
J'attache evidement plus d'importance a la musique en elle meme qu'a la qualité de celle-ci (faut quand meme un minimum)

Répondre