Impédance iO

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable

Impédance iO

Message par zely30 »

Bonjour,

Étiqueté :
iO sur socle 8 Ohms
iO sur pied 4 Ohms

Bon, je ne comprends pas cette différence, mais admettons ... :roll:

Je n'arrive pas à mesurer les impédances réelles aux borniers des enceintes, je suppose que c'est dû au filtre passe-haut.
Par contre, branché en haut niveau au caisson, je mesure environ 100 Ohms. :shock:

En fait, je me torture le cerveau, parce que j'ai un ampli qui n'accepte uniquement que les enceintes de 8 Ohms, et je voudrais savoir si je lui fais courir un risque en lui branchant les iO sur socle données pour 4 Ohms, mais quand elles sont reliées au caisson ?

Si vous avez un élément de réponse, je suis preneur; merci. :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Re: Impédance iO

Message par Bluedeep »

Bonjour,
zely30 a écrit : Je n'arrive pas à mesurer les impédances réelles aux borniers des enceintes, je suppose que c'est dû au filtre passe-haut.
Par contre, branché en haut niveau au caisson, je mesure environ 100 Ohms. :shock:
Comment mesure tu ton impédance ? Tu disposes d'un impédancemètre ou tu essayes de mesurer cela au multimètre? dans ce dernier cas, c'est la résistance offerte au repos à une composante continue que tu mesures, pas l'impédance (et, en effet, avec certaines configuration de filtre passif, elle est logiquement infinie - ce qui indique au moins que tes enceintes sont protégées contre l'injection de composante continu).

En absence d'impédancemètre tu peux néanmoins mesurer la valeur moyenne du courant et de la tension aux bornes avec un multimètre (avec deux c'est plus simple), en mettant un générateur BF en entrée d'ampli, réglé pour fournir un signal sinusoïdal(même dans ce cas là, la valeur sera approximative car elle ne tiendra pas compte du décalage courant-tension induit par les moteurs de HP, les selfs et les capa des filtres).

Sans générateur BF, tu ne peux rien mesurer qui ait une signification, à part la valeur de la résistance des bobines des HP ((mais aux bornes des HP, pas des enceintes).

Si tu ne n'as pas de "vrai" générateur BF, il existe des softs permettant de faire un "générateur BF du pauvre" avec la carte son d'un PC (par contre, je ne connais ces produits, mais il en existe surement des gratuits).

exemple :
http://www.lextronic.fr/P1003-logiciel- ... ve-20.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... rator.html
http://www.sonelec-musique.com/logiciel ... iogen.html

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bonjour,

Merci de ta réponse. :-D
Effectivement, j'essayais avec un multimètre. :(

Ces derniers jours, je me suis un peu plus renseigné sur ces histoires d'impédance de haut-parleur.
Pour l'iO, si j'ai tout bien compris, l'impédance varie, et le "danger" serait vers 1KHz où son impédance serait la plus faible.
Pour le moment, j'ai pris le risque, l'ampli donné pour des enceintes de 8 Ohms alimente les iO et le Largo apparemment sans surchauffe.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Cela doit faire environ 2 ans et demi que je tourne avec 2 iO 4Ohm en frontales et 5 iO 8Ohm en centrale et surround sur mon Denon AVR et tout va bien.
Ne te prends pas trop le chou.
Elles sont faciles à alimenter (13cm + Tweeter, pas de grave), les amplis ne sont pas soumis à un gros effort.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Ok, merci; j'avoue que ça m'arrange, parce que j'ai encore gagné en qualité d'écoute. :-D

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Très bonne remarque parce que je me posais la même question ce WE :shock: avec mes Atolls
AV100 : 4/8/4 et AM80 : 4/8

:-|

Répondre