je me présente : petit fils d'un des voisins de Monsieur Cabasse (à l'époque où il n'était pas connu, où il « forgeait encore ses HP dans son jardin » comme dirait mon grand père), j'ai reçu en cadeau il y a quelques années un magnifique haut-parleur 21C. J'ai longtemps cherché un frère jumeau à ce HP, sans succès à ce jour. Pour ce qui est de mon grand père, je pourrais en parler des heures : c'est un des pionniers de la stéréo, de la radio libre, un des premiers clients de Cabasse... mais là n'est pas le sujet. Le sujet est bel et bien :
le HP 21C (cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Voici deux photos de celui que je possède (8 ohm). On voit clairement que c'est un deux voies :

Voilà deux photos d'un autre 21C (15 ohm). Il n'y a presque pas de différence, mis à part le fait qu'il n'y a qu'une voie.

Eh oui, il semble exister plusieurs versions de ce rarissime HP. Avez-vous des indications quant à la différence fondamentale entre ces deux versions du 21C ? L'aimant a-t-il une chance d'être le même ? Je sais juste que le HP du bas a été re-membrané, mais je ne sais pas s'il avait une membrane double voie avant...
Tout commentaire est le bienvenu et sera grandement apprécié, car je me sens un peu perdu dans cette affaire. Merci d'avance !