Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par peter77 »

oui zely30 un CR, un CR !!! et des photos si vous avez déplacé des "choses" !!! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je pense que le CR devrait venir de Falbala, pour un récit avec ses mot à lui. :roll:

Mais bon, je vais donner le mien de ressenti; en vrac, comme ça me vient. Falbala corrigera, ou apportera des précisions s'il le souhaite. :wink:

Falbala est arrivé peu après 16h, avec quelques CD qu'il connait bien dans les mains.
Petite présentation de mes électroniques, de leurs branchements non conventionnelles, et explication du pourquoi.
Pour rappel, j'utilise du matériel Hifi et HC combiné; pour la partie Hifi, je me sers d'un Marantz 2226BL comme pré-amplificateur, d'un Marantz PM8003 pour la partie amplificatrice, d'une paire d'iO, et un caisson Largo branché en haut niveau (j'apprends que le branchement du caisson en haut niveau est préconisé par Cabasse par rapport au branchement bas niveau).
Je donne mes réglages du Largo, coupure à 120Hz, volume à 9h.
Falbala me précise que le potentiomètre du volume est moins sensible qu’auparavant, à peine touché, l'ampli du Largo envoi la puissance; cette modification est plus marketing que pratique, l'utilisateur a maintenant l'impression d'un ampli plus puissant qu'auparavant, où pour le même résultat de puissance, le potentiomètre était positionné à 2h. Dommage, avec ce changement, les réglages en sont moins précis. :(

L'essentiel des écoutes s'est donc faite avec les CD de Falbala, grosses percussions Japonaises; et de mon seul SACD, Pink Floyd/Dark side of the moon, et le titre Time. L'ensemble des écoutes ont été réalisées à niveau soutenu.
Falbala (flatteur) trouve mon système assez bien équilibré. :oops:
Les basses que je trouve un peu bourdonnant par moment, n'ont pas l'air de le gêner; il trouve que le médium/aigu résonne un peu par moment, et incriminerait une réflexion sur l'écran plat.
Nous enchaînons ses CD, la piste 7 du dernier qu'il passe, m'est insupportable, limite douloureuse à l'oreille :x (mais le niveau sonore est élevé).
Falbala test les qualités du PM8003; il trouve que l'ampli réagi merveilleusement bien.
Viens le SACD, là, c'est le Marantz 2226BL que je ne peux m'empêcher de juger.
Je propose de refaire une écoute, avec le PM8003 en intégré complet (préampli/ampli). Pour moi c'est un peu plus propre dans le haut-medium/aigu; Falbala n'est pas choqué.

Falbala me confirme son impression d'un système équilibré, avec certes, quelques réflexion lié à l'environnement.
Il me demande ce qui ne me convient pas. Je lui explique les bourdonnements de temps à autre, moins présents quand même depuis les re-réglages du dimanche.

Deuxième effet Kisscool, Falbala appelle Labo, pour lui demander son avis. :shock: Là, j'avoue que je me suis senti gêné (intérieurement, je me disais non non, pas la peine de les déranger pour si peu) :oops: :oops: :oops:
Falbala explique ma configuration, et Labo est catégorique, coupure du Largo à 180Hz, et réglage fin ensuite avec du volume.
Pour Labo, les résonances peuvent être lié à la pièce. Labo, dans sa lancé, nous apprends à tous les deux que le cache bobine du 30M40 est en aluminium; ah ben oui dit donc, quand on met la main dessus, c'est tout froid. :-D
Merci Labo !

Nous discutons de mes branchements Hifi/HC, j'explique à Falbala nos problèmes d'utilisateurs, de partage de caisson, de partage des ampli pour alimenter une seul paire d'enceintes, des évolution apportées à certains intégrés Hifi, avec une entrée direct In, et un bouton de commutation en façade. Nous reparlons du Santorin 30, et de sa double entrées XLR et RCA permutable; double entrées qu'il faudrait généraliser, même strictement en RCA. :roll:

Pour en revenir à mon installation, nous n'avons touché à aucun réglage, ni sur le caisson, ni sur le pré-ampli. Nous n'avons rien déplacé, ni orienté différemment.
Pour vulgarisé la situation, on peut dire que Falbala est venu, a écouté, m'a orienté, et est reparti. :mrgreen:

Hier soir, j'ai poussé la fréquence de coupure à 180Hz, et est refait des écoutes.
Je suis satisfait du résultat; certes j'entends toujours selon les morceaux des "bourdonnements", mais je le prends avec philosophie, et je me dis que le Largo reproduit des fréquences que je n'avais pas avant; dans l'ensemble, j'ai des basses plus dynamiques qu'avant tout de même. :-D

Et comme me l'a rappelé Falbala, le plus important est d'écouter de la musique avec plaisir, et de faire abstraction de petits défauts qui pourraient intervenir de temps à autres (allez savoir, mais le WAF, derrière lui, acquiesçait en hochant la tête).

Voilà, nous avons discuté de choses et d'autres, et Falbala est reparti vers 18h20 pour de nouvelles aventures. Image

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

merci pour ce cr !!! :-D :-D

il est fort possible que tu entende une partie du grave absente sur ton précédent système ...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Sans doute un antimode... je crois que Maxi-bulle n'utilise plus le sien.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

180 hz ... le caisson est détectable ... à l'oreille !!!

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pour le moment, je ne l'ai pas détecté ...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 002-fr.pdf

Dans conditions d'écoute et analyse subjective ...

Il est à quel position le potard de volume sur le caisson ?

Si tu débranches les iO, cela donne quoi ?

flav84
Causant
Causant

Message par flav84 »

"zely30" Le Largo est incontestablement meilleur que le Moscade; ouf, et heureusement.
Bonjour,

Il n’y a pas photo !...et pas de comparaison possible.
Même sans avoir écouté ni l’un, ni l’autre, rien que sur l’aspect visuel.
Pour le Moscade
Une vulgaire petite caisse cubique avec, je pense un HP de 20 cm à membrane conique.
Pour le Largo
Une belle caisse à parois non parallèle avec un beau volume, et un magnifique HP de 30 cm à membrane quasi sphérique.
Rien que visuellement on sent déjà que le Largo est nettement supérieur au Moscade.
Donc, j’ose espérer quand même !... qu’au niveau sonore, le Largo est nettement meilleur que le Moscade.
Tu a donc fait un bon choix…et débarrasse toi vite de vulgaire cube de bois… de mauvaise réputation d’ailleurs sur le plan sonore.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

flav84 a écrit :
"zely30" Le Largo est incontestablement meilleur que le Moscade; ouf, et heureusement.
débarrasse toi vite de vulgaire cube de bois… de mauvaise réputation d’ailleurs sur le plan sonore.
Je ne serais pas aussi catégorique.
Le Mosscade est un très bon petit caisson HC qui m'a donné beaucoup de plaisir; je suis passé à une autre gamme, à de la hifi. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

B'soir tout l'monde, :wink:

Oui on n'a rien touché, pour un 1er contact je préfère écouter et aiguiller Zely et pis j'dormais à Nice ce soir là, donc je n'ai pas pu "trainer" !!

Oui la télé doit certainement avoir une influence néfaste, très proche des Io, non pas sur l'image qui est bonne mais plutôt sur les timbres dans l'aigu perceptible à haut niveau... :mrgreen: Ouais on a fait "un peu" trembler les murs !!!

Donc écoute très propre, Zely s'en est très bien sorti car les toniques evoquées dans le grave sont quasi absentes, normal Zely il a tout baisser pour enlever ce qui l'embétait et c'est réussi; Bon le pb c'est qu'à vouloir supprimer des bosses, on enlève aussi d'autres choses qu'il ne faudrait pas. Du coup je pense (confirmé par PYD), qu'il doit y avoir un trou dans le haut grave bas médium qu'il va falloir essayer de retrouver en limitant l'arrivée des bosses.
Si à 180 Hz, t"as déjà un résultat potable c'est cool, cela veut dire que tu ne dois pas avoir trop de "toniques". Néanmoins n'hésite pas à faire des essais aux alentours de 150-160 Hz. Pas à fond mais presque.
Donc oui on a découvert que le 30M40 avait un cache noyau en alu (!!! :shock: ) pour l'alourdir pour des raisons que Madorre expliquera mieux que moi.

J'ajoute aussi que la Ki posée sur le largo empèche de le déplacer pour faire des essais, c'est un petit handicape, car va savoir si ça ne marche pas mieux un mètre plus loin !!

Zely habitant sur mon "trajet hebdomadaire", nul doute que j'y repasserai jeter une oreille.

Merci pour l'accueil chaleureux, vraiment sympa l'Zely, j'vous l'dis.... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

falbala a écrit : J'ajoute aussi que la Ki posée sur le largo empèche de le déplacer pour faire des essais, c'est un petit handicape, car va savoir si ça ne marche pas mieux un mètre plus loin !!
La Ki devait être fixée au mur, mais comme je ne la garderai pas ...
Par contre, je suis certains de pouvoir la débrancher et la déplacer en moins de 30 secondes. :mrgreen: :wink:

Hier soir, j'ai fait un test simple, je me suis déplacé dans la pièce, en claquant des mains.
J'ai deux gros endroits où le son résonne très fortement. Du coup, j'ai accroché des couvertures, et refais des essais, ça allait mieux.
Sur les conseils de Narscht, j'envisage l'achat de panneaux de Basotect pour corriger cela. :roll:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Félicitations pour ton Largo Zely ! :biere:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

zely30 a écrit : Sur les conseils de Narscht, j'envisage l'achat de panneaux de Basotect pour corriger cela. :roll:

Si tu veux mon avis, Narscht a raison. L'acoustique de la pièce, c'est comme l'alcool selon Homer Simpson : La cause et la solution de tous nos problèmes. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je ne manquerai pas de faire un compte rendu objectif. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Mouis mais faut faire un peu attention quand même. Car en atténuant certains défauts tu risque d'en faire ressortir d'autres. Je pense que tu devrais travailler sur deux points: tes résonances dans les médiums aiguës (avec tes panneaux), mais aussi travailler sur ton caisson. Car d’après ce que j'ai compris, des bosses t’empêchent de le régler au bon niveau. De ce fait il risque d’être trop bas, et de donner une impression que les médiums aigües sont en avant. Ce n'est pas un bon point de départ. Car ton système risque d’être déséquilibré au départ.
Je commencerais donc plutôt par le caisson, tu déplace un peu etc...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :Je pense que tu devrais travailler sur deux points: tes résonances dans les médiums aiguës (avec tes panneaux), mais aussi travailler sur ton caisson.
Et bien c'est exactement ce que je fais. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Le pb des panneaux "acoustiques", c'est qu'il faut savoir quelles sont les fréquences à amortir pour ensuite mettre les panneaux adéquats. Sinon tu vas "taper" au hasard et vu que ces "engins" coûtent chers, fais attention quand même à ton porte monaie !! Si tu as un lien, ça m'intéresse de voir.

padoubibi
Volubile
Volubile

Message par padoubibi »

falbala a écrit :B'soir tout l'monde, :wink:

Oui on n'a rien touché, pour un 1er contact je préfère écouter et aiguiller Zely et pis j'dormais à Nice ce soir là, donc je n'ai pas pu "trainer" !!

Ah ben faudra venir me faire un petit coucou la prochaine fois :-D

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Je suis très régulièrement sur Nice, donc oui cela doit être possible... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »