dlazic a écrit :Madorre as tu simplement écouté la Majorca ?
Moi je ne donne pas d'avis, je remarque simplement qu'il n'y a justement pas d'argumentation pour étayer des avis qui peuvent surprendre pour un néophyte comme moi...
J'aurais voulu des explications disons plus intime sur le ressentis, là on me dis simplement c'était mieux avant point barre...les hp d'aujourd'hui c'est de la daube etc...
Pour les comparaison d'enceintes que j'ai pu faire j'ai en tête des critères bien précis : telle ou telle a un grave beaucoup plus détaillé, ferme etc une autre aura une fluidité dans l'écoute très appréciable, une autre péchera par manque de profondeur dans l'image, bref de l'argumentation!
Le mieux effectivement serait que j'écoute

mais à priori il n'y a personne ici en région Bordelaise qui a des anciennes Iroise! dommage

Oui je les ai écouté en Magasin. Ça m'a semblé
très correct pour le prix. Mais c'est une écoute en magasin... J'ai en mémoire des recis d'écoutes comparatives plus poussées qui ont renforcé cette impression. Donc c'est très correct, mais ce n'est pas l'écoute du siècle. Ce qui est normal pour ce type d'enceinte.
Je n'ai jamais dis que c'était mieux avant.ou que la Majorca était de la daube. Je te met au défit de me le démontrer. J'ai même plutôt dis l'inverse. Certes Man l'a dit, c'est son avis, et a la lecture de nos post il me semblait que tu avait compris que l'on ne partageait pas totalement ce point de vue.
Alors je vais me répéter encore une fois faire court :
OUI la Majorca EST UN BON PRODUIT. Elle est très bien placée par rapport a ce qui se fait dans son segment.
OUI bien sur il y a du progrès technique. Aussi bien sur les mesures, la compréhension de certains phénomènes, sur les tenues mécaniques, les process de fabrication, les capacités à modeler les parametres etc...
NON une Majorca ne supplante pas une Iroise d'il y a 15 ans, car il y a un fossé trop important entre les deux.
Je vais prendre un exemple plus parlant : compare un ordinateur d'aujourd'hui et un d'il y a 3 ans. Il y a un progrès indéniable. Pour un prix équivalent. Les disques dur de 500Mo passent à 2To (x4). De Dual cores à 2GHz, on passe à du Core I7 qui tourne presque à 3GHz(quad core Hypertrading) (au moins x4) etc...
Vu une telle vitesse d'évolution, tu peux aller sur un forum auto et poser la question suivante:" Vu la vitesse des progrès technologiques, une Clio actuelle doit être mieux qu'une Audi A4 d'il y a 3 ans."
La réponse tu la devine: Non, même si la Clio est un bon modèle et qu'il y ai une évolution technologique indéniable. Cela ne suffit pas pour qu'une voiture soit plus performante qu'une autre coutant deux fois plus cher il y a 3ou 4 ans. Cela ne remet pas en cause la Clio qui est un bon modèle.
Si tu persiste avec le progrès technologique en expliquant que les ordi actuel vont DEUX voire plus fois plus vite que leurs homologues d'il y a 3/4 ans, on te répondra :
Oui mais pas dans l'automobile. le progrès est bien plus lent.
Alors je te répond donc : C'est la même chose pour les enceintes. Le progrès y est encore plus lent. Surtout dans cette catégorie d'enceintes passives.
Donc il y a progrès, mais une bonne enceintes de 1300€ aujourd'hui ne peux encore lutter avec un modèle coutant 3 fois plus cher d'il y à 10-15 ans.(si ce modèle est réussi bien sur)
Ce qui se corrobore par les essais, écoutes etc...
Alors ce qui ne veux pas dire que certains pan de l'electro-acoustique n'ai pas vu des avancées plus importante : par exemple les filtrages numériques, les traitements, les conversions etc...
Voila, il n'y a donc aucun aprioris, ni sectarisme dans cette réponse.
Maintenant, tu as raison de vérifier par toi même.