MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Image

MiniDSP BOX 2x4 processeur Audio USB 24bit/48khz 2 vers 4 canaux

Ce petit DSP peut à la fois servir de filtre actif multi-voies, de processeur, de mixeur de source, ainsi que de convertisseur.

Il dispose de deux entrées analogiques et de quatre sorties analogiques.
Combiné avec un plug-in pour la programmation, il est possible de configurer les filtres de traitement audio en temps réel à partir d'un PC.
Une fois la carte configurée, le dispositif fonctionne de façon autonome et ne nécessite donc pas l'utilisation d'un ordinateur.

Spécifications :
- 28/56bit DSP Engine
- 24 bit ADC / résolution du DAC
- Taux d'échantillonnage de 48 kHz
- Entrées asymétriques commutables avec un cavalier entre 0.9Vrms et 2Vrms
- Sorties asymétriques: Max 0.9Vrms modifiable à 2V (voir page 6 du PDF)
- Entrée audio numérique / sorties par I2S
- Condensateurs Audiophile Nichicon
- Contrôle du volume en connectant un potentiomètre sur le connecteur 3 pins
- Pilote USB Plug & Play et la configuration du logiciel en temps réel
- Dimensions : 75 x 75mm

Site officiel : http://www.minidsp.com/products/minidsp ... inidsp-2x4
Lien commercial en France : http://www.audiophonics.fr/minidsp-box- ... -8270.html








Bonjour,

J'ai acquis, et teste ce petit boitier depuis une dizaine de jours.

J'ai hésité avant de me lancer, car on ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net sur ce boitier, et surtout qu'au moment de commander le mien sur Audiophonics, j'ai eu un gros doute en lisant l'évalution d'un acheteur sur le site.
Ma première inquiétude a donc été de savoir si ce MiniDSP serait bien transparent quand tout ses filtres sont "Bypassés". :?

J'ai branché le MiniDSP entre la source (Marantz SA-KIPL) et le préampli (Marantz PM15S2 LE).

Après écoutes, et mesures (Micro UMIK-1 et logiciel REW), la réponse est oui, ce boitier est totalement transparent à mon oreille. :-D

Mais, car il y a un "mais" :? , le niveau de sortie semble figé et réduit. :(
Concrètement sur mon système, ça se traduit par une perte de 7dB sur le niveau sonore; et plus encore, si comme moi, vous donnez du gain via, entre autre, l'égaliseur paramétrique.
Je vais essayer de vous expliquer par un exemple.
Si je donne un gain de 3 dB à 50Hz, je suis également obligé de réduire le niveau de sortie global de 3dB, au risque, sinon, de me retrouver avec de la distorsion en sortie. (j'ai eu une grosse frayeur concernant la santé de mes enceintes :heu: )
Au final, avec mon exemple, j'obtiendrais une perte de niveau général de 10 dB. :shock: :? :( Pas bien grave me direz-vous, je n'ai qu'à mettre un peu plus fort; je suis toujours en dessous du niveau 0dB sur le pré-ampli. :-D

Une fois ces constats faits et acceptés, il faut reconnaître que ce MiniDSP rempli totalement sont rôle, et est très efficace. :wink:


La suite me concernant :
1- je vais placer le boitier entre le préampli et l'ampli.
2- je pense palier la perte de niveau dû au MiniDSP en augmentant celui de l'ampli Cabasse AS1000
3- Je vais "bypasser" le correcteur de l'AS1000, et ne corriger qu'avec le MiniDSP.

Je vous tiendrai informé de l'évolution avec de jolies courbes.
Je me renseigne pour l'acquisition de la version "Balanced" du MiniDSP 2x4; et utiliserai le MiniDSP actuel pour l'enceinte centrale et le caisson du home-cinema.

Merci de votre intérêt. :wink:

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par poussi_pousse »

Quand on voit la taille du boitier, qu'on sait qu'il intègre un DSP, un ADC et un DAC 4 voies, le tout transparent à l'oreille pour moins de 100 €, j'en reviens toujours à ce que je n'arrive pas à comprendre : comment mettre plus dans un simple DAC ? :shock:

Pour passer mon système à l'ère du numérique, je me suis tourné vers le DSPiy qui présente l'intérêt de pouvoir faire le filtrage actif numérique sur 3 voies en plus du DSP à proprement parler. J'en parle car il est vendu peu ou prou le même prix que le miniDSP mais avec quand même bien plus de fonctionnalités.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai passé ma journée en tests; le déroulement (en gros) :
- Mesures
- Corrections
- Mesures
- Écoutes
- Pause (obligatoire pour prendre du recul sur ce qui a été fait)
- Réécoute
- Mesures
- Corrections
- etc ...

Au final, je n'ai corrigé que les vilaines bosses que j'avais entre 45 et 65 Hz.
Corriger au delà, m'a donné comme résultat, une écoute "plate" et monotone. :(

Je me suis donc concentré sur ce qui se passait sous 80 Hz, et je dois avouer être assez content du résultat; fini les vilaines résonances et bourdonnements. :-D
Moins flatteur au premier abord, mais finalement, avec le recul, beaucoup plus naturel et équilibré; je dois me déshabituer.

J'ai également abandonné tout gain, et est plutôt exploité les "bosses" provoquées par l'enceinte de droite placée dans un coin.
J'ai donc désactivé le correcteur de l'AS1000, et est corrigé uniquement avec le MiniDSP, qui, comme prévu, est désormais placé entre le pré-ampli et l'ampli.
J'obtiens chez moi, sans aucun gain dans la correction, j'insiste, une réponse à 30 Hz avec les Bora.

Malgré la perte de gain en sortie, je reste satisfait par le MiniDSP.



Image

Image


Gauche et droit, avant et après correction :

Image


Gauche, puis droit, avec et sans correction :

Image

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par beaurivage »

Les Bora descendent très bien dans le grave , cela confirme les dires de Falbala.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par ambroise09 »

Merci pour ce CR fort intéressant.
zely30 a écrit : Je me suis donc concentré sur ce qui se passait sous 80 Hz, et je dois avouer être assez content du résultat; fini les vilaines résonances et bourdonnements. :-D
Moins flatteur au premier abord, mais finalement, avec le recul, beaucoup plus naturel et équilibré; je dois me déshabituer.
+1
Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu'on dit qu'untel à une "bonne" oreille, cela signifie en vérité qu'il a une oreille bien entrainée.
Or lorsque l'on est comme moi, un simple amateur avec une expérience pratique du son finalement très limité (par rapport à un professionnel, ingénieur du son, musicien, accordeur, etc...), tout seul chez soi à devoir régler son système, je trouve indispensable de pouvoir se fier à une référence pour savoir dans les grandes lignes si on est complétement à coté de la plaque ou non.
Et là, si on a pas dans ses connaissances une personne vraiment compétente (et pas juste une "oreille d'or" auto proclamée) et bien la mesure est une aide inestimable.
zely30 a écrit : J'obtiens chez moi, sans aucun gain dans la correction, j'insiste, une réponse à 30 Hz avec les Bora.
J'en déduis que tu as laisser tomber le caisson en Hifi?
zely30 a écrit : Gauche, puis droit, avec et sans correction :

Image
Ces courbes illustrent bien le gain très important (entre 5 et 10 dB, sous 80 Hz) dû au positionnement dans le coin de l'enceinte droite.
Je suppose que ce que l'on voit là en dessous de 100 Hz ne doit pas entrainer un déséquilibre flagrant au niveau de l'image stéréo, mais qu'en est-il dans le reste de la bande passante (que l'on ne voit pas sur ces courbes) ?

Enfin, peux tu nous en dire un peu plus sur les logiciels nécessaires à la mise en œuvre du miniDSP? Sont ils compliqués à prendre en main? Quid de la documentation?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :J'en déduis que tu as laisser tomber le caisson en Hifi?
Oui, depuis cet été, suite aux remarques d'Adrien13 et de Toinou84 venus à la maison.
ambroise09 a écrit :Je suppose que ce que l'on voit là en dessous de 100 Hz ne doit pas entrainer un déséquilibre flagrant au niveau de l'image stéréo, mais qu'en est-il dans le reste de la bande passante (que l'on ne voit pas sur ces courbes) ?
Je ne ressens pas de déséquilibre gauche/droite, malgré de beaux creux sur l'un ou l'autre des canaux. :?
Pour le reste du spectre, c'est un peu pareil. :?

Voici 3 courbes lissées de la réponse que j'obtiens avec correction MiniDSP, avec correction AS1000, sans correction.
Si la mesure présente une tendance à descendre le niveau quand on grimpe en fréquence, dans la réalité, je n'ai pas du tout ce ressenti. Je pense que ça vient du fait que la mesure n'a pas été faite dans l'axe de l'enceinte, mais micro dirigé vers l'entre deux enceintes.

Image
ambroise09 a écrit :Enfin, peux tu nous en dire un peu plus sur les logiciels nécessaires à la mise en œuvre du miniDSP? Sont ils compliqués à prendre en main? Quid de la documentation?
L'achat d'un MiniDSP donne droit à un plug-in compatible gratuit, au choix, parmi entre autre égaliseur graphique, paramétrique, filtre, ...
Le plug-in supplémentaire vaut 10$.

J'ai choisi l'égaliseur paramétrique/filtre (voir mode d'emploi).

Le plug-in (petit logiciel, en fait) se synchronise au MiniDSP. Les modifications sont réalisées en temps réel; quand le PC est hors tension, le MiniDSP reste autonome.

Plug-in : http://www.minidsp.com/products/plugins ... -platforms
Fiche technique : http://www.minidsp.com/images/documents ... %20Box.pdf
Mode d'emploi : http://www.minidsp.com/images/documents ... manual.pdf

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Quand j'aurais un peu de temps, je m'intéresserai à cette fonction :
Mode d'emploi MiniDSP a écrit :3.1.8 Room EQ Wizard (REW) integration (Advanced software only)
Also available uniquely for the Advanced biquad product series is the integration with REW software. By combining a measurement software with our miniDSP kits, it basically allows custom biquad filters generated by the AutoEQ function of REW to be inputted inside the miniDSP software.
For more information, please consult the REW software user manual and EQ device section
Je serais curieux du résultat. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
ambroise09 a écrit :J'en déduis que tu as laisser tomber le caisson en Hifi?
Oui, depuis cet été, suite aux remarques d'Adrien13 et de Toinou84 venus à la maison.
Le lien pour ceux que cela intéresse :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 80#p132326

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Bonsoir,

Je me suis lancé dans l'achat de la version "Balanced" du MiniDSP 2x4; la version symétrique.

Image


Cette version (à droite sur la photo) est beaucoup moins plug&play que l'autre. :(
Contrairement à la version asymétrique, cette version demande une alimentation externe de 12V (non-fournie), et nécessite la préparation de câbles; la connectique de ce MiniDSP s'effectue uniquement par des borniers à vis de type "Phoenix".
Si vous utilisez des câbles avec prises en Rodium soudées à l'argent, isolées à la Kryptonite, j'image que vous aurez du mal à les couper, ou à les brancher à un adaptateur. :roll:

Bref, ma première étape a donc été de me constituer des câbles.
Du préampli au MiniDSP en asymétrique, et du MiniDSP à l'ampli Cabasse AS1000 en symétrique.
L'opération m'a pris une paire d'heures; je me suis bien appliqué. :heu:

Image


L'étape suivante a consisté à intégrer la bête à l'installation; j'ai profité du profil spécifique du boitier, et des trous prévus à cet effet, pour le fixer au mur.

Image


Je n'ai pu me contenter que de mettre sous tension l'ensemble; j'ai été obligé d'arrêter mes essais pour cause de programme télévisuel suivi assidument par Madame. :evil:

Image


Les seules choses que je peux vous dire pour le moment :
1- le niveau sonore est plus important (il avait baissé avec le MiniDSP asymétrique); ça c'est une bonne chose. :-D
2- il y a un souffle énorme :shock: ce souffe n'est pas amplifié, mais couvert, quand on monte le volume. Je mène l'enquête; mais j'ai peur qu'il n'y ait pas d'autre explication qu'un souffle généré par ce MiniDSP. :? et ça, c'est une mauvaise chose. :(
Modifié en dernier par zely30 le ven. 07 févr. 2014 00:17, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par madorre »

Synchrone...tu veux sans doute dire symétrique. Pendant un temps je croyais que tu parlais d'une version pilotée par l'horloge du PC (d'ou synchrone).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Oui, confusion. :oops:

Je vais corriger; merci. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par holggerson »

M'enfin, Zely, qu'est-ce qui t'a pris d'acheter ce truc là ? :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

holggerson a écrit :M'enfin, Zely, qu'est-ce qui t'a pris d'acheter ce truc là ? :lol:
Quelque chose te semble évident; tu peux nous expliquer, s'il te plait ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par holggerson »

Justement, rien ne me parait évident dans ton expérience Zely :(

Qu'espères-tu avec cet appareil que tu n'a pas déjà avec l'autre ? Pourquoi te donner tant de peine à adapter une connectique apparemment incompatible avec tes appareils ? Le cablage que tu as dû réaliser n'est-il pas au final responsable du souffle constaté ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Qu'espères-tu avec cet appareil que tu n'a pas déjà avec l'autre ?
Une augmentation du niveau de sortie.
ça, je l'ai eu. :-D

Et un gain qualitatif de restitution dû au branchement symétrique.
Bon, je ne me fais pas trop d'illusion; ce serait la cerise sur le Mac Do.
holggerson a écrit :Pourquoi te donner tant de peine à adapter une connectique apparemment incompatible avec tes appareils ?
A cause, de l'ampli Cabasse AS1000 qui fonctionne en symétrique.
Jusqu'à présent, j'avais un adaptateur (acheté dans le commerce) qui ne respectait pas la polarité du Cabasse (- et + inversés). Pour compenser, j'avais inversé la polarité en sortie sur les enceintes.
holggerson a écrit :Le cablage que tu as dû réaliser n'est-il pas au final responsable du souffle constaté ?
Je ne sais pas; je ne crois pas, car ce souffle ne varie pas avec le changement de volume sur le préampli.

En fait, l'AS1000 produit un souffle, c'est connu.
J'avais ce souffle avant, mais en beaucoup plus "léger"; il a fortement augmenté.

N'ayant que peu d'expérience avec les amplis Cabasse en "vrai" XLR symétrique, ce que je constate est peut-être "normal" avec le Cabasse. :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par Crao »

Si tu passes sur Bordeaux un de ces jours, je te propose de venir écouter le souffle de mon AS1000 (et de l'AM1000 également) :-D Je trouve qu'il est relativement audible. Par comparer, l'AM330 a moins de souffle, et la partie ampli du Nad C370 encore moins (mais lui de temps à autre on entend son alim vibrer).

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
ambroise09 a écrit :J'en déduis que tu as laisser tomber le caisson en Hifi?
Oui, depuis cet été, suite aux remarques d'Adrien13 et de Toinou84 venus à la maison.
:mrgreen:


Par contre je pense que tu fasses fausse route à vouloir mettre en place un DSP.
Corriger certaines fréquences ok, mais ensuite soucis de gain, souffle, image stéréo, naturel, dynamique...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :Par contre je pense que tu fasses fausse route à vouloir mettre en place un DSP.
Corriger certaines fréquences ok, mais ensuite soucis de gain, souffle, image stéréo, naturel, dynamique...
Reviens à la maison; je vais te prouver le contraire. :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
Toinou84 a écrit :Par contre je pense que tu fasses fausse route à vouloir mettre en place un DSP.
Corriger certaines fréquences ok, mais ensuite soucis de gain, souffle, image stéréo, naturel, dynamique...
Reviens à la maison; je vais te prouver le contraire. :wink:
Avec plaisir!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Crao a écrit :Si tu passes sur Bordeaux un de ces jours, je te propose de venir écouter le souffle de mon AS1000 (et de l'AM1000 également) :-D Je trouve qu'il est relativement audible.
Merci. :wink:
C'est le "relativement" qui fait la différence, car si ça se trouve, ce serait normal chez moi. :?

J'ai beaucoup moins de souffle quand il n'y a pas de câble branché en entrée; c'est le cas chez vous aussi ?

Répondre