MiniDSP BOX 2x4 processeur Audio USB 24bit/48khz 2 vers 4 canaux
Ce petit DSP peut à la fois servir de filtre actif multi-voies, de processeur, de mixeur de source, ainsi que de convertisseur.
Il dispose de deux entrées analogiques et de quatre sorties analogiques.
Combiné avec un plug-in pour la programmation, il est possible de configurer les filtres de traitement audio en temps réel à partir d'un PC.
Une fois la carte configurée, le dispositif fonctionne de façon autonome et ne nécessite donc pas l'utilisation d'un ordinateur.
Spécifications :
- 28/56bit DSP Engine
- 24 bit ADC / résolution du DAC
- Taux d'échantillonnage de 48 kHz
- Entrées asymétriques commutables avec un cavalier entre 0.9Vrms et 2Vrms
- Sorties asymétriques: Max 0.9Vrms modifiable à 2V (voir page 6 du PDF)
- Entrée audio numérique / sorties par I2S
- Condensateurs Audiophile Nichicon
- Contrôle du volume en connectant un potentiomètre sur le connecteur 3 pins
- Pilote USB Plug & Play et la configuration du logiciel en temps réel
- Dimensions : 75 x 75mm
Site officiel : http://www.minidsp.com/products/minidsp ... inidsp-2x4
Lien commercial en France : http://www.audiophonics.fr/minidsp-box- ... -8270.html
Bonjour,
J'ai acquis, et teste ce petit boitier depuis une dizaine de jours.
J'ai hésité avant de me lancer, car on ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net sur ce boitier, et surtout qu'au moment de commander le mien sur Audiophonics, j'ai eu un gros doute en lisant l'évalution d'un acheteur sur le site.
Ma première inquiétude a donc été de savoir si ce MiniDSP serait bien transparent quand tout ses filtres sont "Bypassés".

J'ai branché le MiniDSP entre la source (Marantz SA-KIPL) et le préampli (Marantz PM15S2 LE).
Après écoutes, et mesures (Micro UMIK-1 et logiciel REW), la réponse est oui, ce boitier est totalement transparent à mon oreille.

Mais, car il y a un "mais"

Concrètement sur mon système, ça se traduit par une perte de 7dB sur le niveau sonore; et plus encore, si comme moi, vous donnez du gain via, entre autre, l'égaliseur paramétrique.
Je vais essayer de vous expliquer par un exemple.
Si je donne un gain de 3 dB à 50Hz, je suis également obligé de réduire le niveau de sortie global de 3dB, au risque, sinon, de me retrouver avec de la distorsion en sortie. (j'ai eu une grosse frayeur concernant la santé de mes enceintes

Au final, avec mon exemple, j'obtiendrais une perte de niveau général de 10 dB.

Une fois ces constats faits et acceptés, il faut reconnaître que ce MiniDSP rempli totalement sont rôle, et est très efficace.

La suite me concernant :
1- je vais placer le boitier entre le préampli et l'ampli.
2- je pense palier la perte de niveau dû au MiniDSP en augmentant celui de l'ampli Cabasse AS1000
3- Je vais "bypasser" le correcteur de l'AS1000, et ne corriger qu'avec le MiniDSP.
Je vous tiendrai informé de l'évolution avec de jolies courbes.
Je me renseigne pour l'acquisition de la version "Balanced" du MiniDSP 2x4; et utiliserai le MiniDSP actuel pour l'enceinte centrale et le caisson du home-cinema.
Merci de votre intérêt.