Le Graal pourrait être un chaudron de la mythologie celte et donc antérieur à la période chrétienne en terre Celte, récupéré (l'histoire du chaudron) par l'église pour étouffer cette légende.
Si mes souvenirs sont bons, le nom doit être le chaudron de vagna ou dagna (suis plus très sur), un truc dans ce genre.
Bref, le Graal ne pourrait être le calice ayant contenu le sang du Christ.
Je crois qu'il y a une approche de Jung sur le Graal.
la Quête du Graal serait une espèce de maturation intérieure que Jung nomme le processus d'individuation. Se mettre en quête du Graal serait une manière de se réaliser...
J'ai des de vagues souvenirs de lecture sur le sujet...
La quête du Graal est avant tout une métaphore, essayer d'aller, de trouver qq chose par définition impossible. la quête du Graal est avant tout une recherche personnelle.
Dans Excalibur (nous en parlions), Perceval trouve le Graal en mourant, pendu à un arbre (lui, pas le Graal et heureusement la corde casse). Il le ramène à Arthur qui est bien mal. Il lui en fait boire le contenu et hop, Arthur péte le feu.
Comme il en est le roi, le pays mourant profite de sa crise de jouvence pour reprendre du poil de la bête et Rennes écrase Manchester United 5 à 0.
(C'est dans la légende ça ?)
(oui oui, c'est Spinoza qui marque, demande à Fred-0)
Arthur ensuite colle une dégelée de première catégorie aux armées de son fils Mordred, se bat avec et meurt.
Son corps est envoyé à Avalon au son de "la mort de Siegfried" de Mozart.

(Oui Helvet ?)
D'ou métaphore sur le Roi, le Graal, le pays et le peuple.
Si les Hommes partaient en quête du Grall, l'humanité ferait un grand pas et sans aller sur la Lune.
C'est mon explication du Graal... Elle n'engage que moi !
Le Graal ne doit pas être confondu avec la Grole.
Cette dernière est au moins aussi intéressante, avec des effets autres !
http://feug.fred.free.fr/grole3.htm