Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

>Alain, bien content que tu en sois satisfait !!!!

Aujourd'hui, un détour vers les musiques médiévales (de 1100 à 1220) avec le dernier CD de Jordi Savall : Estampies et danses Royales.

Enregistrement très plaisant, belle proximité et le grain des cordes et peaux est particulièrement ressenti.

L'estampie est une danse un peu plus active et tapée du pied que les autres à cette époque.

Je ne sais pas si les rythmes sont parfaits, parce que je ne trouve pas cela vraiment dansant ! je fais confiance à Jordi Savall là dessus...

Cette musique de ces périodes là sont très attachantes, l'on sent poindre les évolutions futures et elles en deviennent aussi interessantes que des reliques. Un grand merci à Jordi Savall, qui plus est ressort des instruments disparus depuis longtemps et magnifiquement joués.

Pour se mettre dans l'oreille des sons authentiques et originels, rien de mieux.

Vous l'aurez compris, pas de prise de tête psychanalitique avec ces musiques et pourtant je les trouve bien lourdes quand même, les mélodies touchantes souvent, l'harmonie qui amplifie ces impressions...

Bon j'aime bien voilà !!!

Si l'un ou l'autre en dispose, peut-être peut-il confirmer ?

Bien cordialement

Helvet...

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http://www.amazon.fr/Estampies-Danses-R ... 855&sr=1-1

reglisse
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Message par reglisse »

Helvet bientôt baroqueux :-D




P.S. C'est vrai que ces musiques sont attachantes et laisse poindre la suite.

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

Pas tout a fait cher ami :

"donc :
- 1160/1240 école Notre Dame
- 1240/1320 ARS ANTIQUA
- 1320/1380 ARS NOVA
- 1380/1400 Ars Subtilior
- 1420/1500 Ecole Franco-Flamande

Voila pour la fin des musiques grégoriennes et/ou médiévales, tandis qu'a partir de 1500/1520 à 1650/1680 c'est la RENAISSANCE, puis de 1650/1680 à 1750 la Musique BAROQUE. "

Mais il est vrai que nous ne sommes plus en france, je dirais quand même à tout le moins médiévales ???

Bon c'est pas bien grave, en tout cas c'est bien sympa ce CD.

Bien cordialement

Helvet...

nowell
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Message par nowell »

helvet a écrit :Réglisse,

Pas tout a fait cher ami :

"donc :
- 1160/1240 école Notre Dame
- 1240/1320 ARS ANTIQUA
- 1320/1380 ARS NOVA
- 1380/1400 Ars Subtilior
- 1420/1500 Ecole Franco-Flamande

Voila pour la fin des musiques grégoriennes et/ou médiévales, tandis qu'a partir de 1500/1520 à 1650/1680 c'est la RENAISSANCE, puis de 1650/1680 à 1750 la Musique BAROQUE. "

Mais il est vrai que nous ne sommes plus en france, je dirais quand même à tout le moins médiévales ???

Bon c'est pas bien grave, en tout cas c'est bien sympa ce CD.

Bien cordialement

Helvet...
Le baroque commence, d'accord vers 1660-1680, mais je pense qu'on peut pousser jusqu'à 1780...

helvet
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Message par helvet »

Nowel,

Oh, je veux bien pouser jusqu'à 1780, quoique Mozart c'est 1756/1791 et Beethoven 1770/1827.

Je place Mozart dans les classiques et Beethoven aussi au moins au début puisqu'il lance le romantisme ? mais Mozart dans ses dernieres oeuvres aussi, alors les dates ???? plutot pour se reperer en gros quoi !

J'ai déjà dit que Bach lui-même dans certaines de ses oeuvres surtout lorsque le texte permet un épanchement devient quasiment romantique, et vivaldi aussi écoute son Stabat Mater !!!

Bien ce n'est pas trop important, le chevauchement et l'interpénétration est évident.

Cordialement

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

Oui mais la suite chronologique nous amène a...

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

La suite nous amène à la musique classique contemporaine et c'est pas brillant, je veux parler de ce que je ne comprends pas du tout comme Boulez, Stockausen, et d'autres, au contraire de Part ou Adam...

Enfin, débat interminable.

Cordialement

Helvet...

nowell
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Message par nowell »

helvet a écrit :Nowel,

Oh, je veux bien pouser jusqu'à 1780, quoique Mozart c'est 1756/1791 et Beethoven 1770/1827.

Je place Mozart dans les classiques et Beethoven aussi au moins au début puisqu'il lance le romantisme ? mais Mozart dans ses dernieres oeuvres aussi, alors les dates ???? plutot pour se reperer en gros quoi !

J'ai déjà dit que Bach lui-même dans certaines de ses oeuvres surtout lorsque le texte permet un épanchement devient quasiment romantique, et vivaldi aussi écoute son Stabat Mater !!!

Bien ce n'est pas trop important, le chevauchement et l'interpénétration est évident.

Cordialement

Helvet...
OUi je suis d'accord entièrement.
Même pour Bite au Vent , je dirais même bien Romantique, en tout cas, je le perçois franchement en tant que tel. Ses oevres pour piano, ses dernieres symphonies, clairement sont romantiques. Et Mozart , par contre c'est classique de chez classique à par quelques oeuvres du début peut etre.

Mais c'est le probleme des dates charnières: les derniers vivants de l'époque baroque comme Télemann écrivaient encore dans leur courant en 1770. Tandis que Mozart était déja de la nouvelle école à la même époque. Idem avec Bite au vent et le classissime-romantisme.

Pour ce qui est de Boulez, comme toi Helvet, même en faisant un gros effort sur moi même je n'y arrive pas, avec ses dissonances sporadiques intercoupées d'anti-accords parfaits si je puis dire.
Ce qui est paradoxal avec cet homme, Pierre Boulez, c'est qu'il s'agit ici certainement de l'un des plus grands maîtres de l'orchestration de l'oeuvre de Wagner ( à mon sens ) en plus de Bartok, Debussy, Mahler. Et à côté il nous pond des partoches assez particulières comme les dérives ou incises pour piano...

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Bien que je sois dans l'ensemble d'accord avec Novell pour son appréciation de Mozart et Beethoven(please), je corrige tout de même : écoutons les mouvements lents de quelques concertos pour piano de Mozart et l'on sentirait nettement poindre l'âme humaine et le romantisme, d'un bon niveau d'intériorité même, idem pour les symphonies et notamment à partir de la 38 Prague et les suivantes, le surgissement de l'émotion et les arrangements orchestraux conduisent tout droit, et à Haydn et à Beethoven.

Justement ces derniers jours j'ai écouté 4 des dernières symphonies londoniennes de Joseph Hayn (1732/1809), surnommé Papa Haydn par ses pairs en musique et surtout par Beethoven.

C'et une belle surprise d'entendre que chez ce compositeur, l'orchestre Romantique est déjà là et bien là, à mon sens, tandis que Bethoven le reprend et qu'il le pousse à tant d'extrémité que la forme et la durée en sont bouleversées, que dire alors de l'expression !!! surtout avec la 3ème qui révolutionne tout, en 1802/1803, encore du vivant de Haydn, qui reconnait que son élève lui faisait se dresser les cheveux sur la tète !!!

C'est une période durant laquelle des géants montent sur les épaules de géants.

Ecouter, entendre, encore et encore...et la lumière fut !

Je me suis également engagé dans une écoute presque exhaustive de Jordi Savall, des musiques liturgiques séfarades aux musiques de danses et divertissements princiers de la période "Grégorienne" à la renaissance et baroque espagnol.

Comme cela au premier ressenti, j'aurais envie de dire que le religieux qui met une forme de créativité en exhergue en europe, en même temps plombe une autre forme de création, ce qui se constate en fonction des pays, en l'occurence l'espagne avec les influences al-andalouses.

Sans ce carcan religieux, la musique d'expression, la musique qui fait penser serait arrivée bien plus tot, grace à ces musiques là justement !

Pour les amateurs d'histoire, je crois que l'on a également constaté une régression des idées et des connaissances, partiellement et localement dans un bon tiers de la fin du moyen age, en attendant l'avènement de la renaissance ...

Je vous écris au fil de la plume sans vérification, je vous demande donc un petit peu d'indulgence ou une correction les cas échéants.

A bientot et cordialement

Helvet...

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Alors j'ai écouté The Queen Symphony écrit par Tolga Kashif, chef et compositeur. Alors QUEEN ???

Ben... c'est de la musique de film en gros ATTENTION JE NE PARLE QUE POUR MOI, quelques vraiment très beaux passages dans l'andante doloroso du n°5, également dans l'andante sostenuto du N°6.

C'est du très beau travail, je ne suis pas capable de faire la jonction avec QUEEN, c'est de la forme poème symphonique, donc aucun suivi thématique, alors pas d'histoire ni de pensées a mettre dessus.

Probablement quelques ressentis et impressions parce que c'est vraiment bien fait.

Mais je ne sais pas en dire plus !

Un grand MERCI quand même pour alain qui s'est donné le mal de me l'envoyer.

Je le répète, c'est un vrai travail et je comprends fort bien que l'on puisse grandement l'apprécier, comme moi-même pour partie, mais il y a plus dans l'histoire de la musique !

Bien cordialement

Helvet...

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Message par alain »

Salut Helvet ;

Oui , c'est très bien résumé , par un spécialiste quand même...

Alain.

reglisse
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Message par reglisse »

Un 1er mai musical:

Arild Andersen - If You Look Far Enough

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http://www.amazon.fr/If-You-Look-Far-En ... 880&sr=8-6

John Scofield & Pat Metheny - I Can See Your House From Here

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http://www.amazon.fr/Can-See-Your-House ... 592&sr=8-6

Miroslav Vitous - Emergence

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http://www.amazon.fr/Emergence-Miroslav ... 44&sr=8-12

Katie Melua - Pictures

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http://www.amazon.fr/Pictures-Katie-Mel ... 715&sr=8-1

U2 - The Joshua Tree

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http://www.amazon.fr/Joshua-Tree-U2/dp/ ... 679&sr=8-6
Modifié en dernier par reglisse le jeu. 01 mai 2008 19:16, modifié 1 fois.

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Message par syber »

Un peu de musique aujourd'hui !


Avishai Cohen, un contrebassiste dans la lignée de Mingus (un peu plus calme) :

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Guillaume de Chassy, une sorte de Bill Evans ascétique :

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Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit : John Scofield & Pat Metheny - I Can See Your House From Here

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http://www.amazon.fr/Can-See-Your-House ... 592&sr=8-6
Il est comment ?

reglisse
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Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Il est comment ?
Il est rond, fait 12 cm et a un trou au centre :mrgreen:

reglisse
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Message par reglisse »

Plus Scofield que Metheny.

syber
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Message par syber »

Amon Tobin - Supermodified

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Jacques Coursil - Minimal Brass

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Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Les Rita : Systéme D

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Album que j'avais sous-estimé à sa sortie et que j'ai apprécié par la suite. Vraiment bien.

syber
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Message par syber »

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vvfd
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Message par vvfd »

Bon maintenant que j'ai récupéré des enceintes qui marchent :-D
j'ai fait 2 brocantes vide greniers en 15 jours. J'ai euh ramnené une centaine de vinyles :oops:

je butine dans ces "nouveautés" donc.
Au menu d'aujourd'hui Carla Bley, Devo, Les Ludwig von 88 ,
une rareté par Helene Schnabel , la transcription par Beethoven d'une partie de son concerto pour violon au piano.
Tintin : les cigares du pharaon , edith nylon ...
Leo Ferré C'est extra.

Bref je touche a tout , miam
Bon j'ai pas mangé ce midi , je commence tout de meme a avoir fin, je fais une pause

Verrouillé