brett952 a écrit :Philippe MULLER a écrit :Il reste ce problème fondamental qu'avait souligné oso: la correction active agit sur le signal direct. Le signal direct est celui qui a le chemin le plus court à parcourir; nous recevons donc la correction avant le défaut lui-même. Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment.
Vous pourriez retarder l'action des corrections en fonction de l'origine supposée du problème mais: comment savoir que telle bosse, tel creux proviennent de tel mur ou le sol ou le plafond ? Pour calculer un retard, il faut connaître le chemin parcouru. Et même si on pouvait le savoir, la correction retardée fonctionnera en un point seulement; pas question de bouger la tête.
La correction active totale c'est simplement impossible ! Aucun algorithme n'est en mesure de gérer des problèmes aussi imprévisibles. Il ne faut pas être naïf.
Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?
http://www.cabasse.com/medias/4/1193214444.pdf
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a une confusion dans ton esprit entre l'alignement temporel des voies et le problème soulevé par Philippe Muller ou Rod Elliot, qui est que le son perçu par l'oreille ou capté par un microphone à l'endroit où ils se trouvent est la somme (a) du son direct et (b) du son réfléchi par l'environnement, lequel parvient avec un certain retard à cet endroit tout simplement parce qu'il franchit une distance plus grande que le son direct entre le point d'émission du son et le point de captation. En d'autres termes, le son que l'on capte en un point est toujours le mélange d'un instant présent (le son direct) et d'un passé immédiat (le son réfléchi, qui provient en fait d'un son qui a été émis un peu avant le son direct mais qui est perçu en même temps que ce son direct en raison du retard qu'il a mis pour atteindre le point de captation à partir du moment de son émission).
Ce phénomène est insurmontable, à moins de disposer d'un matériel qui permettrait de modifier sélectivement les propriétés (température, hygrométrie, pression) du fluide, l'air, dans lequel se propagent les ondes sonores pour modifier leur temps de propagation en fonction de leur direction à partir du point d'émission.
Sans être le moins du monde un expert, l'alignement temporel des voies d'une enceinte (ou d'un ensemble satellite(s)+caisson) est, selon moi, un objectif visant à ce que les différents haut-parleurs de l'enceinte soient synchronisés
au moment de l'émission pour que les différentes fréquences que chacun de ces haut-parleurs reproduit se mélangent de manière à reformer sur une surface de l'espace le plus exactement possible la même forme d'onde que celle qui a été captée par la capsule du microphone. En d'autres termes, l'alignement temporel des voies agit sur le son direct à l'émission et non sur le son réfléchi.