Ancienne ou nouvelle ? Sampan 311 vs Egea 500

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le_didje
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Message par le_didje »

madorre a écrit :
le_didje a écrit :Euh bon, :oops:
Pour ce qui est des basses? :mrgreen:
:-D :-D :-D
Bon, Il y a beaucoup de passion la dedans.
Et on final cela n'emmène rien de bon.... chacun reste sur ses positions, malgré de bon arguments de part et d'autres.
Et on ne discute pas sur de bonnes bases. C'est stérile au final.

C'est pas compliqué, Je vous propose une écoute comparative de plusieurs modèles, organisée correctement. Sampans 311, Egea ou autre modèles SCS, Baiha etc...
Le thème sera par exemple les apports sur la spatialisation. Par exemple (mais il peut y en avoir d'autres)
C'est l'occasion de rencontrer les copains, de se faire une bouffe, et de constater ensemble.
Ensuite on fait un CR que l'on placera à un endroit ou il sera facilement consultable.
Ça vous va?

Organisée correctement: je veux dire simplement avec des amplis et sources pas trop mal, et une acoustique qui permettent de faire une différence et de mettre en place un petit protocole d'écoute simple.
Amplis et source pas trop mal: Pas forcément du haut de gamme, mais quelques chose qui puisse driver les HP sans arrière pensées.
Acoustique: Pas besoin d'un auditorium non plus;mais on évitera la galerie des glaces de Versailles si on peut. :-D
Bonne idée,
Tout est question de kilometres, mais je me tiens ainsi que mon humble materiel a votre disposition. :biere:

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :J'ai écrit cela :
Ce qu'il y a sur le disque résulte d'un choix technico-artistique qui nous est proposé et sur lequel nous, amateurs de musiques, n'avons pas de pouvoir d'action hormis celui d'acheter ou pas le disque en fonction de nos goûts et/ou de nos exigences. Il est toutefois probable, sans que cela n'entraine le moindre jugement de valeur quand aux musiques concernées, qu'il est plus facile d'être exigent en matière d'enregistrement et de reproduction sonore si on écoute de la musique jouée sur des instruments acoustiques non-amplifiés car on peut alors facilement comparer le son et la scène sonore reproduit par sa chaine avec ce que l'on entend et voit en concert. Je suis depuis près de 3 ans un groupe de musique de chambre en allant les écouter et voir une fois par mois environ ; le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.

Le cas des musiques jouées sur instruments amplifiées (guitares électriques) ou électroniques (synthétiseurs) est plus problématique à apprécier quand à leur bonne reproduction sonore chez soi car le son de ces instruments n'existe pas en tant que tel : il est émis par un HP à l'origine ou bien est issu d'un fichier numérique !

Pour compliquer les choses, toutes ces musiques sont la plupart du temps enregistrées en multi-pistes et font l'objet dans une certaine mesure d'une re-création en studio (ajout de réverbération, montage, etc ...).
Quand on ne prend que l'extrait qui arrange et qu'on en détourne le sens par glissement sémantique (j'ai parlé de musique de chambre), on peut faire dire tout et son contraire à n'importe qui.
Le "toutes ces musiques" induit que tu parle de musique amplifié (puisque le court paragraphe intervient juste après les instruments électronique). Si tu parlais de l'ensemble des enregistrements il eu mieux valu dire: "toutes les musiques". Voilà la raison de ma réponse.

La musique de chambre ne fait pas exception, elle aussi est enregistré en multimicro (comme la symphonique :-D ).

reglisse
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Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Pour conclure, les 311 (ainsi que les Galion, Sloop, CLipper etc) sont capables d'avoir de la profondeur 8)
Ce qui me gène là dedans ce que je ne l'ai jamais entendu sur ce type d'enceintes alors que j'en ai écouté beaucoup souvent que certaines plus récentes. Et je n'ai pas encore lu de témoignage allant dans ce sens là non plus. En soit je ne trouve pas que ce soit un défaut parce que je n'ai jamais été gêné le moins du monde par leur image stéréo, mais les Cabasse SCS sont bien plus douées à ce niveau et c'est quand même le sujet de ce message (comparaison 311 - Egea 500).
Que tu n'ai jamais entendu des anciennes avec de la profondeur, c'est possible mais cela n'implique pas qu'elles n'en sont pas capables (il semble que Man ainsi que moi (et certainement d'autres) ayons ressenti ce phénomène).

Comme je l'ai déjà dit le SCS facilite l'écoute en profondeur mais j'ai déjà entendu des BII avec une image plate...

madorre
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Message par madorre »

la sensation du piano en profondeur avec les Galions, je l'ai eu aussi.
Mais pas celle de la profondeur de Ringo derrière Mc Cartney.
(c'est pour chambrer Syber) :-D .
Bon j'ai des Sampan 311 au cas ou... si nécessaires

Mais il est clair que la technologie SCS apporte un plus sur ce point.

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Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :J'ai écrit cela :
Ce qu'il y a sur le disque résulte d'un choix technico-artistique qui nous est proposé et sur lequel nous, amateurs de musiques, n'avons pas de pouvoir d'action hormis celui d'acheter ou pas le disque en fonction de nos goûts et/ou de nos exigences. Il est toutefois probable, sans que cela n'entraine le moindre jugement de valeur quand aux musiques concernées, qu'il est plus facile d'être exigent en matière d'enregistrement et de reproduction sonore si on écoute de la musique jouée sur des instruments acoustiques non-amplifiés car on peut alors facilement comparer le son et la scène sonore reproduit par sa chaine avec ce que l'on entend et voit en concert. Je suis depuis près de 3 ans un groupe de musique de chambre en allant les écouter et voir une fois par mois environ ; le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.

Le cas des musiques jouées sur instruments amplifiées (guitares électriques) ou électroniques (synthétiseurs) est plus problématique à apprécier quand à leur bonne reproduction sonore chez soi car le son de ces instruments n'existe pas en tant que tel : il est émis par un HP à l'origine ou bien est issu d'un fichier numérique !

Pour compliquer les choses, toutes ces musiques sont la plupart du temps enregistrées en multi-pistes et font l'objet dans une certaine mesure d'une re-création en studio (ajout de réverbération, montage, etc ...).
Quand on ne prend que l'extrait qui arrange et qu'on en détourne le sens par glissement sémantique (j'ai parlé de musique de chambre), on peut faire dire tout et son contraire à n'importe qui.
Le "toutes ces musiques" induit que tu parle de musique amplifié (puisque le court paragraphe intervient juste après les instruments électronique). Si tu parlais de l'ensemble des enregistrements il eu mieux valu dire: "toutes les musiques". Voilà la raison de ma réponse.

La musique de chambre ne fait pas exception, elle aussi est enregistré en multimicro (comme la symphonique :-D ).
Si j'avais fait référence uniquement aux musiques amplifiées alors je n'aurai pas séparé les paragraphes !

Quand à la musique de chambre elle est enregistrée en multi-micro lorsque le choix technico-artistique est ainsi fait et elle est enregistrée avec une paire de micro lorsque que c'est un autre choix qui est fait. Les deux cas de figure existent et en aucun cas on ne peut établir de généralité à ce sujet.

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Message par madorre »

Prise de son tout ça , je me croirais au bureau. :roll:

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Message par madorre »

reglisse a écrit :Syber comment croit tu qu'est enregistré un orchestre philharmonique ? avec un couple de micro ? Le multipiste est partout.

Même avec un couple ORTF, en fonction du positionnement le résultat auditif change...

Pour un piano le placement du/des micro(s) est vraiment très délicat et le résultat très différent (cela joue au centimètre).
Je veux pas dire,mais un couple de micro est souvent utilisé pour ce type d'enregistrement.(grande formation).
Ce n'est pas toujours la technique ORTF, mais j'ai un faible pour elle.
Ensuite le multipistes pour moi, c'est pas du classique, c'est de la variété... Ou du sauvage de meubles.
Il n'y a qu'un couple pour retranscrire fidèlement et naturellement l'image de l'orchestre. Si on rajoute d'autres micros, on détruit irrémédiablement la différence de phase d'origine.
Cela peut être plus agréable à écouter, là n'est pas la question, mais c'est artificiel.
On cherche souvent dans ce cas à obtenir un effet de netteté donné par la proximité de l'instrument. Cette netteté, est flatteuse, mais ne correspond pas à un orchestre.
Helas il peut aussi arriver que le preneur de son ne puisse pas faire autrement. (mauvaise acoustique du lieu, pupitre d'orchestre mal équilibrés...)... tout ne se passe pas dans les conditions idéales. Alors là on, s'arrange avec le compromis qui nous semble le plus approprié.
Dans une formation classique, c'est le chef d'orchestre qui "mixe" sa formation.

Pour cela il y a eu l'écriture, l'arrangement, et tout le travail de direction. Le preneur de son capte ce résultat.
Concernant le placement, il y a un choix dicté par la technique, mais aussi par la production. Un peu comme quand vous choisissez de vous mettre au premier rang, au milieu de la salle, ou en fond.
Mais dans ces cas on capte quand meme l'image de l'orchestre.
La mode ces dernières années était de se placer "à la distance critique" En gros un point ou les radiations sonores diffusées par l'orchestre s'équilibrent avec celle renvoyées par la salle, donc la frontière entre champs direct et réfléchi.
(perso, suivant le lieu, la formation, la technique de prise de son, j'aime bien être en général, en deçà de cette limite, mais pas toujours)
Mais aussi, par la place que l'on veut bien vous laisser. Et oui, c'est malheureux mais cela arrive, on veux la meilleure retranscription sonore, mais il ne faut pas que les micros gênent.
Je me suis vu une fois répondre à un chef d'orchestre si il ne désirait pas que je les mettes sur le parking.

Mais on s'égare là. Franchement, une écoute comparative serait vraiment enrichissante.

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Message par Crao »

reglisse a écrit :mais j'ai déjà entendu des BII avec une image plate...
Moi aussi.


EDIT : +1 pour l'écoute comparative.

reglisse
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Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :mais j'ai déjà entendu des BII avec une image plate...
Moi aussi.
Ce qui signifie que l'enceinte mise dans des conditions favorables/défavorable peut donner ou non cette profondeur.

Quand on fait une écoute (dans un conteste peu ou mal connu) c'est l'ensemble du système (y compris le local) que l'on entend.

man
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Message par man »

Je dois pouvoir organiser une écoute de 311 avec de la profondeur :wink: à Paris .

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Message par peter77 »

ma foi je serai heureux de pouvoir écouter les Cabasse de Georges ! :wink:

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Message par selvageski »

peter77 a écrit :ma foi je serai heureux de pouvoir écouter les Cabasse de Georges ! :wink:
ben falait que tu prennes les MC :mrgreen: :mrgreen:

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Message par man »

peter77 a écrit :ma foi je serai heureux de pouvoir écouter les Cabasse de Georges ! :wink:
Pas de souci Pierre t'es invité aussi ! :wink:

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Message par peter77 »

selvageski a écrit :
peter77 a écrit :ma foi je serai heureux de pouvoir écouter les Cabasse de Georges ! :wink:
ben falait que tu prennes les MC :mrgreen: :mrgreen:
même pas mal !! :lol:

merci Manuel :-D

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Crao
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Message par Crao »

reglisse a écrit :Quand on fait une écoute (dans un conteste peu ou mal connu) c'est l'ensemble du système (y compris le local) que l'on entend.
Ah oui, là tu m'apprends quelque chose, merci beaucoup......

Donc d'après toi toutes les installs avec les anciennes Cabasse que j'ai pu écouter étaient mal foutues, c'est sympa pour leurs propriétaires. Alors soient elles sont particulièrement difficiles (impossible ?) à mettre en œuvre, soit elles sont inférieurs réellement inférieur sur le critère de la scène sonore par rapport aux modèles SCS. Ceci dit Reglisse, comme je n'ai pas envie de mourir idiot, je te propose que tu me montres des 311 réellement bien exploitées avec une belle image sonore en profondeur, on habite pas loin l'un de l'autre, et les rencontres en vrai c'est toujours bien plus sympa que les discutions sur un forum.

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Message par guymichelter »

Bonsoir,
Vas y Man, fais leur découvrir le vrai son Cabasse, celui qui a fait vibrer Georges lui même et qui est a l'origine de la réputation mondiale de la marque.
La Sampan 311 reste la référence, la preuve, on la compare encore aux meilleurs productions actuelles..
Pas sur que dans 40 ans on parle encore de la "sublime spacialisation" de l'Egea 500.
Michel.

reglisse
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Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Quand on fait une écoute (dans un conteste peu ou mal connu) c'est l'ensemble du système (y compris le local) que l'on entend.
Ah oui, là tu m'apprends quelque chose, merci beaucoup......

Des fois il faut remettre les choses dans leur conteste et ne oublier les fondamentaux. Je suis certain que tu le sais mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler

Donc d'après toi toutes les installs avec les anciennes Cabasse que j'ai pu écouter étaient mal foutues, c'est sympa pour leurs propriétaires.

Mal foutues, je ne sais pas mais mal installées certainement. Ceci dit il y a des impératifs (waf, pièce inadaptées, ameublement, baies vitrées etc) auxquels on ne peut échapper...

Alors soient elles sont particulièrement difficiles (impossible ?) à mettre en œuvre, soit elles sont inférieurs réellement inférieur sur le critère de la scène sonore par rapport aux modèles SCS.

Elles ne sont pas impossibles à mettre en œuvre pour avoir un effet 3d mais demandent un minimum. Quand aux SCS c'est la même chose (tu l'a toi même reconnu en reconnaissant avoir entendu des BII sans profondeur). J'ai l'impression, dans tes réponses, retrouver le débat des anciennes/nouvelles. Que les nouvelles fassent apparaitre la profondeur plus facilement, je l'ai à maintes reprise dit dans différents post. Ce qui ne retire rien aux modèles plus anciens même dans l'image sonore.


Ceci dit Reglisse, comme je n'ai pas envie de mourir idiot, je te propose que tu me montres des 311 réellement bien exploitées avec une belle image sonore en profondeur, on habite pas loin l'un de l'autre, et les rencontres en vrai c'est toujours bien plus sympa que les discutions sur un forum.

Effectivement les rencontres en vrai sont bien plus intéressantes et évitent les malentendus dû à l'écriture mais je n'ai pas de 311, actuellement Man propose ce genre d'écoute sur Paris. Voilà certainement une occasion à ne pas laisser passer.

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Message par madorre »

bon, ça avance ça.
On risque par contre d'être submergé de 311. Si on apporte tous les nôtres.
:-D

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Crao
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Message par Crao »

reglisse a écrit :Effectivement les rencontres en vrai sont bien plus intéressantes et évitent les malentendus dû à l'écriture mais je n'ai pas de 311, actuellement Man propose ce genre d'écoute sur Paris. Voilà certainement une occasion à ne pas laisser passer.
Man, à toi de jouer :wink:

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Message par TitoPuente »

le_didje a écrit :
TitoPuente a écrit :Pour être passé des Sampan aux Iroise je suppose que l'écart qualitatif avec des Egea doit être à peu près comparable
Disons que c'est un autre monde en terme de définition et de profondeur
Tes Sampan etaient des 311?
oui

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