Les anciennes Cabasse, c'est pas terrible ...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Les anciennes Cabasse, c'est pas terrible ...

Message par syber »

Utilisateur convaincu et amoureux d'une paire de Clipper 312 M1 depuis 25 ans, je n'ai jamais pu changer ni de modèle, ni de marque d'enceintes...

Pourtant, les anciennes Cabasse présentent bien des défauts ... :roll:

Ce coin est pour en parler.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et je commence ...


Je trouve que Cabasse s'est un peu endormi sur ses lauriers en gardant à son catalogue les DOM 4 et DOM 12 pendant plus de 25 ans.

Heureusement que la nouvelle équipe dirigeante fait preuve d'un peu plus de volontarisme en matière de recherche et de développement en faisant évoluer plus souvent ses HP.

Notons ainsi qu'en à peine 10 ans, nous avons eu droit à 3 évolutions du TC21 - développé sous l'égide de Georges - améliorant en celà ses performances !


:lol: :lol: :lol:


mmmm ... je sens que je vais adorer ce forum...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Syber, j'étais ironique !
S'il y a une chose que je souhaiterais faire, c'est plus rassembler la comunauté que la diviser encore plus.

Enfin.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

La stabilité de la scène sonore s'est améliorée sans commune mesure entre les Clipper et les Colonnes 135. Les nouveaux protocoles de mesures introduits fin des années 80 y ont semble-til largement contribué.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Toi tu veux détroner Bryan sur la liste noire de Caliméro !!
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Walt Distrait a écrit :Syber, j'étais ironique !
S'il y a une chose que je souhaiterais faire, c'est plus rassembler la comunauté que la diviser encore plus.

Enfin.

Je te rassure, moi aussi je suis ironique. Plus on en parlera plus les lecteurs de ce forum réaliserons que Cabasse ne vis pas sur une planète particulière, sur laquelle plus le temps passerait, plus on ferait exprès de faire des produits de plus en plus mauvais. La réalité est bien plus subtile : elle doit tenir compte des réalités du marché !

Comparer une Galion à une MT4 est tout sauf sérieux, sauf à être d'une mauvaise fois évidente : ce ne sont pas les mêmes gammes de produit et elles n'ont pas des prix équivalents.

Quand on parle des anciennes Cabasse, les noms qui reviennent le plus souvent sont Sampan, Clipper, Galion et Brigantin et ce dans la bouche de gens qui ont plus de 40 ans.

Ils regrettent les anciennes Cabasse ou bien ils regrettent leur jeunesse ?

Ce débat est fatigant.


J'ai pris la peine d'écouter les MT3, MT4, ALTURA BAHIA, BALTIC II, SAMPAN, CLIPPER, GALION, COLONNE 135 :

Le SEUL REGRET que j'ai par rapport aux anciennes, c'est le grave que je leur trouve plus naturel et subtil.

Sur tout les autres plans, les nouvelles sont meilleures (à gamme équivalente, s'entend !!!).



LES SEULS REPROCHES QUE JE PEUT FAIRE AUX NOUVELLES CABASSE, C'EST LEUR PRIX, UN TROU DANS L'ENTREE DE GAMME ARTIS ET CERTAINEMENT PAS UN QUELCONQUE MANQUE DE QUALITE !
Modifié en dernier par syber le dim. 05 nov. 2006 13:04, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

J'y vais aussi d'une petite observation qui concerne le secteur grave de nos chères enceintes.

Si on en croit Syber, ce que je suis volontiers prêt à faire car je dois avouer que je suis arrivé aux mêmes conclusions que lui; les anciennes gammes qui utilisaient des Hps à membrane papier avaient un grave plus nuancé que les nouvelles anciennes dont les Hps grave utilisaient des matériaux composites.
En revanche, l'une comme l'autre des anciennes gammes avaient un grave court et subjectivement en retrait par rapport au secteur médium aigu.

Les nouvelles gammes que je situerais à partir de l'avènement des BC/TC ont en revanche un grave qui, à mon gout manque quelque peu de contrôle (même les 21 cm) mais qui pour la plupart des modèles descends au moins 15 hz plus bas.

Donc dans un cas, subtilité, nuance mais un peu anémique, dans l'autre, davantage de niveau et d'impact mais un manque de contrôle et une perte de subtilité.

La solution consiste peut-être à abandonner - Sacrilège !!! Crime de lèse majesté!!!! Hérésie!!!!- Cabasse pour reproduire ce secteur de la bande audio.
En l'occurence, je pense à JBL qui possède de fameux HPs de grave et qui de surcroit les vend aux particuliers.
J'ai dans l'idée que des caissons de grave à base de HP JBL pro, genre 2226H (38 cm) ou 2241H (46 cm) doivent se marier plutôt bien avec les BC/TC tout en ayant un impact, une rapidité et une subtilité supérieure aux HPs Cabasse. Qu'en pensez vous ?


Cordialement,


Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Brullons Udayan !!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Syber, Udayan,

J'ai le même sentiment que vous pour le grave. Je n'ai jamais entendu un grave aussi naturel que celui du 30BZ18. J'en parle en connaissance de cause, mon père étant possesseur de Sloop 321, je les ai écouté pendant 20 ans. Le medium et l'aigu ne sont d'ailleur pas en reste. Ces enceintes ont deux défauts : elles ne descendent pas dans l'extrême grave (c'est compensable par un bon caisson), et il n'y a pas vraiment d'image stéréo (mais je n'en ai pas vraiment non plus sur mes Catalane pour cause de salon trop petit).

Cette génération de HP (30BZ18) a un autre énorme défaut qu'on oublie souvent de citer. Ce sont de très loin les HP les plus fragiles de Cabasse, les suspensions ayant tendance à partir en poussière.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Udayan,



Comme quoi, les choses se dédramatisent d'elles-mêmes quand on prend la peine d'écouter, de mettre des mots sur ses émotions et d'avancer des arguments. Ce qui n'empêche pas d'avoir des préférences, malgré tout.


Perso, j'ai complété mes Clipper par un caisson qui reproduit la bande 60-40 Hz.

Le tout est piloté par un ampli AV, sur lequel mes Clipper sont déclarées en LARGE.

J'ai réglé les BASS à -2db, ce qui me permet de compenser une résonnance de mon local vers 60 à 80 Hz, puis le caisson prend le relais à + 2 db.

Le résultat est très satisfaisant (pour moi) :

- Je compense pas mal l'acoustique de mon local
- Je conserve le naturel du 30BZ18
- Je récupère de l'énergie et de l'impact dans le bas du spectre.

Je suis content du résultat.


Effectivement, pour ma part, je suis en train de réfléchir sérieusement à associer une paire de Baltic II avec un caisson d'une autre marque : on se rejoint.


Crao, tu as raison la mousse du 30BZ18 est fragile, il faut le savoir. Et effectivement, comme je le signalais, la scène sonore des Clipper n'est pas aussi stable que les nouvelles (ni très profonde non plus).


A plus.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

J'ai remis en fonction le compensateur actif - fourni par Shal - sur mon ampli Quad 606 - fourni par Shal -.
A contrario de mon ampli Nad 214, les mediums / aigus sont bien tenus et les graves amplifiés, par le compensateur, agréables.
Cependant, je pense qu'il manque de l'extrême grave sur de la POP electro.
Plusieurs tests effectués avec les oreilles critiques de ma tendre et douce - fournie par Shal *- confirment ce fait.

Ma tendre et douce regrette mes Ditton 66...

Un caisson semble être la solution...

* je rigole.

note bene :
si vous avez de la doc sur le compensateur...
Walt : je t'ai envoyé des photos du bestiau.
Modifié en dernier par Sergail le dim. 17 déc. 2006 13:04, modifié 1 fois.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

C'est trés bien que Syber lance ce débat.
En effet je me posais quelques questions à force de lire certains posts.
Le son et la qualité de fabrication des nouvelles n'est pas aussi horrible que certains essaient de le faire croire :mrgreen: .
Comment puis-je aimer la sonorité des Clipper des Sampan des Iroises et des MT4 en même temps,si le son des actuelles était aussi mauvais :shock: ?
Bien sûr que les anciennes sont superbement fabriquées qu'elles sonnent bien(avec les amplis qui vont bien).
Mais immaginez donc une personne avec un petit budget qui lirait certaines critiques (parfois non fondées =>cf http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=312).
Immaginez donc le gars investir plusieus centaines d'Euros dans des HP qui parfois ont plus de 20 ans.20ans dont on ne sait ce qu'ils ont pu encaisser.Immaginez le coût de réparation en cas de problème ?pour exemple les Clipper III d'un collègue qui a du changer un tweeter au bout de 5 ans. Les anciennes aussi peuvent tomber en panne.
Bien sûr une super affaire sur Ebay ou une connaissance qui vend des anciennes en bon état c'est bon à prendre :biere: .
Mais claquer plus de 1500 Euros pour une paire de sampan 303 que l'on a pas écouté à un gars à l'autre bout de la France c'est un exercice périlleux pour le gars au compte un peu "just".(Exemple trouvé aujourd'hui sur price minister)
1500 Euros le prix d'une paire d'Altura Riva qui seront peut être plus faciles à associer et dont l'écoute attentive pourrait surprendre.
Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des belles basses des anciennes .Cela n'empêche que médium aigu est trés beau sur les gammes récentes.

J'émettrais quelques réserves tout de même sur la sonorité des Xo et le le prix exagéré des Ki,en restant conscient que ces gammes n'aient étées vraiement conçues pour une écoute audiophile.
Je pense que trancher brutalement entre nouvelles et anciennes n'est pas le mieux.Cabasse fabrique des enceintes dignes de ce nom aujourd'hui tout comme hier. Si vous avez un choix à faire au niveau d'un achat écoutez comparez en fonction de l'état, de la sonorité ne vous inquiétez pas ce soit des "Georges" ou non.Innutile de faire une fixette sur les anciennes :wink:
J'éspère que le marché de l'occase va un peu s'assagir car on voit trop souvent des Cabasse à des prix dérésonables.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir

C'est vrai les sloop ne descendent pas dans l'extrême grave mais le grave quelles procurent est très propre et sans bavures et encore que dans une pièce de grand volume, surélevées par des supports sérieux c'est bluffant.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :C'est vrai les sloop ne descendent pas dans l'extrême grave mais le grave quelles procurent est très propre et sans bavures et encore que dans une pièce de grand volume, surélevées par des supports sérieux c'est bluffant.
Je confirme, les Sloop dans un grand séjour, ça marche extrêmement bien.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Rebonsoir

Syber

la scène sonore des Clipper n'est pas aussi stable que les nouvelles (ni très profonde non plus).

Connaissant assez bien ces enceintes je ne comprend pas très bien ou vbien il y a un défaut dans votre système (électronique , local, source).

Cordialement

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Le problème a été signalé dans un post, mais j'ai oublié lequel...

Les Cabasses sont faites pour être écouter "fort" => plus de graves.
Il y a un article de Philippe MULLER là-dessus dans HCFR.

C'est vrai qu'avec la pêche, un pavillon et pas de voisin, on peut se faire plaisir et découvrir différemment nos enceintes.
Modifié en dernier par Sergail le mer. 08 nov. 2006 23:46, modifié 1 fois.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

C'est vrai aussi que les sloop 500 (1999) descendent assez bas, mais avec un grave qui bave un peu; celui des Clipper est bien plus propre et naturel même s'il descend moins et qu'il est un peu en retrait (probablement très proche de celui des sloop 321, puisqu'elles ont le même boomer, à peu prêt le même volume et qu'elles sont closes).

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Rebonsoir

Quand je parle des sloop je parle des vrai , avec un 30 cm. La Clipper était faite pour descendre un peu plus dans le grave (+5hz si je me rappel bien), donc un volume un peu plus grand.

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :Rebonsoir

Syber

la scène sonore des Clipper n'est pas aussi stable que les nouvelles (ni très profonde non plus).

Connaissant assez bien ces enceintes je ne comprend pas très bien ou vbien il y a un défaut dans votre système (électronique , local, source).

Cordialement

Bonjour Réglisse,


La scène sonore représentée par les Clipper (et les Galion) est glogalement située sur un plan entre les enceintes et ne va pas très en profondeur.

Le sweet spot est très petit. Quand on bouge, la scène sonore bouge avec l'auditeur.

Les Cabasse plus récentes ont une scène sonore plus ample (elle dépasse les enceintes sur leur périphérie) et profonde (ex. les Baltic) et un sweet spot beaucoup plus large (ex. Baltic et Colonne 135). La scène sonore est ainsi plus stable car elle ne bouge pas quand l'auditeur se déplace.

Mais bon, ce n'est pas un reproche sur les Clipper ni sur les Galion, c'est juste qu'elles ont 25 ans et que la technique a fait des progrès. Et c'est bien normal.


A+

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Par je ne sais quels concours de circonstances, il se trouve que je n'ai toujours eut que des Cabasse. (2ans des 3 A actives).

J'ai déjà dis mon sentiment qu'à chaque étape d'un développement personnel, l'on trouve les outils qui nous sont appropriés.

Avec les Dinghy, j'ai découvert la restitution de la musique, puis je suis allé au concert, et je suis passé aux Sampan lourds, ensuite ayant eu la chance d'être épargné par le chomage, je me suis offert les Gallion V.

M'approchant de la retraite et allant au concert, soit en boite de Jazz, soit dans des salles type théatre ou Zénith ou concert en plein air, j'ai voulu avoir encore plus d'ampleur.

Il se trouve qu'à chaque fois Cabasse disposait du produit qui me convenait. Parceque sans ostentation ni esbrouffe ces enceintes me restituaient les memes impressions subjectives d'être au concert.

Alors pour moi dans une relation d'échelle corrélée à mes moyens ou mes choix subjectifs, toutes le Cabasse sont au meilleur niveau.

Quand j'avais les Dinghy, et les Sampan plus tard, j'ai assisté a des émissions de France Musique dans leur studio, amplifiées sur des Brigantin puis sur des Albatros.
Je n'en avais pas les moyens mais je savais qu'ils existaient, et que ma marge de progression etait infinie.

Aujourd'hui avec les miennes, je sais qu'il y a les Karissima, les Adriatis, ne parlons pas des Sphères.
Ma marge de progression éxiste toujours, mais les moyens de chacun sont différents, et je n'ai pas ceux nécessaires pour aller plus haut...

Je conclus donc qu'à chaque pallier une Cabasse peut donner satisfaction à qui veut se lancer.

Il n'existe pas d'autre marque capable de faire cela.

Ce qui me fait dire que pour chacun une Cabasse peut répondre, qu'elle soit ancienne ou nouvelle.

Cordialement.

Helvet........

Répondre