Philippe MULLER a écrit : ↑lun. 15 janv. 2018 09:23
Les disques que vous citez on plus de trente ans. On ne parle pas de Dark Side Of The Moon avec les basses à fond mais avec une correction éventuelle des basses si le mastering a été réalisé sur des enceintes qui n'encaissaient pas.
Le Master final est quasiment toujours fait à l'écoute d'enceintes bas de gamme représentant la chaîne de Mr Toulemonde; la qualité audiophile n'est plus un élément déterminant.
Je me souviens de disques comme celui de Donald Fagen qui faisaient saigner les oreilles. Un bon coup de sub ou de Baxandal changeait tout et rééquilibrait le tout.
Ne rêvez-pas ! le coût de production de ces albums est tellement élevé que les artistes n'ont pas un droit de regard absolu. La production, qui paie TOUTE la réalisation, a des revendications commerciales, très fortement contractualisées, qu'elle justifie par le droit à un retour sur investissement.
Quand on promet de grosses ventes et des passages radio à ces artistes, ils refusent rarement.
Le propos de Georges Cabasse n'était pas de dire: "corrigez systématiquement; il disait: corrigez si vous jugez que c'est nécessaire. En activant le bypass, vous retrouverez un système linéaire, ce que beaucoup d'autres enceintes ne savent pas faire".
Ce que vous nous dites sur la qualité des enregistrements pop/rock est très intéressant M. Muller... mais c’est assez démoralisant !! Je pense que vous avez des aprioris très négatifs. Beaucoup d’albums récents de pop/rock rendent vraiment très bien sur mes Caravelle ! Bien mieux que sur les enceintes de « Monsieur tout le monde », Bluetooth ou pas...
Comme l'explique Philippe, les problèmes sont moins aigus aujourd'hui puisque la plupart des enregistrements pop sont prévus pour passer sur des enceintes bluetooth. Il suffit de s'en équiper pour être certain d'écouter ce répertoire dans les meilleurs conditions.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette vision très « cliché » des choses :
Il se trouve qu’en plus de mon système Cabasse, j’ai aussi plein d’enceintes bluetooth différentes (et plus ou moins chères)... Les Marshall sont les plus satisfaisantes avec leurs réglages de tonalités graves et aigus séparés. Mais pourtant, ce sont encore et toujours — les Caravelle — qui m’offrent le meilleur rendu sur la musique pop/rock !
Pas plus loin que hier soir encore... sur Apple Music, j’ai lancé une playlist automatique basée sur des artistes comme Arthur H, Dominique A... Et bien, la plus belle écoute, elle est toujours sur mes Caravelle... Il n’y a pas photo !
Les enceintes Bluetooth, même si elles sont plus « enjoliveuses », ne tirent absolument pas la quintessence d’aucun style de musique... Les Caravelle restent imbattables au niveau de la définition et de la clarté du son !!
Je ne me risque pas à parler de « fidélité »... puisque c’est « impossible » sur de la musique pop/rock !

Mais il n’en reste pas moins une qualité d’écoute bien supérieure sur mon système Cabasse.
Je pense d’ailleurs, que la fameuse « qualité d’enregistrement » ne représente qu’une part du problème :
Coté client final... il y aura toujours une grande différence entre, écouter sur une enceinte Bluetooth qui par nature — dégrade — le signal; et un système HiFi de qualité qui par nature — préserve — la qualité d’origine des enregistrements (même si leur qualité n’est pas toujours idéale), quels qu’ils soient.
C’est un peu comme faire un long voyage... dans une petite voiture bas de gamme, ou le même voyage... dans une grosse berline haut de gamme :
Le ressenti du voyage à l’arrivée, quelle que soit la qualité de la route... ne sera du tout le même !!
A coté de ça, il y a bien sûr « une autre dimension » sur l’échelle de la qualité de reproduction sonore : Celle de la fidélité aux sons réels des instruments naturels... dans la musique classique. J’en ai bien conscience !

Mais là, on parle d’un voyage « dans le temps » !!