Bon comme je ne sais pas trop par quoi commencer, je vais faire ça dans l'ordre de mes émotions, telles qu'elles sont venues !
L'Optimizer !
En ce qui concerne l'écoute en Stéréo (car le multicanal, on n'a pas essayé), c'est à mon sens un produit destiné aux amateurs de scène sonore précise, en trois dimensions, aux amateurs du timbre juste, aux amateurs de dynamique et d'équilibre tonal. Typiquement, un amateur (tout à fait légitime) d'une paire de LS3/5A alimentée par un ampli à tube, ne trouvera pas son bonheur avec ce genre de produit (ce n'est pas une remarque désobligeante vis à vis de ces amateurs).
L'optimizer se marie particulièrement bien aux enceintes Cabasse, et plus particulièrement aux SCS, je trouve. Tout ce que l'on aime dans nos écoutes, se retrouve puissance 10 avec l'Optimizer.
Tonio habite dans un appartement qui ressemble au mien (mêmes matériaux, même siècle de construction et mêmes surfaces de pièces). Jacques à commencé par nous faire écouter les Baltic II sans Optimizer. "Oui, elles sonnent comme les miennes" ai-je dit spontanément. Jacques à ensuite branché l'appareil. "Boom" ai-je fait in-petto, "c'est ca que je veux !".
Un équivalent photographique me semble plus parlant ! Les Cabasse seules, c'est une photo en format 4/3, prise à 200 ISO avec une profondeur de champ de 2 mètres, sans déformation du sujet. Avec l'Optimizer, la photo passe en 16/9, la profondeur de champ passe à 10 mètres en conservant toute sa netteté et on ne voit plus le grain de la pellicule !
Autre analogie : avec les Cabasse vous roulez sur autoroute en Audi A6 à 130 km/h. En ajoutant l'Optimizer, vous continuez de rouler à 130 km/h, mais cette fois en Aston Martin : tout est mieux et pis c'est tout !
Néanmoins, pas de qualificatifs tels que "effet loupe" ou 'écoute chirurgical" pour définir ce type d'expérience. Encore une fois l'équilibre du message est parfaitement respecté : on écoute bien de la musique et on tape du pied.
Les reproches : le même que lorsque j'ai acheté mes Baltic II. A chaque saut qualitatif de son système il y a un temps d'adaptation pendant lequel on a envie de passer par la fenêtre une partie de sa discothèque, pour cause de mauvaise prise de son ou de mauvais mixage. Notre niveau d'exigence augmente. Le temps s'écoulant, on passe outre et on reprend plaisir à apprécier un enregistrement,
aussi pour ses qualités artistiques.
Ex : J'ai passé un extrait de Liszt, joué par Arcady Volodos. Pour rendre flateuse l'écoute, l'ingénieur du son à ajouté de la réverbération (ça fait "riche"

). Sur mes Baltic II, dans une pièce d'appartement, ca passe bien. En fait je me doute que l'ingénieur du son à "calculé" la quantité de réverbération pour que le résultat à l'écoute avec une bonne chaîne dans une pièce normale, soit flatteur à l'écoute.
Mais avec l'Optimizer, grâce auquel, on efface les réflexions de la pièce

.. le résultat est très décevant, voire inécoutable. LA réverbaration est bien trop présente, trop cinglante.
Les A2T !
C'est la première fois que j'écoute des enceinte de monitoring, des vraies, du matos pour pro fait par des pros.
Ces enceintes sont d'une précision diabolique. Aussi précises, voir plus, que les Baltic II et plus fidèles en timbres ! Et pour deux fois moins cher. Quand à leur capacité à retranscrire l'acoustique d'un lieu d'enregistrement, croyez-moi, elles font ça quasiment aussi bien que les BII. Comme quoi, il n'y a pas que les haut-parleurs TC dans la vie

.
Par contre, bon sang, à la fin de la journée après plusieurs heures d'écoute, mes oreilles étaient sur leurs rotules (SI c'est possible

... je fais la taille de Sarkozy. Ah !). On touche là, à mon sens, à la frontière entre professionnels et amateurs : on ne recherche pas tout à fait la même chose. Ecouter une batterie ou un saxophone à timbres vrais et à niveau réel pendant plusieurs heures, c'est fatiguant (pour moi).
Donc, je préfère les Baltic, moins vraies en timbres, mais moins fatigantes (et plus belles dans mon salon, il faut aussi l'avouer

) !
Les Goelettes MC !
Rappel : elles sont équipées d'un BC12 encastré et d'un 21 cm. Lors d'une écoute précédente j'avais expliqué que les différences entre elles et les BI de Tonio étaient ténues ... de l'ordre d'une légère crispation sur les Goelettes, qui n'existait pas sur les BI.
Lorsque grâce à l'Optimizer, on "efface" la pièce d'écoute, les Goelette MC révèlent leur imprécision par rapport aux Baltic II. Nous avons passé avec Jacques, toute une série de chanteuses de Jazz en alternant entre A2T et Goelette MC. Le résultat était sans appel en faveur des A2T. Les voies était bien plus précises (dans le sens de focalisées), naturelles et "présentes".
Tannoy TS12 !
J'envisage très sérieusement de revendre mon DD10 et de le remplacer par un SMS1 + ce caisson.
Bon, moi j'arrête là. Un peu aux autres d'écrire, maintenant.
En tout cas, merci à Tonio pour son invitation et de s'être gentiment laissé convaincre par Jacques d'organiser cette audition. Ca fait plaisir d'écouter parler un professionnel du son et de voir les solutions qu'il peut nous apporter, pour, au final, moins cher que les produits proposés dans les circuits idiophiles.