ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par madorre »

ah mince, Vxl, je croyais que tu plaisantais. :oops: Nous les avons écouté uniquement avec les caches.
Effectivement Man elles ne sont pas pincées je crois me souvenir. Byron 29 saura mieux nous répondre .

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Merci Madorre pour ce très bon CR.
Effectivement, les photos ne sont pas terribles. Je les ai prises avec un objectif de kit livré avec mon nouvel appareil pour essayer. L’essai n’a pas été pas concluant avec un manque cruel de piqué et une énorme distorsion. Je ne me suis d’ailleurs plus resservi de cet objo depuis. Tout ça pour confirmer que les photos ne rendent pas hommage au matériel. J’essaierai d’en reprendre d’autres dès que j’aurai deux minutes.

Pour en revenir à la hifi, je vais essayer de répondre aux questions qui m’ont été posées.
Les java faisant 110 cm de haut, je pense que les iO2 sont légèrement plus hautes que si elles étaient sur pied. Est-ce que ça change grand-chose ? Je ne sais pas mais je ne suis pas convaincu.
En revanche, je suis convaincu qu’il faudrait que je m’astreigne à faire une recherche de placement. Elles sont bien pincées vers l’auditeur mais peut-être pas assez, ou peut-être trop. Je n’ai pas fait vraiment d’essai. Toujours est-il que je rejoins Madorre pour dire que l’image sonore pourrait être meilleure. C’est d’ailleurs en partie pour cela que je les ai achetées. Je voulais améliorer l’image sonore que j’avais avec les Java. Ces dernières ont une image stéréo qui manque beaucoup de profondeur. Avec les iO, c’est tout de même meilleur mais pour l’instant pas autant que ce à quoi je m’attendais. A voir donc avec un meilleur placement.

J’ai acheté ce système iO + Santorin car je souhaitais séparer la stéréo du multicanal, sans trop charger le salon avec d’autres colonnes. Le type boules + caisson convenait donc parfaitement. De plus, par rapport aux Java, je voulais plus de chaleur, plus de charnu sans perdre en détail et là, les iO jouent parfaitement leur rôle (je voulais des Riga au départ mais la différence de budget a très vite été en faveur des iO). De plus, le S30 apporte une assise dans le grave que les Java sont incapables de reproduire. Je n’ai pas l’expérience de Madorre, mais pour l’instant, c’est le meilleur grave que j’ai entendu.

Et pour finir, à part sur la scène sonore qui est perfectible (mais je répète quand même meilleure que les Java), ce système me comble énormément et je ne compte pas pour l’instant le faire évoluer. Ce que j’écoute le plus : musique classique (symphonie, concerto violon, opéra).

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

C'est iO2.
http://www.cabasse.com/documents/FT%20IO2%20FR.pdf
http://www.cabasse.com/documents/notice_systeme_io2.pdf

Ce n'est pas Cabasse qui fait des erreurs sur son site; mais son webmaster. :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Concernant la hauteur, je ne suis pas sûr non plus, j'avais quand même posé la question à Cabasse concernant les Baltic et il m'avait répondu qu'après différents essais la hauteur choisies pour la version pied était celle qui fonctionnait le mieux pour les Baltic, par contre sur le pincement et dans des petites pièces on sent vraiment une différence et vu que tes iO² sont posées sur des colonnes cela ne doit pas être très compliqué de faire des tests ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

comme man, madorre ou Byron29 je ne pense pas que la hauteur des iO2 joue un rôle essentiel sur l'image sonore. l'orientation en largeur, profondeur est a mon avis plus sensible pour pouvoir gagner sur cette image.

maintenant byron29 devrait peut être essayer de les iO2 ailleurs que sur les Java, ou bien d’éloigner les Java des iO2 pour voir si les colonnes ont un impact sur la scène sonore

Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zely30 a écrit :C'est iO2.
http://www.cabasse.com/documents/FT%20IO2%20FR.pdf
http://www.cabasse.com/documents/notice_systeme_io2.pdf

Ce n'est pas Cabasse qui fait des erreurs sur son site; mais son webmaster. :mrgreen:
Bien sur que c'est iO2, je l'ai toujours écrit comme ça même sur le CR.
::hehe::: :boulet:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je suis dans la même config, avec des io2 sur socle un peu haute. Nous avons fait des tests de placement avec Balticlover, et nous avons obtenu le meilleur résultat en pinçant et en orientant vers la position de nos oreilles (orienté vers le bas) et une coupure à 125 Hz, je ne crois pas au fait que Byron a précise son réglage sur ce dernier point !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

mes iO2 sont très croisées également...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Hello,
je reviens de vacs, et je prend beaucoup de plaisir à lire toutes les nouvelles configs ainsi que les CR !
Ce mois d'aout est très prolifique. :-D

Pour orienter les iO² (ou autres bouboules) vers un point d'écoute précis:
1) Placer l'auditeur au point désiré
2) Forcer l'auditeur ::diktat:: à faire usage d'un autre sens: la vue !
3) Spécifier à l'auditeur de fixer chaque iO²: le cache doit être parfaitement centrer par rapport au diamètre extérieur de la boule ; en d'autres termes la "couronne" doit avoir une épaisseur constante (la "couronne" est visuellement définie par le diamètre totale de la boule "moins" le "disque" formé par le cache). La vue permet facilement de reconnaitre un changement d'épaisseur de la dite "couronne", donc de définir facilement une orientation des iO² vers un point d'écoute précis.
4) Permettre à l'auditeur de revenir en mode standard et attendre son CR après écoute.

Note: la méthode est 3D: on peut orienter les iO² gauche/Droite et bas/haut. Chez moi elles sont orientées vers le point d'écoute central, sur la canapé (donc aussi orientés vers le haut car mes Baltics sont placées assez près du sol).

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Coucou, :wink:

Bon, moi j'ai tjrs écrit "Io²" mais il est vrai que Cabasse a préféré l'écrire autrement, à mon avis pour accentuer le "côté boule". Donc promis Crao je vais essayer de faire un effort !! Par contre je le redis, il n'y a pas de service markéting, il y a juste un directeur commercial "monde" qui fait tout (FL) en collaboration étroite avec ChC et supervisé par le boss (GB) qui était dans ses anciennes fonctions directeur markéting de Canon France...

Au sujet de l'image sonore des iO², il faut faire comme Balticlovers avec ses.... Baltic. C'est à dire, trouver un petit laser pour pouvoir ajuster au cm près l'orientation des iO². Contrairement aux Baltic, on peut aussi les orienter de haut en bas, donc il faut surement les baisser un peu (c'est peut être le cas, hein, car on ne voit pas bien sur la photo).
En bref, il faut une ligne droite entre le sat et l'auditeur, et ce qq soit l'enceinte Cabasse, Java ou iO², c'est la préco de base...
Je rappelle que GC disait tjrs que l'on améliore plus son écoute en plaçant bien ses enceintes qu'en changeant d'ampli... (NB: attention, qd il dit ça la notion de mauvais ampli n'existe pas dans son esprit...)

Byron, je confirme tes impressions, pour moi 2 iO² + S30 entèrrent littéralement une paire de Java.

Renseignement pris, je confirme aussi que tes AM330 sont uniques au monde car les joues en bois ne sont pas d'origine et cela leur va très bien !!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

chez Byron ce sont des AMC100 , mes ex !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oui je sais que ce sont les tiens, Peter. :wink:

AMC100 ou AM330, c'est la même chose, c'est juste l'appellation qui a évolué dans le temps vu que l'AM1000 tenait son nom de sa puissance crête, il en ont fait de même avec l'AMC100. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Quoi qu'il en soit, visuellement ça leur va super bien ces joues en bois.
Peut être même que ça doit réchauffer le son en plus. :brick:

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

J'ai utilisé la méthode de Zapats pour placer les iO, et c'est vrai que c'est pas mal. J'ai l'impression d'avoir un gain sur la profondeur de la scène et le placement des différents instruments.

Je vais essayer de voir si je peux trouver un laser pour affiner tout ça :-D

Merci pour ces infos.

Je trouve aussi que les joues en bois des AMC100 leurs vont très bien. Quand je les ai vu en vente, je n'ai pas hésité longtemps, d'autant que ça correspondait parfaitement à la couleur de mon meuble :-D et si en plus ils sont uniques au monde...

Répondre