Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:10
Le fait que la scène avance indique, le plus souvent, que la directivité est plus prononcée et que votre pièce intervient moins. Votre tweeter est-il le TWM4 ou le DOM2 ?
Quelque chose m'échappe. Je n'ai pas du comprendre se que voulait dire "directif".

J'aurais cru que les hp dôme arroseraient d'avantage la pièce qu'un cône; et que du coup, la pièce interviendrait d'avantage.

Le tweeter des Sampan est un TWM4.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Couper un Sampan à 200Hz n'est pas un bon choix. Vous pouvez tenter d'utiliser le caisson pour étendre la courbe jusqu'aux très basses fréquences. La coupure sera choisie en fonction des besoins réels qui seront fonction de l'acoustique.
Ne tentez pas trop de choses différentes en même temps, vous allez vous perdre. Chaque chose en son temps ! Changez quand vous serez absolument certain que le problème vient bien de là. Occupez-vous des subs un peu plus tard. Il faut d'abord optimiser votre stéréo de base.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:19
Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:10
Le fait que la scène avance indique, le plus souvent, que la directivité est plus prononcée et que votre pièce intervient moins. Votre tweeter est-il le TWM4 ou le DOM2 ?
Quelque chose m'échappe. Je n'ai pas du comprendre se que voulait dire "directif".

J'aurais cru que les hp dôme arroseraient d'avantage la pièce qu'un cône; et que du coup, la pièce interviendrait d'avantage.

Le tweeter des Sampan est un TWM4.

Il suffit de regarder les courbes de SCS (du temps où Cabasse les publiait encore), par exemple la Pacific, https://www.forumcabasse.org/wiki/Pacific ou la Catalane: https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalane_500 pour voir que ce n'est pas tout à fait vrai. Les enceintes à dômes peuvent être directives.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:20
Chaque chose en son temps ! Changez quand vous serez absolument certain que le problème vient bien de là. Occupez-vous des subs un peu plus tard. Il faut d'abord optimiser votre stéréo de base.
Vous avez raison.
J'utilise peut-être mal le terme directivité; qui est la chute des aigus selon l'angle de l'enceinte.
Quel est le terme pour "arrosage" sonore ?

Je veux un sweet spot large.
Je veux des timbres justes.
Qui va me donner cela ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

6 micros omni pour l'enregistrement pour 6 enceintes a la reproduction 😃

Dans une bonne pièce le couple dom12/dom4 y parvient vraiment tres bien. ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

C'est avec les Bora que j'ai l'impression que la scène "avance".
Pour avoir déjà essayé, si je les pince beaucoup, la scène devient étriquée, et je n'ai pas l'impression qu'elle recule.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

oso a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:54
6 micros omni pour l'enregistrement pour 6 enceintes a la reproduction 😃
Arrête de dire des bêtises; et dit moi plutôt quand je peux venir chercher les Yawl que tu vas me vendre.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Il y a quelques années, je m'étais amusé à mesurer la différence de directivité entre Prao et Bora; dans l'axe, et à 45°.

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:55
C'est avec les Bora que j'ai l'impression que la scène "avance".
Pour avoir déjà essayé, si je les pince beaucoup, la scène devient étriquée, et je n'ai pas l'impression qu'elle recule.
Ce sont les Sampan que je vous invite à pincer davantage. Je n'ai peut-être pas été clair. Cela vous permettra d'évaluer un peu l'effet de la directivité.
Quand vous vous éloignez des Bora, n'avez-vous pas l'impression que c'est un peu plus large ?

Ce que vous désirez est compréhensible mais sera géré à la fois par les enceintes et l'acoustique de la pièce.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 15:04
Quand vous vous éloignez des Bora, n'avez-vous pas l'impression que c'est un peu plus large ?
Je n'ai pas remarqué.
Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 15:04
Ce sont les Sampan que je vous invite à pincer davantage. Je n'ai peut-être pas été clair. Cela vous permettra d'évaluer un peu l'effet de la directivité.
Oui, vous avez été clair, j'avais compris, et je le ferai.
Ma crainte est d'étriquer la scène.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mer. 03 janv. 2018 15:17
Ma crainte est d'étriquer la scène.
Il ne s'agit pas d'adopter cette solution mais de l'essayer. Cela permet d'en savoir davantage. Si c'est mieux, tant mieux; si c'est moins bien, vous pourrez revenir en arrière.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mer. 03 janv. 2018 15:17
Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 15:04
Quand vous vous éloignez des Bora, n'avez-vous pas l'impression que c'est un peu plus large ?
Je n'ai pas remarqué
Cela devrait pourtant se passer ainsi (à condition de s'éloigner de façon significative). Avec la distance, vous augmentez la quantité de son réverbéré perçue qui donnera la sensation d'éloignement. La distance critique (distance d'égale importance du son direct et du son réverbéré) est d'autant plus grande que l'enceinte est directive et/ou la pièce sourde. Ainsi, il devrait être possible d'obtenir le même résultat en respectant la distance critique imposée par chaque modèle. C'est très simplifié et ne vous arrivera probablement pas tans les critères sont nombreux mais il est bon de comprendre le principe.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Merci pour ces explications.


Dans mon cas, je crains que cela ne se finisse dans le jardin.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Actuellement, les Bora ne sont pincées que de quelques degrés.

Logiquement, si je les met parallèles, je devrais obtenir un effet d'éloignement ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

Pas de Yawl tant que tu ne nous communiques pas le résultat en pinçant les Sampan ::diktat::

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

C'est fait.

Ecoutes Sampan en parallèles, et pincées à 45°.
... j'en ai fait de même avec les Bora.

Effectivement, les Sampan à 45°, la scène avance, mais jamais autant qu'avec les Bora. Elle est par contre plus étriquée, mais cela reste acceptable, sans avoir l'impression que les musiciens jouent les uns sur les autres.
Par contre, décalé du sweet spot, c'est mauvais, ce qui est commun aux canaux droit et gauche s'entend sur l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute.
Niveau timbre, je trouve moins de détails, plus (+) de grave, c'est plus sourd, c'est moins nette, c'est moins bien.

Pour les Bora, en parallèles, le grave est plus propre, mais toujours trop envahissant. La scène recul.
Les détails persistent, on sent bien qu'elles sont bien moins directives que les Sampan.

Je confirme ma préférences pour le BC13, et pour le grave des Sampan (piano contre-basse).
Je veux un mixte des deux. :triste:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Je viens de virer les gros tampons en caoutchouc sous les Sampan que j'avais mis également sous les Bora; il semble que ce soit mieux.
Les Sampan sont à nouveau posées directement sur les dalles en béton.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

J'ai toujours posé les Sampan directement sur la dalle (granite/béton) placée sur les caissons; principalement pour limité la hauteur, et parce que j'avais déjà protégé le dessous des Sampan par des petits tampons en feutrine.

De ce type :
Image


Les Bora, elles, je les avais équipées de pointes à l'origine de l'utilisation de ces dalles.
Lors de mes multiples essais, sur les conseils de Philippe, j'avais remplacé ces pointes par amortisseurs en caoutchouc.

Comme ceux-ci :
Image


Hier, lors des essais comparatifs et de placement entre Bora et Sampan, lors du retrait des Bora, j'ai laissé ces blocs de caoutchouc, et j'ai placé les Sampan dessus à 45°.
J'ai ressenti un problème de timbre, que j'ai attribué au pincement des enceintes.
Pas convaincu, j'ai ensuite retirer les blocs de caoutchouc, et le grave est entré en ordre.

La suite ?
Et bien, j'ai collé des pastilles en plastique sous les Bora (surtout pour éviter de marquer le dessous), et je suis reparti aux essais.

Comme celles-ci :
Image


Et bien le changement est spectaculaire; et je n’exagère pas. :shock:
A tel point, que je n'avais plus de grave, et que j'ai dû déboucher les évents pour les retrouver.


Je suis reparti ensuite à faire des essais de pincement des Bora uniquement.
Ma pièce doit y être pour quelque chose, mais l'angle des enceintes modifie l'équilibre de l'enceinte dans le grave. Cela varie de bien, à boursouflé.

Les Sampan sont moins difficiles à placer, moins sensible au phénomène.

Ma préférence pour le grave reste pour le moment tout de même pour les Sampan. Je trouve la contre-basse plus naturelle.
Par contre, un essai rapide des Bora + caisson me donne un petit espoir.

Je sens que mes prochaine soirées seront à base de culturisme et musique; pour que je trouve sur quoi poser les caissons pour le meilleur rendu.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Etes-vous bien sûr que les différences apportées par les supports sont bien dues au matériau ? Tout matériau résonne, c'est incontournable; il faut tenir compte également des matériaux sur lesquels tout cela repose. Ne considérez pas chaque bloc de façon individuelle mais dans l'ensemble.

Ainsi ce qui fonctionne mieux aujourd'hui chez vous n'est pas nécessairement mieux partout. Des mesures à l'accéléromètre permettraient d'y voir clair mais ça n'est pas à la portée de tous. Un ami ingénieur utilisait un stéthoscope pour écouter ce qui passait.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 12:00
Etes-vous bien sûr que les différences apportées par les supports sont bien dues au matériau ?
Je suis certains du changement selon que l'enceinte soit posée sur la dalle, ou sur les bloc en caoutchouc (posés sur la dalle).
Le matériau lui-même, je ne sais pas; est-ce que la dalle absorbe les vibrations de caisse, ou est-ce que la caisse manque de stabilité sur les blocs en caoutchouc qui seraient trop souples ?

Répondre