Les ferrites n'améliorent pas le son de votre chaîne... Il se peut que vous n'entendiez aucune différence, dans ce cas on peut déduire que votre situation "géographique" n'est pas ou peu perturbée par de la HF...
Là où il y a de la HF... On pourrait mettre ces ferrites à 1000€ pièce, que le consommateur les achèterait encore !!
Impression totalement subjective d'une plus grande propreté du message sonore.
syber a écrit :Ca y est, on vient de créer une nouvelle légende urbaine dans le domaine de la HiFi.
La Ferrite magique et indispensable !
Mais il faut la rôder!
Cet exemple de ferrite est bon et peut illustrer la façon de prendre en compte un problème technique:
1ere façon: la HF peut induire le dysfonctionnement de la chaine et dégrader le son. L'utilisation d'une ferrite peut éventuellement éliminer cette source de dégradation des performances.
2eme façon: Les ferrites ont un son! la preuve: lorsque j'en pose une, le son change. En tant que fabriquant de ferrites audiophiles, je propose les ferrites les plus musicales du marché. Mais elles coutent cher car l'huile de musicalité est rare et précieuse.
oso a écrit :Il faut également rappeler que le cable hp est susceptible de capter de la hf et de la renvoyer vers l'ampli avec des effets nefastes qui peuvent degrader le son. Plus il est court mieux c'est.
Tout à fait...
Solution : câble blindé, jadis Eupen en faisait des très bien (Câblerie de Lyon) ou sinon des chtites ferrites TDK...
Un mot d'avertissement : selon leur construction, les câbles HP blindés peuvent être très capacitifs. Certains amplificateurs dont la stabilité n'est pas bien étudiée ou n'est que marginale peuvent se mettre à osciller (sur-chauffe, potentiellement destructrice, des transistors de puissance ; apparition de distorsion d'intermodulation ou de phénomène non-linéaire). C'est le même problème que posent certains câbles haut-parleur tressés, comme ceux de marque Kimber, qui privilégient faible inductance (pour réduire les pertes dans l'aigu) au prix de l'augmentation de la capacité. On n'a rien sans rien. Le consommateur n'a malheureusement aucun moyen de savoir si son amplificateur a un circuit étudié pour être stable sur forte charge capacitive. Si la presse et les sites internet consacrés à la hifi faisaient leur travail et se montraient plus technique dans leur approche, ils pourraient donner des informations sur ce point, mais ce n'est pas le cas. Seul quelques titres allemands et italiens publient des mesures qui donnent des indices sur cet important sujet, mais il faut savoir les interpréter. Dans le doute, il vaut mieux n'utiliser que des câbles haut-parleurs de construction classique : deux conducteurs parallèles.
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
Scytales a écrit :
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
Si je comprend bien, je peux donc mettre les ferrites directement dans l'ampli sur les câbles reliés aux borniers ?
Scytales a écrit :
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
Si je comprend bien, je peux donc mettre les ferrites directement dans l'ampli sur les câbles reliés aux borniers ?
@Scytales: est-ce aussi le cas pour les AM1000 antérieurs aux Polaris?
Scytales a écrit :
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
Si je comprend bien, je peux donc mettre les ferrites directement dans l'ampli sur les câbles reliés aux borniers ?
L'idée étant d'empêcher les hautes fréquences de pénétrer dans le boîtier de l'amplificateur, il est plus efficaces de placer les ferrites à l'extérieur. Si on veut empêcher les hautes fréquences de quitter un appareil, il est plus efficace de les placer à l'intérieur. Si les hautes fréquences ne causent aucun problème ou sont absentes, il est plus efficace (et moins cher) de ne rien mettre.
Dans les amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000, les filtres de hautes fréquences ne sont pas des ferrites. Ils sont réalisés beaucoup plus sérieusement. Il y a par construction (pliage de la tôle du châssis) un compartiment interne (à parois métallique à la masse du châssis, donc) à l’intérieur duquel sont placées deux selfs en série avec chacune des deux bornes des sorties haut-parleurs et la traversée par les signaux de la paroi interne de ce compartiment est réalisée à travers des condensateurs de fabrication particulière, sur lesquels la connexion à la masse châssis est faite sur 360°. On appelle ce type de condensateurs des "condensateurs en traversée", ou feedthrough capacitors en anglais.
Scytales a écrit :
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
Si je comprend bien, je peux donc mettre les ferrites directement dans l'ampli sur les câbles reliés aux borniers ?
@Scytales: est-ce aussi le cas pour les AM1000 antérieurs aux Polaris?
Non. La compatibilité électromagnétique est l'une des grandes différences entre les deux générations d'AM 1000.
oso a écrit :Il faut également rappeler que le cable hp est susceptible de capter de la hf et de la renvoyer vers l'ampli avec des effets nefastes qui peuvent degrader le son. Plus il est court mieux c'est.
Tout à fait...
Solution : câble blindé, jadis Eupen en faisait des très bien (Câblerie de Lyon) ou sinon des chtites ferrites TDK...
Un mot d'avertissement : selon leur construction, les câbles HP blindés peuvent être très capacitifs. Certains amplificateurs dont la stabilité n'est pas bien étudiée ou n'est que marginale peuvent se mettre à osciller (sur-chauffe, potentiellement destructrice, des transistors de puissance ; apparition de distorsion d'intermodulation ou de phénomène non-linéaire). C'est le même problème que posent certains câbles haut-parleur tressés, comme ceux de marque Kimber, qui privilégient faible inductance (pour réduire les pertes dans l'aigu) au prix de l'augmentation de la capacité. On n'a rien sans rien. Le consommateur n'a malheureusement aucun moyen de savoir si son amplificateur a un circuit étudié pour être stable sur forte charge capacitive. Si la presse et les sites internet consacrés à la hifi faisaient leur travail et se montraient plus technique dans leur approche, ils pourraient donner des informations sur ce point, mais ce n'est pas le cas. Seul quelques titres allemands et italiens publient des mesures qui donnent des indices sur cet important sujet, mais il faut savoir les interpréter. Dans le doute, il vaut mieux n'utiliser que des câbles haut-parleurs de construction classique : deux conducteurs parallèles.
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
OK donc si l'ampli crame, c'est qu'il était mauvais donc il peut cramer...
J'ai des AM1000 mais je n'en sais rien s'il y a un filtre HF !! ...Et encore moins d'une génération à l'autre... Jamais entendu parler.
Solution : câble blindé, jadis Eupen en faisait des très bien (Câblerie de Lyon) ou sinon des chtites ferrites TDK...
Un mot d'avertissement : selon leur construction, les câbles HP blindés peuvent être très capacitifs. Certains amplificateurs dont la stabilité n'est pas bien étudiée ou n'est que marginale peuvent se mettre à osciller (sur-chauffe, potentiellement destructrice, des transistors de puissance ; apparition de distorsion d'intermodulation ou de phénomène non-linéaire [...].
OK donc si l'ampli crame, c'est qu'il était mauvais donc il peut cramer...
Tu as parfaitement raison. Mais le problème est qu'en cramant, l'ampli peut emporter les tweeters avec lui.
falbala a écrit :J'ai des AM1000 mais je n'en sais rien s'il y a un filtre HF !! ...Et encore moins d'une génération à l'autre... Jamais entendu parler.
Scytales a écrit :
Une autre solution est de trouver des amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000 : il y a des filtres HF sur les sorties hauts-parleurs.
Si je comprend bien, je peux donc mettre les ferrites directement dans l'ampli sur les câbles reliés aux borniers ?
L'idée étant d'empêcher les hautes fréquences de pénétrer dans le boîtier de l'amplificateur, il est plus efficaces de placer les ferrites à l'extérieur. Si on veut empêcher les hautes fréquences de quitter un appareil, il est plus efficace de les placer à l'intérieur. Si les hautes fréquences ne causent aucun problème ou sont absentes, il est plus efficace (et moins cher) de ne rien mettre.
Dans les amplificateurs Cabasse Polaris AM 1000, les filtres de hautes fréquences ne sont pas des ferrites. Ils sont réalisés beaucoup plus sérieusement. Il y a par construction (pliage de la tôle du châssis) un compartiment interne (à parois métallique à la masse du châssis, donc) à l’intérieur duquel sont placées deux selfs en série avec chacune des deux bornes des sorties haut-parleurs et la traversée par les signaux de la paroi interne de ce compartiment est réalisée à travers des condensateurs de fabrication particulière, sur lesquels la connexion à la masse châssis est faite sur 360°. On appelle ce type de condensateurs des "condensateurs en traversée", ou feedthrough capacitors en anglais.
Merci pour tes précisions, je vais me contenter de mettre des ferrites à l'extérieur de l'ampli Il faut juste que j'en trouve en 16mm ...
syber a écrit :Ca y est, on vient de créer une nouvelle légende urbaine dans le domaine de la HiFi.
La Ferrite magique et indispensable !
Mais il faut la rôder!
Cet exemple de ferrite est bon et peut illustrer la façon de prendre en compte un problème technique:
1ere façon: la HF peut induire le dysfonctionnement de la chaine et dégrader le son. L'utilisation d'une ferrite peut éventuellement éliminer cette source de dégradation des performances.
2eme façon: Les ferrites ont un son! la preuve: lorsque j'en pose une, le son change. En tant que fabriquant de ferrites audiophiles, je propose les ferrites les plus musicales du marché. Mais elles coutent cher car l'huile de musicalité est rare et précieuse.
C'est exactement le mécanisme qui se met en place dans l'esprit de l'audiophile. On lui explique que "ça" est un problème potentiel et que la solution existe sous la forme d'un "brodule".
Sans lui expliquer la nature du problème, les conditions dans lesquelles apparaissent le problème et surtout si le problème est réellement audible ou pas (la question des ordres de grandeur). Le "brodule" sert à calmer l'angoisse de l'audiophile, jusqu'à ce qu'un autre "ça" se présente à lui.
Modifié en dernier par syber le jeu. 24 nov. 2016 13:15, modifié 1 fois.
Je suis donc passé chez Jonathan ce samedi et ce fut une rencontre très sympas, belle fin de journée d'écoute.
Ce que je peux dire c'est que son système est chouette, surtout en mode galette !
Je dois d'abord faire le CR du système de Brett sur Grenoble, ensuite je ferais celui-ci.