Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

Voici mon futur petit ampli : un :hola: MC275 "50th Anniversary" :hola:

Fini les gros Watts et les grosses distorsions qui font tant de mal à mes Baltic et à mes tympans.
Pour m'excuser des agressions que j'ai pu leurs faire subir, je leurs ai acheté un petit ampli à tubes Mc Intosh.

Un MC275 "50th Anniversary", histoire de leur offrir davantage de douceur et de chaleur. Vivement les petites soirées Jazzy en compagnie de Diana Krall, John Coltrane, Patricia Barber et tant d'autres...

Pour l'avoir écouté sur des Baltic dans l'auditorium de Dam en compagnie de Bowiepop pendant plus de 8H (4h non stop le vendredi soir et 4h le lendemain matin) , et après avoir pu le comparer avec l' AS2000 ce même jour. Le verdict est sans appel : un monde les sépare. :wink:
14462-2.jpg
14462-2.jpg (89.28 Kio) Vu 1597 fois
imgres-1.jpeg
imgres-1.jpeg (7.63 Kio) Vu 1597 fois
imgres-2.jpeg
imgres-2.jpeg (7.94 Kio) Vu 1597 fois

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Très bel ampli et le tube nos cabasses adorent!!!!! (c'est pas moi qui vais dire le contraire)

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bravo ! :hola:
Tu nous feras un p'tiot' comparatif avec ton ampli actuel ? :shock:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Sincèrement désolé pour ton S30 en panne. :chaise:: :couteau: ::diktat::

Par contre, ayant choisi un ampli de puissance plus faible que ton Yam, je ne suis pas aussi convaincu que toi que la distorsion fasse partie du passé !!!
T'as décidé de ne plus écouter de solo de batterie ??

Je ne partage pas ton choix (il faut aussi savoir le dire) que je trouve irrationel, néanmoins je te souhaite bcp de plaisir avec... :heu:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Sincèrement désolé pour ton S30 en panne. :chaise:: :couteau: ::diktat::
Bonjour Falbala. Dis moi si cette panne est courante sur ce caisson et si les techniciens de chez Cabasse connaissent excactement la pièce à changer ou la manip à effectuer. Si seuleument ça pouvait être juste un fusible à changer ou autre chose comme ça ?
Dois-je l'ouvrir pour jeter un œil à l'intérieur ? Qu'en penses-tu ?
falbala a écrit :Par contre, ayant choisi un ampli de puissance plus faible que ton Yam, je ne suis pas aussi convaincu que toi que la distorsion fasse partie du passé !!!
T'as décidé de ne plus écouter de solo de batterie ??
Je vais continuer à écouter des solos de batterie mais à des volumes plus raisonnables. J'ai écouté ce fameux solo de batterie chez Dam sur ce MC275, eh bien les Baltic n'ont pas bronché. Et pourtant le volume me semblait quasi identique à ce que j'avais écouté chez moi, sauf que le son du MC 275 était bien plus supportable car bcp plus doux.

falbala a écrit :Je ne partage pas ton choix (il faut aussi savoir le dire) que je trouve irrationel, néanmoins je te souhaite bcp de plaisir avec... :heu:
Eh bien je te comprends parfaitement, et je respecte tes opinions qui ont le mérite d'être franches et sincères, car personnellement je pensais la même chose que toi jusqu'à l'écoute de ce MC 275 sur des Baltics et un Santorin S30.
Et pourtant ce jour là, j'ai eu la chance de pouvoir comparer dans les meilleurs conditions possibles le Mc275 aux 2 MC501 puis au Yam AS2000. Et très honnêtement, il n'y avait pas photo. Les MC501 et le Yam étaient certes bien plus puissants que le MC 275 mais aussi beaucoup plus fatigants avec une restitution des fréquences hautes stridentes à fort volume. Alors que le MC275, même à fort volume conservait un confort d'écoute inégalable et une musicalité incomparable à ce qu'on venait d'entendre.
Et pourtant ce jour là, je venais rendre visite à Dam dans le but de repartir avec les 2 mono blocs MC501 et surtout pas avec un ampli de 2X75W. Je voulais des Watts à gogos.

Mais j'ai préféré laisser mes oreilles choisir la musicalité qu'elles préféraient, et leur choix s'est tourné vers le 275.
Alors il est toujours possible pour moi d'acheter plus tard un 2è MC275 afin de les utiliser en mono bloc, et atteindre ainsi 2x150 w, mais pour le moment, la puissance et la musicalité du MC275 me convient parfaitement.

Les Baltics ne réclament pas tant de puissance que ça, d'autant que le S30 avec son ampli actif les soulage du grave.

Bref, à choisir entre les mensonges des fabricants d'ampli qui gonflent les caractéristiques techniques de leurs produits dans le seul but de vendre toujours plus, et mes oreilles qui ne demandent qu'à écouter et apprécier, et bien j'ai préféré faire confiance à mes oreilles.
Modifié en dernier par BalticLover le mer. 06 mars 2013 11:58, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Felicitations pour ton amplis. Je viens de voir que je ne t'avais pas remercié pour les photos en gros plan. :shock: Je croyais l'avoir fait.
Toutes mes excuses :oops: :oops: :oops:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

AH !! Tu peux le passer en mono ?? :shock: Sympa ça, comme évolution future... :mrgreen:

L'essentiel est que tu gardes à l'esprit que ton MC275 n'est pas inépuisable de puissance et que tu saches doser ton potard à bon escient. C'est à dire que tu pourras monter ton potard plus haut par exemple si tu écoutes de la pop où la dynamique est en général pas énorme (donc à potard constant pas trop d'écart de dynamique donc pas trop de risque de casse) que si tu mets ton solo de batterie.

Qd, à haut niveau, tu entends des sons stridents, en général c'est le signe d'une ou plrs distorsions de l'ampli, mais en ce qui concerne les MC501, je me dis que ce n'est pas possible !! :shock:

Pour le SAV du S30, je n'en sais rien. J'imagine qu'il y a un fusible, là ou tu mets la prise secteur mais à part ça, c'est direction Dam et vu l'éloignement, je doute fort qu'ils perdent du tps à attendre ton TSA450, puis à le réparer et le renvoyer...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover a écrit :
peter77 a écrit :bonjour BalticLover

je suis sincèrement désolé pour ton caisson. clairement Cabasse a joué les pingres au niveau des choix des composants trop entré de gamme et qui ne tiennent pas dans le temps
a ce prix c'est inadmissible et ça nuit a l'image de marque Cabasse; franchement c'est désastreux...
C'est Dam qui va être content quand je vais lui annoncer ça. Je suis franchement dégoûté et déçu d'apprendre que Cabasse confectionne des produits haut de gamme avec certains composants de qualité médiocre. Comme tu dis, c'est inadmissible. Mais une fois de plus, je ne vais pas tirer de conclusions trop hâtives avant d'avoir le fin.
Hello BalticLover,

Il y a pas que sur les caissons que la qualité des composants est médiocre ? Il y a rien qui te choque sur ta Baltic Evo une fois ouverte ?! 8)
Félicitations pour ton 275, j'espère que tu n'auras aucune déconvenue avec ... comme pour ton S30 ... Car plus de câblage en l'air comme sur le 275 originel ... Mais des circuits imprimés !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

man a écrit :Il y a pas que sur les caissons que la qualité des composants est médiocre ? Il y a rien qui te choque sur ta Baltic Evo une fois ouverte ?! 8)
Non rien ne m'a choqué. Dis nous !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Avant hier soir, j'ai envoyé un mail à Dam pour lui expliquer que mon Santorin S30 ne fonctionnait plus. Je lui ai fait part de mon désarroi. Je lui est demandé si je pouvais lui amener mon Santorin cette semaine. Et voici sa réponse le lendemain matin dès la 1ère heure.

" Bonjour Seb,
en attendant la réparation, tu peux éteindre avec l'interrupteur derrière le caisson environ 1 min et ré allumer, il devrait fonctionner correctement. Tu n'as pas besoin de m'amener ton caisson pour le moment car je n'ai pas encore la pièce de rechange.
Je te tiens au courant quand je l'ai. A plus".

Et dans la foulée, Dam a du contacter Cabasse puisque moins d'1heure après, voici le mail que je reçois de Cabasse :

"Bonjour ou bonsoir!
Céline mon assistante va faire partir un ampli dans les plus brefs delais.
Je suis désolé pour ces désagréements et je vous remercie pour votre attachement à Cabasse.
Je sais pouvoir compter sur Monsieur Dam pour nous aider à régler au plus vite cette situation.
Très cordialement
Frederic Lebreton
Cabasse
Directeur commercial et marketing"

Que vous dire dès lors sur le SAV de Cabasse et de Mr Dam?
Une pure merveille. De grands professionnels et passionnés de la Hifi.
Un grand merci à eux. :wink:

A moi d'être patient...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Comme quoi il ne fait jamais ounlier que dans la boucle d'un SAV, l'intermédiare est critique. Mr. Dam est très réactif et la relation qu'il entretien avec Cabasse très profesionelle.

Si tous les maillons sont au top, la flux est parfait el le client final content !

C'est important et à signaler car souvent Cabasse (ou d'autres fabriquants) payent les pots cassés à cause d'un intermédiare pas assez performant.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

zapats a écrit :Comme quoi il ne fait jamais ounlier que dans la boucle d'un SAV, l'intermédiare est critique. Mr. Dam est très réactif et la relation qu'il entretien avec Cabasse très profesionelle.

Si tous les maillons sont au top, la flux est parfait el le client final content !

C'est important et à signaler car souvent Cabasse (ou d'autres fabriquants) payent les pots cassés à cause d'un intermédiare pas assez performant.
+1

tout a fait d'accord et cela est valable ans tous les milieux pro :

BalticLover
Intarissable
Intarissable

+2. :wink:

Je suis entièrement d'accord avec toi Zapats.

Par ailleurs je souhaitais intervenir et défendre la société Cabasse par rapport aux propos de Man.
Je ne pense pas que les ingénieurs et techniciens de chez Cabasse s'amusent à fabriquer des produits Hifi haut de gamme avec des composants électroniques de mauvaise qualité ou d'entrée de gamme, pour que les 3/4 de leurs commandes leurs soient retourner chaque année. Car au vue de la qualité de leur SAV (compréhensif, réactif, soucieux de répondre au plus vite et au mieux aux problèmes de leurs clients), cela leur coûterait excessivement cher de vendre sur le marché des produits avec des composants que l'on pourrait qualifier de fragiles.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

+1 comme quoi, encore une fois, quand le revendeur est sérieux, (et le fabriquant aussi) les problèmes se règlent facilement. C'est toujours un détail auquel il faut penser lors de l'achat, surtout pour des éléments techniques comme ceux ci.

Baltic Lovers, Man ne dénigre pas gratuitement. Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que le but d'un fabriquant n'est pas de gérer du SAV. Mais Il arrive aussi à tout le monde de commettre des erreurs, et il semble qu'il y ait actuellement un soucis sur cette série de caissons vu le nombre de pannes dont on entend parler. Peut être un mauvais processus de fabrication. Une série défectueuse... en tous cas un problème qualité à ce niveau. Et surtout en regard du prix.
Quand Cabasse fait des bons produits faut le dire, quand c'est moins bon, on peut aussi. Et sans complexe! C'est également dans notre intérêt aussi en tant qu'utilisateurs.
Il est est rassurant par contre de voir que cela à l'air d’être bien pris en compte, et je pense que les éminences grise doivent travailler d'arrache-pied pour résoudre (si il n'est déjà fait ) ce problème.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir à tous,

Je ne veux pas vous embêtez car on va penser que je suis de mauvaise foie, donc je ne reposterais plus sur le forum, j'en ai marre !!! Comme l'a dit mon ami Madorre, il suffit de voir le sous forum qui traite des caissons pour savoir qu'il y a vraiment un souci sur l'électronique et quand on voit Poppulse qui vend des amplis numériques, pas cher et sans problème de fiabilité on se dit que Cabasse ... enfin, bref, une réponse par mail est un minimum mais dans cette gamme de tarif cela ne devrait pas arriver ... qui te dit que le nouvel ampli n'aura pas le même souci et là la garantie sera passée ...

Pour revenir à ce qui m'a étonné sur la Baltic Evo, c'est le filtre ... les condos sont ridicules par rapport à la Baltic 2 ... et je ne parlerais même pas de la colle à profusion sous les selfs :shock: ... étonnant pour une Evolution vendu 11 000 €uros la paire ... voici un filtre dans les règles de l'art, celui de la karissima !
Pas de colle, des condos SCR !

Image

C'est quand même autre chose ...

Si tu veux savoir le tarif des condos SCR, voici !

http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0

A ce tarif là on se demande pourquoi la gamme Artis n'en bénéficie pas ...

Pour le 275, comme la Baltic Evo est sur le principe de la bi-amp qui est d'utilisé un ampli pour la section aigu/médium et un autre ampli pour la section grave(caisson) pour soulager les amplis, revers de la médaille comme chacun des amplificateurs ne voit qu'une partie du filtrage et donc une impédance montante pour freiner le signal, il aura tendance à augmenter légèrement sa tension de sortie simultanément et par là même diminuer les pentes de coupure. Cela sera encore plus sensible pour un amplificateur à tubes ou sans contre-réaction à haute résistance interne.

En espérant que tu n'aies pas de mésaventure avec ton superbe 275 !

Sur ceux, bonne soirée Messieurs .

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

man a écrit :quand on voit Poppulse qui vend des amplis numériques, pas cher et sans problème de fiabilité
Pas entièrement : un soucis sur une soudure de potar de volume au bout de 3 mois (bon, réglé à la maison, ça valait pas le coup de perdre du temps à faire l'envoi). :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Juste un commentaire : bien que les composants électroniques collés avec tout plein de silicone fassent dégeu, il s'agit de qualité aérospatiale...

Eh oui, il faut bien tenir les vibrations... de là à dire que nos Cabasses Baltics ressemblent à des spoutniks qui font bip-bip .... oust

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Par contre,

Bien que le SAV Cabasse marche bien avec un bon intermédiaire, ca ne change rien à la fiabilité d'un produit !

Dans l'automobile, quand un fournisseur livre 4 pièces par an (grosso-modo 100'000 par an au total) avec un même défaut, c'est la criiiiiise !!!

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

+1 Zapat, mais c'est bien quand même que le SAV soit réactif quand ça déraille un peu.

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Franchement la qualité de la platine des Baltics est très correcte par rapport à ce que je vois au boulot.
il y a des cartes à 3000€ plutôt moins bien fini que ça sur des installations. :shock:

Répondre