Bon, ça y est, c'est reparti pour un CR...
Fallait bien que je m'y mette car la prochaine rencontre approche
J'avais dis à Pierre, "on démarrera vers 10h30 comme ça on aura le temps de tout installer avant le repas"...
J'arrive chez Pierre vers 11h30...

, tout le monde est déjà là : Pierre (normal c'est chez lui) Crao et un amis de Pierre concepteur d'ampli a tube. Les Iroises chantent déjà, et elles chantent... très bien ! L'AS1000 marche bougrement bien

.
Un café en écoutant quelques morceaux de classique tirer des CD de Pierre (si tu as les références...). La scène sonore est bien en place, pas de trou, tout est là, un grave qui descend bas quand il faut avec ce grave Iroisien, le medium aigu du BC12 propre et jamais agressif permet une écoute à niveaux élevés même en restant proche des enceintes (Pierre corrige moi mais il me semble que l'on devait être assis à environ 4m des HP).
Les iroises 500 je les connaissais, j'avais déjà fait une écoute ici et chez Alain sur d'autres amplis. Mais là j'ai une impression de mieux, je sais pas quoi mais les instrument semblent plus "vrai", plus présents. Mais bon, après plusieurs mois, difficile de comparer.
Alors démarre l'écoute des mes CD... toujours le même constat : comparer au Yawl, il y a comme un voile qui se lève sur la partie médium/aigu, ça "timbre" mieux... mais c'est plus doux dans l'aigu (là c'est juste une question de gout, quinze ans de DOM4 ne s'oublie pas comme ça).
Nous passons ensuite au système Denon, composé d'un pré-ampli DAP 2500 et de deux blocs mono POA 4400. A oui, j'ai oublié de le préciser, la source reste la même : le lecteur Yamaha CD1000 de Pierre.
Après un certain pour brancher les câbles d'enceintes sur les borniers des blocs...
L'écoute peut commencer, et là, une p'tite claque dans ma tronche... bin m.... c'est mous, comme si une partie de la dynamique avait disparue, l'écoute d'instrument classique semble moins détaillé, l'instrument soliste (un hautbois il me semble) parait moins réaliste qu'avec le Yamaha... Je ressent comme une déception générale, et effectivement le terme "mous" est lancé, j'essaye de le noyer dans le crémant mais rien y fait, bon, je termine quand même l'écoute de mes morceaux choisis mais son conviction.
enfin l'ampli a tube : il s'agit en fait d'une conception DIY non finalisés (si j'ai bien compris), l'écoute est un peu "monochrome" avec un problème dans le médium que je ne saurais décrire, enfin bon du coup le moral remonte un peu, finalement les Denon marchent quand même pas si mal (le malheur des uns...)
Avant de repartir on rebranche de l'AS1000... qui restera le "favoris" de la journée.
Merci Pierre de nous avoir si bien reçus, et d'avoir supporté au moins 10mn de vieux Genesis
Mais j'ai pas dit mon dernier mots : rendez-vous est pris chez moi le 23 octobre pour une écoute du Yamaha sur mes Yawl (avec un peu chance il sera un peu trop agressif...

)