Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par zapats »

:biere:
C'est la fête des dB !!!! Ça me donne le sourire car je t’imagines en plaine action : allez les p’tiots, du balai papa doit s’amuser !!! :mrgreen: :brick:

En bas niveau c'est plus propre car tu t'évites les dégradations au signal (si minimes soit elles) faites par l'étage d'amplification !

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par R1 »

J'adore, et les matelas dans le salon, je n'ose imaginer la tête de ton épouse... :lol:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Toinou84 »

Certes les matelas sont une déco originale, mais je pense qu'a un moment il faut se dire que ca va pas bien dans sa tête! :chaise::

:mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

Bonsoir Balticlover, :wink:

Toutes mes félicitations pour cette nouvelle acquisition.

Au début tu as évoqué un réglage de la phase du S30 à 150°. Est-ce encore le cas ? Si oui je te conseille vivement de la remettre à 0° afin que ton HP de grave "pousse" en même temps que ton TC23.

Lors de la calibration du S30, il est recommandé de monter sa fréquence de coupure au plus haut, au cas où il y aurait des défauts à corriger juste au dessus de ta fréquence de coupure habituelle et de monter le niveau au max. Après tu remets tout comme avant.

Perso, je pense que tu amélioreras plus ton système en essayant différents réglages au fil du temps plutôt qu'en attendant qu'il se rode !!

Pour la comparaison avec tes Focal, le fait qu'elles soient "large bande" fait que tu as dû provoquer une bosse aux environs des 60 hz avec le S30, qui plus est avec la bosse à 53 Hz de ta pièce repérée par le S30, que tes Focal se prennent en pleine poire. Et sur le moment cette bosse peut paraitre sympatique, agréable... mais pas le reflet de la réalité.

Sympa, les "preset 2 et 3", entre open et close !!

Je confirme ce que dis Man au sujet de la comparaison bas et haut niveau...

Bien cordialement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Merci Balticlover pour ce c.r de réglage sans concession ! Le coup des matelas, :-D , je vais montrer ça à ma femme !

Désolé de ne pas être là, en plus, un week end de trois jours.... Je te promet qu'au second semestre, j'organise ça.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

Je te retourne mes félicitations Falbala pour ces remarques constructives qui nous font tous avancer sur le forum.

Falbala a écrit : Au début tu as évoqué un réglage de la phase du S30 à 150°. Est-ce encore le cas ? Si oui je te conseille vivement de la remettre à 0° afin que ton HP de grave "pousse" en même temps que ton TC23.
Tout à fait d'accord.

voici les paramètres de mon caisson:
volume: -8db
delay : 0
phase : 0
En effet, je l'avais vite modifié avant ma 1ère calibration du santorin, l'ayant remise à 0. J'avais lu la notice qui stipulait : "Noter qu'à distances égales par rapport au point d'écoute ce réglage de phase doit théoriquement être à 0 pour iO2, Riga et Baltic Evo." Quand ils disent à distances égales, ils parlent des Baltics par rapport au point d'écoute ???? Bref j'ai tout mis à 0 pour le moment.
fréquence de coupure : 65 hz
source : RCA+HL
channels : R+L
preset : je jongle entre preset 2 et preset 3.

Comme je dois refaire ma calibration, je vais tenir compte de tes remarques très intéressantes, à savoir : "Lors de la calibration du S30, il est recommandé de monter sa fréquence de coupure au plus haut, au cas où il y aurait des défauts à corriger juste au dessus de ta fréquence de coupure habituelle et de monter le niveau au max. Après tu remets tout comme avant."
Quand tu dis la fréquence de coupure au plus haut, cela signifie à sa valeur max sur le caisson, soit 200hz, et quand tu dis : "monter le niveau au max", tu parles du volume que je dois monter à 6dB. Est-ce bien ça ?

Perso, je pense que tu amélioreras plus ton système en essayant différents réglages au fil du temps plutôt qu'en attendant qu'il se rode !! :
je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour la comparaison avec tes Focal, le fait qu'elles soient "large bande" fait que tu as dû provoquer une bosse aux environs des 60 hz avec le S30, qui plus est avec la bosse à 53 Hz de ta pièce repérée par le S30, que tes Focal se prennent en pleine poire. Et sur le moment cette bosse peut paraitre sympatique, agréable... mais pas le reflet de la réalité. :
Bien vu. Je n'y avais pas songer. Bref les Focal, je ne veux plus en parler. C'est une histoire ancienne.

Je confirme ce que dis Man au sujet de la comparaison bas et haut niveau...
Bien vu à vous tous, c'est de ma faute, je n'ai pas pensé sur le moment à augmenter le volume de mon caisson. Par ailleurs, il faut que je m'achète 2 bons câbles subwoofer car là j'ai fait le test avec 2 anciens modèles d'entrée de gamme et de longues distances. Je descends la semaine prochaine sur Nouméa. Je vais acheter 2 bons câbles sub et retester cette connexion bas niveau en augmentant le volume.

Quant à Toinou 84,
Pour info, j'avais noté : "j'ai terminé cette journée de tests en m'amusant à traiter l'acoustique de la pièce de façon rocambolesque en plaçant tous les matelas de la famille aux 4 coins du salon (système de Corner Trap). Bref je me suis tapé un délire". Je suis en vacances, j'ai du temps à perdre sur mon île, j'ai bien le droit de me taper des délires.
Mais pas d'inquiétude Toinou, il était 14H de l'après-midi au moment des tests et à 15h les matelas étaient bien de retour dans les lits de mes enfants qui ont d'ailleurs très bien dormis. Ce test m'a simplement permis de confirmer l'importance du traitement acoustique d'une pièce de façon très caricatural je vous l'accorde, mais je me suis tapé un bon délire. Cela faisait suite à une vidéo que j'avais vu sur youtube où il montre l'importance du traitement acoustique, certes avec des mousses plus nobles et plus esthétiques et prévues pour une salle dédiée.:
http://www.youtube.com/watch?v=cp56A6Tc ... re=related

A+

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Toinou84 »

Oui j'ai bien compris, je te taquinais bien sûr!

Chez moi je suis entouré de placo et sol en carrelage, il n'y a pas plus pire en terme d'acoustique!

Le placo absorbe le son en fait. Quand je suis arrivé dans cette maison qui était vide, ça résonné pas tant que ça tu vois les pièces.

Mais bon je ne suis que locataire, ma maison ne sera pas comme ça, avec cette saleté de placo!

Pour réagir au prix que tu trouve cher, je suis d'accord, c'est un peu dommage de pratiquer une politique de démesure des prix....
Après Cabasse comme toutes marques, propose des produits pour lesquels certaines personne sont prêtes à payer.
Mais après c'est le vrai que c'est le passionné qui va les apprécier comme il se doit qui en pâti sur son porte monnaie.

Bon courage pour tes réglages et patience pour le rodage! ^^

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par syber »

Bien vu le coup du test avec les matelas. Je n'ai jamais eu le courage de le faire chez moi et pourtant les mesures me montrent qu'il faut que j'en passe par un traitement acoustique si je veux améliorer le son de ma chaine de manière significative.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Bien vu aussi, le parametrage du Santorin en préset 2 et 3 pour la pièce ouverte et fermée !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

"C'est un dommage de pratiquer une politique de démesure des prix... Après Cabasse comme toutes les marques, propose des produits pour lesquels certaines personnes sont prètes à payer. Mais après c'est vrai que c'est le passionné qui va les apprécier comme il se doit, qui en pâti sur son porte monaie" !!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

J'espère que c'est la "taquinerie" qui continue.... ?? Sinon, je ne vois là que préjugés et ignorance !! Encore une fois, tout le monde peut penser ce qu'il veut mais si vous pouviez laisser transparaitre dans vos écrits un "soupçon" d'incertitude, laissant penser que c'est votre idée première et que vous n'êtes pas contre l'idée de changer d'avis, ce serait pas mal et bcp plus respectable et respectueux... pour Cabasse et ceux qui ont les moyens de se les payer. Sinon on va parler de "pigeon" et là je vous renvoie au "grand café Cabasse" où j'ai eu une "conversation" fort intéressante avec un forumeur bien connu des anciens, Udayan. Dans ce cas il faut lire le sujet "Océan" à partir de la page 8 environ et ensuite lire le sujet "échange de point de vue sur les oiseaux"... :mrgreen:

Balticlover a logiquement comparer ses anciennes enceintes aux nouvelles, parce que lorsqu'on dépense un peu plus de 15000€ dans du luxe, donc de l'inutile, on a "un peu" envie de se rassurer, c'est typiquement humain et très classique après un gros achats. Je serais d'ailleurs curieux que Balticlover nous refasse la comparaison dans 1 an...

Oui, pour le S30 lors de la calibration, tu montes la fréquence au mini à 150 Hz et le niveau à 0.

Pour le traitement acoustique, et bé il faut voir avec Zely... :mrgreen: et sa femme... :chaise:: ils ont des choses à dire !!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par man »

Hello Falbala,


Il est dans quelle rubrique le sujet Océan sur le grand forum Cabasse ! Merci ! :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Non Falbala, ce n'est pas de la mesquinerie !
On est parfaitement conscient que la formule 1 ou toute autre expérience de haut niveau est un gouffre financier. Et réussir à faire un équilibre est une prouesse dont la société Cabasse peut être fière.

Mais d'une manière générale en hifi, le consommateur dit toujours "aie !", quand il cherche le top !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

Salut Man, :wink:

C'était dans la rubrique, "côté cuisine", "hifi technique & co" puis "les actives/asservissement"

La suite est dans la rubrique "polémiques" ... "échanges de point de vue sur oiseaux" !!

Salut bowiepop, :wink:

Pourquoi "mesquinerie" ?
"On est conscient..." non toi peut être mais le "on" sous entend tout le monde et là manifestement ce n'est pas le cas d'après ce que je lis ici et là...

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

falbala a écrit :"

Je serais d'ailleurs curieux que Balticlover nous refasse la comparaison dans 1 an...

Oui, pour le S30 lors de la calibration, tu montes la fréquence au mini à 150 Hz et le niveau à 0.
Je crois hÔnnetement qu'il n'y aura pas besoin d'attendre 1an pour m'apercevoir qu'il n'y a pas photo entre mes anciennes enceintes et mes Baltics. Les modifications apportées depuis hier sont plus que bénéfiques et réconfortantes sur les possibilités de mon système. Un ami qui était passé chez moi la semaine dernière est revenu ce soir pour manger et m'a confirmé que le son n'avait rien à voir et qu'il était bien plus équilibré sur l'ensemble du spectre, que lors de sa denière écoute. Il était impressioné par la qualité du son.

Merci Falbala pour ces précisions concernant la calibration du Santorin 30. Je choisirais 180 hz et 0 pour le volume du caisson.

Maintenant, je me suis aperçu sur l'écoute de Don't Know Why de Norah Jones à un volume élevé, que sa voix pouvait être désagréable. Trop criarde, limite dérangeante pour les tympans. Comment pourrais-je corriger ce petit souci ? Puis-je jouer sur le bouton Treble dans mon AS2000 ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Ah oui, je voulais reprendre ton " taquinerie " et je me suis trompé !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Crao »

BalticLover a écrit :Maintenant, je me suis aperçu sur l'écoute de Don't Know Why de Norah Jones à un volume élevé, que sa voix pouvait être désagréable. Trop criarde, limite dérangeante pour les tympans. Comment pourrais-je corriger ce petit souci ? Puis-je jouer sur le bouton Treble dans mon AS2000 ?
Baisser un peu le volume. Sans rire. J'ai plein de CD comme ça qui trouvent leur limite à partir d'un certain volume. Pareil pour les films d'ailleurs.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Toinou84 »

Non je taquinerais pas sur le prix du HDG, il se paye à prix fort je trouve, pour que ce soit un vrai HDG niveau prix je pense dans la tête de l'acheteur, et je trouve ce prix parfois un peu démesuré comme dis plus haut.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par zapats »

Crao a écrit :
BalticLover a écrit :Maintenant, je me suis aperçu sur l'écoute de Don't Know Why de Norah Jones à un volume élevé, que sa voix pouvait être désagréable. Trop criarde, limite dérangeante pour les tympans. Comment pourrais-je corriger ce petit souci ? Puis-je jouer sur le bouton Treble dans mon AS2000 ?
Baisser un peu le volume. Sans rire. J'ai plein de CD comme ça qui trouvent leur limite à partir d'un certain volume. Pareil pour les films d'ailleurs.
Dans le meilleur des mondes, il faut écouter la musique dans les mêmes conditions que celles utilisés par l'ingé du son, donc avec un volume assez élevé, volume normalisé pour les films à 80 dB.

Lorsque l'on s'écarte de ce volume, vers le bas ou vers le haut, on ne perçoit pas la différence de manière égale suivant les fréquences. D'où le certains correctifs pour les écoutes à bas volume: Loudness, dolby volume, audyssey eq norm...
A très haut volume on a le même phénomène auquel 'ajoute les limitations matérielles: ampli + hp.
Modifié en dernier par zapats le dim. 27 mai 2012 23:25, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par zely30 »

Je dirai juste ceci, le caisson en Hifi, c'est comme les surrounds en HC; on a toujours tendance à en mettre trop au début.
A bon entendeur ... :wink:

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par chimoult »

zely30 a écrit :Je dirai juste ceci, le caisson en Hifi, c'est comme les surrounds en HC; on a toujours tendance à en mettre trop au début.
A bon entendeur ... :wink:
Je suis d'accord ::diktat::

Répondre