Mon install PACIFIC 3 SA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

@Brett, quand tu dis que les deux 21 sont largement équivalent à un S30, je ne suis pas d'accord sur le "largement".

Je serais plutôt d'avis que les Pacific 3 SA n'ont nul besoin d'un caisson (ou deux) pour fonctionner correctement, certes.
Mais, une paire de Riga + un S30 descendent plus bas et cela s'entend, j'ai eu l'occasion de faire une écoute comparative entre les deux dans le même local.

Image

Si tu regardes les caractéristiques, on passe de 38-20000 Hz (la P. SA3) à 22-20000 Hz pour la Riga + S30.

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

syber a écrit :Pour en revenir à la hifi, elle ne se limite pas aux sonates de Mozart :wink:

Pour reproduire correctement une timbale d'orchestre dans la 5° de Tchaïkovsky ou bien pour reproduire correctement le registre grave des deux pianos de Argerich/Pletnev dans Cendrillon de Prokofiev ou bien la musique orchestrale de Bartók, pour tout ceci il faut de grandes surfaces de HP ; je n'y peux rien, je suis bien obligé de le constater : ça fonctionne mieux ainsi ! Les fois où j'ai pu écouter dans des conditions satisfaisantes ces pièces, c'était sur des chaines HiFi dont la section grave était musclée (Caisson de 15 pouces couplé avec deux 30 cm, mur biosonic Mach 3).

Je devrais bientôt aller écouter une paire de JBL Everest avec des raisons de penser qu'elles sont bien exploitées et correctement réglées ; avec 2x38 cm par voie. J'amènerai mes morceaux fétiches, dont ce fameux final de Cendrillon. On verra ...
bien évidemment syb ....
mais tu sais trés bien où je veux en venir :wink:

les très gros systèmes audiophiles d'exception pour écouter du bartok existent.... et qu'un S38 puisse paraitre du pipi de chat à côté... vu les surfaces hp mises en oeuvre est l'évidence même.
sauf que si tu m'en trouve un,reconnu, qui fonctionne avec un ou des caissons, je veux bien te payer une bière

et même mieux... si tu m'en trouve un, avec en plus ,un écran au milieu et des MAD MAX sur l'étagère.... je te paye la pizza qui va avec :wink: :wink:

pour ta future écoute des everest ton ressenti risque d'être très intéressant ......parce que malgré les 2x38 ...ça descend pas plus bas que des Galiotes (j'exagère à peine)

pour l'anecdote :
je possède les clefs d'un chalet à côté de chez moi,qui appartient à des amis ,comme résidence secondaire .....à l'intérieur, un home cinema de dingue ....et un velodyne DD15

je n'ai jamais eu la tentation de le récupérer pour l'essayer chez moi, et ce , depuis les 4-5 ans qu'il s'y trouve !
alors oui ça fait du grave .....mais je le trouve tellement dénaturé et factice... pour ne pas dire lourd et monocorde, que ça n'éveille pas un seul instant ma curiosité

pour autant... je m'y régale quand je profite de cette salle pour visionner une bonne bataille à boulets tirés ......ça tombe bien pour ma critique audiophile ....j'ai aucune idée de comment ça sonne en vrai :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :@Brett, quand tu dis que les deux 21 sont largement équivalent à un S30, je ne suis pas d'accord sur le "largement".

Je serais plutôt d'avis que les Pacific 3 SA n'ont nul besoin d'un caisson (ou deux) pour fonctionner correctement, certes.
Mais, une paire de Riga + un S30 descendent plus bas et cela s'entend, j'ai eu l'occasion de faire une écoute comparative entre les deux dans le même local.

Image

Si tu regardes les caractéristiques, on passe de 38-20000 Hz (la P. SA3) à 22-20000 Hz pour la Riga + S30.
Oui Bowie, mais attention aux chiffres (et au protocole de mesure) tant qu'on ne me montre pas les courbes de réponse, je prend les caracteristiques avec précaution. Je vais regarder celà de plus près. Par exemple: sur les doc cabasse: il est spécifié 22 Hz en milieu semi réverbérant et 29 Hz en milieu anechoïque.......mais à quel niveau? Une mesure du santorin S30 sur stereoplay (revue réputée très sérieuse pour ses mesures) montre que le 29 Hz est déjà à moins 6 dB.....je ne parle même pas du 22 Hz qui doit être encore beaucoup lus loin. Les courbes sont accessibles ici
http://www.cabasse.com/medias/4/1292944692.pdf pour le s30
http://www.cabasse.com/medias/4/1314286307.pdf pour le pacific 3SA

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Photos ? :wink:
Image
la suite semaine prochaine !! :biere:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Bon à la demander générale, je vous fais voir les cartons oust
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Magnifiques!!! Quelle ligne :amour:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Superbe :?

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

pour l'anecdote :
je possède les clefs d'un chalet à côté de chez moi,qui appartient à des amis ,comme résidence secondaire .....à l'intérieur, un home cinema de dingue ....et un velodyne DD15

je n'ai jamais eu la tentation de le récupérer pour l'essayer chez moi, et ce , depuis les 4-5 ans qu'il s'y trouve !
alors oui ça fait du grave .....mais je le trouve tellement dénaturé et factice... pour ne pas dire lourd et monocorde, que ça n'éveille pas un seul instant ma curiosité

pour autant... je m'y régale quand je profite de cette salle pour visionner une bonne bataille à boulets tirés ......ça tombe bien pour ma critique audiophile ....j'ai aucune idée de comment ça sonne en vrai :mrgreen:[/quote]

Je suis preneur si un jour tu veux bien me faire une petite démo :mrgreen:
et également si tu veux venir écouter un S38

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

fablenicois a écrit :pour l'anecdote :

Je suis preneur si un jour tu veux bien me faire une petite démo :mrgreen:
et également si tu veux venir écouter un S38
Pas de Problème quand tu passes dans le coin, mais préviens avant, la chienne ne sais pas ouvrir les portes :lol:
pour le S38 volontier tu es du coté de Nice c'est ça ? je vais souvent en vacance dans le coin :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Oui Bowie, mais attention aux chiffres (et au protocole de mesure) tant qu'on ne me montre pas les courbes de réponse, je prend les caracteristiques avec précaution. Je vais regarder celà de plus près. Par exemple: sur les doc cabasse: il est spécifié 22 Hz en milieu semi réverbérant et 29 Hz en milieu anechoïque.......mais à quel niveau? Une mesure du santorin S30 sur stereoplay (revue réputée très sérieuse pour ses mesures) montre que le 29 Hz est déjà à moins 6 dB.....je ne parle même pas du 22 Hz qui doit être encore beaucoup lus loin. Les courbes sont accessibles ici
http://www.cabasse.com/medias/4/1292944692.pdf pour le s30
http://www.cabasse.com/medias/4/1314286307.pdf pour le pacific 3SA
Ces mesures ne sont pas du tout fiables. Elles sont réalisées dans une pièce et ne sont reproductibles que dans cette pièce et au même endroit. Ce grave est particulièrement moche et ne correspond certainement pas à ce que cette enceinte délivre.

Si les constructeurs ne fournissent plus les courbes, ce n'est pas sans raison.

Une enceinte qui descend à 38Hz ne fait pas forcément moins bien qu'une autre qui descend à 22. Il serait bien de connaître la fréquence fondamentale la plus basse des instruments à reproduire. Un tuyau d'orgue qui joue du 16 pieds produit une fondamentale à 32Hz et des harmoniques tous les 32Hz. L'enceinte qui descend à 38Hz le reproduira aussi bien que celle qui descend à 22 parce que la fondamentale est rarement la fréquence la plus puissante de la note et les harmoniques suffisent à nous les faire entendre (phénomène de Tartini). Très peu d’œuvres contiennent du 32 pieds et tous les orgues n'en possèdent pas un.

Je suppose qu'il existe des logiciels capables de donner l'étendue du spectre à reproduire pour un enregistrement donné.

La valeur annoncée dans les specs n'est pas du tout significative; si je considère les Nautilus 801 du studio, celles-ci descendent à 14,5Hz (0dB) dans la régie alors que le constructeur les annonçait vers 35Hz. Est-ce pour cela que Bernard Neveu aime travailler à Passavant, lui qui connaît tant l'orgue ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

brett952 a écrit : Oui Bowie, mais attention aux chiffres (et au protocole de mesure) tant qu'on ne me montre pas les courbes de réponse, je prend les caracteristiques avec précaution. Je vais regarder celà de plus près.
C'est pour ça que je précise, que j'ai comparé les deux dans les mêmes conditions Brett.
Bien que ce ne soit pas universel, cela permet de se faire une idée et pour ce qui est de la mise en oeuvre de l'ensemble je pense que l'on peut faire confiance à mon voisin sur la photo.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Image

Très chouette tes enceintes Papetlse.
Vous êtes nombreux sur ce forum a avoir une cheminée et une télé excentrée, je ne dirais plus rien à ce sujet! :-D

Tu vas passé de bonnes fêtes de fin d'années, je sens que ça va être difficile de faire sortir de chez toi! :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Image

Très chouette tes enceintes Papetlse.
Vous êtes nombreux sur ce forum a avoir une cheminée et une télé excentrée, je ne dirais plus rien à ce sujet! :-D

Tu vas passé de bonnes fêtes de fin d'années, je sens que ça va être difficile de faire sortir de chez toi! :-D
je sais, je sais comme disait J GABIN :wink: Je réfléchi à un projo et un ecran motorisé au plafond, la télé ne servira que pour les dessins animés de ma petite fille. Mais bon, on se calme pour l'instant (waf commence à avoir de la voix :lol: )u bon projo et un écran yen a pour qq dizaines d'euros :mrgreen:
Modifié en dernier par papetlse le dim. 22 nov. 2015 12:04, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :C'est pour ça que je précise, que j'ai comparé les deux dans les mêmes conditions Brett.
Bien que ce ne soit pas universel, cela permet de se faire une idée et pour ce qui est de la mise en oeuvre de l'ensemble je pense que l'on peut faire confiance à mon voisin sur la photo.
Je l'espère aussi mais les lois de la nature sont têtues.
Si la reproduction est différente c'est que les enceintes sont différentes sur d'autres points que la coupure basse.
Voulez-vous en être certain ? Testez en utilisant les Pacific comme caissons pour les Riga. Dans ce cas vous en aurez le cœur net. C'est la meilleure façon de comparer l'influence du grave de chacune de ces enceintes, tout le reste ne changeant pas.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

A ce sujet (différence) M. Cabasse me faisait part du "débaflage' du BC17 de la Riga, la conception des deux enceintes, selon lui s'associait mieux selon le type de pièce où elle était mis en oeuvre.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Mes premières constatations à l'écoute que je n'avais eu le temps de faire jusque là:
D'abord il faut enlever les caches, tout le monde le sait, mais l'espèce de grille pour cacher le BC 17 est vraiment néfaste pour l’écoute. C'était déjà évident sur les Iroise mais là c'est énorme !!
Bien sur comparé aux Iroise qui étaient déjà superbes, la on change carrément de planète, aucun mot ne me vient :roll:
Autre remarque, La sensibilité des Pacific est légèrement inférieure aux Iroise, mais de par le fait que le Primare n'a pas à s’occuper des graves, il est sublimé, j’écoutais a 35/37 avant et maintenant à 25 c'est presque trop fort mais sublime quand mèmé, dans les transitoires c'est impressionnant !!
Modifié en dernier par papetlse le dim. 22 nov. 2015 12:09, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :A ce sujet (différence) M. Cabasse me faisait part du "débaflage' du BC17 de la Riga, la conception des deux enceintes, selon lui s'associait mieux selon le type de pièce où elle était mis en oeuvre.
Ce n'est pas faux parce que la directivité de la Riga est probablement mieux contrôlée; cependant je ne pense pas que les Pacific posent problème de ce côté-là parce que les SCS sont généralement assez directives et moins problématiques avec les murs. Cela avantage les SCS dans les mauvaises pièces, contrairement aux anciens modèles qui étaient plus chatouilleux.

Dans une excellente pièce, les anciens modèles seront plus intéressants parce que la scène sonore sera plus large.

L'idéal serait de disposer d'enceintes à directivité ajustable en fonction de l'environnement; cela ferait un égaliseur idéal.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

papetlse a écrit :Mes premières constatations à l'ecoute que je n'avais eu le temps de faire jusque là:
D'abord il faut enlever les caches, tout le monde le sais, mais la l'espèce de grille pour cacher le BC 17 est vraiment néfaste pour l’écoute. C'était déjà évident sur les Iroise mais là c'est énorme !!
Il faudrait le signaler à Cabasse. Les caches devraient jouer un rôle aussi discret que possible parce que tout le monde ne peut pas les enlever.
Les caches en biais des anciennes enceintes étaient prévus pour ne pas perturber le médium et l'aigu, grâce à sa configuration originale. Il fut un temps ou chaque détail était étudié en profondeur. Les caches plats venus plus tard étaient moins bons.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est vrai que c'est embêtant les caches, j'ai souvent la flemme de les enlever!
Je vais peut être mettre une nouvelle règle en vigueur chez moi : Plus de cache tout le week end!

J'en parlais une fois avec M. Dam et de mon coté maniaque avec la poussière et il m'a dit : pour ça, tu monte un peu le volume! :-D

Quand on regarde le cache d'un haut parleur SCS, il s'agit d'une grille métallique avec du tissu par dessus. Cela fait tout de même une assez grande surface où le son ne "passe" pas.
On se donne tellement de mal à peaufiner nos installations, cela parait tout de même ballot de laisser ce cache!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
BowiePop a écrit :A ce sujet (différence) M. Cabasse me faisait part du "débaflage' du BC17 de la Riga, la conception des deux enceintes, selon lui s'associait mieux selon le type de pièce où elle était mis en oeuvre.
Ce n'est pas faux parce que la directivité de la Riga est probablement mieux contrôlée; cependant je ne pense pas que les Pacific posent problème de ce côté-là parce que les SCS sont généralement assez directives et moins problématiques avec les murs. Cela avantage les SCS dans les mauvaises pièces, contrairement aux anciens modèles qui étaient plus chatouilleux.

Dans une excellente pièce, les anciens modèles seront plus intéressants parce que la scène sonore sera plus large.

L'idéal serait de disposer d'enceintes à directivité ajustable en fonction de l'environnement; cela ferait un égaliseur idéal.
Ch. Cabasse m'avait également fait une remarque de ce type sur un salon. J'espère ne pas trahir ses propos, dans mon souvenir il expliquait que les Baltic nécessitaient une pièce un peu plus amortie que pour les Pacific. Si les Pacific sont un Apolito, sa remarque aurait du sens car elles seraient alors plus directives que les Baltic (et probablement les Riga) en vertical.

Répondre