L'installation de Madorre

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

thebustre a écrit :je maintiens qu'il ne sert à rien de faire des mesures à 1m, sauf pour la curiosité, et donc l'experience, et donc une meilleurs analyse à la position (zone) d'écoute, et donc une meilleurs correction,.... mouai, je retire ma phrase finalement :wink:
Oui bien sur c'est le point d’écoute le plus important. Mais, je pense qu'il doit être préférable d'avoir une source pas trop irrégulière. La question ne se poserait pas avec une enceinte d'usine déjà assez droite. Dans mon cas, vu que je fais le filtrage il est préférable de m'assurer que ça ne fasse pas trop ,n'importe quoi.

il faut faire attention à la réponse impulsionnelle (le clac au début de la mesure avec REW), c'est plutôt le waterfall qu'il faut regarder (réponse impulsionnelle en fonction de la fréquence), tes coussins n'absorbent que dans les aigües :wink: (d'où la courbe qui chute pour f>10kH en général, tout le mobilier absorbe)
Il n'y a pas d'impulsion dans Rew. C'est juste un signal glissant. L'impulsion est obtenue par calcul de la FFT inverse. Une impulsion réelle devrait concentrer la même énergie sur un temps très très court, il y aurait de forte chances de détruire les HP d'aigues et d'ameuter tous le quartier.
sinon +1 Le Waterfall donne d'autres informations, surtout sur la coloration apporté par la pièce. Mais la réponse impulsionnelle est vraiment très utile au niveau de l'alignement des HP(avec le spectrogramme), et pour "voir" les premières réflexions.

Pour les coussins, quand tu vois les perturbations vers 1kHz sur la courbe que j'ai posté (avec et sans), ça doit englober les médiums. En fait cela dépend de l’épaisseur.
A propos de cette courbe, je suis surpris de ne pas voir de modifications vers les aigües justement. Comme si cela corrigeait un hors phase vers les 1kHz lié à la réflexion. Mais là il faudrait obtenir un écart de 17cm environ (déphasage de 180°pour 1000Hz) et ça ne correspond pas :? . Pourtant, en re-mesurant en enlevant et replaçant les coussins on obtient le même résultat.
C'est donc bien eux.
pour la correction, il faut faire attention aux diffuseurs (forts chers) pour les 1er et seconde réflexions, ça ne marche que si le point (zone) d'écoute est à au moins 2-3m ....
Ah tu fais bien de nous le dire. C'est vraiment bon à savoir. Par 2-3m tu parle distance entre le diffuseur et l'auditeur?
mon experience (qu'il faudra que je refasse lorsque j'aurai le temps, donc plus les gosses ??) m'a montrée qu'avec 4 panneaux absorbants "high density rock woll absorber for home studio" (c)thebustre de 60*120cm, le RT60 a baissé de 0.1s au dessus de 500Hz (en dessous les calculs basés sur les mesures que fait REW ne veulent rien dire), je passe de 0.7s à 0.6s en moyenne, ben à l'oreille c'est énorme ! (et je ne l'aurai pas parié)

une fois le WAF passé (c'est le cas), je vais pouvoir en mettre d'autres ;-)
Bon à savoir aussi :wink:

Tiens, un lien vers d'autres résultats de mesures: Je commence à piger certains trucs. :hola:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=2&t=6295

LA SUITE...ICI

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

Distance diffuseur point d'ecoute

Il y a 2 "clac" au depart de la mesure REW de mémoir
FFT: temps court=haute frequence(le bordel dans les mesures non moyennées), basse frequence=temps long(donc signal faible et bruité)
C'est mieux que rien c'est pour ca que le RT60 pour les basses frequences et la reponse impulsionelle pour ces frequences sont a prendre avec des pincettes, d'ailleurs pas reproductibles

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Je ne dis rien parce que là, je suis largué, mais je suis avec un grand intérêt.
C'est énorme ce que tu fais Alain. Bravo.
Va vraiment falloir que je remonte en Auvergne :biere:

PS: tu n'as pas d'appli iPhone pour régler tout ça ???? :chaise::

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

C'est trop intéressant tout ça, c'est long à lire car en même temps de fais de recherches sur le web pour essayer de tout comprendre... C'est du pur bonheur ! :amour:

PS: je n'ai pas oublié, je dois encore poster mes affreuses mesures...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Fredaxis a écrit : PS: tu n'as pas d'appli iPhone pour régler tout ça ???? :chaise::
Non mais plein sous Android :-D
The Bustre, il n'y a pas de clac, c'est peut être un problème de driver . L’impulsion est bien calculée à partir du sweep de 15 à 20000Hz :La magie des math (et de l'informatique) :-D Zapat, on attends tes mesures.
Sinon, on parle technique, mais plus trop de musique. Alors qu'est ce que ça donne? Un peu de CR...

Résumé des épisodes précédents: Les premiers essais, furent un peu décevants :cry: Et un beau jour, la hiérarchie s'est inversée... Ensuite j'ai rajouté un filtrage à convolution, permettant de corriger encore un peu plus...
Je suis plutôt partisan d'une égalisation (modérée). Bien sur l'idéal c'est de s'en passer.
Si on sait super bien placer ses enceintes comme un pro... et surtout si on peut les placer ou l'on veut. :mrgreen: Avec un super système, une salle très bien corrigée, et assez grande pour éviter les modes propres genants... que l'on peut choisir un point d’écoute idéalement placé etc... etc... là oui...
Hélas chez moi ce n'est pas comme ça. Hors de question de placer les HP à 1m 50 des murs etc... donc j’égalise. :mrgreen: Le tout est de trouver le juste milieux, et d’éviter d’égaliser trop n'importe quoi.

Ce soir, j'ai repassé les Galions en passif. Et j'ai ré-écouté quelques disques.
Alors, un petit CR des GalionsV: C'est clair, le médium est un peu en avant. Comparé aux Yawls ça s'entend. Mais le bas médium ND17, ...c'est beau. La Galion est une rudement bonne enceinte. Surtout qu'en faisant petit creux, un peu au dessus de 1kHz, ça arrange bien les choses, et adoucis l’écoute. C'est précis, l'image stéréo est correcte, bien que un peu délicate chez moi, sans doute lié au plafond (voir les photo).
Pour peu que l’ampli puisse driver le 30BZ24... les graves sont assez précis et descendent déjà assez bas. (sinon, c'est les abonnés absents) . J'ai écouté avec mes deux caissons coupés à 70Hz. Le raccord est correct sans plus. Pas évident à faire, mais ça descend bien. J'ai reconnus mes GV avec leurs qualités et leurs limites.

Puis je suis repassé, en actif... Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est quand même autre chose. C'est plus transparent globalement. Il n'y a pas plus d’aigües, mais plus de détails. L'image qui me vient est celle d'un ciel étoilé, en banlieue, et à la montagne: On voit les mêmes étoiles brillantes, mais à la campagne, il y en a plein qui se sont intercalées au milieux... Alors la comparaison s’arrête là. Car les petits détails sont aussi audibles avec la version passive. Seulement je ne les avais jamais remarqué. On sent un peu plus la présence des chanteurs. C'est assez surprenant d'ailleurs. :-| Une certaine "gène aux entournures" à disparu, c'est moins agressif. Ce n'est pas une écoute hyper impressionnante, c'est pas démonstratif, mais c'est sympa. En fait il y a besoin d'en faire moins qu'avant . Moins d’aigues pour les détails, moins besoin de graves .

Justement coté graves: Plus précis, c'est surtout au niveau des caissons. Ce qui me surprend c'est qu'ils sont moins localisables. Et bien ajustés en volume. A l'oreille j'ai tendance à avoir la main lourde, j'aime bien faire "le Kéké" comme dirait Dom. :-D Ben là, ce n'est pas le cas (bon j'ai rajouté 3dB ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
L'image stéréo est bien focalisée. (à tel point que ma copine croyait que j'avais envoyé les chants sur la centrale), elle s'est levée pour vérifier...comme si j’étais du genre à lui raconter des histoires :mrgreen:. On peut (si le mixage a été fait en conséquence) "voir" les différents musiciens. Dans mon salon, ça ne m’était pas arrivé à ce point. Régulièrement, le son ne semble plus sortir des Galions...avant c’était moins le cas. Je pense que le fait que chaque HP rayonne vraiment séparément doit y être pour un peu. Par contre l'image reste très localisée au point d’écoute, elle disparait vite des que l'on s'en écarte de 20/30cm. :? Ce n'est pas du SCS non plus. La profondeur n'est pas non plus abyssale. Mais les reverbs d'enregistrement , les salles sont plus audibles. Ça se forme en gros sur le plan des enceintes. Globalement de l'une à l'autre, bien que cela dépasse parfois.
Bon, vous l'avez deviné je suis content :hola: . Certes ce n'est pas un système hyper au top, pas mal y retrouverait à redire surement, (surtout sur mes réglages), mais je prend plaisir à l’écouter. Il reste encore du potentiel, à explorer mais ce sera pour plus tard. :wink:

LA SUITE...ICI

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :mais je prend plaisir à l’écouter.
Et c'est bien là l'essentiel.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

bon, qu'est-ce qui fou Madorre, on attend des nouvelles de son installation, fallait pas commencer à nous raconter tes péripéties :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ben je suis toujours dans des mesures, je verifie certains points etc etc...puis j’écoute un peu de musique. :wink:
Donc pas de nouveautés à vous décrire.
Mais si vous avez des questions, pas de soucis. J'essaierais d'y répondre.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ciao Madorre,
Et tu n'aurais pas des mesures à partager réalisées au point d'écoute ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ben je vais être un peu pris ces temps ci. Mais je ferais passer ça promis.
Je passerais bien de temps en temps. :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

:wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Voici quelques détails sur la construction du meuble du salon à l'attention de Sebrobin...c'est extrait d'un post que j'avais fait lors de sa construction
voici les ébauches de départ...
Image

Voici des petites idées vites faite, c'est un dessin que j'ai fait pour montrer à ma douce:
Image

Un meuble long qui intègre la centrale style banc TV. Assez long car il fait 2m90...car c'est la longueur de l'écran 2m70 plus les montants...
Il faut tenir compte du rapport 16/9 pour calculer la hauteur de l’écran et donc du meuble.
Puis en haut un cadre dans lequel sera planqué l'écran déroulant. Le fond est un panneau rouge foncé.
Sur ce panneau sera fixé le plasma.

L'écran se déroule dans le cadre et passe devant tout le fond et le plasma. De ce fait la centrale est en bas, car sinon elle serait derrière. Ce qui n'est pas conseillé... C'est juste juste en dimensions, j'ai même prévu d'écorner un coin du cadre pour que ça rentre...
parce que modifier la pente de la toiture ça aurait fait des faux frais... :mrgreen:

Les portes seront en bois très clair (bouleau plaqué) par opposition au reste du meuble qui sera très foncé.
Coup de bol! :biere: Je suis tombé chez Ikea sur une commode Malm dépareillée, elle m'a permis de gagner du temps en recyclant certains composants.
et c'est même assez proche de ce que je voulais faire. :shock: parfait!
Image
Le plaquage est assez réussi. J'ai modifié les tiroirs et le plateau du dessus m'a servi à faire les portes.
Un rouleau de chant bouleau est nécessaire ainsi que quelques panneaux supplémentaires.
Et pendant que j'y étais j'avais trouvé un plan de travail assez épais, qui était lui aussi dépareillé.

la fabrication:
le voici en partie...
Image

Oui, vu comme ça il n'est pas à son avantage, mais je voudrais bien vous y voir moi, à sa place...mais sur l'image suivante, cela commence à ressembler à quelque chose...
Sur l'image en dessous remarquez les petites encoches faites sur les coins avants hauts de tous les panneaux destinées à laisser passer un petit bandeau plaqué bouleau pour la finition.
Image
Vu la longueur, ils est tres difficile de trouver des panneaux à longueur. il est réalisé en trois parties: deux principales qui sont visibles, et une troisième qui sert à faire le raccord au niveau de la niche de la centrale (on voit cette pièce dans un des plans de la première image)

Vue de dessous... remarquez le passage de câble pour la centrale (bas de la photo)... vue sur les pieds avec les tampons décalés (volontairement) vers l'extérieur.
Même si cela fait un poil moins classe, j'ai préféré mettre un jupe de bas de meuble devant, car c'est plus facile à nettoyer, la poussière ne s'accumulant pas sous le meuble. Pis ça évite aussi de s'accroupir pour allez essayer d'y récupérer tout les trucs qui aiment rouler en dessous les meubles :fr:
Image

La découpe de l'encadrement plaqué, j'ai du m'y reprendre en deux fois car ma scie ne faisait pas la profondeur... Mais il y est passé quand même (c'est pas un bout de bois qui va faire la loi non? merdalor!)
Image

Ahhh! Ça ressemble déja plus au dessin... sur la photo, les pièces de l'encadrement ne sont pas encore collées... d'où le jour ...la teinte extérieure sera fait en même temps que les autres meubles du séjour quand j'aurais pu évacuer la poussière. désolé mais j'ai fais les photos vite fait avec mon téléphone.
Image
Image

Le meuble avec la table du séjour... qui attendent d’être teintés.

Image

Détail d'un montant: la barre de lest de l’écran coulisse dans une gorge intégrée.
Image
le meuble terminé (photo postée plus haut déjà)
Image

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Salut Mad !

Je viens de relire une bonne partie du sujet... t'es vraiment un grand malade ! :-D

Content que tu aies l'air satisfait, en tout cas l'intégration est magnifique et tes mesures sont impressionnantes. :shock:

Juste un truc : tu sembles trouver l'image stéréo un peu "juste", tu ne gagnerais pas (beaucoup) en avançant (un peu) les Galion par rapport au meuble central? Chez moi l'amélioration a été flagrante quand j'ai dégagé l'espace entre les enceintes. Je pense qu'il est hors de question que tu chamboules tout, mais on ne sait jamais, des fois 20cm sur un malentendu... :lol:

Sinon je ne suis pas très original, mais BRAVO ! :hola:

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

Merci Madorre,
La partie basse est clair dans mon esprit. Par contre je galère avec la partie haute.

3 questions :
- Comment as tu fixé l'écran dans le cadre ? Tu aurais des photos ? Tu passes les fils dans les montants latéraux ?
- Comment as tu assemblé la partie supérieure du bandeau et les deux montants latéraux. La taille à 45° est très jolie mais super galère a faire. En fait, si j'ai bien compris, le bandeau et les montants latéraux sont des "coffres" faits de panneaux plaqués ? Tu as utilisé quel bois ? Quelle épaisseur ?
- Quelle profondeur fait-il ?

Merci de ton aide.

Seb

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Le bandeau et les deux montants sont effectivement des coffres. Ils sont réalisés en panneaux plaqués de 18mm que l'on trouve en grande surface de bricolage. Leur face avant est réalisée en bois teinté de 27mm et vernis dans la même teinte. C'est cette face qui est taillée à 45°. Le reste est un assemblage à 90°

Les câblages passent effectivement à l’intérieur.
Le boitier de l’écran est fixé à l’intérieur du coffret haut. Il empiète sur la partie haute des montants. Il est doublé par une traverse pour assurer la rigidité.
l' épaisseur à pu être ramenée à 9 cm, mais il a fallu usiner l’intérieur des panneaux pour que l’écran rentre et modifier un peu son mécanisme.

La grosse difficultés chez moi était de pouvoir décaler le meuble le maximum sur la gauche. Ce qui à impliqué pas mal d'optimisations à tous les niveaux pour gagner le moindre centimètre. La dimension de l’écran étant, je le rappelle imposé par le ratio 16/9 et sa largeur, donc sa hauteur. La hauteur du plafond étant limitée à cet endroit dans mon salon.. :roll:
Ainsi la hauteur du meuble bas, l'épaisseur des montants et traverses on dut être déterminés très précisément. J'ai même modifié l’écran pour diminuer la taille de son coffret, et faire des défonces dans les panneaux pour ajuster sa place. J'ai prévu une découpe sur un angle pour gagner encore quelques centimètres.
Normalement, tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes.

Pour la profondeur c'est selon ton utilisation. C'est à dire si tu veux y mettre des étagère ou non, ou seulement une TV, ou rien.
Moi j'ai retenu 31cm. C'est l'ordre de grandeur de pas mal de bibliothèques .
Je dois avoir gardé un schéma du principe de montage, faut que je le retrouve.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Merci Twank :wink: En fait en réalité, mes enceintes sont avancées de 20/25cm par rapport à la photo. (et les câbles cachés) J'y gagne effectivement en image stéréo. et l’écran du centre pivote de quelques degrés pour éviter certaines réflexions. Surtout liées à l'enceintes gauche sur les mesures.
Concernant la courbe de réponse, ce n'est pas celle au point d’écoute. Mais à 1m, sur une enceinte avancée de 1m50 du mur.

LA SUITE...ICI

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Bonjour

Rien à voir avec l'installation (splendide), mais c'est quoi les espèces de presses-livres jaune, rouge et bleu qu'on voit à droite des étagéres ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Star TREK. :-D

Image

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

l’intégrale de Star Trek. Les trois "presse livres" sont les 3 saisons d'origine, et les autres à droites sont toutes les autres saisons.
J'ai un ami qui est assez fan, et qui avait pu m'obtenir un prix avantageux sur l'achat des coffrets collector à l’époque qu'il achetait en quantité.
Ils sont tres bien fait d'ailleurs.
Image
Je ne savais pas quoi y mettre sur le moment alors...
[EDIT] :Bien vu Zely :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Très réussi, le packaging du nouveau Tahiti Douche !

Répondre