installation de grosdubide - Iroise III, Pacific 600EVO, etc

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

grosdubide a écrit :
twangking a écrit :grosdubide; je savais pas que ce truc faisait aussi convertisseur, tu crois que la qualité de conversion vaut une bonne platine? ça me parait un peu ambitieux connaissant pas mal d'autres produits de la marque (matos pro souvent assez "moyen"). Si ça le fait convenablement en effet ça peut être un super outil ! 8)
suite à une heure d'écoutes diverses et variées, je découvre que ma platine est littéralement transfigurée. des réverbérations dans les lieux d'enregistrement que je ne connaissais pas, des bruits de chaises que l'on traîne quand on vient de s'assoir, des râclements de gorge... je sais bien que ce n'est pas de la musique, mais ça participe à la restitution du lieu d'enregistrement au moins autant que la scène sonore virtuelle recréée par le couple d'enceintes. Pour autant : pas de modification au niveau de cette dernière, que ce soit en largeur ou en profondeur, ce qui pour moi signifie le respect du signal tout en y ajoutant une meilleure analyse et extraction des détails. En soi, les circuits sont les mêmes dans quasi tous les appareils, une fréquence d'échantillonnage est une fréquence d'échantillonnage : ce n'est qu'un découpage, rien d'autre ! je n'ai franchement pas l'impression que cet appareil ajoute quoi que ce soit ni ne retranche qque chose.

Je ne l'ai pas encore utilisé en tant qu'égaliseur et je rappelle qu'il travaille dans le domaine numérique et pas analogique : il ne faut donc pas avoir peur de quoi que ce soit du style "rotations de phase" ou autres. Le domaine d'intervention de l'appareil respecte ce qu'on y injecte, mais si c'est de la crotte, alors il ressortira aussi de la crotte.

L'intérêt que j'y vois est de corriger les défauts acoustiques de ma pièce si ceux-ci restent dans une fouchette d'environ plus ou moins 4dB. Au delà, je préfère bouger les enceintes, meuble un peu plus et donc intervenir sur le local plutôt que sur la chaîne de reproduction elle même.

d'un autre côté je t'avouerai que je n'ai jamais été un fan des compresseurs/limiteurs de la marque ou de leurs pédales d'effet (mais là c'est pour des raisons de durabilité / solidité).
bonne soirée, je retourne à ma lecture du mode d'emploi.
gdb

C'est très intéressant ce que tu me dis là... Moi non plus je ne suis pas fan du tout des compresseurs-limiteurs, ni des préamps, ni des tables de mixage de la marque, je ne parle même pas de leurs pédales d'effet (j'ai une "TO800" la soit disant réplique exacte d'une tubescreamer d'époque pour 25€, j'ai peur de la sortir de la valise tellement elle ne sonne pas et parait fragile.. :roll: et je peux affirmer à qui veut l'entendre que ma TS9 sonne 1000 fois mieux... ), enfin bref je suis pas du tout enthousiaste quand j'entends "Berhinger" quoi ! ::diktat::

Mais du coup on part apparemment avec les mêmes à-priori et pour toi ça marche, ça commence à me plaire.
Entre temps je suis allé voir rapidement les avis des mecs chez Audiofanzine. C'est rigolo, la plupart parlent d'utilisation hifi et non home-studio, alors qu'à mon avis c'est la vocation première de cette machine, comme quoi...

Je te rejoins sur l'utilisation en tant que traitement des défauts de la pièce, à mon avis un système milieu de gamme (dans mon cas) sonnera mieux bien égalisé chez moi qu'une armée d'amplis et de platines qui valent une couille dans un hall de gare, non? D'ailleurs j'ai un pote qui bosse pour un très gros studio pro et qui en a un dans son rack entre deux tranches Neve et un Avalon, c'est peut-être pas pour rien en fait...

J'attends que tu nous tiennes au courant des améliorations dues aux corrections que tu apportes pour me décider à peut-être en acheter un d'occase (visiblement on en trouve à 2/300€ et j'ai déjà une armée de micros statiques pour les mesures donc pas de dépenses à prévoir de ce côté là).
Chez moi, depuis que j'ai installé les monstres Perreaux j'ai des basses superbes mais aussi une résonance vers 40/45Hz (comme ça, à l'oreille), je me demande si une petite correction dans ce coin là ne serait pas bénéfique en plus d'un léger creux vers 800Hz, avant de péter le parquet et les murs pour mettre des bass trap ! :mrgreen:

Tiens nous au jus quand tu auras épluché le manuel ! :wink:

Bon, sur ce je vais me coucher, je commence à avoir bu trop de bières, bordel ces amplis Néo-Zélandais c'est un pousse au crime "Mais si, reprends-en donc une petite en écoutant Wish You Were Here" :biere:

...Enfin y'a pire comme torture hein ! :lol:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

J'oubliais, tu entres comment dedans? En optique ou en numérique via un rca ? Sur mon Arcam il y a les deux en sortie, ça peut être une piste pour bypasser quelques obstacles non? Enfin je dis ça je dis rien... :brick:

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

Salut,

soit en optique si c'est direct depuis le lecteur (qui devient du coup un drive) et le bazar fait le boulot de la section conversion, en se lockant sur la fréquence normale du cd, soit 44.1KHz.
ou alors tu le places soit :
entre ta source et le préam (XLR)
entre ton préam et les amplis XLR (mon cas)
si tu n'affectes aucune action, la bête ne touche pas au signal et dans le cas contraire tu peux by-passer les fonctions une par une ou toutes (bypass all) pour neutraliser les actions (et donc comparer avant/après, mais il y a une touche "compare" aussi).

Après pour les égalisations soit tu utiliser PEQ (égaliseur paramétrique), soit GEQ (égaliseur graphique), soit AEQ (auto égalisation en fonction d'une courbe cible que tu fabriques après analyse en temps réel, soit tu corriges à la main la courbe pour compenser les résonnances de ta pièce (room corr)).

quant à lire le mode d'emploi : c'est le gros bouquin qu'on voit sur la photo. je commence seulement et vu le nb de possibilités, j'en aurai pour plusieurs mois j'imagine. En tous cas je pense que ça permet surtout d'apprendre et de comprendre comment interagit un système de reproduction sonore avec l'instrument principal qu'est le local d'écoute : oui je sais je me répète, mais les solutions les plus simples sont TOUJOURS les meilleures.
@+
gros

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Mais je ne comprends plus là, un peu plus haut tu dis:

"là je vais passer en 24bits / 96kHz, par rapport aux 44.1kHz du lecteur."

C'est donc bien que tu comptais utiliser le Berhinger comme convertisseur?

Et plus loin :

"ou alors tu le places soit :
entre ta source et le préam (XLR)
entre ton préam et les amplis XLR (mon cas) "

Donc tu ne l'utilises pas comme convertisseur, comment fais-tu pour entendre une différence avant/après alors que la section EQ est bypassée?

Ou alors j'ai pas encore digéré toutes le bières d'hier soir ! :mrgreen:

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

nan : je rentre en numérique directement sur le DEQ pour la platine et le "main" (minidisc magnéto à bandes) en XLR c'est entre le préamp et les blocs : il n'y a que le cd qui est en optique numérique, tout le reste sur les liaisons sym.
c'est vrai que je suis pas toujours clair...
d'ailleurs quand on alimente le behringer directement avec le CD : pas de souffle, alors que si j'utilise le préamp le DEQ donne du souffle. Probablement le niveau du préamp qui n'est pas assez important.
de toute manière, il va falloir que je lise et relise la (grosse) notice.

NB : j'ai viré le caisson, il n'apportait rien ou presque, tout au moins à mes oreilles ===>direction le HC.
gdb

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Donc en gros, si j'ai compris ça fait :

Platine utilisée en drive => DEQ en optique => preamp en xlr sym => partie traitement du DEQ en xlr sym => amplis.

J'ai bon là? :mrgreen:

Mais à ce compte là pourquoi ne pas utiliser le Behringer uniquement en numérique sans repasser en analogique entre le préamp et les amplis?

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

drive vers deq en numérique optique puis sortie en analogique classique après traitement (je n'utilise pas de préamp ! et ça marche)

autres sources vers préampli, puis préampli vers deq en xlr sur l'entré main IN puis sortie du deq en xlr vers les amplis par main OUT

Mais te prend pas la tête, de toute manière il faut tout revoir.
j'ai trouvé deux fils à ce sujet sur le forum home cinema (plusieur dizaines de pages, des pros et des novices comme moi :oops: )
@+

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Ok, je n'avais pas compris que tu n'utilisais pas de preamp pour ton lecteur CD!
En fait ce sont tes autres sources qui rentrent en xlr si j'ai ENFIN compris !

Ta platine a une sortie variable? Comment fais-tu pour régler le volume autrement?

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

j'ai fait faire des atténuateurs pour les blocs de puissance, mais ça ne me satisfait qu'à moitié, car si je change de source, je change de câblage... hem ehm :oops: :oops: c'est con, hein ? !
c'est mon côté bricoleur, mais c'est pas bo du tout et sur les photos j'avais tout enlevé et laissé que les câbles MAIN IN & OUT pour que ça fasse pas trop dégueu...
d'un autre côté, c'est le cd qui sert à 99.8%, le magnéto à bande vient d'ailleurs de redescendre dans le salon du bas où il était auparavant.
je garde le minidisc quand même.
@+
gris gros gras graisseux

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

d'ailleurs toi qui est musico aussi : tu as dû connaître les amplis de la marque POWER, non ?
j'avais un double mono avec ATTENUATEURS en façade : le double SIX MKII.
une gueule de sono, mais excellent en hifi aussi et avec une alim digne de Hulk. Les Brick tournaient là dessus et j'envoyais la sauce à partir d'un préampli denon PRA1100. j'ai toujours ce matos, et je n'arrive pas à m'en défaire après plus de 20 ans de fidélité (comprends : je ne veux pas m'en défaire, sentimentalement parlant ).
@+

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Bah, en même temps t'en as combien des sources??? Tu es obligé de re-câbler quand tu veux écouter la radio par exemple c'est ça?

Chez moi c'est plus simple je suis équipé d'une unique platine laser, même pas de télé ni de lecteur DVD ! :mrgreen:

....Gros :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Ah oui les amplis POWER ça marche en général, faut juste s'y mettre à quatre pour les porter !
A l'époque on en avait un qui alimentait des espaces 600, intransportable, mais ça marchait méchant ! :evil:

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

twangking a écrit :Bah, en même temps t'en as combien des sources??? Tu es obligé de re-câbler quand tu veux écouter la radio par exemple c'est ça?

Chez moi c'est plus simple je suis équipé d'une unique platine laser, même pas de télé ni de lecteur DVD ! :mrgreen:

....Gros :mrgreen:
non c'était juste pour le minidisc (teac) et le magnéto à bandes (revox)
mais il n'y a plus que le premier et je vais peut être abandonner, à moins que je ne trouve un swich qui accepte les entrées / sorties en numérique optique (ou xlr optique pour le lecteur). Dans ce cas, cd et minidisc seraient en amont direct du deq, je n'aurais plus qu'à jeter mon préampli aux orties, ou le revendre au poids de l'aluminium :mrgreen: :mrgreen:
allez je sors

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Un switch numérique ça doit se trouver, t'as regardé dans les équipements de studio?

T'as des photos de ton preamp que je vois si il rentrerait dans ma poubelle? :mrgreen:

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

twangking a écrit :T'as des photos de ton preamp que je vois si il rentrerait dans ma poubelle? :mrgreen:
vas voir au début de ce même thread
gros

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Mais il a l'air excellent ce preampli ! :-D

Pourquoi tu veux le bazarder? :?

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

:brick:
grosdubide, le roi de la blague à 2 centimes de francs !

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Je sais pourquoi tu veux te débarasser du préampli, il chauffe quasi pas et je me dis que les nuits sont fraiches dans le nord est...C'est pour ça ?

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

pffuiiiittt
je te signale qu'on a de la MIRABELLE pour se réchauffer : à 60°, ça vaut largement les réchauffages sibériens à la vodka ! :biere:
mais c'est vrai qu'il chauffe pas et c'est pour ça qu'il est entre les deux blocs et leurs radiateurs à plus de 55°C :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

C'est vrai qu'un ampli qui chauffe pas c'est louche... Moi quand je trouve que c'est un peu tiède je m'envoie une lampée de Glenfiddich et hop, d'un coup le son est meilleur, incroyable non?!! :mrgreen:

Répondre