Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
guillaume31
Causant
Causant

Re: Installation de Guillaume31: Cyrus / Audio Aéro / Egea I

Message par guillaume31 »

Bonsoir,

voici 2 photos avant/après

Image

Image

La Prima CD n'a pas encore trouvé preneur mais la CX7-emp est bien arrivée 8) elle est posée sur des blocs Ayre Myrtle...je n'ai pas encore pu l'écouter dans de bonnes conditions donc je n'en dirai pas plus....je ne veux pas non plus influencer Papetlse avant qu'on fasse une écoute chez lui en XLR (je suis en RCA) :roll:

Guillaume

guillaume31
Causant
Causant

Après une écoute comparative avec un autre propriétaire de CX7-emp hier, je commence à mieux cerner les différences entre la Prima CD et la CX7-emp...ces écoutes étaient en RCA.

J'attends donc la prochaine écoute comparative chez Papetlse cette semaine (en XLR) pour en dire un peu plus.

Mais d'ores et déjà, je peux vous dire que les 2 platines procurent beaucoup de plaisir à l'écoute :mrgreen:

Guillaume

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Superbe ton lecteur CD ! :wink:

Félicitations !

guillaume31
Causant
Causant

Bonjour,

Après moins d’une semaine avec la CX7-emp et des écoutes comparatives en RCA puis en XLR, voici mes quelques impressions.

Essais en RCA, AUDIO AERO Prima CD contre AYRE CX7-emp :

- Comparé à la Prima CD, la CX7-emp offre plus de définition, de détail…elle va chercher les instruments plus loin…par là, j’entends que certains instruments sont plus audibles..ceci est peut-être lié au point suivant…
- La CX7-emp détoure magnifiquement les instruments…
- Cette platine a une finesse incroyable…pas du tout agressive…c’est presque soyeux sans notion péjorative…
- Ca semble anodin à dire mais avec elle un silence est un silence…pas de bruit de fond…

Voici en prime 2 photos des entrailles de ma CX7-emp 8)

Image

Image

Ceci n’est que mon ressenti et quelqu’un d’autre entendra peut-être les choses différemment….la Prima CD offre peut-être un peu plus de chaleur que la CX7-emp…en fait, je dirais, et cela n’engage que moi, que la CX7-emp est une platine audiophile et je mettrais la Prima CD dans la catégorie mélomane…je risque de me prendre quelques tirs mais c’est mon impression…j’adore toujours la Prima CD et les différences notées ci-dessus ne sont pas aussi flagrantes qu’on pourrait le croire, nous sommes plutôt dans la nuance. Il m’a fallu plusieurs écoutes en essayant de rester concentrer pour en arriver à ces conclusions. Certes, avec des morceaux que je ne connaissais pas forcément, des enceintes & un ampli en rodage (tous 2 ont moins d’1mois) …donc certaines choses pourraient se libérer à l’avenir.

Il n’en reste pas moins que pour moi les 2 platines sont d’excellentes platines. J’ai mes raisons pour la vente de la Prima CD et je suis satisfait de l’évolution (acquisition de l’Ayre) mais je trouve la Prima CD très très performante en particulier au prix auquel je la propose…et je ne dis pas ça parce que je la vends :-D

A suivre un petit CR d'une écoute en XLR chez Papetlse :roll:

Guillaume

Mosquitos62110
Timide
Timide

Message par Mosquitos62110 »

.
Modifié en dernier par Mosquitos62110 le sam. 20 avr. 2013 23:21, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Mosquitos62110 a écrit :Guillaume 31,

bonsoir,

tiens moi au courant quand tu auras remplace les condensateurs de tes filtres par des Munforfs ou des SCR, cela m'interesse beaucoup car je recois mes Iroise 3 la semaine prochaine.

J'ai moi meme sur mes cabasse Bali 350 enchetees en 2001, remplace les condensateurs d'origine, des KoneK MKT , par des SCR MKP en 100 V sur les voies medium et aigus seulement ( sur la voie grave je ne pense pas que la diffence se serait entendu tant que cela et 7 X 15 uf il n'y avais pas la place pour mettre des SCR ).

Je n'ai jamais regrette d'avoir fais ce remplacement des condensateurs, il y a tellement de micro details sont apparu dans la musique apres.

Maintenant entres les Iroise 3 et les Bali 350 il y a un monde, et les condensateurs rouges sont peut etre bien meilleurs que les Konek qu'avait mes Bali.

Et ces condensateurs rouges, ce sont des MKT ou MKP ?

Avec des MKP, tu auras un sonorite un peu plus acide, tres leger, qu'avec des MKT.

Si tu as besoin de conseils n'hesite pas ! :wink:

Christian
:roll: S'te plait tu me tiendras au courant aussi ??

:yeah:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

voila que ça te reprend !! :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur

C'est pas que ça me reprend, disons que je remets ça sur le tapis :-D
Falbala si tu passes par là :::terroir

guillaume31
Causant
Causant

Mosquitos62110 a écrit :tiens moi au courant quand tu auras remplace les condensateurs de tes filtres par des Munforfs ou des SCR, cela m'interesse beaucoup car je recois mes Iroise 3 la semaine prochaine.
Salut,

je n'ai finalement jamais concrétisé ce projet...et si tu lis bien mon post tu verras que je n'ai plus d'Iroise III mais merci quand même de ton offre :roll: :wink:

Revenons donc sur l’écoute de Vendredi soir chez Papetlse. Il s’agissait donc de comparer ma CX7-emp à l’Azur 840c en branchement XLR.

Je m’attendais à une révélation car la CX7-emp est réputée pour sa conception symétrique qui dévoile tout son potentiel en branchement XLR.

Nous avons d’abord écouté des morceaux avec peu de dynamique mais quelques instruments et surtout des voix. Tout comme mon écoute comparative avec la Prima CD, les différences ne sautèrent pas aux oreilles….il a fallu écouter attentivement les morceaux sur une platine, puis sur l’autre afin de bien apprécier les différences. Nous sommes ensuite passés sur des morceaux plus dynamiques qui correspondent plus à mon style de musique.
Il m’a parfois semblé qu’un voile se levait avec l’Ayre mais Papetlse ne semblait pas partager cet avis…il est clair qu’encore une fois, les différences n’étaient pas flagrantes. J’ai retrouvé cette finesse et cette précision qui caractérise la CX7-emp en RCA, mais la 840c ne faisait pas pâle figure non plus…
Notre conclusion est donc plutôt mitigée. La CX7-emp propose une écoute différente certes, mais en regard de son prix le gain est-il suffisant ?

De l’avis de Papetlse, le surcoût d’une telle upgrade n’est aujourd’hui pas justifié sur son système…et j’aurais tendance à être d’accord avec lui dans l'état actuel des choses...

Alors suis-je déçu de cet achat ? non, car je pense qu’une platine s’apprécie sur la longueur et il doit pour moi y avoir une explication. Je ne tire pas de conclusion hâtive après 1h d’écoute même si j’estime qu’une platine de ce prix devrait ne laisser aucun doute face à des gammes plus abordables…
Les seules différences entre les 2 platines étaient le cordon d’alimentation donc même si celui-ci a une influence, elle n’est pas assez majeur en ce qui me concerne pour expliquer le résultat. Je pense donc que la vérité est ailleurs…s’agit-il de mes prises XLR qui avaient récoltées la poussière car pas utilisées par le précédent propriétaire ? je n’en sais rien mais je vais me renseigner pour comprendre nos conclusions. J’espère aussi pouvoir comparer ma CX7-emp avec une autre identique sur la région Toulousaine afin d’éliminer toute possibilité que ma platine aie quelquechose à voir là-dedans…mais c’est une piste que je n’écarte pas…

J’apprécie en tout cas la signature sonore de la CX7-emp et j’ai retrouvé sa finesse qui m’avait frappée en RCA. Je recherchais une platine transistor qui me procure autant de plaisir à l’écoute que la Prima CD et je pense que la CX7-emp en prend le chemin.

Guillaume

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Il ne faut pas oublier qu'en XLR on ajoute un traitement au signal : il faut d'abord symétriser le signal d'un côté pour le dé-symétriser de l'autre. Sur de courtes distances ça n'a en général aucun intérêt.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Crao a écrit :Il ne faut pas oublier qu'en XLR on ajoute un traitement au signal : il faut d'abord symétriser le signal d'un côté pour le dé-symétriser de l'autre. Sur de courtes distances ça n'a en général aucun intérêt.
Pas si le schéma est conçu symétriquement à la base (ce qui coute sensiblement plus cher par raport à un schéma assymétrique, toutes choses égales par ailleurs).

pecheur1958
Membre d'honneur

Un XLR sort minimum au double de tension de la sortie RCA (cas de ma platine CD), ce qui permet au signal d'avoir une plus grande amplitude, donc en principe d'avoir une plus grande dynamique, donc logiquement d'avoir plus d'infos, ou plutôt moins d'infos passées à la trappe.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

pecheur1958 a écrit :Un XLR sort minimum au double de tension de la sortie RCA (cas de ma platine CD), ce qui permet au signal d'avoir une plus grande amplitude, donc en principe d'avoir une plus grande dynamique,
Non. L'amplitude du signal est en effet plus importante (sur du XLR, je crois que c'est 3.1V à +12dBu le niveau normalisé) mais ca n'a pas d'influence sur la dynamqieu; si ton raisonnement était juste, la dynamique à la sortie d'un ampli dépendrait de sa puissance maxi, voire même de l'impédance à puissance donnée.
donc logiquement d'avoir plus d'infos, ou plutôt moins d'infos passées à la trappe.
Non.
Ce que le XLR apporte, c'est du fait de la symétrisation des tensions utilisées, une moins grande sensibilité aux interférences externes. D'où son utilisation porur les liaisons longues à haute impédance, fréquentes en milieu pro.

pecheur1958
Membre d'honneur

8) Bravo tu m'as mouché
Ça a l'air sympa d'étaler son savoir de la sorte :hola:

Je viens de regarder sur la documentation de l'Audioaéro : rapport signal sur bruit =127dB, c'est bien ? :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

pecheur1958 a écrit :8) Bravo tu m'as mouché
C'était pas le but.
Ça a l'air sympa d'étaler son savoir de la sorte
Je n'étale rien, je reste dans le factuel.
Je viens de regarder sur la documentation de l'Audioaéro : rapport signal sur bruit =127dB, c'est bien ? :-D
Tu le sais aussi bien que moi, non ?

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Sans savoir qui se passe sous le capot, je vais mettre tout le monde d'accord, j'ai fait l'essai avec de l'excellent real cable (RCA) vs du cardas 1er prix cross link, en XLR sur mon matos, c'est meilleur qu'en RCA, malgré les 1m de cables. :biere:

pecheur1958
Membre d'honneur

C'est bizarre, j'utilise également du Cardas(du vieux hein) en XLR entre ma platine CD et mon préampli puis du RCA en Cardas (encore) entre mon préampli et mon Hexo4 :amour:

Pourtant les câbles font 1 mètre de long, allez Bluedeep parles nous de tests ABX, s'te plait ! :triste:

Mosquitos62110
Timide
Timide

.
Modifié en dernier par Mosquitos62110 le sam. 20 avr. 2013 23:21, modifié 1 fois.

guillaume31
Causant
Causant

Petite question: avec quoi fais-tu tes soudures en Hifi ?

J'ai soudé une multitude de pack d'accus pour mes avions électriques et accus de réception quand je faisais de l'aéromodélisme, mais en Hifi je ne me suis jamais lancé par peur d'impacter le rendu sonore en n'utilisant pas la bonne soudure, etc....

Guillaume

Mosquitos62110
Timide
Timide

.
Modifié en dernier par Mosquitos62110 le sam. 20 avr. 2013 23:22, modifié 1 fois.

Répondre