Installation HC, MT30 + Triangle

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
miles teg
Timide
Timide

Installation HC, MT30 + Triangle

Message par miles teg »

Bonjour,

Heureux de pouvoir me présenter enfin sur le forum.

Alors je ne suis pas au départ un aficionados de la marque Cabasse. Même si j'ai un ami qui y a travaillé et en est complétement équipé (avec d'ailleurs quelques prototypes ou productions "spéciales").
Dommage qu'il n'habite plus en France. :cry:
Mais ce contact m'a laissé un bon apriori sur la marque mais sans être fermé aux autres.

j'ai été longtemps équipé uniquement d'un petit ampli stereo (pionneer ou kenwood) sur des enceintes grosses biblio Siare en fin de vie avec les suspensions des bols qui partaient en lambeaux et les basses qui bavaient avec. :berk:
En source j'ai tout de même depuis pas mal de temps un Philips CD723 auquel je devrai infliger les tweaks habituels.

Petit électronicien
J'ai en cette année 2012 30 ans.
Début 2000 je passe mon BTS électronique.
Pendant la formation d'ingénieur généraliste je fais connaissance de mon ami qui est en alternance chez Cabasse (moi je faisais du câble chez Pirelli) et depuis j'ai fait quelques montages d'ampli et préampli mais sans grand succès.
Je côtoyais surtout DIYaudio.com et j'avais fait le montage d'un Aleph3. Mais résultat pas convaincant du tout.
J'avais fini aussi le préampli excellence d'Elektor, mais depuis je ne l'utilise pas du tout.
Et depuis plus le temps et d'autres projets sur du microcontroleur embarqué en voiture. (et je bosse dans les GPS pour voiture).
Voilà pour mon pédigrée :lol:

Fin 2011
Ca s'est accéléré fin 2011 avec l'achat d'un vidéoprojecteur EPSON TW3600. Là les Siare n’étaient plus du tout supportable.
Donc petit tour sur leboncoin pour repartir avec un Denon AVR-1910.
Ensuite passage au Boulanger de V2 qui est un des rares a avoir encore un auditorium.
Avec dans l’idée de repartir avec des biblio de qualité (pour les faire repasser en surround à l’achat des colonnes). Je voulais écouter pour savoir sur quelle marque faire partir le système.
J’hésitais entre Focal, Triangle, KEF et Cabasse.
Finalement je suis tombé sur une offre intéressante, avec les Kali3 à 400€ la paire.
Ce sont des équivalent des Tobago, mais avec une finition moindre (pieds et pointes moins bien foutu, bornier moins quali aussi…).
Occasion idéale pour débuter avec des colonnes. Et j’ai pas été déçu.
J’ai pu écouter au magasin différentes colonnes et biblio, et ce sont bien les Kali qui m’ont plu. J’ai même été surpris a quel point je pouvais ne pas « supporter le son » d’une autre paire de colonnes (des Cabasse avec event sur le dessous).
Et j’ai placé une Siare la moins pourri en voie centrale.

Eté 2012
Après la vente d’une voiture passion (Civic Type R) je remet un peu de buget pour la suite.
Remplacement de la centrale par une Socoa MT30 d’occasion
Image
Image
Image

Puis 2 jours après, 2 Antigua MT360 pour les surround.

Et aujourd’hui, un Triangle Meteor 0.1.5 pour les basses.

Et là c’est le drame, voici mes 2 problèmes actuels :

Le caisson a fumé
Toujours par leboncoin, je lance l’achat du Meteor. Le vendeur accepte de passer chez moi me le livrer et procéder à un essai (juste pour vérifier le fonctionnement).
Tout va très bien, mais 5 min après sont départ, le caisson se met à fumer.
Après discussion avec le vendeur qui se sent concerné, il refuse tout de même de le reprendre.
Ce n’est pas forcément correct de se part mais pour lui tout allait bien, on a même testé ensemble et c’est fortement improbable que ce soit une arnaque.
Donc je le comprend et je hurle au manque de bol ahurissant…
:brick:
Je vais tenter de réparer le caisson moi-même (électronicien) mais ce ne sera pas facile.
Il faudra déjà que je réussisse à ouvrir le panneau de l’ampli…

Aucune raison que le cable qu’il m’a fournit avec (un cable Y pour partir du pre Out du Denon vers le gauche droite RCA du caisson) soit la cause du problème ?

WAF
Ensuite le WAF, je pensais être tranquille à ce niveau là en restant dans le raisonnable. Mais :
- Même le Socoa en noir planqué dans un meuble elle trouve ca horrible.
Alors les colonnes en cerisier rouge…
- Que ces trucs ca ne sert à rien
- Qu’elle n’aime pas quand il y a du volume, et c’est vrai que sur télé elle écoute vraiment très très faible. Pourtant au cinéma ca ne la dérange pas.
Elle n’a pas l’air non plus de trouver une différence entre le son sortant d’un écran plat (bon écran, mais petits hauts parleurs à sonorité plastique avec réverbération sur du placo…) et mes colonnes ou une autre installe.

Dans le futur j'aimerai:
- passer au 7.1 (peut être des iO en surround arrière?)
- Connecter mon PC en digital optique pour lire de la musique en lossless (avant d'avoir un ampli à Ethernet)

Je vous tiendrai au courant de mes divers problèmes. Et je posterai des photos sur mes éléments (et compléter un peu le wiki sur les Socoa MT30 et les Kali3) et de ma pièce équipée.
Modifié en dernier par miles teg le jeu. 06 sept. 2012 09:10, modifié 4 fois.

miles teg
Timide
Timide

Re: Installation HC, MT30 + Triangle

Message par miles teg »

Le massacre:

:couteau:

Image

Image

Image

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bonjour et bienvenue.

L'ampérage du fusible sur le caisson est-il correct ?
Si oui, c'est pas de chance; si non, ça pue l'arnaque. :evil:

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

L'amperage du fusible est correct. 3,15A comme indiqué sur le capot.
:-|

Je jouerai au loto cette semaine.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bienvenue sur ce forum, miles teg !
Exellent ton avatar, on dirait bien un ingénieur labo, du cabasse acoustic center ! :-D

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

Et voila les photos de mon installation.
Mais bien temporaire car je devrais certainement bouger avant la fin de l'année.

Image

Image

Image
Image
Le videoproj a trouvé sa place il y a quelques mois, sur un carton qui passait par là.
Positionnement parfait au niveau géométrie et taille de l'image. :-D

Image

Image

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pour le WAF:
- enlève la table basse blanche (carré ?), c'est elle qui prend de la place
- elle est où la TV ?
- fait écouter de la bonne musique qu'elle aime, avec un bon verre de vin, un soir romantique, sans rien lui dire et avec tes enceintes. Puis tu fais la même avec la TV ;-)
- une bonne technique aussi est de comparer avec les amis, genre c'est mieux chez vous ;-) (après elles en rafolent et se sentent experte)

pour la HiFi:
- décolle tes enceintes des murs
- place les surround derrière la zone d'écoute, l'objectif est justement de ne plus savoir d'où vient le son en les orientant vers la zone d'écoute ... (principe des surround)
- le caisson n'a pas à être entre les enceintes, trouve lui une place plus discrète

on arrive toujours à bout du WAF, faut l'y amener doucement ... comment dire, comme le saix ::hehe:::

je viens de voir la matelas pas WAF du tout ça :evil: (acoustiquement ça ne te fera pas grand chose)

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

Merci pour les remarques et conseils.

Je présente, mais ma vie dans ce logement compte ses derniers mois.

Le sommier oui évidemment.
La table basse forcément trouvera une autre place (ou un autre proprio sur leboncoin)
La télé actuellement c'est mon 24" de PC (pour les infos) sinon c'est au projecteur. Mais ce sera une question pas facile sur le prochain logement. Elle a un LCD d'assez bonne taille et il faudra trouver son placement avec le projecteur.

Ces surround là était censé être les "surround" le but étant d'arriver au 7.1 plus tard (j'aimerai 2 paires de "boules" Cabasse pour ça :mrgreen: ).

D'ailleurs des iO, ca vaut quoi par rapport au Antigua MT360?

Tiens le caisson je pourrais peut être le poser en symétrie du PC à droite de mon bureau. Enfin.. j'espère que le caisson reviendra de réparation avant que je change d'appart.
Pour décoller les colonnes du mur ca va être impossible pour le moment, pas assez de place.

Dans le prochain appart temporaire, le placement des enceintes à l'avant sera certainement plus facile. Par contre il faudra composer avec la télé et trouver suffisamment de recul pour le projecteur.
Enfin ce sera en attendant de se trouver une baraque
:brick:

Je suis déja bien content d'avoir un système presque complet. :wink:

Image
L'image est plus imposante en vrai.
Je suis quasiment à chaque fois surlecuté quand j'allume le projo, tellement c'est grand. :mrgreen: 2m60 de base :amour:

D'ailleurs l'image est positionnée trop haute. Si j'étais chez moi, la prise au mur aurait descendu d'un cran. Et l'image aurait descendu au ras de la bordure.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

tu projettes sur le mur ?

les surround sont bien en arrière ;-)

le 7.1 n'existe pas dans les bandes sons, c'est une extrapolation de l'ampli à partir du 5.1 natif (me semble-t-il)

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

installation provisoire mais elle a le mérite d'exister et le principal est de prendre du plaisir avec. je te souhaite de trouver plus grand afin de mieux exploiter le potentiel de ton système !!

Minidingue
Timide
Timide

Message par Minidingue »

Sympa ta présentation Miles Teg !
... Et bon courage pour le Waf ! ;)

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

Alors oui je projette directement sur le mur, et le résultat est déjà vraiment pas mal.
Et je trouve ça beaucoup moins contraignant qu'une toile.
Mais à gérer avec l'installation d'une télé et le positionnement de la voie centrale, oui une toile motorisée serait à envisager. Mais je préférai éviter.

Le caisson est parti en réparation dans le service technique d'un collègue. si ils s'y retrouvent et peuvent traiter avec Triangle, je devrai en avoir que pour le prix des pièces.

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

A la découverte de sketchup. :amour:

Image

La série MT3 est dispo dans la base des objets :yeah:

Image

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

.
Prochain lieu d'installation, je vais squatter chez ma douce le temps d'une "refactorisation professionnelle".

Image

Il va falloir que je tente de tout inclure sans défigurer.

Ça risque d'être difficile pour les surround, le passage de certains câbles.

La pièce n'est pas très large dans le sens de vision, je vais donc manquer de recul pour le projo, et il sera lui aussi bien difficile à placer. (Niveau bricolage, la pose d'une étagère me fait peur... sans parler de l'HDMI et de l'alim qu'il faudrait monter.)
Et impossible de faire des travaux d'aménagements que je penserai pouvoir faire dans notre futur chez nous.

Et aussi où projeter? Pas les moyens financiers ni en place pour un écran. Il faudrait bouger la télé mais...
Ou juste se contenter de la télé, mais le temps risque d'être long sans mon projo. :cry:

Autre petit détail technique: Sur ce genre de carrelage costaud, est-ce que les pointes de découplages ont une utilité?
J'aimerai ne pas passer par l'utilisation difficile des pointes sur les Kali.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Alors là, c'est SPORT !
Installer TON équipement directement dans la taverne du WAF !
Monsieur est joueur !

Moi je dis bravo, et bon courage. 8)

Image

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

Oui sport... je brûle tous mes Joker pour les HC. Sinon dans cette pièce je n'aurais le droit de déplacer rien d'autre (dans la même enfilade il y a la partie salle à manger et la cuisine)

1ere étape sera:
- Placer la centrale sous la télé
- Faire déplacer l'emplacement de la pochette du PC portable pour faire tomber une tablette du meuble télé et y placer l'ampli.
- Placer les 2 colonnes

Et pendant ce temps il faut que je trouve un bon système de passage de câble. Pour une porte de chambre qu'il y à droite du radiateur au fond. Pour y faire passer un HMDI et un ou 2 câbles d'enceintes.

Le coin à droite (toujours sur la photo) je dois pouvoir placer un des surround Antigua MT360. Mais il me faudra un pied pour le surround gauche.
Vous utiliseriez quoi pour coller du câble HP le long de l'encadrement d'une porte?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

miles teg a écrit :Vous utiliseriez quoi pour coller du câble HP le long de l'encadrement d'une porte?
Pour du provisoire, rapide et sans trace, patafix !

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Dans ce salon, des satellites murales et un caisson,...... ça oui !

Et à tous les budgets, Cabasse propose des solutions très réussies dans ce domaine.

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

Là je suis en budget 0.
j'ai encore la réparation du caisson à payer. Mais après c'est économie pour peut être créer une boîte ( électronique + site web, donc c'est assez conséquent et ambitieux) et/ou acheter une baraque.

Aprés pour le design j'aimerai beaucoup essayer le Ki system. Sinon des grosses boules en facade et petites boules en surround. Mais pour plus tard.

Par contre je remet une petite question:
Sur du carrelage comme ça, est-ce nécessaire de mettre les pointes de découplages?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

miles teg a écrit :Sur du carrelage comme ça, est-ce nécessaire de mettre les pointes de découplages?
Oui, avec peut-être des contre-pointes pour ne pas le rayer.

Répondre