Demandes de conseil Brick M8

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
julien.bryard
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 14:40
Localisation : Savoie / haute savoie / Isère

Demandes de conseil Brick M8

Message par julien.bryard »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en informatique actuellement et je suis passionné par la haute-fidélité depuis environ 3 ans. Cette passion m'a été transmise par mon père qui lui même est passionné depuis sa jeunesse, mais aussi par des passionnés rencontrés lors de salons de la hi-fi.

Je possède donc actuellement une paire de cabasse brick M8, le haut-parleur de grave-médium a été changé sur chacune des enceintes pour des ATS HG 21 car les membranes des haut-parleur d'origine s'étaient décollées avec l'âge, puis les tweeter DOM3 sont d'origine.

Dès la première fois que j'ai écouté ces enceintes, j'ai été bluffé de la définition et de la dynamique qu'elles pouvaient avoir pour des enceintes aussi âgées et je le suis encore aujourd'hui à chaque écoute !!

Ceci couplé avec un ampli de puissance NAD2100 et un pré-ampli NAD1135 qui étaient selon mon père à l'époque du matériel électronique de référence puis une platine CD marantz cd52.

J'aimerais savoir tout d'abord si l'association de mon matériel parait-elle correct ?
Puis que pourrais-je y améliorer ?

Etant plutôt novice dans le monde de la hi-fi, j'aimerais améliorer mon système, c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances et à vos conseils.

Dernière question : pourquoi la marque cabasse a t-elle changée d'esprit après avoir été dirais-je presque leader sur le marché de la hi-fi il y a plus de 10 ans ?

Merci d'avance, c'est avec grand plaisir que je rejoins votre communauté ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Demandes de conseil Brick M8

Message par syber »

julien.bryard a écrit :Dernière question : pourquoi la marque cabasse a t-elle changée d'esprit après avoir été dirais-je presque leader sur le marché de la hi-fi il y a plus de 10 ans ?

Distorsion historique :wink:

- Il y a 10 ans, le CA de Cabasse était environ 30% inférieur à l'actuel. C'est actuellement le 2° ou 3° constructeur français d'enceintes. Il faut bien réaliser que Cabasse jouit d'une notoriété sans commune mesure avec sa position sur le marché. C'est comme Aston Martin ou Ferrari. Des constructeurs d'excellence, mais pas forcément les leaders de leur secteur.

- Syndrome des modèles entre deux eaux : tu prèfères une Renault 4CV ou bien bien une Renault 5 première version ? La Renault 5 est plus performante que la 4CV, mais elle est entre deux eaux. Pas encore un mythe, mais plus vraiment une voiture au goût du jour. C'est ce qui fait qu'une Caprera est actuellement moins bien considérée qu'un Sampan 310 et qu'une Java.


Mais c'est bien plus long à expliquer : il faudrait ré-expliquer l'histoire de Cabasse et du marché de la HiFi (distributeurs et clients inclus).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonsoir Julien, et bienvenue :-D

Je pense que pour commencer, tu pourrais essayer de retrouver les haut-parleurs d'origine.

Un petit tour sur le wiki pour avoir les références :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Brick

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:-D Au fait, n'interprétez pas mal mon précédent post : il n'y a pas de comparaison entre une Sampan 310 et une 4CV ! :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:x Trop tard Môssieur.

Dimanche sur le pré avec vos témoins et à la hache !

Non mais, insulter ainsi les 4CV.

Répondre