platines CD et haut rendement
platines CD et haut rendement
Bonjour , ma récente incursion dans le haut rendement supérieur ou égal à 96 db / W/ m ( Cabasse Aviso et il y a peu les Klipsch heresy II ) font prendre conscience de l'acidité et de l'équilibre spectral plutôt montant des sources CD actuelles...ou mieux encore d'une dynamique inégalement répartie ou de morceaux mals enregistrés..bref d'une lmise en évidence de déséquilbres.
une fois de plus je me pose la question de la source pour ces écoutes de l'extrême ?
j'aimerais également en savoir plus sur les possibilités de couplage et les systèmes de stockage/lecture type sytèmes informatique PC/multimédia capable de fournir de belles écoutes...
une fois de plus je me pose la question de la source pour ces écoutes de l'extrême ?
j'aimerais également en savoir plus sur les possibilités de couplage et les systèmes de stockage/lecture type sytèmes informatique PC/multimédia capable de fournir de belles écoutes...
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Bonjour à tous ! Stéphanus,il y a de ça quelques années,un copain avait dans ses connaissances un passionné du haut rendement qui avait de ses mains conçus des enceintes à base de hp altec,jbl et je ne sais quoi en tweeter,alimentées par des amplis, préampli, à lampes, également de sa conception,pour faire court,un jour j'ai été convié à une écoute de ce système assez particulier;voilà donc le jour tant attendu,un petit coup d'oeil à tout ça : tiens une platine cd studer,je n'en avais jusqu'à ce jour, jamais vu et bien,je n'ai pas été déçu du voyage,un son nerveux,percutant,des basses qui font rentrer le ventre,ce gars là m'a dit en toute modestie, tu sais, chaque hp est alimenté par un ampli de 20 watts,à part les graves qui ont un ampli de 50 watts,la différence se fait au niveau du rendement, par exemple, le médium à compression sort + de 120 db,pour finir,ce fût, pour moi, une écoute mémorable.Re pour finir, la platine cd studer allait bien avec son système et sans trop d'agressivité.OUf,A+
...au Fait Bert, as tu ou quelqu'un a t il écouté l'apollo de chez rega , quelles conclusions par rapport au Vinyl ?
bonjour Pecheur 1958 , en résumé voici ce que j'ai pû constater à l'écoute des différentes platines passées chez moi depuis que je me suis séparé de ma Teac VRDS 10 SE vieillissante :
Quad 99CDP2 : trés bien sur les voix mais dissociation des aigus et des médiums , aigus métalliques. rédhibitoire au bout de quelques heures d'écoute.
Teac VRDS 25x : acide et crispé , pas de fluidité, manque d'aération. belle bande passante
Teac VRDS25X + audiomat Tango : moins d'acidité mais crispé, écoute agressive et manque d'aération. grave énergique , manque d'ouverture.
Teac VRDS10SE: chaleur et presence des voix, gros soundstage ( prof et Largeur ) , basses fantastiques, écoutes à la hauteur des enregistrements de desastreux à Fantastique, de somptueuse à décharnée on peut parler de neutralité, à l'époque j'avais un northstar 24/192 "accouplé" au teac...je m'en suis séparé , il faisait remonter l'équilibre spectral parfait de la Teac... toutefois aigus un peu monochromique, sens du rythme moyen ( manque de subtilité dans l'interprétation des rythmes complexes, doubles croches à contre temps sur la grosse caisse )
dernièrement :
Lecteur DVD Pionneer ( 120 euros en 2004 ) : belle fluidité, bande passante atténuée aux deux extrémités, beaucoup de naturel et de spontanéité, excellent sens du rythme ..voix un peu fade mais ensemble de la restitution tout à fait musicale. belle globalité ( écoute unifiée )
chez un ami j'ai pû ecouter une platine YBA ( celle qui a le diapason ) je la trouve plutôt sèche et manquant de moelleux , d'incarnation , froide ) ...
Bref, j'en perd mon latin et suis trés sceptique concernant les BE. dans les revues
ma curiosité est éveillée actuelement par les modèles suivant :
Nad C515BEE ou 525BEE ou Marantz 6002
Arcam cmj 17 * il me semble que c'est la bonne ref ( diapason d'or cette année )
Rega apollo ou jupiter.
Cyrus 6Se/Cyrus 8se
exposure ( le modéle autour de 1000 euros )
j'écoute actuellement de la musique sur les Aviso et les Klipsch heresy. à noter que l'aviso semble plus sensible encore que la Klipsch donnée pour 97Db/1w/1m, je pense que l'aviso doit flirter avec les 98db / 1w/1m rééls , à noter aussi que ces enceintes sont complémentaires, la klipsch étant fabuleuse sur les musiques synthétique et POP/funk, l'aviso etant d'un Lyrisme Extrême et d'une humanité fantastique...bref je garde ces deux pièces de Musée à la maison.
je ferai un petit C.R. dés que mon système sera stabilisé
A bientôt et merci de vos infos
Stephane.
bonjour Pecheur 1958 , en résumé voici ce que j'ai pû constater à l'écoute des différentes platines passées chez moi depuis que je me suis séparé de ma Teac VRDS 10 SE vieillissante :
Quad 99CDP2 : trés bien sur les voix mais dissociation des aigus et des médiums , aigus métalliques. rédhibitoire au bout de quelques heures d'écoute.
Teac VRDS 25x : acide et crispé , pas de fluidité, manque d'aération. belle bande passante
Teac VRDS25X + audiomat Tango : moins d'acidité mais crispé, écoute agressive et manque d'aération. grave énergique , manque d'ouverture.
Teac VRDS10SE: chaleur et presence des voix, gros soundstage ( prof et Largeur ) , basses fantastiques, écoutes à la hauteur des enregistrements de desastreux à Fantastique, de somptueuse à décharnée on peut parler de neutralité, à l'époque j'avais un northstar 24/192 "accouplé" au teac...je m'en suis séparé , il faisait remonter l'équilibre spectral parfait de la Teac... toutefois aigus un peu monochromique, sens du rythme moyen ( manque de subtilité dans l'interprétation des rythmes complexes, doubles croches à contre temps sur la grosse caisse )
dernièrement :
Lecteur DVD Pionneer ( 120 euros en 2004 ) : belle fluidité, bande passante atténuée aux deux extrémités, beaucoup de naturel et de spontanéité, excellent sens du rythme ..voix un peu fade mais ensemble de la restitution tout à fait musicale. belle globalité ( écoute unifiée )
chez un ami j'ai pû ecouter une platine YBA ( celle qui a le diapason ) je la trouve plutôt sèche et manquant de moelleux , d'incarnation , froide ) ...
Bref, j'en perd mon latin et suis trés sceptique concernant les BE. dans les revues
ma curiosité est éveillée actuelement par les modèles suivant :
Nad C515BEE ou 525BEE ou Marantz 6002
Arcam cmj 17 * il me semble que c'est la bonne ref ( diapason d'or cette année )
Rega apollo ou jupiter.
Cyrus 6Se/Cyrus 8se
exposure ( le modéle autour de 1000 euros )
j'écoute actuellement de la musique sur les Aviso et les Klipsch heresy. à noter que l'aviso semble plus sensible encore que la Klipsch donnée pour 97Db/1w/1m, je pense que l'aviso doit flirter avec les 98db / 1w/1m rééls , à noter aussi que ces enceintes sont complémentaires, la klipsch étant fabuleuse sur les musiques synthétique et POP/funk, l'aviso etant d'un Lyrisme Extrême et d'une humanité fantastique...bref je garde ces deux pièces de Musée à la maison.
je ferai un petit C.R. dés que mon système sera stabilisé
A bientôt et merci de vos infos
Stephane.
Salut,
As-tu écouter la marque Italienne Lector,personnellement j'en avais écouté un sur des vieilles Klipsch et le rendu était somptueux,avec du grain,très doux,peut-être dû à l'étage de sortie à tubes,fait une écoute c'est vraiment bien.L'alimentation est dans un boitier à part.
http://www.docet-lector.com/010.htm
As-tu écouter la marque Italienne Lector,personnellement j'en avais écouté un sur des vieilles Klipsch et le rendu était somptueux,avec du grain,très doux,peut-être dû à l'étage de sortie à tubes,fait une écoute c'est vraiment bien.L'alimentation est dans un boitier à part.
http://www.docet-lector.com/010.htm
Il faut aussi dire que de nos jours (après 1998 environs) les enregistrements sont passés à coups de compresseur, pour augmenter la dynamique mais pas forcement la qualité.
Il est necessaire de comprendre que le 90% des gens écoutent de la musique sur une chaine Lidl a 10 euros et qu'ils ne trouvent pas de différence entre les mp3 et les cd. Vous me direz, pour entendre julien doré, ça suffit largement.
enfin, tout ça pour dire que nous n'avons plus la qualité du début des années 90 au niveau des cd, d'ou peut être le pourquoi de ta déception de tes écoutes.
Il est necessaire de comprendre que le 90% des gens écoutent de la musique sur une chaine Lidl a 10 euros et qu'ils ne trouvent pas de différence entre les mp3 et les cd. Vous me direz, pour entendre julien doré, ça suffit largement.
enfin, tout ça pour dire que nous n'avons plus la qualité du début des années 90 au niveau des cd, d'ou peut être le pourquoi de ta déception de tes écoutes.
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- Loquace
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- Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -
stephanus,
pour revenir aux BE dont tu doutes, je suis comme toi, et le meilleur moyen c'est de les lire puis de les oublier avant d'écouter le matos chez toi sur ta chaine avec tes enregistrements préférés et sur plusieurs jours ...
matos prêté par un bon distributeur il va de soit, on en trouve ! - et évite les autres - ..car rien ne vaut tes oreilles et l'adaptation à ton local et à ta chaîne ...et ça tu ne peux t'en rendre compte que de cette manière ...
c'est ce que j"ai fait pour remplacer toute mon électronique et suis pas prêt d'en changer
pour revenir aux BE dont tu doutes, je suis comme toi, et le meilleur moyen c'est de les lire puis de les oublier avant d'écouter le matos chez toi sur ta chaine avec tes enregistrements préférés et sur plusieurs jours ...
matos prêté par un bon distributeur il va de soit, on en trouve ! - et évite les autres - ..car rien ne vaut tes oreilles et l'adaptation à ton local et à ta chaîne ...et ça tu ne peux t'en rendre compte que de cette manière ...
c'est ce que j"ai fait pour remplacer toute mon électronique et suis pas prêt d'en changer
- Crao
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- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Je persiste sur la diminution de la dynamique qui permet d'augmenter le niveau moyen de la chanson (au détriment de la qualité du son). Pour les détails :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
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- Volubile
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- Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
- Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite
un compresseur qui décompresse c'est un expenseur (expender)tof a écrit :hello Crao,Crao a écrit :C'est le contraire, c'est pour la diminuer.tof a écrit :pour augmenter la dynamique
le compresseur travaille dans les deux sens, il peut diminuer la dynamique mais aussi l'augmenter, c'est à quoi je pensais, dans ce cas.
Bonsoir,
Certes il y a aujourd'hui beaucoup de disques avec la dynamique compressée pour pouvoir passer sur les ondes FM et pour les baladeurs portables mais il existe encore des enregistrement de très haute qualité(Chesky Records etc...)
Je pense comme Crao,pour moi trop de compression de dynamique!!!
Mais pour en revenir à Stephanus,si son souci c'est son lecteur de cd essaye le Lector!!!Il adore le haut rendement!!!
Certes il y a aujourd'hui beaucoup de disques avec la dynamique compressée pour pouvoir passer sur les ondes FM et pour les baladeurs portables mais il existe encore des enregistrement de très haute qualité(Chesky Records etc...)
Je pense comme Crao,pour moi trop de compression de dynamique!!!
Mais pour en revenir à Stephanus,si son souci c'est son lecteur de cd essaye le Lector!!!Il adore le haut rendement!!!
...bonjour et merci à tous pour vos infos ( lecteur Lector ) , en fait en préamp j'ai soit un sugden A28II utilisé en préamp ( c'est un ampli à la base ) , tendance somptueux et facétieux avec de l'ouverture il a le pouvoir de lier facilement les divers elements de ma chaine..j'ai aussi un Cochet P.deux à tubes trés dynamique mais moins d'air que le sugden il s'accorde bien avec le dynaco et les cabsse aviso, j'ai aussi un Forte audio classe A 2x50 neutre & impérial , la chaine ne manque pas d'expréssivité mais j'ai , malgré les defauts de la teac vrds 10se, perdu cette ouverture fabuleuse qu'elle avait...donc je souhaitais récupérer un maximum d'ouverture mais sans les defauts d'acidité et d'aigu secs plus sensible à l'oreille sur le haut rendement que j'experimente actuellement...j'ai de plus depuis que j'ecoute la pioneer pris conscience de la fluidité qu'elle apporte et que je n'avais pas
je vais essayer de me faire preter 2 ou 3 modéles à la maison
je vais essayer de me faire preter 2 ou 3 modéles à la maison
le compresseur travaille dans les deux sens, il peut réduire ou augmenter la dynamique. il ne sert pas uniquement a réduire les pics.Crao a écrit :Je persiste sur la diminution de la dynamique qui permet d'augmenter le niveau moyen de la chanson (au détriment de la qualité du son). Pour les détails :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
il travaille par ratio de 0 (aucun) a 10 (maxi) sur un seuil de déclenchement (en db)et sur une certaine pente (attaque).
Je me sert des logiciels soundforge et wavelab qui sont les plus utilisés dans le monde audio et ils peuvent augmenter une plage en dynamique ou la réduire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_sons
Je soutiens Crao. J ai quelques cd en pressage d epoque (des vieux Rod Stewart) et en pressage recent. Si sur les pressages recent le son est souvent plus propre (quand remasterise), il est aussi beaucoup moins riche que le pressage d epoque.Crao a écrit :Je persiste sur la diminution de la dynamique qui permet d'augmenter le niveau moyen de la chanson (au détriment de la qualité du son). Pour les détails :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war