Le WIKICABASSE est lancé

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Banc d'essai de la RDS de l'intégré hybride Polaris : https://www.forumcabasse.org/wiki/Polaris

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Publicité pour une régie de sonorisation Cabasse : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... norisation

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Mise à jour de la page de l'intégré Polaris T : https://www.forumcabasse.org/wiki/Polaris_T

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Mise à jour de la page sur l'Adriatis 600 Evolution avec un banc d'essai du magazine polonais Audio : https://www.forumcabasse.org/wiki/Adria ... _.C3.A0_20

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Crao »

Merci Scytales pour tous ces ajouts :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Merci de partager toute cette documentation.

Les régies Cabasse étaient d'excellente qualité mais, encore une fois, pensées à la manière de... Cabasse, c'est-à-dire en puriste alors que les demandes étaient pour des consoles de plus en plus complexes. Cabasse, n'étant pas un expert du rock et de la pop, est passé un peu à-côté. J'ai encore deux de ces consoles, qui méritent une remise en état. Minimalistes, très efficaces, quasi insaturables, nées déjà démodées et... trop chères à l'époque. Construites pour supporter le passage d'une Panzer Division et chromées comme des pare-chocs de voitures américaines. Selon le constructeur, l'impédance de sortie était si basse (de l'ordre de 1 ohm) qu'il aurait été possible de relier ses consoles à un ampli par l'intermédiaire d'un simple câble électrique ordinaire.

Mon tout premier système Cabasse était composé d'une régie avec deux Sampan 2VT. L'aigu était un peu court (à cause du tweeter de 12 cm) mais c'était très vivant et fichait une sacrée paire de claques à toutes les anglaises du marché.

Une version spéciale (double pour changement instantané de mix par le simple basculement d'une grosse poignée)) a équipé le Châtelet à la grande époque des Opérettes menées par José Todaro (donc après Luis Mariano). Elle était si grosse qu'elle ne passait pas la porte de la régie dont il fallut casser un mur.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Création d'une entrée consacrée aux intégrés PAS 10T (https://www.forumcabasse.org/wiki/PAS_10T) et PAS 20T16 (https://www.forumcabasse.org/wiki/PAS_20T16).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par brett952 »

Merci Scytales pour ces articles et surtout celui sur l' Adriatis. J'avais bien vu cet article une fois sur le net mais impossible de le retrouver ...! Tu l'as fait ! :biere:

La photo du filtre est juste :shock:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Merci de partager toute cette documentation.

Les régies Cabasse étaient d'excellente qualité mais, encore une fois, pensées à la manière de... Cabasse, c'est-à-dire en puriste alors que les demandes étaient pour des consoles de plus en plus complexes. Cabasse, n'étant pas un expert du rock et de la pop, est passé un peu à-côté. J'ai encore deux de ces consoles, qui méritent une remise en état. Minimalistes, très efficaces, quasi insaturables, nées déjà démodées et... trop chères à l'époque. Construites pour supporter le passage d'une Panzer Division et chromées comme des pare-chocs de voitures américaines. Selon le constructeur, l'impédance de sortie était si basse (de l'ordre de 1 ohm) qu'il aurait été possible de relier ses consoles à un ampli par l'intermédiaire d'un simple câble électrique ordinaire.

Mon tout premier système Cabasse était composé d'une régie avec deux Sampan 2VT. L'aigu était un peu court (à cause du tweeter de 12 cm) mais c'était très vivant et fichait une sacrée paire de claques à toutes les anglaises du marché.

Une version spéciale (double pour changement instantané de mix par le simple basculement d'une grosse poignée)) a équipé le Châtelet à la grande époque des Opérettes menées par José Todaro (donc après Luis Mariano). Elle était si grosse qu'elle ne passait pas la porte de la régie dont il fallut casser un mur.
Ces anecdotes sont sans prix pour nous plonger dans une époque révolue mais, semble-t-il, passionnante.

Ce qui ne cesse de m'étonner, c'est de voir combien de marchés différents étaient attaqués par l'entreprise Cabasse (même si le succès était relatif) qui était loin de se limiter à la hifi domestique, comme aujourd'hui : les théâtres, les discothèques, ... autant de marché donnant lieu à la fabrication de produits qui apparaîtraient aujourd'hui peu ordinaires s'ils étaient estampillés aux courbes de Lissajous. Avec un tel spectre d'activités, il devait exister à l'époque une certaine effervescence au sein des établissements Cabasse.

Un détail technique mentionné dans la publicité sur la régie de sonorisation m'interpelle : l'absence de tout condensateur chimique. Réaliser une électronique sans condensateurs chimiques est un défi intéressant. Je me demande comment les concepteurs se sont débrouillés. Sur le forum Vintage Audio Laser, l'ancien poussi_pousse, bien connu pour ses rénovations d'appareils Audiotec, a présenté une paire d'amplificateurs Cabasse AM100 de la même époque que ces régies et, selon lui, il n'y a en tout et pour tout qu'un seul condensateur chimique dans l'appareil (pour filtrer la tension redressée de l'alimentation). Mais il garde des détails de conception secrets. :(
Modifié en dernier par Scytales le jeu. 19 janv. 2017 23:33, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :La photo du filtre est juste :shock:
Normale ! Joli filtre totalement dans la tradition Cabasse: alignements de selfs et de condensateurs et pas de résistances. Les filtres de François Bellec ont la vie dure.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 19 janv. 2017 22:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Extrait d'un catalogue, une petite régie Cabasse : https://www.forumcabasse.org/wiki/Petite_r%C3%A9gie

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit : Un détail technique mentionné dans la publicité sur la régie de sonorisation m'interpelle : l'absence de tout condensateurs chimiques. Réaliser une électronique sans condensateurs chimiques est un défi intéressant. Je me demande comment les concepteurs se sont débrouillés. Sur le forum Vintage Audio Laser, l'ancien poussi_pousse, bien connu pour ses rénovations d'appareils Audiotec, a présenté une paire d'amplificateurs Cabasse AM100 de la même époque que ces régies et, selon lui, il n'y a en tout et pour tout qu'un seul condensateur chimique dans l'appareil (pour filtrer la tension redressée de l'alimentation). Mais il garde des détails de conception secrets. :(
Mon vieux réparateur se verra confier un jour ou l'autre la remise en état des régies car je pense m'en servir à nouveau. Il aura l'occasion d'étudier les circuits en profondeur.

Sauf erreur de ma part, les circuits de base des tranches de régies seraient issus du préampli PST14. Les transistors utilisés sont des BC109.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

:oops:
Scytales a écrit : Ces anecdotes sont sans prix pour nous plonger dans une époque révolue mais, semble-t-il, passionnante.

Ce qui ne cesse de m'étonner, c'est de voir combien de marchés différents étaient attaqués par l'entreprise Cabasse (même si le succès était relatif) qui était loin de se limiter à la hifi domestique, comme aujourd'hui : les théâtres, les discothèques, ... autant de marché donnant lieu à la fabrication de produits qui apparaîtraient aujourd'hui peu ordinaires s'ils étaient estampillés aux courbes de Lissajous. Avec un tel spectre d'activités, il devait exister à l'époque une certaine effervescence au sein des établissements Cabasse.
C'est ce que certains ne parviennent pas à comprendre ici. On ne peut imaginer le nombre d'innovations qui sont sorties mais aussi d'idées qui ne sont pas allées à leur terme. Cabasse était constitué de personnes atypiques et un peu dingues. L'argent n'a jamais été le moteur de notre engagement. Il y avait une idée nouvelle par jour (c'était le concours à celui qui la trouverait). Le Salon du Son était l'évènement de l'année que nous attendions avec impatience (il durait une semaine à une époque) où nous étions réunis avec nos épouses qui étaient intégrées à la famille et qui participaient au fonctionnement du stand. Entre le moment où je suis entré (création de la Goélette M1) et ma sortie (SCS), les technologies n'ont cessé d'évoluer et se sont multipliées. Presque tout ce que vous connaissez aujourd'hui était déjà en chantier. Certaines choses ont abouti plus tard mais les études étaient déjà en cours. Pendant ces 20 dernières années il y a eu du travail, des choses qui ont abouti (filtrage numérique) et des évolutions mais (selon moi) pas de principe radicalement nouveau (le principe du 55 avec TC21 au centre avait déjà été évoqué avant mon départ).

En pro, il y a eu la Géode qui a bloqué l'usine pendant plusieurs mois sans production (vie sur les stocks existants). Les JO d'Albertville: les équipements de tous les cars régie de TVHD Thomson (format français) + lieux de diffusion en public en 4 canaux. La mise en chantier du Charles de Gaulle. CHF: Cinéma Haute-Fidélité... Tout cela a été la base de créations spécifiques (HP et/ou électroniques). On savait aussi réaliser de toutes petites séries à cette époque, ce qui favorise la créativité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Je cherche le mode d'emploi du compensateur à fréquences fixes. Est-il trouvable sur le Wiki ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

Ceci ?

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Merci Zely mais il ne s'agit pas de modèle mais du vieux à boutons poussoirs et boîtier plastique + câbles sexy qui pendouillent partout. :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :le principe du 55 avec TC21 au centre avait déjà été évoqué avant mon départ
Je vois dans le modèle de sonorisation professionnel Cyclone une sorte de préfiguration à la Sphère. Certes, le médium et le tweeter ne sont pas coaxiaux, mais ils sont placés à l'avant d'un grand HP de grave " pavillonné ". Une idée pas si courante, il me semble ?

Image

Je compte bien alimenter le Wiki avec les documents relatifs à ce modèle... quand j'aurai appris à le faire fonctionner. :heu:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Création de la page du haut-parleur 21B25C9 : https://www.forumcabasse.org/wiki/21B25C9

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Anecdote: De l'aveu même de Renaud de Vergnette, son fondateur, c'est ce haut-parleur qui a influencé la création du tout premier modèle conçu par Triangle. J'étais en sa compagnie et celle d'Olivier Cabasse (à la terrasse d'un café à Nancy) quand il nous montra fièrement son proto en avant-première. R. de Vergnette a grandi à l'ombre des Cabasse de ses parents.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par syber »

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai le souvenir d'une interview dans laquelle il expliquait qu'il avait effectivement Cabasse comme référence.

Répondre