4 424
modifications
Modifications
m
→Le témoignage de Bernard Neveu, preneur de son
M. Bernard Neveu nous a aimablement fait part de ses souvenirs à propos de la ''Live Music''. Bernard Neveu est preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse depuis la fin des années 50. Il est le réalisateur des prises de son utilisées lors des démonstrations Cabasse aux différents Salons du Son auxquels il a participé jusqu'en 1995. Il a fondé les labels BNL et Syrius.
"''Quant aux comparaisons avec le direct, j’en ai une bien bonne : milieu des années 50, [https://congres.maisondelachimie.com/salle/amphi-lavoisier/ Maison de la Chimie] à Paris, salle comble ; sur la scène un orchestre big band ([https://web.archive.org/web/20151021100817/http://www.claude-bolling.com/ fr/biographie.php Claude Bolling] je crois). Le concert se déroule, les musiciens jouent plusieurs pièces puis tout d’un coup, en plein milieu de l’une d’entre elles, les musiciens posent leurs instruments et lisent le journal. Quelques «oh» et «ah» mais aucun commentaire ni aucune explication. Dans les jours suivants, la presse fait l’éloge de la démonstration non sans faire gentiment remarquer qu’effectivement on avait noté quelques différences de son lorsque l’orchestre avait fait place aux haut-parleurs... : l’orchestre n’avait jamais joué mais seulement fait semblant !!! Sortez les mouchoirs.''
''Je me souviens d’une démo dans une grande salle de concert de Brest où j’ai été moi-même pris à mon propre piège ; ayant quitté un moment la partition des yeux, j’étais complètement paumé. Georges se tordait de rire. Non, ces démonstrations ne sont pas des séances d’illusionnistes.''" (Bernard Neveu, lors d'une discussion au sujet des séances de ''Live Music'', juillet 2017).