4 424
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
Sous l'impulsion de son fondateur, Cabasse a mené très tôt des expériences d'enregistrement et de reproduction sonore en multicanal. Il s'agit de la prolongation logique de l'implication de Cabasse dans la [[Cabasse réalise la première installation Cinemascope de France au Grand Rex de Paris|réalisation de la première installation sonore ''Cinemascope'' de France]] dans le cinéma Le Grand Rex, à Paris. Ainsi, Georges Cabasse a expérimenté l'[[Les_systèmes_de_stéréophonie_à_plus_de_deux_canaux|enregistrement multicanal sur huit canaux dès 1959]]. Ces expérimentations n'ont pu trouver une opportunité de débouché dans le grand public qu'à partir de l'apparition d'équipements quadriphoniques au tournant des années 70 du XXe s. L'échec commercial de la quadriphonie a empêché tout développement significatif du multicanal dans la production musicale. Cabasse n'a pour autant pas cessé ses expérimentations d'enregistrement et de reproduction en multicanal comme le démontre sa collaboration avec Radio France pour les [[Cabasse_aux_30_ans_de_Radio_France|trente ans de la radio publique]] au début des années 90 du XXe s. À partir de cette dernière décennie, la maturation du marché de la vidéo grand public et l'apparition d'équipements audios de type ''homecinema'' (cinéma à domicile), capables de reproduire plusieurs canaux d'enregistrement, ont rendu à nouveau possible d'envisager la diffusion commerciale d'enregistrements multicanaux de musique.
Les premières expérimentations publiques de Cabasse en multicanal ont été réalisées en [[L'âme de Cabasse : la Live Music|''Live Music'']] (comparaison entre musique directe et musique enregistrée) lors d'un [[Cabasse_au_Festival_du_Son|Festival du Son]], avec la collaboration d'un trio de musiciens (hautbois, piano et percussions). Lors des essais préalables aux séances publiques, la disposition ITU préconisée pour une installation ''homecinema'' s'est révélée incapable de reproduire fidèlement le trio en raison du placement des enceintes d'effet à l'arrière de la zone d'écoute. Sur l'intuition de M. Philippe Muller, chef de produits Cabasse et lui-même preneur de son, une disposition différente plaçant les enceintes externes latéralement plutôt qu'à l'arrière a été mise à l'épreuve. Face à plusieurs centaines de spectateurs dans le grand [[Salle_Havane|amphithéâtre Havane]] du Palais des Congrès de Paris, un écartement de 6,4 mètres entre les enceintes s'est avéré nécessaire. La réussite de l'expérience a été telle que Cabasse a formalisé un dispositif baptisé [[Brochure_Pentaphonie|Pentaphonie]], avec un dans lequel l'écartement entre les enceintes est plus réduit, adapté à un salon domestique. Cette L'expérimentation a imposé une préférence pour la disposition pentaphonique imposée par l'expérimentation s'est faite au grand dam de Cabasse, qui pensait pouvoir s'appuyer sur l'engouement pour le homecinema et la diffusion de la disposition ITU dans le grand pbulic pour promouvoir le la reproduction multicanalmulticanale. Néanmoins, des expérimentations ont montré que les bandes-son enregistrées pour se conformer au dispositif ITU sont compatibles de manière très satisfaisante avec la disposition pentaphonique.
C'est dans ce contexte que Cabasse a procédé l'année suivante à une expérience mémorable de ''Live Music'' avec la collaboration d'une large formation musicale : la Musique des équipages de la flotte de Brest. Cette expérience a été immortalisée dans le rare document iconographique ci-dessous.