4 424
modifications
Modifications
m
La destination originelle de ce transducteur était la sonorisation des salles de cinéma, mais il a trouvé une application grand public en ayant été intégré dans un baffle d'encoignure.
aucun résumé de modification
http://www.forumcabasse.org/depot/haut_parleurs/diphone5A/cabasse-diphone-5a.jpg ''[[Cabasse_au_Salon_de_la_Radio_et_de_la_Télévision#Toute_la_Radio_n.C2.B0_210.2C_novembre_1956|Source]]''
Le Diphone 5A est un transducteur deux voies qui a été créé dans la première moitié des années 50 et présenté au Salon de la pièce détachée de Paris de 1955. La destination originelle de ce transducteur était la sonorisation des salles de cinéma, mais il a trouvé une application grand public en ayant été intégré dans un baffle d'encoignure. Comme l'explique Georges Cabasse dans une [[Interview de Georges Cabasse|''interview'' à ''L'Audiophile'']], ce transducteur est constitué de deux haut-parleurs (voir illustration ci-dessous) : un haut-parleur de graves [[36IIA]] avec une membrane de 36 cm de diamètre de diamètre et un haut-parleur coaxial d’aiguës [[5A]] de 14,5 cm de diamètre monté dans un châssis en fonte d'aluminium à profil antitourbillonnaire. Ce principe de construction sera employé au moins jusqu'en 1965 avec les [[Diphone V CM]] et [[Diphone V CXM|V CXM]].
http://www.forumcabasse.org/depot/haut_parleurs/diphone5A/cabasse-diphone-5a-coupe.jpg
Il existe deux autres variantes de ce transducteur : le Diphone 5B, réalisé à partir d'un haut-parleur de graves [[36IIB]] avec châssis est en fonte d'acier, et le Diphone 5BX, réalisé à partir d'un [[36IIBX]] avec suspension en textile permettant d'abaisser la fréquence de résonance.
== [[Notices_-_Livrets_-_Brochures_-_Publicités_-_Articles#Articles_de_presse_-_Bancs_d.27essais|Article de presse]] ==