4 443
modifications
Modifications
m
→Traduction
'''S :''' Quelle est la taille de l'entreprise Cabasse ?
'''GC :''' En 1950, ma femme et moi avons commencé tout seul. Jusqu'en 1955, notre production était réalisée de manière entièrement artisanale. Puis vint le ''CinemaScope'', avec bande-son sur quatre pistes magnétiques, pour lequel nous avons développé des enceintes de haute fidélité construites selon des méthodes semi-industrielles. En 1974, notre effectif atteignait 250 employés. Mais un incendie a détruit notre usine de fabrication, ce qui nous a contraint à renoncer à l'exportation et à nous concentrer sur le marché français. Nous comptons actuellement 160 employés répartis sur nos implantations de [[Kergonan|Brest]], Glageon, [[Cabasse : Une figure de proue qui a le vent en poupe|Jeumont ]] et Paris.
'''S :''' Combien d'entre eux sont affectés à la recherche et au développement ?
'''GC :''' Dix personnes au total. A À [[Kergonan|Brest]], un ingénieur dirige la recherche fondamentale et deux autres la recherche et le développement. Il y a aussi des techniciens.
'''S :''' Fabriquez-vous vous-mêmes les ébénisteries de vos enceintes ?
'''S :''' Utilisez-vous déjà des robots ?
'''GC :''' Eh bien, oui. Au stade du contrôle-qualité. Chaque enceinte Cabasse passe par une chambre anéchoïque dans laquelle un robot de mesure procède à l'analyse de l'enceinte afin d'en détecter les défauts, les analyser et identifier leurs causes. Pour couper court aux tergiversations, le robot refuse purement et simplement de stocker le numéro de série de l'enceinte défectueuse sur la disquette correspondante. Mais nous avons aussi des robots destinés à la [[Cabasse_:_le_renfort_de_l'informatique|fabrication de nos membranes ]] en dôme en [[Trois_unes_pour_le_nid_d'abeilles|nid d'abeilles]] ; nous les avons conçus nous-mêmes et même les Soviétiques s'y sont beaucoup intéressés.
'''S :''' Les programmes informatiques de contrôle de ces robots n'ont-ils pas été volés lors d'un cambriolage l'année dernière [''[[Cabasse_:_le_renfort_de_l'informatique|en réalité en 1983]], NdT''] ?
'''GC :''' C'est exact. Et la tournure prise par les événements est allée de l'étrange au grotesque lorsque les services de contre-espionnage français ont été saisis de l'affaire. Des traces des programmes ont fait surface à Taïwan, mais les autorités ont également cherché dans des lieux beaucoup moins éloignés, dans notre propre pays, dans la mesure où il s'est avéré que ce mode de fabrication convient également très bien à la production de matériaux absorbant les ondes radars.