Modifications

Aller à : navigation, rechercher

La Géode

2 octets ajoutés, 20 novembre 2019 à 18:59
m
Article et illustrations
''Texte de l'article :'' En France, on est en train d'ériger à l'audiovisuel un monument de tous les superlatifs. Étant donné que la presse et même l’organisation nationale de la radio n’ont pas été autorisées à pénétrer sur le chantier, Georges Cabasse s’est lui-même livré à l’exercice de prendre des photos pour ''Stereoplay''.
Avec ses 35 hectares, le Parc de La Villette, situé au nord de Paris, offrait suffisamment d'espace pour implanter un centre urbain consacré à l'éducation, au divertissement, au sport et aux loisirs. A À côté du musée national des sciences, des techniques et de l'industrie, se dresse un globe d'aluminium poli consacré à l'image.
La Géode est raccordée au complexe du musée par des galeries couvertes et comporte à l’intérieur un écran hémisphérique de 26 mètres de diamètre incurvé sur toute sa surface, face à des places assises en gradins pouvant accueillir 350 personnes.
La projection de films sur tout l'hémisphère au moyen du procédé canadien Omnimax offre aux spectateurs une image tridimensionnelle. La Géode comporte en outre un système sonore multicanale commandé contrôlé par ordinateur pour gérer la balance, la direction apparente des sources sonores, les effets et leur synchronisation avec les mouvements des sujets projetés sur l'écran.
L'équipement électroacoustique a été réalisé par la firme qui est aussi la créatrice de celle qui est pour ''Stereoplay'' l'enceinte acoustique active de référence : l'[[Albatros]]. On pourra bientôt entendre ce que Georges Cabasse et ses collaborateurs ont installé : sept enceintes pavillonnées d'extrême-grave avec deux haut-parleurs chacune et douze enceintes satellites avec huit haut-parleurs chacune. Très exactement 84 amplificateurs de puissance sont nécessaires pour faire fonctionner ces volumineuses enceintes ; ensemble, ils cumulent une puissance de sortie de 21 000 watts. Les enceintes d'extrême-grave sont capables de produire à la fréquence de 20 Hz (!) une pression acoustique de 110 dB à 1 mètre.
4 443
modifications

Menu de navigation