4 424
modifications
Modifications
La Géode
,→Interview de Georges Cabasse
'''S :''' Vous vous êtes vous-même décrit un jour comme un Européen convaincu. Avez-vous changé d'avis entre-temps compte tenu de l'évolution plutôt déprimante de l'idéal européen ?
'''GC :''' Pas le moins du monde. Aujourd'hui comme hier, je suis convaincu qu'il nous faut bâtir les États-Unis d'Europe, sinon l'Europe perdra son indépendance. Je rentre tout juste du Japon. J'y ai visité une usine déserte, dans laquelle des robots produisaient entièrement quoi, d'après vous ? D'autres robots, évidemment ! Qu'un outil casse et un robot de transport se présente et le remplace par un neuf en quelques secondes. Pour que les assistants mobiles ne mettent pas en danger les quelques personnes présentes, chaque robot émet sa propre musique d'identification. Non. Quand : quand on compare ces méthodes de production avec celles qui ont encore cours en Europe, il est parfaitement clair que les États européens industrialisés doivent unir leurs forces pour que leur savoir-faire et leurs techniques de production ne soient pas complètement dépassés.
'''S :''' EmployezUtilisez-vous déjà des robots ?
'''GC :''' Eh bien, oui. Au stade du contrôle-qualité. Chaque enceinte Cabasse passe par une chambre anéchoïque dans laquelle un robot de mesure procède à l'analyse de l'enceinte afin d'en détecter les défauts, les analyser et identifier leurs causes. Pour éviter tout problème, le robot refuse simplement de stocker le numéro de série de l'enceinte défectueuse sur la disquette correspondante. Mais nous avons aussi des robots destinés à la fabrication de nos membranes en dôme en [[Trois_unes_pour_le_nid_d'abeilles|nid d'abeilles]] ; nous les avons conçus nous-mêmes et même les Soviétiques s'y sont beaucoup intéressés.