Modifications

Aller à : navigation, rechercher

AM1000

39 octets ajoutés, 21 janvier 2017 à 12:14
aucun résumé de modification
Le bloc de puissance monoral AM1000 et le bloc de puissance stéréophonique deux canaux AS1000 ont été introduits au catalogue en [https://www.forumcabasse.org/wiki/Tarif_1994 juin 1994]. L'AS1000 a existé en deux sous-versions : une version pour montage en rack à destination professionnelle et une version de salon avec une finition avec flancs en bois. L'AS1000 de salon et l'AM1000 sont souvent désignés par le suffixe "série C", appellation qui désigne vraisemblablement les appareils destinés au marché grand public par opposition au marché professionnel. Outre la fonction amplification, l'AM1000 incorpore des correcteurs semi-paramétriques réglables en niveau et en fréquence charnière pour les bandes de fréquences graves et aiguës. Ces correcteurs permettent d'équilibrer la courbe de réponse des enceintes en situation dans la pièce d'écoute.
Une version améliorée de l'AM1000 désignée sous la référence "Polaris" est apparue en [https://www.forumcabasse.org/wiki/Tarif_1999 1999]. Cette version techniquement avancée intègre également une section de filtrage actif avec fréquence de coupure réglable commutable en passe-bas ou en passe-haut autorisant la bi-amplification active avec une paire d'AM1000; cette section peut être contournée.
Outre leurs fonctions de correction ou de filtrage, les AM1000 présentent d'autres caractéristiques techniques remarquables. D'une part, l'étage de puissance, en classe G, est conçu spécifiquement pour amplifier des signaux de puissance variable. D'autre part, les amplificateurs incorporent un circuit de limitation temporisé à action variable en fonction de la fréquence des signaux à reproduire ; ce circuit est destiné à éviter la production d'une puissance de sortie qui excéderait les possibilités d'admission des enceintes acoustiques afin de les protéger. D'après les divers documents techniques édités par Cabasse et ci-dessous reproduits, l'AM1000 est capable de produire une puissance moyenne de 200 W sur charge 8 ohms sur signaux de type sinus entretenus pendant une durée inférieure à 300 millisecondes ; au-delà de cette durée, le circuit de protection limite la puissance de sortie à 100 W. Sur des signaux dont l'amplitude n'est pas constante mais est variable au cours du temps, Cabasse revendique une puissance de crête pouvant aller jusqu'à environ 1 000 W sur 8 ohms ou 1 200 W sur 4 ohms.
4 424
modifications

Menu de navigation