Techniques et Réglages

De Forum Cabasse
Révision datée du 14 février 2020 à 12:58 par Scytales (discussion | contributions) (Préambule)
Aller à : navigation, rechercher

Quelle position donner aux fiches secteurs de vos appareils électroniques ?

Rédacteurs : Dédé46 et syber. Relecture : Scytales.


Préambule

Ne vous lancez pas dans les manipulations et mesures décrites dans cet article si vous ne possédez pas un minimum de connaissances en électricité.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour vous lancer, alors ne le faites pas ; ou bien faites-vous aidez par un collègue compétent.

Vous procédez sous votre propre responsabilité et le Forum ne saurait être tenu comme responsable des conséquences de vos actes.


Pourquoi le sens de la prise secteur a-t-il une influence sur la qualité audio et vidéo délivrée par vos matériels ?

Dans un régime secteur phase + neutre (s'y rajoute parfois la terre), le rendu d'un système audio ou vidéo peut changer (bruit de fond) selon que la fiche secteur des appareils est dans un sens ou dans l'autre.

En effet, chaque appareil possède une masse électronique (qu’il ne faut pas confondre avec la terre ou le neutre) qui n'est jamais parfaitement au potentiel 0 volt à toutes les fréquences.

Ceci provient du fait que les composants internes (transformateurs, etc.) ne sont pas parfaits et ont des courants de fuite qui sont véhiculés par cette masse électronique.

Le niveau de potentiel (ou tension) de cette masse électronique change selon que la fiche secteur est dans un sens ou dans l'autre en raison des asymétries de construction des composants, notamment les bobinages des transformateurs d'alimentation. Ce niveau est très variable et dépend de la conception et la mise en œuvre des appareils électroniques.

La méthode suivante décrit la façon de trouver, grâce à la mesure, le sens de la fiche secteur pour obtenir le niveau de potentiel de la masse électronique le moins élevé. Cette méthode doit être appliquée appareil par appareil.

C'est dans ce sens qui correspond à une masse électronique de moindre tension que généralement le rendu de l'appareil est le meilleur.

Conditions préalables

  • Vous devez vous procurer un multimètre numérique réglé en position VAC (alternatif), calibre 200 VAC ou plus.
  • Vous aurez aussi besoin d’un moyen de marquer par un repère (ex. Typex), les fiches secteur de vos équipements une fois que leur sens de branchement optimal aura été repéré.
  • Le secteur doit être de type monophasé : phase + neutre. La terre n'est pas obligatoire pour le bon fonctionnement de la majorité des appareils, mais nous en auront besoin pour la mesure.
  • Si la prise électrique qui alimente le système n'a pas de terre, vous pouvez provisoirement l'amener à l'aide d'une rallonge électrique du commerce dotée d'une prise de terre que vous brancherez sur une prise secteur de votre logement (cuisine, salle de bain) elle-même dotée d'une terre. Vous pouvez éventuellement l'amener PROVISOIREMENT du tableau principal à l'aide d'un fil conducteur. Vous ferez bien attention à ne pas confondre la barrette de terre sur le tableau avec celle du neutre ou celle de la phase. Toute intervention sur le circuit électrique ne doit être entreprise qu'après avoir coupé le disjoncteur principal de votre logement. Ne vous lancez pas dans la seconde manipulation si vous n'êtes pas absolument sûr de vous.
  • Si l'appareil est relié à la terre avec son cordon, il y lieu de remplacer le cordon par un autre sans la terre (seulement pendant la durée de la mesure).
  • Il ne doit y avoir aucune liaison entre les appareils, uniquement le cordon secteur. Vous devez donc débrancher tous les cordons de modulation, ainsi que les enceintes.
  • L'appareil doit être en position de marche (pas en veille) et de préférence en température de fonctionnement (20/30min. de chauffe).

La mesure

  • Multimètre en position VAC, le commun (cordon noir) relié à la terre de la prise secteur (ou venant du tableau dans le cas ou la prise est sans terre).
  • Le cordon VAC (cordon rouge) sur la masse électronique de l’appareil (bague extérieure d'une prise RCA).
  • Ne pas faire la mesure sur le boîtier de l'appareil et éviter de toucher ce boîtier : la mesure pourrait être faussée.
  • Noter la tension mesurée.
  • Éteindre l'appareil. Inverser la fiche secteur. Allumer de nouveau l’appareil.
  • Faire exactement la même mesure et noter la tension.
  • Éteindre l'appareil et mettre sa fiche secteur dans le sens ou vous avez mesuré la tension la moins élevée.
  • Repérer la fiche secteur par rapport à sa prise dédiée. Laissez l'appareil éteint. C’est terminé.
  • Faire ces opérations pour chaque appareil composant le système.
  • Les fiches secteur de chaque appareil étant toutes correctement réglées, vous pouvez également repérer dans l'état l'éventuelle fiche de la multiprise par rapport à la prise électrique murale.
  • Débrancher l'éventuel câble de terre que vous auriez tiré depuis votre tableau d'alimentation.
  • Voilà, la manipulation est terminée, vous pouvez rebrancher toutes les liaisons entre les appareils et écouter votre musique préférée.

Dorénavant il ne doit plus y avoir d'inversion phase et neutre sur toute votre ligne d'alimentation, du tableau jusqu'aux appareils.

Attention, lors d'éventuels remplacements de multiprises, veillez à conserver la phase du même côté des prises.

Bonne musique.

Comment régler les compensateurs Cabasse (Active Compensator, filtres actifs, AMC100, AM330, AM1000 et AS1000) ?

Rédacteurs : Philippe Muller et syber

Préambule

M. Philippe Muller a été Chef de Produit chez Cabasse durant 16 ans. À ce titre, il a côtoyé Georges Cabasse, François Bellec et les autres personnes clefs de l'entreprise à cette époque. Il nous a rappelé sur le forum la procédure permettant de régler à l'oreille le compensateur. Nous nous contentons de mettre en forme ses propos et de les consigner dans le WikiCabasse.

Cette procédure de réglage est valable pour le [[Compensateur actif|compensateur actif] (Active Compensator) vendu avec les enceintes Caravelle, Galiote et autres enceintes de la gamme tout dôme. La procédure est adaptable aisément pour les amplificateurs de puissance AM330, AM1000 et AS1000, ainsi que pour les filtres actifs des caissons passifs (Subwoofer Electronic Adapter et Polaris FST 2).

Présentation du compensateur

Ce compensateur possède quatre potentiomètres. Deux pour le canal DROIT et deux pour le canal GAUCHE.

La fonction des deux potentiomètres pour chaque canal est la suivante :

1 - Niveau des graves

2 - Fréquence d'action du correcteur des graves

Le premier potentiomètre agit sur le gain de la réponse en fréquence dans le grave.

Le second potentiomètre agit sur la valeur de la fréquence à partir de laquelle le compensateur va agir.

Procédure

Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

Vous pouvez trouver un enregistrement de bruit rose sur la plupart des CD de test disponibles dans le commerce ou plus généralement fournis avec certaines revues de Hifi. Vous pouvez également en télécharger gratuitement sur différents sites web. Enfin, vous pouvez le générer avec des logiciels gratuits et téléchargeables sur le net comme REW ou AUDACITY.

1) Il faut régler un canal à la fois et n'alimenter qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

2) Mettez les deux potentiomètre du canal à leurs position mini.

3) Commencer par monter le premier potentiomètre (niveau des graves) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite.

4) Tournez progressivement le second potentiomètre (fréquence d'action du correcteur des graves) jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !


N.B. : Pour vous aider à repérer la partie du spectre sonore qui va bouger lors des réglages, donnez un ou deux bons coups de potentiomètre à droite avant de le ramener à zéro pour commencer le réglage. Ainsi vous surveillerez la bonne zone.

Procédez de la sorte avant chaque réglage.

Le bouton de gauche vous permettra d'entendre varier l'extrême-grave tandis que le second vous permettra d'entendre du bas-médium (même si ce second réglage concerne la fréquence charnière).