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Forum Cabasse β

Régie de sonorisation

Révision datée du 21 mars 2022 à 10:06 par Scytales (discussion | contributions) (Schémas électroniques)
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Sommaire

Description

Régies de contrôle et de mixage destinées à des installations de sonorisation professionnelles.

Ces régies, de taille plus ou moins grande, étaient assemblées suivant les besoins à partir de modules de diverses natures. Outre les modules destinés à la partie son, ces régies pouvaient également incorporer des modules de gestion de lumière d'éclairage d'ambiance. La première réalisation d'un pupitre de contrôle à base de ces modules a été présentée au public lors du IIIe Salon International de l'Électroacoustique de 1967. La brochure de présentation des caractéristiques des modules normalisés de préamplification ci-dessous reproduite est d'ailleurs datée de 1967. Les divers modules permettant de réaliser ces régies sont restés au tarif jusqu'en 1977 et une publicité de 1978 pour l'enceinte Cyclone s'appuie encore sur la réalisation d'une régie pour équiper le théâtre du Châtelet à Paris.

Pour l'anecdote, signalons que Georges Cabasse a utilisé une régie pour procéder à une démonstration de Live Music devant l'AFDERS (Association Française pour le Développement de l'Enregistrement et de la Reproduction Sonores) en 1978 et que M. Philippe Muller, ancien chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, s'est servi d'une régie pour réaliser un enregistrement de démonstration (non publié) du musicien de jazz Maxim Saury (1928 - 2012) se produisant en live en quartet en 1988.

Photographies

Régie exposée au Phono Museum de Paris

Grand merci à frederic75 pour avoir réalisé ces photographies à l'occasion d'une visite au Phono Museum de Paris, situé 53 boulevard de Rochechouart, dans le 9e arrondissement.

 

 

Pupitre de contrôle d'enceintes actives de sonorisation Ouragan 2VT

Grand merci à chlalex

 

   

Documentation

Brochures

Caractéristiques générales des régies

Grand merci à Philippe 29

Brochure datée du 4 décembre 1967 :

 

 

 

Régies pour hifi club

Brochure type 1968/1969

Grand merci à saturne

 

 

 

 

Brochure type 1970

Grand merci à Philippe 29

 

 

 

Notice d'emploi

Grand merci à saturne

Notice datée de juillet 1970 :

 

 

 

 

 

 

 

Autre résolution : 1367x1772 pixels

Schémas électroniques

Grand merci à saturne

Ces document sont publiés avec l'autorisation de Cabasse avec la réserve suivante :

« La maintenance et la réparation d’électroniques sont assurées par Cabasse et ses partenaires agréés. Toute intervention par une personne ou entité non agréée annulera toute possibilité de recours auprès de Cabasse ou d'assistance de notre part dans le cadre de cette panne et de toute demande ultérieure de réparation ou maintenance. »

Préamplificateur stéréophonique pick-up

 

Autre résolution : 2257x1480 pixels

Préamplificateur microphone mono/stéréo avec transformateur

 

Autre résolution : 2217x1486 pixels

Préamplificateur stéréophonique haut niveau

 

Autre résolution : 2220x1482 pixels

Amplificateur stéréophonique de ligne

 

Autre résolution : 1391x1795 pixels

Amplificateur casque stéréophonique

 

Autre résolution : 1150x1483 pixels

Alimentation stabilisée

 

Autre résolution : 2581x1779 pixels

Certificat de garantie

Grand merci à saturne

 

 

Texte des conditions de garantie dans une résolution plus élevée : 994x820 pixels

Témoignage

M. Philippe Muller a relaté sur le forum les souvenirs rapportés par Jean-Paul Voegelin, ancien directeur de l'antenne parisienne de Cabasse, au sujet de l'équipement de sonorisation du théâtre du Châtelet, à Paris. Philippe Muller a été chef de produits Cabasse de 1982 à 1996. Il est aujourd'hui preneur de son. Il a fondé le label Passavant. 

Cabasse avait équipé pas mal d'institutions dont le Théâtre du Châtelet. Pour celui-ci : une régie "programmable" avait été conçue spécialement, laquelle était si grosse qu'il avait fallu abattre une partie de la cloison pour la faire entrer dans la pièce. Elle était constituée de deux régies indépendantes qui permettaient de préparer le tableau suivant (le Châtelet était le temple de l'opérette) pendant la représentation. À la fin du tableau en cours, une grosse manette permettait de basculer instantanément sur un autre mixage (cette anecdote m'avait été rapportée par Jean-Paul Voegelin). (Philippe Muller)

Presse

Extrait d'un numéro de la revue Le Haut-Parleur de 1972

Grand merci à poussi_pousse

   

Publicités

HiFi Stéréo n° 1 320, 2 septembre 1971, page 34 :

 

Le Haut-Parleur n° 1 418, 16 août 1973, page 22 :