PST 16 : Différence entre versions

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m (Diapason n° 159 - avril 1971)
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Préamplificateur stéréophonique à transistors.
 
Préamplificateur stéréophonique à transistors.
  
Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. L'appareil a été présenté au public en même temps que le tuner [[FMT 5]] au [[PST_16#Comptes-rendus_de_salons_d.27exposition|Festival du Son de 1971]] à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse de [[Tarif 1972|1972]] à [[Tarif 1976|1976]].
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http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-illustration.jpg
  
L'emploi de ce préamplificateur pour des usages professionnels est mentionné dans une publicité de 1974 et la [[PST_16#Brochure|brochure]] relative au PST 16 informe d'ailleurs de la possibilité de monter l'appareil en rack.
 
  
Le PST 16 offre en effet des possibilités inhabituelles sur un appareil grand public. Ce préamplificateur est conçu comme une table de mixage qui permet de mélanger une combinaison quelconque de ses six entrées. En outre, il présente deux autres caractéristiques remarquables : la possibilité de régler séparément le gain de chacun des deux canaux sur les six entrées grâce à douze potentiomètres montés en façade et une conception entièrement modulaire. Toutes les fonctions électroniques sont implantées sur des circuits imprimés séparés enfichables sur des connecteurs soudés sur une carte-mère ou fixés au châssis. Cette conception permettait notamment à l'utilisateur de configurer et reconfigurer les entrées de toutes les manières imaginables dans la limite de l'inventaire de modules d'entrée disponibles (entrées phonos de différentes natures, entrée microphone, sonde de captation du son d'un téléviseur et entrées haut niveau ayant différentes sensibilités).
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Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. Il apparaît au [[Tarif 1970|tarif de mars 1970]], mais l'appareil n'a été présenté pour la première fois au public en même temps qu'une évolution du syntoniseur [[FMT 5]] qu'au [[Cabasse_au_Festival_du_Son#1971_:_le_XIIIe_Festival_International_du_Son|Festival International du Son de mars 1971]] à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse jusqu'en [[Tarif 1976|1976]].
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La destination du PST 16 était tout autant un usage grand public que professionnel, comme le proclame une publicité de 1974 (voir ci-dessous). Son nom est d'ailleurs mentionné sur une page datée de juin 1971 distribuée dans le [[Catalogue_Pro_1973#Conception_des_ensembles_de_sonorisation|catalogue professionnel 1973]]. Les [[PST_16#Brochures|brochures]] relatives au PST 16 informent de surcroît de la possibilité de monter l'appareil en rack.
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Le PST 16 offre en effet des possibilités inhabituelles sur un appareil grand public. Ce préamplificateur est conçu comme une table de mixage qui permet de mélanger une combinaison quelconque de ses six entrées. En outre, il présente deux autres caractéristiques remarquables : la possibilité de régler séparément le gain de chacun des deux canaux sur les six entrées grâce à douze potentiomètres montés en façade et une conception entièrement modulaire. Toutes les fonctions électroniques sont implantées sur des circuits imprimés séparés enfichables sur des connecteurs soudés sur une carte-mère ou fixés au châssis. Cette conception permettait notamment à l'utilisateur de configurer et reconfigurer les entrées de toutes les manières imaginables dans la limite de l'inventaire de modules d'entrée disponibles (entrées phonos de différentes natures, entrée microphone, sonde de captation du son d'un téléviseur et entrées haut niveau).
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Le PST 16 a servi jusqu'au milieu des années 1990 au sein du laboratoire Cabasse de Brest et à l'antenne parisienne, notamment pour procéder aux démonstrations menées lors du [[Cabasse_au_Festival_du_Son|Festival du Son]] jusqu'en 1995.
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http://www.forumcabasse.org//depot/Enceintes/atlantis/cabasse-presentation-atlantis-1993.jpg ''[[Les_bons_parleurs_français|Source]]''
  
 
La surveillance des numéros de série apposés sur les modèles qui surgissent sur l'Internet permet d'estimer que le nombre d'appareils produits se situe aux environs de 1 800 exemplaires.
 
La surveillance des numéros de série apposés sur les modèles qui surgissent sur l'Internet permet d'estimer que le nombre d'appareils produits se situe aux environs de 1 800 exemplaires.
  
La codification de ce préamplificateur sérigraphiée à l'arrière de l'appareil est parfois orthographiée PST16 (sans espace). Les fiches tarifaires éditées par Cabasse désignent le PST 16 sous la référence "Grand Large", héritée de son [[Grand_Large|prédécesseur]] à tubes.
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Les [[Tarifs|fiches tarifaires]] éditées par Cabasse désignent le PST 16 sous la référence "Grand Large", héritée de son [[Grand_Large|prédécesseur]] à tubes, mais il a été brièvement redénommé Polaris 16 à l'occasion de sa présentation au Festival du Son de 1971. La codification sérigraphiée à l'arrière de l'appareil est parfois orthographiée PST16 (sans espace). La codification originelle était complétée par le suffixe "Si", qui signifiait que tous les semi-conducteurs de ce préamplificateur étaient au silicium.
  
 
Le PST 16 a servi de base à un préamplificateur-amplificateur intégrés : le [[PAS 20T16|Polaris PAS 20T16]] de 2 x 20 W.
 
Le PST 16 a servi de base à un préamplificateur-amplificateur intégrés : le [[PAS 20T16|Polaris PAS 20T16]] de 2 x 20 W.
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''Merci à '''M. Philippe Muller''', ancien chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, pour ses renseignements.''
  
 
== Caractéristiques techniques ==
 
== Caractéristiques techniques ==
 
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Les caractéristiques générales ci-dessous sont tirées du [[Catalogue_1975|catalogue 1975]] et des spécifications fournies pour les Festivals du Son de [[Cabasse_au_Festival_du_Son#1971_:_le_XIIIe_Festival_International_du_Son|1971]] et de [[Cabasse_au_Festival_du_Son#1975_:_le_XVIIe_Festival_International_du_Son|1975]] :
Les caractéristiques générales ci-dessous sont tirées du [[Catalogue_1976|catalogue 1976]] :
 
  
 
*Caractéristiques générales
 
*Caractéristiques générales
**Sensibilités nominales pour 0 dBu (0,775 volts) en sortie et impédances des entrées (listes des entrées non exhaustive) :
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**Sensibilités nominales pour 0 dBu (0,775 volt) en sortie et impédances des entrées (listes des entrées non exhaustive) :
***phono à aimant mobile : 3 millivolts, 47 kiloohms
+
***phono à aimant mobile : 3 millivolts, 47
***microphone : de 1,5 à 35 millivolts, 80 kiloohms
+
***microphone : de 1,5 à 35 millivolts, 80
***haut niveau : 300 millivolts, 100 kiloohms
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***haut niveau : 300 millivolts, 100
**Rapport signal/bruit :
+
**Rapport signal/bruit non pondéré (1) :
 
***phono à aimant mobile : 70 dB
 
***phono à aimant mobile : 70 dB
 
***microphone : 55 dB
 
***microphone : 55 dB
 
***haut niveau : 80 dB
 
***haut niveau : 80 dB
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** Diaphonie entre les deux canaux : 60 dB
 
**Niveaux de sortie nominaux :
 
**Niveaux de sortie nominaux :
***sortie enregistrement : 0,3 volts
+
***sortie enregistrement : 0,3 volt
***sorties lignes : 0,775 volts
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***sorties lignes : 0,775 volt
***sortie casque : 0,775 volts
+
***sortie casque : 0,775 volt
 
**Niveaux de sortie maximaux :
 
**Niveaux de sortie maximaux :
 
***sortie enregistrement : 3,5 volts
 
***sortie enregistrement : 3,5 volts
 
***sorties lignes : 3,5 volts
 
***sorties lignes : 3,5 volts
 
***sortie casque : 3,5 volts
 
***sortie casque : 3,5 volts
 +
** Impédance de sortie nominale : 10 Ω
 
**Impédances minimales de charge :
 
**Impédances minimales de charge :
***sortie enregistrement : 1 kiloohms
+
***sortie enregistrement : 1
***sorties lignes : 200 ohms
+
***sorties lignes : 200 Ω
***sortie casque : 200 ohms
+
***sortie casque : 200 Ω
 
**Bande passante : de 5 Hz à 250 000 Hz à +/- 0,5 dB  
 
**Bande passante : de 5 Hz à 250 000 Hz à +/- 0,5 dB  
 
**Taux de distorsion harmonique : inférieur ou égal à 0,05 %
 
**Taux de distorsion harmonique : inférieur ou égal à 0,05 %
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*Caractéristiques spécifiques :
 
*Caractéristiques spécifiques :
 
**Six entrées configurables à volonté par échange de modules sur circuits imprimés enfichables
 
**Six entrées configurables à volonté par échange de modules sur circuits imprimés enfichables
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**Provisions pour transformateurs d'impédance d'entrée pour microphones dynamiques
 
**Réglages de sensibilité séparés pour chaque canal sur toutes les entrées par contrôle de gain actif
 
**Réglages de sensibilité séparés pour chaque canal sur toutes les entrées par contrôle de gain actif
 
**Possibilité de mélanger jusqu'à cinq entrées par verrouillage des touches de sélection (une sixième touche doit demeurer libre pour déverrouiller les touches enclenchées)
 
**Possibilité de mélanger jusqu'à cinq entrées par verrouillage des touches de sélection (une sixième touche doit demeurer libre pour déverrouiller les touches enclenchées)
 
**Sortie d'enregistrement avec une entrée supplémentaire pour fonction de ''monitoring''
 
**Sortie d'enregistrement avec une entrée supplémentaire pour fonction de ''monitoring''
 
**Contrôles de grave et d'aigu séparés pour les canaux de gauche et de droite
 
**Contrôles de grave et d'aigu séparés pour les canaux de gauche et de droite
**Réglage de volume par réseaux de résistances appairées sur commutateur à plots à 19 positions
+
**Réglage de volume par réseaux de résistances appairées sur commutateur rotatif à plots à 19 positions
**Télécommande filaire (débrayable en face avant) des fonctions : marche/arrêt, réglage de volume et balance
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**Télécommande filaire des fonctions : réglages de volume et de balance (débrayables en face avant) et marche/arrêt
 
**Provisions pour transformateurs de sortie afin d'adapter des casques d'impédance inférieure à 200 ohms
 
**Provisions pour transformateurs de sortie afin d'adapter des casques d'impédance inférieure à 200 ohms
 
**Deux sorties lignes commutables et utilisables simultanément
 
**Deux sorties lignes commutables et utilisables simultanément
 
**Trois prises secteurs auxiliaires commandées par le commutateur marche/arrêt
 
**Trois prises secteurs auxiliaires commandées par le commutateur marche/arrêt
 
**Utilisable sur secteur 110V, 127V, 220V et 240V à 50 ou 60 Hz au moyen d'une fiche de sélection en face arrière
 
**Utilisable sur secteur 110V, 127V, 220V et 240V à 50 ou 60 Hz au moyen d'une fiche de sélection en face arrière
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Note :
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* 1. À la sensibilité maximale.
  
 
== Photographies ==
 
== Photographies ==
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== Documents ==
 
== Documents ==
=== Brochure ===
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=== Brochures ===
Grand merci à '''Philippe 29''', ainsi qu'à '''Pierrick''' pour la [http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST16_FMT5_PAS20T16.pdf version PDF]
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==== 1971 ====
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Brochure de septembre 1971 extraite d'un [[catalogue 1971|catalogue de la même année]] qui reprend la dénomination utilisée pour le Festival du Son :
  
'''NB :''' La brochure ci-dessous comporte deux erreurs de mise en page dans la colonne centrale de la deuxième page, notamment le dernier paragraphe, qui décrit en réalité l'équipement d'une enceinte active trois voies.
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http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1971/2/cabasse-catalogue-1971-pst16-1.jpg
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http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1971/2/cabasse-catalogue-1971-pst16-2.jpg
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==== 1972 ====
 +
Grand merci à '''Philippe 29'''
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Brochure extraite du [[catalogue 1972]] :
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-pst16-fmt5.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-pst16-fmt5.jpg
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16.jpg
 +
 +
'''NB :''' La brochure ci-dessus comporte deux erreurs de mise en page dans la colonne centrale, notamment le dernier paragraphe, qui décrit en réalité l'équipement d'une enceinte active trois voies.
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-fmt5.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-fmt5.jpg
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http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16-fmt5.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Catalogues/1972/catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16-fmt5.jpg
  
=== Publicités ===
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Grand merci à '''Pierrick''' pour la [http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST16_FMT5_PAS20T16.pdf version PDF]
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/pubs70s/pub-cabasse-pst16-fmt5-1971.jpg
 
  
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/pubs70s/pub-pst16-1974.jpg
+
=== Mode d'emploi ===
 +
Grand merci à '''ivct'''
  
== Coupures de presse ==
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http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-couv.jpg
=== Comptes-rendus de salons d'exposition ===
 
==== ''Diapason'' n° 159 - avril 1971 ====
 
'''N.B. :''' L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse. Il s'agit probablement d'une méprise de l'auteur, qui a repris la dénomination habituellement attribuée par Cabasse à ses amplificateurs-préamplificateurs intégrés. D'ailleurs, l'illustration de l'article montre un appareil habillé par une ébénisterie originale, pourvue d'ouïes de ventilation sur les bords du couvercle, qui évoque plutôt un amplificateur intégré. L'appareil est dépourvu du clavier de sélection des sorties à gauche du commutateur marche/arrêt et, à la place de la touche d'activation de la fonction ''loudness'', figure une touche "casque" de coupure des sorties lignes (comme sur le préamplificateur [[PST 14]]). Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'un modèle de présérie.
 
  
Extrait du compte-rendu du Festival du Son 1971 à Paris :
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http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-1.jpg
  
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/diapason-annonce-cabasse-pst16-1.jpg
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-2.jpg
  
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/diapason-annonce-cabasse-pst16-2.jpg
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-3.jpg
  
==== ''Fono Forum'' - juin 1971 (Allemagne) ====
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-4.jpg
  
Compte-rendu du Festival du son de 1971 à Paris, à l'occasion duquel Cabasse a effectué des démonstrations à partir de [[Les_systèmes_de_stéréophonie_à_plus_de_deux_canaux|prises de son en quatre canaux]].
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-5.jpg
  
===== Document =====
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http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-6.jpg
  
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/fono-forum-festivalduson71.jpg
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/cabasse-pst16-notice-7.jpg
  
===== Traduction =====
+
==== Avertissement concernant la connectique ====
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Les prises de modulation du PST 16 étant plaquées étain, les cordons de modulation dotés de fiches plaquées or ou rhodium sont à proscrire. Or ou rhodium et étain forment un effet un couple galvanique trop élevé : la couche d'étain risque d'être attaquée par le métal le plus noble, particulièrement en atmosphère humide.
  
''Titre :'' Des nouvelles de Paris : Hi-fi en bord de Seine
+
=== Publicités ===
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D'autres publicités sont visibles dans la catégorie : [[Pub70s|Publicités des années 70]].
  
Une fois de plus, ce fut une grosse bousculade. Les années précédentes, le leitmotiv était de vouer le bâtiment d'exposition aux gémonies, en espérant mieux l'année prochaine. Mais en 1971, on se retrouva encore une fois dans l'ancien hôtel Prince sur les bords de la Seine, étroit, avec des couloirs sans fin et des escaliers abrupts.
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/pubs70s/pub-cabasse-pst16-fmt5-1971.jpg
  
Malgré tout, l'auteur confirme que l'exposition hi-fi (la dénomination officielle de l'événement est : 13ème Festival du Son avec salon hi-fi) est devenue de plus en plus intéressante au fil des années. Et cela pour deux raisons : d'une part, elle permet de prendre connaissance de l'état général du marché français, pour lequel elle est destinée ; d'autre part, elle permet de voir et d'écouter une importante partie de l'offre actuelle de matériels. Le visiteur allemand n'y a généralement pas découvert de nouveautés intéressantes, dans la mesure où les exposants germaniques n'ont présenté que de vieilles connaissances. Les principales nouveautés provenaient de l’industrie française, qui, comme on le sait, est très faiblement représentée en Allemagne. Ces productions pourraient pourtant apporter un nouvel attrait aux magasins spécialisés allemands. Chez Scientelec, on a pu entendre une très bonne démonstration en quadriphonie. La méthode n’est pas, comme on l’a prétendu, artificielle, mais elle permet de rendre audible l’espace sonore contenu dans les programmes en deux canaux. Il semble que le système fonctionne selon la technique développée par David Hafler : un filtre passif (ici installé dans l’une des enceintes) extrait les informations spatiales contenues dans le programme et les redirige vers les deux enceintes supplémentaires. L'une d'elles se situait entre les haut-parleurs principaux à l'avant et l'autre derrière le point d'écoute. Apparemment, ce système est utilisable avec n’importe quel amplificateur. [[Les_systèmes_de_stéréophonie_à_plus_de_deux_canaux|Un système de Cabasse]] fonctionnait de la même manière. Là aussi, la source provenait d’un magnétophone deux pistes dont étaient extraits quatre canaux reproduits sur quatre enceintes réparties dans la salle de manière à produire un effet de spatialisation clairement perceptible.
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http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/pubs70s/pub-pst16-1974.jpg
  
Les nouveautés les plus importantes nous ont paru provenir de Cabasse : un [[FMT 5|syntoniseur]] avec de bonnes spécifications et un préamplificateur dont les entrées sont non seulement commutables - par des boutons-poussoirs rangés en ligne dans la partie inférieure de la façade - mais aussi réglables en niveau, avec la possibilité de les mixer les unes avec les autres. Dans le secteur des enceintes acoustiques, Cabasse a présenté les modèles [[Galion]] 45330 et [[Ouragan]] 2VT, qui tous deux incorporent des filtres actifs et les amplificateurs de puissance. Les haut-parleurs semblent être l’un des grands atouts de l’industrie française de la haute fidélité. En tout cas, ce constat s'impose au vu des haut-parleurs de toutes les formes (les Français sont très inventifs de ce point de vue) et de toutes les couleurs (y compris de couleurs sonores) qui pouvaient être vus et entendus. Les productions de trois fabricants méritent d'être mentionnées : les enceintes d'Elipson, de EMI/Rich et d'Audiotec, ce dernier proposant également de très bons appareils électroniques.
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== Coupures de presse ==
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=== En France ===
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==== Annonces ====
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Les annonces ci-dessous sont illustrées par un appareil habillé par une ébénisterie originale, pourvue d'ouïes de ventilation sur les bords du couvercle, qui évoque plutôt un amplificateur intégré. L'appareil est dépourvu du clavier de sélection des sorties à gauche du commutateur marche/arrêt et, à la place de la touche d'activation de la fonction ''loudness'', figure une touche "casque" de coupure des sorties lignes (comme sur le préamplificateur [[PST 14]]). Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'un modèle de présérie.
  
Dans l’ensemble, le salon hi-fi de Paris demeure l'une des expositions la plus colorée, vivante, instructive et intéressante de cette branche industrielle en Europe.
+
===== ''Le Haut-Parleur'' n° spécial 1300 ''bis'' =====
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Parution dans le numéro spécial "Panorama des nouveaux appareils Hi-fi de la saison 1971" du 25 mars 1971 :
  
''Légende des illustrations :'' La hi-fi à Paris sous le signe de la mode : en haut l'amplificateur Esart Ten, à gauche une enceinte Scientelec et en bas un "Ensemble" du même constructeur.
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/lhp1300bis-250371.jpg
  
''Traduit de l'allemand par Scytales.''
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===== ''Diapason'' n° 159 - avril 1971 =====
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Extrait du compte-rendu du Festival du Son 1971 à Paris :
  
==== ''Fono Forum'' - septembre 1973 (Allemagne) ====
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http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/diapason-annonce-cabasse-pst16-1.jpg
  
Premier compte-rendu de l'exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin. Les extraits relatifs à Cabasse sont présentés et traduits ci-dessous. L'intégralité du compte-rendu est accessible en consultation payante dans les archives en ligne du magazine ''Fono Forum'' : [https://fonoforum.de/archiv/1973/9/berlin-1973-rundfunk-tradition-und-hifi-gegenwart-23540 cliquez ici !].
+
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/diapason-annonce-cabasse-pst16-2.jpg
  
===== Document =====
+
==== Banc d'essais ====
 
+
===== ''HiFi Stéréo'' n° 1436 - janvier 1974 =====
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/fono-forum-0973-1.jpg
 
 
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/fono-forum-0973-2.jpg
 
 
 
===== Traduction =====
 
 
 
''Titre :'' Berlin 1973 : tradition et présent de la radiodiffusion
 
 
 
''Introduction :'' L’Exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin est consacrée au cinquantième anniversaire de la radiodiffusion allemande et offre cette année la présentation la plus complète de l’électronique grand public en Europe. L'analyse de l'offre des exposants montre que les équipements et systèmes hifi représentent la plus grosse part des produits présentés par les entreprises. Notre rapport informe sur les nouveautés qui nous ont été signalées jusqu'à la date limite d'impression et qui peuvent être vues ou entendues sur le parc des expositions situé au pied de la tour de radiodiffusion.
 
 
 
''Cabasse, stand 2340 :'' Préamplificateur PST 16 : 6 entrées (sur prises DIN et Cinch en parallèle). Configuration standard : 2 entrées phonos pour cellule à aimant mobile, 1 entrée microphone, 3 entrées haut niveau, sous forme d'unités enfichables, convertibles à volonté, pouvant être mélangées et réglées en sensibilité. Filtre passe-haut (30 Hz) et passe-bas à deux fréquences de coupure commutables (6 ou 10 kHz). Réglages de graves et d'aiguës séparés par canal. Inverseur de phase et inverseur de canaux. Télécommande à distance du volume et de la marche/arrêt.
 
 
 
Syntoniseur FM [[FMT 5]] : sensibilité 1 µV (pour un rapport signal/bruit de 30 dB et 30 kHz de déviation). Distorsion harmonique 0,2 %. Diaphonie > 40 dB. Recherche automatique des stations.
 
 
 
''Légende des illustrations :'' Deux nouveautés de B & O : le tuner Beomaster 1700 et le magnétophone Beocord 2200 (en haut). A gauche, le gros amplificateur de puissance Bose 1801. En bas à gauche le préamplificateur PST 16 et le syntoniseur [[FMT 5]] de Cabasse et à côté le Discostat de Canton.
 
 
 
''Traduit de l'allemand par Scytales.''
 
 
 
==== ''Fono Forum'' - novembre 1973 (Allemagne) ====
 
 
 
Second compte-rendu de l'exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin, qui mentionne la présentation du préamplificateur PST 16 et du syntoniseur [[FMT 5]] (page 1146). Ce compte-rendu est accessible en consultation payante dans les archives en ligne du magazine ''Fono Forum'' : [https://fonoforum.de/archiv/1971/11/hifi-report-24179 cliquez ici !].
 
 
 
=== Banc d'essais ===
 
==== ''HiFi Stéréo'' n° 1436 - janvier 1974 ====
 
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-1.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-1.jpg
  
Ligne 180 : Ligne 186 :
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-5.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-5.jpg
  
''Nota : dans le tableau I page 139, le seuil de saturation des entrées HN1 et HN2 réglées à la sensibilité nominale est évidemment de 2 V et non 2 mV.''
+
'''N.B.''' : dans le tableau I page 139, le seuil de saturation des entrées HN1 et HN2 réglées à la sensibilité nominale est évidemment de 2 V et non 2 mV.
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-6.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Electroniques/PST_16/be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-6.jpg
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=== À l'étranger ===
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Le PST 16 a été plutôt remarqué par la presse technique européenne, sans doute en raison de ses nombreuses possibilités d'emploi, et cela malgré une concurrence de haut niveau. Les évocations de cet appareil dans les publications de l'époque peuvent être lues dans la rubrique : [[Cabasse dans la presse étrangère]].
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Version actuelle datée du 23 mars 2023 à 23:06

Description

Préamplificateur stéréophonique à transistors.

cabasse-pst16-illustration.jpg


Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. Il apparaît au tarif de mars 1970, mais l'appareil n'a été présenté pour la première fois au public en même temps qu'une évolution du syntoniseur FMT 5 qu'au Festival International du Son de mars 1971 à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse jusqu'en 1976.

La destination du PST 16 était tout autant un usage grand public que professionnel, comme le proclame une publicité de 1974 (voir ci-dessous). Son nom est d'ailleurs mentionné sur une page datée de juin 1971 distribuée dans le catalogue professionnel 1973. Les brochures relatives au PST 16 informent de surcroît de la possibilité de monter l'appareil en rack.

Le PST 16 offre en effet des possibilités inhabituelles sur un appareil grand public. Ce préamplificateur est conçu comme une table de mixage qui permet de mélanger une combinaison quelconque de ses six entrées. En outre, il présente deux autres caractéristiques remarquables : la possibilité de régler séparément le gain de chacun des deux canaux sur les six entrées grâce à douze potentiomètres montés en façade et une conception entièrement modulaire. Toutes les fonctions électroniques sont implantées sur des circuits imprimés séparés enfichables sur des connecteurs soudés sur une carte-mère ou fixés au châssis. Cette conception permettait notamment à l'utilisateur de configurer et reconfigurer les entrées de toutes les manières imaginables dans la limite de l'inventaire de modules d'entrée disponibles (entrées phonos de différentes natures, entrée microphone, sonde de captation du son d'un téléviseur et entrées haut niveau).

Le PST 16 a servi jusqu'au milieu des années 1990 au sein du laboratoire Cabasse de Brest et à l'antenne parisienne, notamment pour procéder aux démonstrations menées lors du Festival du Son jusqu'en 1995.

cabasse-presentation-atlantis-1993.jpg Source

La surveillance des numéros de série apposés sur les modèles qui surgissent sur l'Internet permet d'estimer que le nombre d'appareils produits se situe aux environs de 1 800 exemplaires.

Les fiches tarifaires éditées par Cabasse désignent le PST 16 sous la référence "Grand Large", héritée de son prédécesseur à tubes, mais il a été brièvement redénommé Polaris 16 à l'occasion de sa présentation au Festival du Son de 1971. La codification sérigraphiée à l'arrière de l'appareil est parfois orthographiée PST16 (sans espace). La codification originelle était complétée par le suffixe "Si", qui signifiait que tous les semi-conducteurs de ce préamplificateur étaient au silicium.

Le PST 16 a servi de base à un préamplificateur-amplificateur intégrés : le Polaris PAS 20T16 de 2 x 20 W.


Merci à M. Philippe Muller, ancien chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, pour ses renseignements.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques générales ci-dessous sont tirées du catalogue 1975 et des spécifications fournies pour les Festivals du Son de 1971 et de 1975 :

  • Caractéristiques générales
    • Sensibilités nominales pour 0 dBu (0,775 volt) en sortie et impédances des entrées (listes des entrées non exhaustive) :
      • phono à aimant mobile : 3 millivolts, 47 kΩ
      • microphone : de 1,5 à 35 millivolts, 80 kΩ
      • haut niveau : 300 millivolts, 100 kΩ
    • Rapport signal/bruit non pondéré (1) :
      • phono à aimant mobile : 70 dB
      • microphone : 55 dB
      • haut niveau : 80 dB
    • Diaphonie entre les deux canaux : 60 dB
    • Niveaux de sortie nominaux :
      • sortie enregistrement : 0,3 volt
      • sorties lignes : 0,775 volt
      • sortie casque : 0,775 volt
    • Niveaux de sortie maximaux :
      • sortie enregistrement : 3,5 volts
      • sorties lignes : 3,5 volts
      • sortie casque : 3,5 volts
    • Impédance de sortie nominale : 10 Ω
    • Impédances minimales de charge :
      • sortie enregistrement : 1 kΩ
      • sorties lignes : 200 Ω
      • sortie casque : 200 Ω
    • Bande passante : de 5 Hz à 250 000 Hz à +/- 0,5 dB
    • Taux de distorsion harmonique : inférieur ou égal à 0,05 %
    • Consommation : 40 volts-ampères


  • Caractéristiques spécifiques :
    • Six entrées configurables à volonté par échange de modules sur circuits imprimés enfichables
    • Provisions pour transformateurs d'impédance d'entrée pour microphones dynamiques
    • Réglages de sensibilité séparés pour chaque canal sur toutes les entrées par contrôle de gain actif
    • Possibilité de mélanger jusqu'à cinq entrées par verrouillage des touches de sélection (une sixième touche doit demeurer libre pour déverrouiller les touches enclenchées)
    • Sortie d'enregistrement avec une entrée supplémentaire pour fonction de monitoring
    • Contrôles de grave et d'aigu séparés pour les canaux de gauche et de droite
    • Réglage de volume par réseaux de résistances appairées sur commutateur rotatif à plots à 19 positions
    • Télécommande filaire des fonctions : réglages de volume et de balance (débrayables en face avant) et marche/arrêt
    • Provisions pour transformateurs de sortie afin d'adapter des casques d'impédance inférieure à 200 ohms
    • Deux sorties lignes commutables et utilisables simultanément
    • Trois prises secteurs auxiliaires commandées par le commutateur marche/arrêt
    • Utilisable sur secteur 110V, 127V, 220V et 240V à 50 ou 60 Hz au moyen d'une fiche de sélection en face arrière


Note :

  • 1. À la sensibilité maximale.

Photographies

Grand merci à Philippe 29 pour avoir réalisé ces photographies pour le forum Cabasse.

Ci-dessous : préamplificateur PST 16 (haut) accompagné d'un syntoniseur FMT 5 (bas) dans une finition blanche peu courante.

cabasse-pst16-fmt5-face.jpg

Autre résolution : 2048x1536 pixels

Ci-dessous et suivant : préamplificateur PST 16.

cabasse-pst16-face.jpg

Autre résolution : 2048x1536 pixels

cabasse-pst16-front.jpg

cabasse-pst16-connect.jpg

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cabasse-pst16-modules.jpg

Ci-dessous : préamplificateur PST 16 (haut) accompagné d'un syntoniseur FMT 5 (bas).

cabasse-pst16-fmt5.jpg

Documents

Brochures

1971

Brochure de septembre 1971 extraite d'un catalogue de la même année qui reprend la dénomination utilisée pour le Festival du Son :

cabasse-catalogue-1971-pst16-1.jpg

cabasse-catalogue-1971-pst16-2.jpg

1972

Grand merci à Philippe 29

Brochure extraite du catalogue 1972 :

catalogue-1972-cabasse-pst16-fmt5.jpg

catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16.jpg

NB : La brochure ci-dessus comporte deux erreurs de mise en page dans la colonne centrale, notamment le dernier paragraphe, qui décrit en réalité l'équipement d'une enceinte active trois voies.

catalogue-1972-cabasse-fmt5.jpg

catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16-fmt5.jpg

Grand merci à Pierrick pour la version PDF

Mode d'emploi

Grand merci à ivct

cabasse-pst16-notice-couv.jpg

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cabasse-pst16-notice-7.jpg

Avertissement concernant la connectique

Les prises de modulation du PST 16 étant plaquées étain, les cordons de modulation dotés de fiches plaquées or ou rhodium sont à proscrire. Or ou rhodium et étain forment un effet un couple galvanique trop élevé : la couche d'étain risque d'être attaquée par le métal le plus noble, particulièrement en atmosphère humide.

Publicités

D'autres publicités sont visibles dans la catégorie : Publicités des années 70.

pub-cabasse-pst16-fmt5-1971.jpg

pub-pst16-1974.jpg

Coupures de presse

En France

Annonces

Les annonces ci-dessous sont illustrées par un appareil habillé par une ébénisterie originale, pourvue d'ouïes de ventilation sur les bords du couvercle, qui évoque plutôt un amplificateur intégré. L'appareil est dépourvu du clavier de sélection des sorties à gauche du commutateur marche/arrêt et, à la place de la touche d'activation de la fonction loudness, figure une touche "casque" de coupure des sorties lignes (comme sur le préamplificateur PST 14). Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'un modèle de présérie.

Le Haut-Parleur n° spécial 1300 bis

Parution dans le numéro spécial "Panorama des nouveaux appareils Hi-fi de la saison 1971" du 25 mars 1971 :

lhp1300bis-250371.jpg

Diapason n° 159 - avril 1971

Extrait du compte-rendu du Festival du Son 1971 à Paris :

diapason-annonce-cabasse-pst16-1.jpg

diapason-annonce-cabasse-pst16-2.jpg

Banc d'essais

HiFi Stéréo n° 1436 - janvier 1974

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N.B. : dans le tableau I page 139, le seuil de saturation des entrées HN1 et HN2 réglées à la sensibilité nominale est évidemment de 2 V et non 2 mV.

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À l'étranger

Le PST 16 a été plutôt remarqué par la presse technique européenne, sans doute en raison de ses nombreuses possibilités d'emploi, et cela malgré une concurrence de haut niveau. Les évocations de cet appareil dans les publications de l'époque peuvent être lues dans la rubrique : Cabasse dans la presse étrangère.

cabasse-pst16-preamplificateur.jpg Source